Taïwan, la belle du Pacifique

Lac Sun Moon - Taïwan ©Thinkstock
Temple de Confucius, Tainan - Taïwan ©Thinkstock
Taipei - Taïwan ©iStock
Parc National d'Alishan - Taïwan ©iStock
Fort Anping, Tainan - Taïwan ©GettyImages
Mémorial Tchang Kai-Chek - Taïwan ©GettyImages
Musée National Palais, Taipei - Taïwan ©GettyImages
Musée Palais National - Taïwan ©GettyImages
Night Shilin Market - Taïwan ©GettyImages
Parc National Taroko - Taïwan ©Istock
Plantation de thé, Maokong - Taïwan ©GettyImages
Street food Night Shilin Market - Taïwan ©GettyImages
Temple Huiji - Taïwan ©GettyImages
Tour Taipei 101 - Taïwan ©GettyImages

Circuit culturel à Taïwan avec parcs naturels et temples, visites de Taipei et Tainan

Circuit 14 jours - 11 nuits

En 1542, les membres d'une expédition portugaise en route vers le Japon croient apercevoir les côtes chinoises. Rapidement, les navigateurs constatent qu'ils ont à faire à une île. En distinguant les falaises vertigineuses qui s'abîment dans le Pacifique et les forêts luxuriantes, les Portugais s'exclament : "Ilha formosa !", et donnent ainsi d'emblée son nom définitif à la "belle île" qui sera l'objet de toutes les convoitises de la part du Japon et de la Chine. Berceau des populations qui colonisèrent les îles du Sud-Est asiatique puis du Pacifique depuis quatre mille ans, Taïwan est la première société chinoise qui parvint à instaurer un système politique démocratique. Le fonctionnement des institutions de la République de Chine veut démontrer au monde la compatibilité entre le modèle institutionnel inspiré des Lumières et la culture politique confucéenne. De Taipei à Tainan, découvrez l'histoire et le dynamisme d'une île qui joue dans le concert des grands de l'Asie.

Points forts

  • l'exceptionnelle collection du musée du palais national ;
  • Tainan, capitale religieuse ;
  • les gorges de Taroko.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Taipei

Départ sur vol régulier. Repas et nuit à bord.

2 Taipei

Arrivée dans l'après-midi.
A notre arrivée, nous découvrirons un panorama exceptionnel depuis le sommet de la tour Taipei 101, symbole de la ville. Haute de cinq cents mètres, elle allie une architecture traditionnelle aux techniques de construction les plus pointues.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Taipei.

3 Taipei

Nous visiterons ce matin le temple d’Huiji, situé dans l’enceinte du jardin de Zhishan, qui allie les traditions taoïstes, confucéennes et bouddhistes.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous découvrirons le musée du palais national. Alors que les troupes japonaises envahissent la Mandchourie, le gouvernement nationaliste décide de mettre en lieu sûr les trésors impériaux de la Cité interdite. A plusieurs reprises, et durant seize années, les collections devront être déménagées jusqu'à ce qu'en 1949 elles franchissent la mer de Chine vers leur dernière destination : Taïwan. Depuis 1965, le musée du palais impérial dévoile au public la plus riche et la plus fabuleuse collection d'art chinois au monde, bronzes, céramiques, jades, sculptures, peintures, calligraphies
Dans la soirée, nous nous promènerons dans le plus réputé des marchés nocturnes de Taipei : le marché de Shilin.
Dîner et nuit à Taipei.

4 Maokong, parc national de Taroko

(Environ 170 km)
Aux alentours de Taipei, des plantations de thé s’étendent sur les collines de Muzha. Ces dernières sont célèbres pour deux variétés de thé en particulier : le tieguanyin et le baozhong. Ce paradis du thé, où se côtoient plantations, maisons et magasins de thé, est nommé Maokong ou "creux du chat". Nous aurons l'occasion de participer à une cérémonie du thé.
Déjeuner au restaurant.

Nous prendrons la route pour rejoindre le parc national de Taroko qui s’étend sur plus de 92 000 hectares, embrassant les sommets enneigés des montagnes du centre de l’île. En langue truku, langage de l’un des quatorze groupes aborigènes de l’île, Taroko signifie "magnifique et beau".
Dîner et nuit dans le parc national de Taroko.

5 Parc national de Taroko

La journée sera consacrée au parc national de Taroko. Les altitudes topographiques de ce parc sont si diverses que ses habitants peuvent y accueillir une grande variété d’animaux et de plantes : pas moins du tiers des espèces de plantes vasculaires ainsi que 90 % des espèces d’oiseaux de Taïwan. Nous irons à la découverte de ses gorges aux vertigineuses parois de marbre traversées d'eaux grondantes gris-bleu. Nous visiterons également des grottes aux hirondelles déclinées en différentes nuances de gris et du tunnel aux neuf tournants, série de tunnels étroits et en lacets creusés dans une roche très épaisse.
Nous découvrirons également le temple de Xiangde qui contient un bodhisattva en or.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit dans le parc national de Taroko.

6 Yilan, Jiaoxi

(Environ 130 km)
Nous prendrons ce matin la route en direction de Yilan, où nous visiterons la distillerie Kavalan, célèbre pour son whisky taïwanais. Une dégustation clôturera la visite.
Déjeuner au restaurant.

Puis découvrirons une ferme aux orchidées, avant de poursuivre notre route jusqu'à Jiaoxi, ville réputée pour ses sources d'eau chaude.
Installation à l'hôtel où nous pourrons profiter des sources d'eau chaude de manière privative dans la chambre, et également dans la piscine de l'hôtel (maillot de bain et bonnet de bain à prévoir).
Dîner et nuit à Jiaoxi.

7 Sanxia, Yingge, Hsinchu

(Environ 140 km)
Nous marquerons ce matin un premier arrêt dans la petite ville de Sanxia. La ville a conservé un grand nombre de bâtiments de l’époque coloniale japonaise. Nous visiterons le temple de Zushi dont chaque centimètre de pierre et de bois fut délicatement sculpté par l’artiste Li Mei-shu.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous découvrirons le musée de la céramique de Yingge. Ses collections relatent l'histoire et l'usage de la céramique à Taïwan. Nous y verrons notamment des poteries traditionnelles, et également des ustensiles de cuisine et objets contemporains.
Dîner et nuit à Hsinchu.

8 Chiayi

(Environ 180 km)
Nous nous rendrons ce matin à Chiayi, dont nous visiterons le musée, qui présente une partie des collections du palais impérial. Il fut inauguré fin 2015 et nous y verrons d'admirables œuvres d'art chinois et asiatiques.
Déjeuner au restaurant.

Nous visiterons également cet après-midi le musée de la poterie Koji. Célèbre à Taïwan, la tradition de la céramique Koji nécessite un savoir-faire perpétré par quelques artisans majoritairement situés à Chiayi.
Dîner et nuit à Chiayi.

9 Parc national d’Alishan

(Environ 125 km)
Nous découvrirons aujourd'hui le parc national d’Alishan, parc forestier dans lequel de splendides forêts de cyprès rouges et jaunes recouvrent les flancs du massif d’Alishan.
Déjeuner en cours de visite.

La journée s'achèvera à bord d’un train cheminant le long d’une étroite voie conçue par des ingénieurs japonais au début du XXe siècle.
Dîner et nuit dans le parc national d’Alishan.

10 Alishan, Tainan

(Environ 160 km)
Tôt le matin, nous rejoindrons, à bord d'un train, le belvédère du mont Zhushan pour admirer le lever du soleil sur la célèbre "mer de nuages". Des sommets bleutés semblent émerger de ce dégradé de gris qui transforme le soleil levant en un jeu de couleurs allant de l’argenté au rose puis au rouge.
Après le petit-déjeuner, en route vers Tainan, nous ferons un arrêt au temple de Nankunshen entouré de marais salants et de fermes piscicoles. Ce temple est célèbre pour ses cultes rendus aux Wangye. Comptant parmi les divinités les plus populaires, ils sont souvent vénérés par groupes de cinq et sont pour la plupart des "dieux de la peste" que l’on vénère afin d’éloigner les épidémies.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons cet après-midi Tainan qui fut la première capitale de l’île. La plus ancienne ville de Taïwan possède le plus grand nombre de monuments historiques, ainsi que la plus forte concentration de temples sur l’île. On en dénombre près de trois cents dont certains datent du XVIIe siècle.
Edifié en 1634, le fort Zeelandia, que nous visiterons, appelé également fort Anping, servit de base aux Hollandais jusqu’en 1662, année de leur défaite contre le général Koxinga, partisan des Ming.
Dans l’ancien siège de la société britannique "Old Tait & Company", nous découvrirons le musée présentant la vie quotidienne des Taïwanais durant les périodes hollandaise et japonaise.
Enfin, nous gagnerons la vieille rue Yanping, artère du XVIIe siècle qui a su préserver son charme ancien.
Dîner et nuit à Tainan.

11 Tainan

Nous nous promènerons ce matin dans le marché de Shuisian, l’un des plus anciens de l’île et dans la rue animée de Hai’an.
Nous visiterons ensuite le complexe de la tour Chihkan qui abrite encore les derniers vestiges du fort Provintia, forteresse bâtie par les Hollandais en 1653 ; puis le temple martial des Rites sacrificiels, encadré par un mur vermillon long de soixante-six mètres. Edifié à la fin du XVIIe siècle, il est dédié à deux importantes divinités : Guangong, le dieu de la guerre, et Guanyin, déesse de la compassion.
De toutes les divinités honorées à Taïwan, Mazu, la déesse de la mer, est l’une des plus populaires. Nous visiterons l’un des plus grands temples de l’île dédié à cette divinité, le grand temple de l’impératrice céleste. Nous ferons une promenade le long de la rue Xinmei, longue artère commerçante autrefois nommée "la rue du riz". Enfin nous découvrirons les temples de Confucius et Tiantan.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre découverte de Tainan et de plusieurs de ses édifices religieux : le temple du dieu de la ville édifié en 1669 ; le temple de la montagne de l’Est consacré à Yanluo, roi de la cinquième cour des Enfers ; et le temple du dieu du vent, unique temple de Taïwan consacré à cette divinité.
Dîner et nuit à Tainan.

12 Kaohsiung, Fo Guang Shan, train pour Taipei

(Environ 50 km)
Deuxième ville de Taïwan, Kaohsiung abrite un riche patrimoine historique.
Nous visiterons tout d'abord le plus grand monastère bouddhiste de l’île, Fo Guang Shan dont le nom signifie "la montagne de la lumière de Bouddha". Fondé en 1967 par un moine venu diffuser la foi bouddhiste, ce monastère comprend un ensemble de bâtiments et un musée. Parmi les centaines de statues de bouddhas visibles de l’extérieur, la plus connue est celle du bouddha Amitabha, l’un des symboles de Foguangshan.
Déjeuner végétarien.

Nous débuterons cet après-midi par la visite de la résidence de l’ancien consulat britannique, édifice rectangulaire arborant un toit à quatre pans et une véranda qui offre un sublime panorama sur les environs. A l’intérieur se situent une salle consacrée au commerce international au XIXe siècle et une autre présentant le naturaliste amateur, Robert Swinhoe.
Transfert à la gare pour prendre le train pour Taipei (environ 2 heures de trajet).
Dîner et nuit à Taipei.

13 Taipei

Nous débuterons la journée par la découverte du centre politique de Taïwan, par le quartier de Zhongzheng signifiant "droiture" ou "honnêteté". Son monument le plus impressionnant est sans doute le mémorial de Tchang Kaï-chek avec son toit de tuiles bleues et ses murs de marbre blanc.
Nous découvrirons ensuite Taipei et son vieux quartier : Wanhua. Bordé à l’Ouest par le fleuve Danshui, Wanhua présente un mélange intéressant de bâtiments délabrés, de temples vénérables, de vestiges de l’époque japonaise, de librairies insolites et de galeries d’art. Il est un résumé vivant de l’histoire taïwanaise, de la création de la ville à la société moderne d’aujourd’hui. Nous visiterons le temple de Longshan signifiant "montagne du dragon". Ce temple bouddhique abrite le bodhisattva Guanyin, déesse de la Miséricorde et bien d’autres divinités. Puis nous ferons une promenade dans la rue des herboristes où l’on peut encore acheter des remèdes traditionnels, et dans celle de Xiyuan où sont vendus, depuis le XIXe siècle, des articles religieux bouddhistes.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous nous rendrons au temple taoïste de Bao’an, l’un des plus beaux et des plus richement décorés de Taipei. Ce bâtiment fut achevé en 1805. Nous visiterons le temple de Xiahai bâti sur un "nid de poule". En langage feng shui, cela signifie que son emplacement garantit paix et prospérité à la communauté des fidèles.
Dîner au restaurant. Transfert à l'aéroport de Taipei. Vol pour Paris.

14 Vol retour pour Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Taïwan

Formalités pour les ressortissants français : un passeport, valable 6 mois minimum après la date de retour pour les ressortissants de pays membres de l'Union Européenne, est nécessaire.
Pour un séjour de moins de 30 jours, les ressortissants français sont exemptés d'obligation de visa. Pour les autres nationalités, il convient de nous consulter.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Taïwan (bureau de représentation de Taipei en France) - 78, rue de l'Université 75007 Paris - Tel : 01 44 39 88 30 - https://www.roc-taiwan.org/fr_fr/index.html

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : il est interdit d'exporter les livres, les disques, les bandes vidéo qui ont été réenregistrées ou copiées sans autorisation appropriée, les véritables antiquités chinoises, les anciennes pièces de monnaie et les peintures.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, mise à part celle contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées. Il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations DT Polio, hépatites A et B. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou du centre international de vaccinations. Le paludisme est absent, mais une protection individuelle est devenue nécessaire contre d'autres affections, telles que la dengue.
Précautions d'usage : vous pouvez consommer les fruits et légumes frais et tous les plats préparés, mais ne buvez pas l'eau du robinet, consommez de l'eau minérale uniquement.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France en hiver, 6 heures en été.

Change : la monnaie nationale est le "Nouveau dollar de Taïwan" TWD ou New Taiwan Dollar (NT$). L'usage des chèques de voyage est peu courant. En revanche, vous trouverez de nombreux distributeurs de billets dans les grandes villes, plus rares sur la côte est et dans l'intérieur du pays où il est préférable d'emporter des espèces.

Electricité : le courant électrique est de 100 volts. Un adaptateur est nécessaire, car les prises sont de type américain avec deux fiches plates.

Téléphone : pour appeler Taïwan depuis la France, composer 00 886, suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Pour appeler la France depuis Taïwan, composer le 002 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Renseignez-vous auprès de votre opérateur quant aux conditions d'accès au réseau local taïwanais.

Office de tourisme de Taïwan : site internet en français https://www.taiwantourisme.com/
Bureau français à Taïwan : Suite 1003 - n°205 Tun Hwa North Road - P.O. Box 118-540 - Taipei - Tél : [886] (2) 35 18 51 51 / 35 18 51 78 (accueil consulaire) https://www.france-taipei.org/

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Taïwan

Arts
- Trésors de la Chine Impériale au Musée National du Palais de Maxwell Hearn
- Musique de Taïwan de Tsang Houei Hsu Editions Yueyun
- Sculpture sur Bois: Paiwan, Art des Aborigènes de Taïwan de J.Y Louedec éd : maison culture du monde.

Echanges culturels entre le monde et Taïwan
- Taïwan, Clé du Pacifique de Ricardo Paseyro, édition Presse Universitaire.
- Le Système Politique à Taïwan de Jean Pierre Cabestan, Que sais je ?

Guides de voyage
- Taïwan Country guide, le petit futé ed, Auxias Labourdette
- Lonely Planet Taïwan de Andrew Bender
- Taïwan guide vert Michelin

Ouvrages généraux
- Histoire de Taïwan de Lee Hsiao, Yan Hsia Hou édition l'Harmattan
- Le Ciel en Fuite : Anthologie de la nouvelle poésie chinoise - édition: Circé

Sociétés
- Gens de Taïpei de Xianyong Bai édition Picquier
- Taïwan : Enquête sur une identité collection : hommes et sociétés.

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris - www.librairielephenix.fr

 Du 7 au 20 nov. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 7 - 20 nov. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes