Toute l'Andalousie

Cordoue - Espagne ©Thinkstock
Séville - Espagne ©Thinkstock
Alhambra, Grenade - Espagne ©iStock
Ronda - Espagne ©Getty Images
Arènes de Ronda - Espagne ©Getty Images
Arcos de la Frontera - Espagne ©Getty Images
Nouvelle cathédrale, Cadix - Espagne ©Getty Images
Santa Cueva, Cadix - Espagne ©Getty Images
Ecole royale andalouse d'art équestre, Jerez - Espagne ©Getty Images
Tonneaux de xérès dans une cave de Jerez - Espagne ©Getty Images
Casa de Pilatos, Séville - Espagne ©iStock
Giralda, Séville - Espagne ©iStock
Parc Maria Louisa, Séville - Espagne ©iStock
Baeza - Espagne ©Getty Images
Ubeda - Espagne ©iStock
Bains arabes, Jaen - Espagne ©Getty Images
Château Gibralfaro, Malaga - Espagne ©Getty Images
Cathédrale de Grenade - Espagne ©Getty Images

Circuit en Andalousie : villages blancs, Jerez, Séville, Cordoue, Grenade

Circuit 11 jours - 10 nuits

Lorsqu'on évoque l’Andalousie, on pense immédiatement à l’Alhambra et au Generalife de Grenade, à l’Alcazar de Séville, à la mosquée de Cordoue… Il ne faut pas cependant oublier le charme des paysages âpres et grandioses, les ruelles étroites et les villages blancs écrasés de soleil que votre itinéraire vous dévoilera tour à tour. L'Andalousie, c'est aussi le cours du Guadalquivir à la physionomie sinueuse qui enchante les envahisseurs que sont les Arabes à l'aube du VIIIe siècle, offrant un espace de six cent cinquante kilomètres de fertilité revêtu encore aujourd'hui d'un océan d'oliviers. C'est également les peintres à l'immense talent, tels Vélasquez natif de Séville il y a quatre cents ans, Murillo peintre majeur de l'Ecole sévillane, Zurbaran, Valdès Leal et d'autres que vous rencontrerez au musée des beaux-arts de Séville.

Points forts

  • une visite de cave et une dégustation de vin à Jerez ;
  • le spectacle d'entrainement à l'Ecole royale andalouse de l’art équestre ;
  • trois nuits et deux journées complètes de visite à Séville.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Malaga, le musée Thyssen, Séville

Vol Paris / Malaga en début d’après-midi.
(Environ 210 km)
Nous débuterons notre découverte de l'Andalousie par la visite du musée Carmen Thyssen. Nous y admirerons des paysages romantiques et naturalistes, ainsi que de la peinture de genre. La Sainte Marine de Zurbaran y est exposée, de même que l'artiste Sorolla.
Route pour Séville. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à Séville.

2 Séville, les trésors de la ville

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous verrons l'Alcazar de Pierre le Cruel. Monument clef de l'art mudéjar, ce style d’inspiration islamique auquel les rois chrétiens avaient tellement pris goût qu'ils le conservèrent dans leurs constructions et leur manière de vivre bien après le départ des musulmans de la Péninsule. Nous en découvrirons les innombrables salles et patios, et également les fabuleux jardins sans lesquels un palais arabe ne pourrait être considéré comme achevé. Puis nous irons au palais de Lebrija, qui date du XVIe siècle et a la plus caractéristique et impressionnante collection de mosaïques romaines qui couvre pratiquement tout le sol du rez-de-chaussée, il est donc considéré comme "la maison-palais la mieux pavée d'Europe".
Déjeuner au restaurant.

Nous partirons ensuite à la rencontre du peintre majeur de l'Ecole sévillane, Murillo, qui peignit pour l'hôpital de la Charité un ensemble de toiles révélatrices de son inspiration et de sa sensibilité.
Dîner libre et nuit à Séville.

3 Séville et le musée des beaux-arts, Casa de Pilatos

(Journée sous forme de promenade à pied)
Nous consacrerons ce début de journée à la visite du musée des beaux-arts, le plus riche d'Espagne en peintures anciennes après le Prado. Il est aménagé de façon très agréable dans l'ancien couvent de la Merced (début du XVIIe siècle) dont les trois ravissants patios sont ornés d'azulejos. Nous y découvrirons une splendide collection de tableaux des maîtres sévillans du siècle d'or : Herrera, Zurbarán, Murillo, Valdès Leal, ainsi que deux de Vélasquez, l'enfant de Séville, et des sculptures dont le Saint Jérôme de Torrigiano, l'irascible rival de Michel-Ange.
Puis nous visiterons la cathédrale. Occupant l'emplacement de l'ancienne grande mosquée almohade (XIIe siècle), dont il reste le magnifique minaret, célèbre sous le nom de la Giralda, et la cour des ablutions, devenue El Patio de los Naranjos (des Orangers), elle fut élevée au début du XVe siècle, et est le plus vaste édifice de style gothique jamais construit (plus de dix hectares). Splendide par son architecture et celle de ses annexes (chapelle royale, sacristie, salle capitulaire), elle recèle une profusion d'œuvres d'art de premier plan : le grand retable sculpté et doré de Pierre Dancart, les stalles, les vitraux, des tableaux de Zurbaran, Murillo et Goya, le monument funéraire de Christophe Colomb…
Déjeuner au restaurant.

Nous verrons ensuite la Casa de Pilatos, demeure des ducs de Medinaceli, ainsi appelée car son plan, selon la croyance populaire, reprendrait celui du palais de Ponce Pilate à Jérusalem. Elevé dans la première moitié du XVIe siècle par la famille Enriquez de Ribera, cet édifice est un magnifique exemple de style mudéjar, auquel se marient les éléments des styles gothique flamboyant et Renaissance. Outre le patio principal, les salles tapissées d'azulejos et le séduisant jardin, nous visiterons l'appartement privé et somptueusement meublé du premier étage.
Nous goûterons à l'atmosphère particulière de Séville au parc Maria Luisa, redessiné au début du siècle par le paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier qui était à l'époque conservateur du Bois de Boulogne à Paris : arbres centenaires, sentiers ombragés ponctués de bancs en céramique, gloriettes, pergolas et bassins où vivent des colombes blanches.
Dîner libre et nuit à Séville.

4 Jerez et l'art équestre, entre terre et mer

(Environ 130 km)
Jerez doit sa renommée à ses vins, les Xérès, les plus prestigieux d’Espagne. La proximité de la mer fut au XVIIIe siècle le facteur déterminant de leur essor : exportés d’abord vers l’Angleterre, sous le nom de Sherry, ils sont connus aujourd’hui dans le monde entier.
La matinée débutera à l’Ecole royale andalouse de l’art équestre, où nous assisterons à une session d’entraînement. Cette école, dont la réputation n’est plus à faire, se consacre à la formation de cavaliers, à l’élevage et à la sélection des chevaux andalous de race "cartujana". Nous découvrirons ensuite le cœur ancien de la ville avec l'Alcazar. Datant des Xe et XIIe siècles, il réunit les vestiges d’un ancien hammam, d’une citerne et de l’ancienne mosquée transformée en chapelle gothique après la prise de la ville. Puis nous visiterons la cathédrale appelée également "église San Salvador", dont la construction s’étendit sur plusieurs siècles. A l’intérieur, nous verrons un tableau de Zurbaran ayant pour thème l’enfance de la Vierge.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous nous rendrons dans un chai de la ville pour une visite de cave et une dégustation du vin de Jerez.
En fin de journée, nous prendrons la route en direction de Cadix.
Dîner libre et nuit à Cadix.

5 Cadix et Medina-Sidonia

(Environ 90 km)
Véritable bastion cerné par la mer, Cadix n’est rattachée au continent que par un étroit banc de sable. Sa situation remarquable, sa vaste baie bien abritée ont attiré des peuplements depuis les temps les plus reculés. Fondée par les Phéniciens vers 1100 avant J.-C., elle fut ensuite tour à tour romaine et arabe. Au XVIIIe siècle, Cadix devient l’un des ports les plus importants d’Europe grâce au commerce avec l’Amérique. Nous visiterons le musée des beaux-arts, l'un des plus intéressants d’Andalousie, qui présente notamment des peintures de Giordano, Murillo, une salle consacrée à Zurbaran et deux intéressants sarcophages phéniciens. L’église Santa Cueva abrite plusieurs panneaux peints par Goya.
Déjeuner au restaurant.

Puis dans la cathédrale, de styles baroque et néo-classique, nous découvrirons son trésor. Considéré comme le troisième d’Espagne, il renferme de superbes custodes. Nous visiterons également son musée, qui présente une très riche collection de pièces d’orfèvrerie.
Enfin, nous gagnerons Medina-Sidonia, village bâti sur une colline, avec en son sommet l’église gothique Santa Maria.
Dîner libre et nuit à Cadix.

6 Arcos de la Frontera, les villages blancs d'Andalousie : Grazalema et Ubrique, Ronda

(Environ 170 km)
Ce matin, nous découvrirons Arcos de la Frontera, village blanc perché sur une colline avec le Guadalete à ses pieds et qui figurait parmi les villes les plus importantes de l'Andalousie musulmane. Autour de la Plaza de Espana, nous verrons le Parador et l'église Santa Maria de la Asunción identifiable par sa tour inachevée, tous deux de style gothique avec des influences mudéjares. Depuis la place del Cabilo s'ouvre une terrasse, au-dessus du Guadelete, depuis laquelle la vue est exceptionnelle.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous rendrons cet après-midi au village d'Ubrique, installé au pied d'une immense paroi rocheuse, sur une sorte de balcon dominant une huerta et une forêt de chênes-lièges. Puis, nous continuerons notre route vers Grazalema, reflet du caractère paisible et monumental de la région, et inscrit comme ensemble historico-artistique au patrimoine de l'UNESCO. Grazalema est d'autre part le village le plus pluvieux d'Espagne, ce qui influence directement la typologie de ses paysages, tout à fait singuliers dans cette région.
En fin de journée, nous gagnerons Ronda où nous visiterons les arènes parmi les plus anciennes d'Espagne, et le musée Taurin.
Dîner libre et nuit à Ronda.

7 Osuna, Antequera, Medina Az Zahara, Cordoue

(Environ 280 km)
Ce matin, avant de prendre la route pour Osuna, nous visiterons les jardins du Belvédère, qui offrent une vue magnifique sur la vallée et les petites exploitations encore cultivées par traction animale. Le bord des falaises est un paradis de fleurs sauvages. Puis, nous gagnerons la petite ville d’Osuna avec sa monumentale collégiale, son palais et son université (visite extérieure) datant du XVIe siècle, l'un des ensembles les mieux conservés d'Andalousie et même d'Espagne. La matinée se terminera par la découverte d'Antequera, petite ville blanche typiquement andalouse, qui nous charmera par ses ruelles pavées et ses nombreuses églises, ainsi que son fort mauresque qui domine la ville.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous nous rendrons à quelques kilomètres de Cordoue pour découvrir les ruines de Medina Az Zahara, palais d'Abd el Rahman III, témoignage du prestige de ce grand calife. C'est lui qui fit briller de mille feux la dynastie des Omeyyades d'Espagne, et surtout sa capitale, Cordoue.
Dîner libre et nuit à Cordoue.

8 Cordoue la rivale de Bagdad, Mezquita, Ubeda, Jaén

(Environ 205 km)
Ville phare du califat durant deux cent cinquante ans, Cordoue s'imposa comme rivale de la Bagdad abbasside dans de nombreux domaines : scientifique, artistique, philosophique... La visite de la fameuse Mezquita en atteste. En effet, forêt de plus de huit cents colonnes de marbre, elle renferme la mémoire de cette splendeur passée. La construction d'une imposante cathédrale en son milieu ne lui a rien retiré de son unité, et n'a fait que renforcer sa puissance mystique. Les juifs ont contribué à l'essor de cette brillante cité. Au détour de l'ancienne médina, la synagogue et l'évocation du philosophe Maimonide nous rappelleront que la culture hébraïque fut un facteur important dans l'élaboration de la civilisation hispanique.
Déjeuner au restaurant.

Sur la route en direction de Jaén, nous ferons une halte à Ubeda pour découvrir la charmante église Saint Sauveur commandée par Francisco de los Cobos, secrétaire de Charles Quint. Elle est surtout remarquable pour ses œuvres, comme un Christ de la passion de Sebastiano del Piombo et une Sainte Famille d’El Greco.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Jaén.

9 Jaén, Grenade

(Environ 95 km)
A Jaén, nous découvrirons le musée de Jaén, consacré aux beaux-arts et à l'archéologie. Une partie du musée présente l'une des plus grandes collections d'art ibérique d'Espagne tandis qu'une autre partie présente une vision de la sculpture et de la peinture du XIVe au XXe siècle, à travers un large échantillon de peintres de la province de Jaén.
Puis, nous rejoindrons, à pied, la cathédrale. Le temple, consacré à l'Assomption de la Vierge, fut construit sur l'ancienne mosquée, au temps de Ferdinand III le Saint. Plus tard, au XVe siècle, débuta la construction du sanctuaire gothique. Au XVIe siècle, Andrés de Vandelvira fut chargé de sa restauration et lui imprima un fort caractère Renaissance. Il est classé monument historique et artistique. La façade baroque est l'œuvre de Eufrasio López de Rojas. L'intérieur présente dix-sept chapelles. Le chœur fut décoré par Juan de Aranda au XVIIe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre route vers Grenade où nous arriverons dans l’après-midi. Après notre installation à l’hôtel, une promenade dans l'Albaîcin, l'ancien faubourg arabe, nous offrira une première approche de ce qui fut le dernier bastion islamique d'Al Andalus.
Dîner libre et nuit à Grenade.

10 Grenade, découverte de l’Alhambra

La matinée sera entièrement dédiée à la découverte de l'Alhambra. Cette forteresse rouge était au XIVe siècle une véritable petite ville : une caserne, plusieurs palais et de nombreuses dépendances réunissaient quelque deux mille personnes. Dressée au sommet de la colline, sa silhouette se découpe sur les cimes enneigées de la Sierra Nevada. Elle fut le foyer de toutes les légendes, le centre de toutes les convoitises, le sujet de toutes les odes à la beauté chantées par les romantiques à la fin du siècle passé.
Déjeuner au restaurant.

Après la reconquête de Grenade en 1492, les Rois catholiques, puis leur fils Charles Quint, voulurent clamer haut et fort leur victoire et celle de la foi chrétienne sur les infidèles. La chapelle royale, conçue comme leur panthéon, l'immense cathédrale et enfin la chartreuse, d'un baroque étourdissant et inattendu, tentèrent de rivaliser avec les splendeurs de l'Alhambra et y parvinrent. Nous serons conquis par la formidable expression de la foi créatrice.
Dîner libre et nuit à Grenade.

11 Grenade, Malaga, puis vol de retour à Paris

(Environ 130 km)
Ce matin nous prendrons la direction de Malaga où nous visiterons le château Gibralfaro, ancienne forteresse qui domine la ville. Il fut construit au XIVe siècle et offre un beau panorama sur les arènes, le port et la cathédrale.
Déjeuner au restaurant.
Transfert à l’aéroport de Malaga et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CADIX - Spa Senator 4★

Idéalement situé au cœur de la ville, cet ancien hôtel particulier entièrement rénové dispose d'un spa, de chambres spacieuses équipées de télévision, de l'air-conditionné et de l'accès gratuit au réseau wifi.

http://www.senatorcadizspahotel.com/

CORDOUE - Eurostars Conquistador 4★

http://www.eurostarsconquistador.com/

GRENADE - Gran Hotel Luna de Granada 4★

JAEN - Infanta Christina 4★

RONDA - Maestranza 4★

Situé non loin des arènes de Ronda, l’hôtel dispose d'un bar, d'un restaurant et d'une cafétéria. Cet hôtel est équipé de tout confort au décor traditionnel

http://www.hotelmaestranza.com

SÉVILLE - Macia Sevilla Kubb 4★

https://www.maciasevillakubb.com/fr

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air Europa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/05/2020 - 09:55
Malaga AGP
08/05/2020 - 12:30
UX1034
Malaga AGP
18/05/2020 - 17:00
Paris - Charles de Gaulle CDG
18/05/2020 - 19:40
UX1037

Les prestations à bord sont payantes

Compagnies aériennes alternatives : Transavia, Vueling, EasyJet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 890,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 890,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +595,00 € / personne

Taxes aériennes au 28 mai 2019, comprises dans le prix : 41,00 € dont 41,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels 3* et 4* avec petits-déjeuners ;
  • la demi-pension hors boissons, incluant un dîner et neufs déjeuners dans des restaurants ;
  • les déplacements en autocar privé selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle complémentaire annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - http://www.spain.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Andalousie

  • Andalousie: Art et Civilisation, collectif, Mengés
  • Al-Andalus, 711-1492 : Une histoire de l'Andalousie arabe, Pierre Guichard, Hachette, Pluriel Histoire
  • L'Andalousie arabe, S. Makariou, Hazan
  • L'architecture maure en Andalousie, M.Barrucand, A.Bednorz, Taschen
  • Alhambra, Henri et Anne Stierlin, Actes Sud

Dossier de l'Art
- N°115, Murillo, peintre de la douceur, 2005
- N° 53, Zurbaran : la magnificence au service de l'Eglise, 1998

 8 - 18 mai 2020
A partir de
2 890 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 8 - 18 mai 2020
2 890 €
Programme2
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes