Thessalonique : à la croisée des civilisations antique, byzantine et ottomane

Tour blanche, Thessalonique - Grèce ©iStock
Thessalonique - Grèce ©GettyImages
Rotonde de Thessalonique - Grèce ©GettyImages
Monastère de Vlatadon - Grèce ©GettyImages
Église Hagios Dimitrios - Grèce ©GettyImages
Marché Modiano de Thessalonique ©GettyImages
Arc de Galère, Thessalonique - Grèce ©GettyImages
Remparts de Thessalonique - Grèce ©GettyImages
Agios Panteleimon, Thessalonique - Grèce ©GettyImages
Agios Gregoire Palamas, Thessalonique - Grèce ©GettyImages
Acropole de Thessalonique - Grèce ©GettyImages

Séjour à Thessalonique avec un conférencier

Séjour 5 jours - 4 nuits

Thessalonique, seconde ville de Grèce, capitale du nord a bien des atouts face à sa rivale de toujours, Athènes. Successivement romaine et byzantine, elle conserve de cette période une architecture innovante que vous découvrirez au travers de ses superbes églises. Les monuments de Thessalonique, qui fut l’une des villes les plus importantes de l’Empire de Justinien, sont indéniablement parmi les plus remarquables que nous ait laissé l’art byzantin. La mosquée de Hamza Bey illustre la période ottomane de Thessalonique qui, prise par les Turcs en 1430, resta sous leur domination jusqu’en 1912. Aujourd’hui, Thessalonique est une ville vivante et dynamique où flotte encore néanmoins le parfum nostalgique de la Salonique orientale d’autrefois.

Points forts

  • le musée archéologique et le musée byzantin, incontournables ;
  • les vestiges byzantins telles les mosaïques de l'église Hagios Demetrios et du monastère de Hosios David, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • une croisière dans le golfe Thermaïque.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Thessalonique

Vol régulier Paris / Thessalonique.
Dîner et nuit à Thessalonique.

2 Musée archéologique, ville-basse, croisière dans le golfe Thermaïque

Thessalonique fut une ville très importante dans l'Antiquité tardive et jusqu'à la fin de l'époque byzantine, comme en témoignent de remarquables monuments dont la rotonde Saint-Georges (mausolée construit par l'empereur Galère puis transformé en cathédrale chrétienne), les églises Sainte-Sophie et Saint-Démétrios.
Ce matin, nous visiterons le musée archéologique qui rassemble des antiquités provenant de divers sites de Macédoine : mobilier funéraire, sculptures grecques et romaines…
Déjeuner dans une taverne.

Cet après-midi, nous poursuivrons notre découverte de la ville à l'hippodrome et au palais gréco-romain (visites extérieures), puis nous visiterons la Tour blanche, qui servit de prison pour les Turcs de Soliman le Magnifique, ainsi que la rotonde. Nous profiterons ensuite du paysage au cours d'une courte croisière dans le golfe Thermaïque, tandis que les rayons du coucher de soleil éclaireront la ville portuaire pour ensuite laisser place à la vie nocturne.
Dîner libre. Nuit à Thessalonique.

3 La ville haute, les remparts, l'acropole, église Sainte-Sophie, monastère de Vlatadon

La matinée sera consacrée à la découverte des vestiges antiques de Thessalonique. La ville, fondée en 315 avant J.-C. devient capitale de la provincia Macedonia à l'époque romaine. Au IVe siècle le christianisme devenant licite puis religion d'Etat, des églises s’élèvent partout dans la ville et certains édifices païens sont convertis en lieu de culte chrétien. Thessalonique connaît également l'occupation ottomane. Chacune des civilisations romaine, byzantine et ottomane, a laissé dans la ville de superbes témoignages architecturaux. Nous découvrirons la ville haute depuis laquelle nous profiterons d'une vue panoramique sur les alentours. Nous y admirerons l'acropole puis les remparts byzantins, datant du IVe siècle avant J.-C., qui ont protégé la ville durant des siècles et qui nous offriront l'occasion d'une belle promenade. Nous nous rendrons ensuite à l'église Sainte-Sophie datée du VIIIe siècle, et connue pour ses mosaïques, ses fresques et son architecture innovante.
Déjeuner dans une taverne.

Cet après-midi, nous visiterons le monastère de Vlatadon. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce monastère orthodoxe présente des fresques datant du XIVe siècle. Non loin, nous verrons le monastère de Hosios David et l'église Saint-Nicolas-l'Orphelin, également inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et dont les mosaïques paléochrétiennes sont exceptionnelles.
En fin d'après-midi, nous ferons une pause-goûter dans un café de la ville.
Dîner libre et nuit à Thessalonique.

4 Musée moderne de culture byzantine, église Hagios Demetrios, mosquée Hamza Bey, marché Modiano-Kapani

Ce matin, nous visiterons le petit musée moderne de culture byzantine. Ouvert en 1995, il abrite des icônes qui datent du XVe au XIXe siècle, ainsi que des bijoux anciens. Puis en redescendant dans la ville basse nous ferons un arrêt à l'église Hagios Demetrios, exceptionnelle par ses mosaïques à fond d'or, ses fresques et ses peintures murales.
Déjeuner dans une taverne.

Cet après-midi, nous découvrirons la première mosquée ottomane de la ville, la mosquée Hamza Bey, qui fut érigée au XVe siècle par Hafsa Hatun, fille de Hamza Bey, par la suite transformée en cinéma sous le nom d'Alcazar après le départ des Ottomans.
Puis, nous nous rendrons au marché couvert de Modiano, qui vit le jour en 1922 et porte le nom d'une grande famille. Nous y dégusterons des produits locaux.
Nous découvrirons ensuite le marché Kapani, aux saveurs d'Orient et aux allures de bazar, dont les étals regorgent de nombreuses épices, fruits, légumes et poissons.
Dîner au restaurant et nuit à Thessalonique.

5 Vol de retour à Paris

Nous disposerons d'un temps libre pour profiter des charmes de la ville.
Déjeuner libre, puis transfert à l'aéroport et vol retour vers Paris.
Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Grèce

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Grèce - 17, rue Auguste-Vacquerie 75116 Paris - Tel : 01.47.23.72.28 - Site web : https://www.mfa.gr/france/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'une heure de plus par rapport à la France. Lorsqu'il est 10 h en France, il est 11 h à Athènes.

Climat : le climat est de type méditerranéen : hivers doux et étés chauds. Les températures moyennes en avril-mai et septembre-octobre sont de 20 à 25°C.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec vous le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : nous vous remercions de noter que pour les voyages incluant la visite des Météores, le port de la jupe est obligatoire pour les dames.

Change : la Grèce fait partie de la zone euro, comme en France la monnaie est l'Euro.

Electricité : le voltage et les prises sont identiques à ceux de la France.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Grèce, composez le 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Bon à savoir : certains sites archéologiques pouvant être difficiles d'accès et afin de vous assurer un confort maximum durant les visites, munissez-vous d'une bonne et confortable paire de chaussures de marche, de lunettes de soleil ainsi que d'un couvre-chef.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Grèce

Histoire - Civilisation
- BASLEZ M.-F., Histoire politique du monde grec, Paris, Armand Colin, 2015.
- BRUIT-ZUIDMANN L., SCHMITT-PANTEL P., La religion grecque, Paris, Armand Colin, 2014.
- CHAMOUX F., La civilisation grecque à l'époque archaïque et classique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- CHAMOUX F., La civilisation hellénistique, Paris, Flammarion, rééd. 2015.
- DETIENNE M., Les Grecs et nous, Paris, Perrin, collection « Tempus », 2009.
- HARTOG F., Partir pour la Grèce, Paris, Flammarion, 2015.
- HOFFMANN G., La culture grecque, Paris, Ellipses, 2001.
- HOFFMANN G., Naître et devenir grec dans les cités antiques, Macenta, 2017
- M. KAPLAN, N. RICHER, Le monde grec, Rosny, Bréal, 1998
- LACARRIERE J., Dictionnaire amoureux de la Grèce, Paris, Plon, 2014.
- SAID S., TREDE M., LE BOULLUEC A., Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF, collection « Quadriges », 2013.
- TATE G., La Grèce antique, Paris, Hachette supérieur, 2007.
- VERNANT J.-P. (dir.), L'homme grec, Paris, Le Seuil, 2014.
- VERNANT J.-P., L'univers, les dieux, les hommes, Paris, Le Seuil, 1999.
- GENSANE G., 99 réponses sur la Grèce antique, Montpellier, CRDP, 1992

Art - Archéologie
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce archaïque, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce classique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010.
- CHARBONNEAUX J., MARTIN R., VILLARD F., La Grèce hellénistique, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2010
- DEMARGNE P., Naissance de l'art grec, Paris, Gallimard, L'Univers des Formes, 2007.
- HELLMANN M.-C., L'architecture grecque, Paris, LGF Le livre de poche, 1998.
- SPIVEY N., L'art grec, Paris, Phaidon, 2001.
- STIERLIN H. et A., Grèce : de Mycènes au Parthénon, Paris, Taschen, 2009.

Guides et revues
- Grèce Continentale, Paris, Hachette collection Guide Bleu, 2015.
- Olympie, les jeux durant l'antiquité. Site, musée, mythe, histoire. MORANDI A., Paris, Toubi's, 2004.
- Guide de Delphes. Le musée, Paris, Ecole française d'archéologie d'Athènes, 1999.
- L'Acropole d'Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d'Athèna Polias, HOLTZMANN B., Paris, Picard, 2003.

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°222 - Grèce, aux origines du monde égéen
- Archéologia n°525 - La Grèce des origines
- Archéologia n°520 - Grèce antique
- Dossiers d'Archéologie n°342 - Architecture grecque

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 20 au 24 mai 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 20 - 24 mai 2020
Offre Primo
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes