Taïpei, Hong Kong, Kuala Lumpur, Malacca et Singapour

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Grand Bouddha de Lantau, Hong-Kong - Chine © GettyImages
Baie de Hong Kong - Chine © Deror Avi - Wikimedia Commons

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 16 jours - 13 nuits

Un siècle asiatique

Du 23 février 2020 au 9 mars 2020

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Hong Kong, Macao, Taïpei, Singapour, Kuala Lumpur, Malacca... ces ports et ces territoires mentionnés par Green, Maughan, Conrad, Kipling ou Malraux dans leurs romans respectifs, évoquent les voyages lointains et les ambiances exotiques et cosmopolites de l’Asie coloniale dont les quartiers historiques, aujourd’hui classés, et les musées somptueux sont les témoins. Devenus "Petits dragons asiatiques" après l’indépendance, puis cités florissantes depuis la mondialisation des années 2000, ces cités et territoires se distinguent aujourd’hui par leur énergie et leur environnement futuriste. Exposés à des degrés divers à de nombreuses influences extérieures, indiennes, occidentales, malaises, et surtout sinisées, ces différents territoires possèdent tous des identités propres découlant de leur peuplement et de leur histoire : société fortement sinisée à Hong Kong, sino-portugaise à Macao, Peranakan en Malaisie et à Singapour ou marquée par le fond aborigène puis la présence japonaise nationaliste du Guomindang à Taipei, elles sont toutes résolument tournées vers l’avenir. Ce circuit cheminant entre Taipei et Singapour, via Hong Kong, Macao et la Malaisie, vous permettra tout à la fois de vous imprégner de la complexité historique et culturelle de cette région, et de mieux appréhender les raisons de l’avènement du "siècle asiatique".

Accompagné par Eric Bouteloup. Docteur en études transculturelles et transtextuelles sur l'Asie, il accompagne des groupes culturels tout en poursuivant l'enseignement et la recherche.

L'ESPRIT HEMERYS :
• un hébergement 5* de choix notamment le Grand Hôtel de Taïpei ;
• la croisière sur un bateau privatif dans la baie de Hong Kong;
• des repas dans des lieux privilégiés :
- à Hong Kong, un déjeuner dans le cadre colonial du Tai O Heritage ;
- à Macao, déjeuner panoramique au 360° Tower Café ;
- à Singapour, un déjeuner à l'hôtel Raffles ; un déjeuner au National Kitchen by Violet Oon, réputé pour sa cuisine Peranakan ; un déjeuner au Prima Tower Revolving installé dans un ancien silo ;
• un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Programme

1 Paris / Singapour

En début d’après midi, Envol pour Singapour.

2 Singapour

Arrivée à Singapour en début de matinée. Transfert et installation à l’hôtel.
Temps libre pour prendre du repose.
Déjeuner dans un restaurant de Dimsum.

En début d’après-midi, la découverte du quartier historique en autocar nous donnera un premier aperçu des bâtiments emblématiques de Singapour tels que le Parlement, la Cour suprême, le Padang, le Singapore Cricket Club, le musée national et l’hôtel de ville. Nous embarquerons pour une croisière sur la rivière de Singapour, bordée par les entrepôts du quartier chinois réhabilités en bars et restaurants, avec, en arrière-plan, les gratte-ciel contemporains du quartier des affaires et le nouveau quartier de Marina Bay. Puis nous nous flânerons dans le quartier chinois où nous visiterons Thian Hock Keng, le temple chinois le plus ancien de Singapour.
Dîner et nuit à Singapour.

3 Singapour / Taïpei

Tranfert à l’aéroport et envol pour Taiwan en début de matinée.
Arrivée à Taïpei en début d’après midi.
Découverte du mausolée de Chiang Kai Shek. Le "mausolée des martyrs" vit au rythme de la relève de la garde, défilé d'ombres, au pas retenu, dans un silence impressionnant, en souvenir des victimes de la guerre civile et de la guerre contre le Japon.
Puis nous découvrirons le temple Lungshan, probablement le plus beau de l'île. Sobre et tranquille, ce temple dédié à la déesse Guanyin, déesse de la miséricorde, est surnommé la "cité interdite de Taiwan". Très ouvragé et coloré, il fut construit au XVIIe siècle.
Nous visiterons ensuite le marché de nuit Shi Lin dans lequel se trouve le temple de Mazu, divinité protectrice des marins et l’une des plus vénérées à Taiwan.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Taïpei.

4 Taïpei

La matinée sera consacrée à la visite du musée national du Palais de Taïpei, incontestablement le plus beau musée d’art chinois au monde, constitué en grande partie à partir des trésors des musées du continent emportés dans sa fuite par le chef du Kuomintang, Tchang Kai-chek. Avec 653 597 objets inscrits à l'inventaire, il présente une sélection remarquable de ces œuvres au grand public. Nous prendrons le temps d’admirer cette collection exceptionnelle, point fort de notre découverte de Taiwan.
Déjeuner.

Nous visiterons cet après-midi le musée Shungye des aborigènes de Formose. Ouvert en 1990, il présente la riche culture aborigène de Taiwan en exposant non seulement les particularités de chaque tribu, mais également quatre grands thèmes de découverte : les peuples et leur environnement naturel, outils et habitat, vêtements et bijoux, ainsi que croyances et religions.
Visite de la maison historique de Li An Tai, dans laquelle se situe aujourd'hui un musée présentant une collection d'art local. Construite il y a plus de deux siècles par un riche négociant, elle constitue l'un des exemples les plus anciens de l'architecture taïwanaise.
Puis, nous aurons une vue panoramique depuis l'observatoire de la tour 101.
Dîner de spécialités. Nuit à Taïpei.

5 Taïpei

Ce matin nous visiterons le temple de Confucius et le temple taoïste Daolonglong baoan. Puis nous gagnerons la rue de Ximending, appelée aussi "rue Harajuku de Taipei" en référence à ses nombreuses boutiques de mode où nous découvrirons notamment la maison rouge, ancien marché devenu lieu d’échanges et d’expositions, et flânerons dans la rue Dihua, dans laquelle nous découvrirons les boutiques traditionnelles.
Déjeuner dans le quartier de Ximending.

En fin d’après-midi, nous visiterons le temple de Xing Tian, le plus animé de Taiwan où nous découvrirons les pratiques étonnantes liées aux croyances syncrétiques de Taiwan, et les boutiques souterraines des chiromanciens situées à proximité.
Dîner. Nuit à Taïpei.

6 Taïpei / Hong Kong

Tôt le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Hong Kong.
Déjeuner à l’hôtel et installation.

L'après-midi, nous gagnerons le quartier de Central pour visiter City Gallery, où sont présentées les politiques d'urbanisme qui ont fait de Hong Kong l'une des grandes villes du monde, ainsi que les politiques environnementales adoptées pour les générations futures, puis le musée de la Marine, l'un des plus intéressants de Hong Kong pour comprendre l'évolution du territoire.
Nous poursuivrons vers le port d'Aberdeen, où nous embarquerons à bord d'un sampan, embarcation typique, afin de découvrir la baie et ses bateaux habités par les familles de pêcheurs, les yachts des "tycoons" locaux et le restaurant flottant "Jumbo", qui apparaît dans de nombreux films tournés sur le territoire.
De retour à Central, nous emprunterons le tramway, inauguré en 1904, pour nous rendre dans le quartier traditionnel de Wanchai que nous découvrirons lors d'une courte promenade avant de dîner au restaurant The Pawn, connu pour sa cuisine fusion inventive.
Le retour vers Kowloon par le Star Ferry nous permettra de découvrir les lumières de Hong Kong sur la baie.
Dîner. Nuit à Hong Kong.

7 Hong Kong

Dans la matinée, embarquement sur un bateau privatif pour une croisière dans la baie de Hong Kong, qui nous offrira un autre point de vue sur les différents quartiers de la ville, les bâtiments emblématiques, telles que la Banque de Chine ou la Hong Kong & Shanghai Bank et les principales infrastructures urbaines du territoire, dont le port de containers et le pont Tsing Ma, reliant l'aéroport à la péninsule de Kowloon et aux Nouveaux-territoires.
Nous continuerons notre croisière vers le village de pêcheurs de Tai'O, où nous déjeunerons dans le cadre colonial de l'hôtel Tai O Heritage, ancien poste de police, construit en 1902 pour lutter contre la piraterie alors endémique dans le territoire.

L'après-midi, nous poursuivrons notre découverte de l'île de Lantau avec la visite du monastère de Po Lin, aussi appelé "Paradis bouddhique du Sud", l'un des plus populaires de Hong Kong, fréquenté notamment par les bouddhistes de Chine et d'Asie du Sud-Est, qui viennent en pèlerinage vénérer le Bouddha Tian Tan, consacré en 1993, l'un des plus grands du monde.
Nous continuerons par une découverte rapide de Nong Ping 360° Village, un parc à thème présentant la société traditionnelle hongkongaise, puis nous emprunterons le "cable car" pour un trajet qui nous dévoilera, par les airs, l'île de Lantau, la mer de Chine, l'aéroport, et le bouddha géant du monastère Po Lin.
Dîner. Nuit à Hong Kong.

8 Macao

Départ matinal de l'hôtel pour rejoindre le terminal portuaire de Sheung Wan, d'où partent les bateaux pour Macao. Après une heure de traversée, débarquement à Macao, dont le nom dérive du cantonais Ama-gao, signifie la Baie de Ama, divinité protectrice des marins.
Colonie portugaise durant plus de quatre cents ans, Macao est une cité cosmopolite, de culture métissée, où voisinent forteresses portugaises, temples chinois et églises catholiques.
Visite des vestiges de l'église Saint-Paul, construite en 1602, dont la façade, inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO, est l'un des monuments emblématiques de Macao, et de Mandarin House, maison traditionnelle cantonaise où fusionnent des éléments d'architectures chinoise et orientale. Un peu plus loin, la place "largo do Senado", autrefois centre du pouvoir portugais, aujourd'hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO, mérite le détour pour ses maisons coloniales et son histoire. Le sanctuaire de "Penha" (1622), offre quant à lui une belle vue sur la ville ancienne. Nous visiterons le temple chinois traditionnel Pao Gong (1889), et le séminaire Saint Joseph, également classé sur la liste du Patrimoine mondial.
Déjeuner-buffet au restaurant 360° Café, situé dans la Tour de Macao (338 mètres), d'où l'on jouit d'une vue superbe sur le territoire.

Un temps libre vous permettra de découvrir l'un des casinos de Macao, établissements emblématiques du territoire, également connu autrefois comme "l'enfer du jeu".
En début de soirée, retour à Hong Kong par bateau rapide.
Dîner. Nuit à Hong Kong.

9 Hong Kong

Le matin, nous emprunterons l'un des bateaux du Star Ferry, service emblématique de ferry créé en 1888, pour rejoindre Central, quartier historique de Hong Kong où se côtoient bâtiments coloniaux et gratte-ciel représentatifs de l'architecture contemporaine.
Une excursion pédestre nous permettra de découvrir les multiples facettes de ce quartier réputé pour son histoire, son patrimoine architectural et culturel, et l'ambiance traditionnelle de ses quartiers d'habitations. Au cours de notre exploration urbaine, nous emprunterons le plus long escalator couvert du monde, reliant le quartier de Central à celui de Mid-Levels, où nous découvrirons le quartier de "Upper Lascars Rows", autrefois fréquenté par les marins de passage, réputé pour ses boutiques d'antiquaires, de brocanteurs et ses galeries d'art. On y découvre des objets traditionnels en bois, en jade et des tissus de soie et de brocard.
A proximité nous découvrirons de temple chinois de Man Mo, où sont vénérés plus particulièrement les dieux de la littérature et de la guerre. Tant l'architecture complexe de ce temple érigé durant la seconde moitié du XIXe siècle, que la richesse de la statuaire, reflètent le syncrétisme de la religion chinoise traditionnelle. Nous découvrirons également les bâtiments historiques de PMQ, qui furent des écoles et des instituts avant d'abriter les forces de police du quartier de Hollywood Road, à partir de 1951. Rénovés récemment, ils sont occupés aujourd'hui par des entreprises innovantes et des artistes. Nos pas nous conduiront dans Ko Shing Street, où subsistent des échoppes de médecine chinoises traditionnelles et herboristeries.
Nous emprunterons ensuite le célèbre funiculaire du Peak pour nous rendre au belvédère de Victoria, d'où l'on domine la baie de Hong Kong et son extraordinaire paysage urbain.
Déjeuner de Dim Sum dans un restaurant situé dans la tour du Peak.

Retour à Kowloon pour la visite du musée d'histoire de Hong Kong et du complexe artistique Tai Kwun.
Fin d’après midi libre.
Dîner. Nuit à Hong Kong.

10 Hong Kong / Kuala Lumpur

Transfert à l’aéroport et vol pour Kuala Lumpur
Transfert dans le centre ville afin de découvrir la capitale de la Malaisie. Peuplée aujourd’hui de 1,8 million d’habitants, Kuala Lumpur, ou K.L., selon l’appellation locale, est devenue, sur le modèle de Singapour ,une ville du futur, tout en valorisant un patrimoine historique et culturel, qui découle de son histoire cosmopolite.
Un tour de ville nous permettra de découvrir la place de l’Indépendance (Merdeka), la gare ferroviaire d’inspiration moghole, inauguré en 1911, la mosquée nationale (Masjid Negara), l’architecture coloniale, le quartier chinois et son marché Art Déco
Déjeuner en cours de visite.

Puis, nous visiterons le musée des arts islamiques, fondé en 1989, dont les six mille objets d’art constituent la plus importante collection d'art islamique d’Asie du Sud-Est et le temple taoïste Sin Sze Si Ya, fondé en 1864, par Yap Ah Loy, le parrain de la communauté chinoise, qui s’est imposé suite à la guerre civile de 1870-1873. Ce temple est dédié à deux de ses lieutenants, divinisés en tant qu’esprits protecteurs Sin Sze Ya et Si Sze Ya.
Dîner et spectacle de danses des différentes composantes de la population malaise.
Nuit à Kuala Lumpur.

11 Kuala Lumpur, grottes de Batu

Le matin, visite des grottes de Batu, située à dix kilomètres du centre-ville de Kuala Lumpur, dans lesquelles se trouve un temple consacré à la divinité hindouiste Murugan ou Subramanian, dieu de la guerre, connu en Inde sous le nom de Karttikeya ou Skanda. Un escalier de 272 marches à proximité duquel s'élève une statue de Murugan dorée de 42,70 mètres, permet d’accéder à l’intérieur des grottes abritant, outre le temple de Murugan, de nombreux autels et étals où les pèlerins peuvent acheter colliers, images saintes, huiles, bougies et autres objets religieux. Considérées comme l’un des plus importants sanctuaires hindouistes, les grottes de Batu sont fréquentées toute l’année par de nombreux pèlerins, tout particulièrement tamouls résidant en Malaisie et à Singapour. Néanmoins, c’est au moment de Thaipusam, que la fréquentation est la plus importante. Pour les Tamouls, le mois Thai (janvier-février) étant particulièrement favorable, les dévots espèrent, en participant à cette procession, accumuler de la chance pour l’année à venir.
Déjeuner en cours de visite.

Visite du temple tamoul Sri Mahamariamman, fondé en 1873, puis rebâti en 1968, réputé pour son gopuram coloré et orné de nombreuses divinités, caractéristique de l’architecture du sud de l’Inde. Situé à proximité de Chinatown, il est, depuis l’arrivée des premiers immigrants, un important lieu de culte pour la communauté tamoule.
La journée se terminera aux tours Petronas, inaugurées en 1998, dont les superstructures culminant à à 452 mètres, sont restées les plus hautes du monde, jusqu’en 2004, date de l’inauguration de la tour Taipei 101. Conçu par l’architecte argentin César Pelli, dans un style postmoderne, cet édifice, composé de deux tours jumelles de 88 étages, reliées par une passerelle située à 170 mètres du sol, abrite le siège social de la compagnie nationale malaise des pétroles Petronas ainsi que les bureaux de nombreuses sociétés internationales
Dîner. Nuit à Kuala Lumpur.

12 Malacca

(Environ 160 km)
Le matin, départ par la route pour Malacca. En arrivant à Malacca, nous nous arrêterons à Bukit Cina, la colline des Chinois, offerte au XVe siècle à une princesse chinoise Hang Li Po, à l’occasion de son mariage avec le sultan Mansor Shah, pour y construire un palais. De cette époque datent notamment les puits creusés par Zhenge He, grand amiral chinois de la dynastie Ming, connu par ses nombreuses expéditions maritimes lointaines. Par la suite, Bukit Cina est devenu l’un des plus importants cimetières chinois d’Asie du Sud-Est, avec plus de douze mille tombes, dont certaines plusieurs fois centenaires.
La visite e Malacca débutera par ses quartiers historiques. La cité doit son développement rapide, à partir du XVIe siècle, à son emplacement stratégique en bordure du détroit du même nom. Ainsi, le site de Malacca a été occupé successivement par le Portugal (1511–1641), la Hollande (1641–1795) et la Grande-Bretagne (1795–1807). Nous verrons la colline Saint-Paul, où se situe la porte de Santiago, seul vestige de la forteresse d’A Famosa, construite par les Portugais, en 1511, ainsi que les vestiges de l’église Saint-Paul, érigée en 1521, par un noble portugais, puis confiée à la compagnie de Jésus, au milieu du XVIe siècle, avant de devenir église réformée, en 1641, après la prise de Malacca par les Hollandais. C’est dans cette église, que fut enterré le corps de saint François-Xavier, mort en Chine, avant d’être transféré à Goa.
Nous gagnerons ensuite la place de l’indépendance, bordée notamment par la Stadthuys, résidence du gouverneur hollandais, la place Rouge, l’église du Christ, etc. Une promenade dans Temple Street nous permettra de découvrir les nombreux édifices religieux construits dans cette rue, à savoir la mosquée Kampung Kling, fondée en 1748 par la communauté musulmane d’origine indienne, le temple hindouiste Sri Poyyatha Vinayagar Moorthi, le temple taoïste Cheng Hoon Teng où la communauté peranakan pratique un syncrétisme alliant taoïsme, bouddhisme et confucianisme, et le temple bouddhiste Xiang Lin Si.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à Malacca.

13 Malacca, Singapour

( Environ 240 k )
Le matin départ par la route pour Singapour.
Après le passage du Causeway et de la frontière, déjeuner dans le restaurant National Kitchen by Violet Oon, réputé pour sa cuisine Peranakan.

Puis nous visiterons les collections du musée national consacrées à l’art chinois et d’Asie du Sud-Est ainsi qu’à l’histoire de Singapour. La journée se terminera par la visite du jardin botanique et son exceptionnelle collection d'orchidées.
Dîner.
La situation centrale permettra à ceux qui le désirent de découvrir Singapour la nuit avec une promenade dans Orchard Road, la rue la plus animée de Singapour ou de prendre un verre au Chisme ou à l’hôtel Raffles tout proche.
Nuit à l’hôtel.

14 Singapour

Le matin visite du musée des arts et civilisations asiatiques, puis promenade sur l’esplanade où se situe l’opéra de Singapour et dans les rues bordant la rivière de Singapour.
Déjeuner au Prima Tower Revolving, restaurant tournant installé dans un ancien silo, permettant d’observer le transbordement de containers et l’activité du port de Singapour.

L'après-midi nous découvrirons le Singapore City Gallery, centre interprétatif consacré aux politiques d’urbanisme et au projet d’urbanisme de la Cité-Etat depuis sa fondation. Une promenade dans les quartiers anciens de Kampong Glam et Little India, vous permettra de découvrir les communautés malaises et indiennes.
Temps libre dans Orchard Road, la principale rue commerciale de Singapour.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

15 Singapour

Matinée libre pour flâner à votre guise dans la ville.
Déjeuner à l’hôtel Raffles.

Visite du musée Péranakan, puis nous nous rendrons dans le nouveau parc de Garden by the Bay, aménagement remarquable en termes de biodiversité et de technologies vertes. Construit dans le quartier récent de Marina Bay, ce parc géant de cent-un hectares comprend deux "Biomes", le Flower Dome et le Cloud Forest abritant plus de 250’000 espèces de plantes rares et en voie d’extinction, ainsi que l’emblématique Supertree Grove.
En fin d’après-midi, nous nous rendrons à Marina Sky Park, belvédère situé à 200 mètres d’altitude pour admirer la vue sur Marina Bay et Singapour.
En début de soirée, transfert à l’aéroport de Singapour.
Dîner libre. Envol pour Paris. Nuit à bord.

16 Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

KUALA LUMPUR - Traders by Shangri-La 5★

http://www.shangri-la.com/kualalumpur/traders/

MALACCA - The Majestic Malacca 5★

http://www.majesticmalacca.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Singapore Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
23/02/2020 - 10:50
Singapore SIN
24/02/2020 - 06:15
SQ335
Singapore SIN
25/02/2020 - 08:15
Taipei TPE
25/02/2020 - 13:00
SQ876
Singapore SIN
09/03/2020 - 00:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/03/2020 - 07:15
SQ336

Les vols Taîpe / Hong Kong et Hong Kong / Kuala Lumpur sont prévus à bord de l'une des compagnies suivantes : Cathay Pacific, Air China, Eva Air.

Compagnies aériennes alternatives : Air France, Air China, Korean Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 980,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 980,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 300,00 € / personne

Taxes aériennes au 10 mai 2019, comprises dans le prix : 92,00 € dont 92,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux sur compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels cités ou d'une catégorie équivalente ;
  • la pension complète, hors boissons, hormis le dîner du 15e jour ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assistance - rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le dîner du 15e jour ;
  • les boissons ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance complémentaire bagages et annulation.

Informations pratiques

Chine

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable au moins six mois après la date du retour et comportant 3 pages vierges dont 2 face à face est nécessaire.

Attention  : de nouvelles formalités pour l'obtention des visas ont été mises en place depuis le 15/07/19 par le gouvernement chinois. Désormais, pour obtenir un visa, toute personne de 14 à 70 ans inclus doit se déplacer individuellement dans l'un des 4 centres chinois en France (Paris, Lyon, Strasbourg et Marseille) pour une prise d'empreintes obligatoire.

Pour faciliter les démarches, Intermèdes se charge de préparer votre dossier et de prendre rendez-vous avec le centre de visa de votre choix aux dates souhaitées.

Pour les personnes de moins de 14 ans et de plus de 71 ans et un jour, ou celles qui ont déjà enregistré leurs empreintes sur le même passeport, il sera toujours possible de faire un visa sans prise d'empreintes. Nous nous chargerons d'obtenir le visa, selon la procédure classique.

Il est préférable d'éviter la présence d'un tampon turc ou pakistanais sur votre passeport.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Chine - 11 avenue George V 75008 Paris - Tel : 01 49 52 19 50 - Site web : http://www.amb-chine.fr/fra/
Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent.
Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Trains et gares (pour les programmes concernés) : la gestion technique des réservations des trains se complexifie, aussi nous ne pouvons garantir des places dans le même compartiment pour la totalité du groupe. Selon la date de votre inscription, il est possible que la classe de réservation initialement prévue ne soit plus disponible, auquel cas vous voyageriez dans une autre catégorie. Dans les trains vos bagages resteront avec vous. Dans la quasi-totalité des gares, il n'y a pas de porteurs et peu d'escalators. Vous devrez porter votre valise jusqu'au wagon, et à l'arrivée jusqu'à l'autocar. Ne chargez donc pas trop vos valises et ne les choisissez pas trop encombrantes. Les couteaux de type canif ou opinel etc… sont interdits à bord des trains. Les trains chinois sont climatisés, modernes et confortables.
Trajets en train de nuit : les cabines 1ère classe T4 (4 personnes) ont une surface d'environ 5 m² en moyenne. Il n'y a pas de salle d'eau à bord, néanmoins chaque wagon dispose de toilettes communes. Il n'existe pas de cabines individuelles ou pour 2 personnes.

Vols intérieurs (pour les programmes concernés) : ils sont opérés à bord de l'une des compagnies suivantes : China Southern, Hainan Airlines, Air China, Shanghaï Airlines ou Sichuan Airlines... Le poids des bagages en soute est généralement limité à 20 kg.
Important : depuis le 16 août 2015, les piles, batteries, chargeurs portables sont interdits dans les bagages en soute, ils doivent être impérativement placés dans les bagages à mains (2 batteries par personne autorisées, 100 volts maxi par batterie. La puissance des batteries/chargeurs portables doit être mentionnée sur l'appareil, à défaut il faut se munir de l'emballage où cette mention figure. Dans le cas contraire les appareils risquent d'être confisqués).
En cas de non-respect de cette consigne, les bagages enregistrés seront ouverts et le matériel confisqué. D'autre part les briquets et les allumettes sont strictement interdits durant le vol (bagages en soute et bagages à main).

Heure locale : le décalage horaire est de 6 heures en plus par rapport à la France en été, 7 heures en hiver. Il n'y a pas de fuseau horaire à l'intérieur même de la Chine.

Climat : en Chine, c'est la vallée du Yangtze qui délimite géographiquement les deux types de climats principaux. En effet au Sud le climat est de type subtropical c'est à dire chargé d'humidité, avec des différences de température entre l'hiver et l'été peu marquées. Cependant au Nord, le climat est de type continental c'est-à-dire sec et rigoureux l'hiver et très chaud en été. La province du Xinjiang au Nord-Ouest est quasi désertique. Les températures sont extrêmes en hiver et en été, plus agréables au printemps et à l'automne, qui sont d'ailleurs les meilleures périodes pour découvrir cette région.
Hong Kong jouit d'un climat subtropical avec un fort taux d'humidité, mais en hiver, cette humidité se ressent moins. Les températures avoisinent 17°C, mais peuvent descendre au-dessous de 10°C. Il convient de prévoir un coupe-vent et des lainages. Macao étant proche de Hong Kong, le climat est sensiblement le même et la meilleure saison reste l'hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire ni particulièrement recommandé. Toutefois il est conseillé d'emporter une petite trousse à pharmacie.

Change : l'unité monétaire en Chine est le Yuan (Renmimbi Yuan chinois = CNY). 1 EUR = 7,61 CNY (août 2019).
Les cartes bancaires internationales (Visa, American Express, Master Card) sont acceptées dans leur grande majorité dans les grands magasins ainsi que dans la plupart des boutiques au sein des hôtels. On trouve des distributeurs un peu partout, vérifiez au préalable que votre carte bancaire offre bien la possibilité de retraits internationaux.

Douane : en théorie, pour vos achats de souvenirs, la limite est fixée à 180 euros de valeur marchande. A noter : le passage à la frontière de caméscopes professionnels est interdit.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, un adaptateur international pour prises américaines peut vous être utile.

Photo : vous trouverez des cadres photo numériques partout, à tous les prix. Il faut marchander. Les batteries pour appareil photo numérique sont bon marché, mais attention à la contrefaçon. Les caméscopes professionnels sont interdits.

Téléphone / Internet : pour les appels de la Chine vers la France la facturation commence à partir de la première sonnerie d'attente. Il est plus avantageux de téléphoner avec une carte téléphonique, que vous pouvez vous procurer dans la plupart des hôtels. L'accès à Internet reste très aléatoire selon les régions et il est parfois difficile d'accéder aux comptes de messagerie Internet et aux moteurs de recherche.

Tenue vestimentaire : les Chinois ne sont guère formalistes. Emportez des vêtements confortables. Il est conseillé de se munir en toutes saisons d'un vêtement de pluie, ainsi que de chaussures confortables et pratiques (en été, des chaussures légères et en hiver des chaussures chaudes). Les systèmes de climatisation que l'on trouve en Chine sont particulièrement efficaces dans les restaurants, dans les bus ainsi que dans les hôtels, aussi est-il conseillé de se couvrir pour prévenir tout type de désagréments.

Hébergement : les asiatiques affectionnent particulièrement les lits aux matelas fermes à durs. Il est par conséquent assez fréquent de trouver ce type de matelas dans de nombreux hôtels. Par ailleurs, les hôtels possédant des piscines (intérieures ou extérieures) exigent maillot de bain et bonnet de bain pour s'y baigner.

Achats : les prix sont fixes dans les magasins d'état, mais il est conseillé de marchander sur les marchés libres. On peut trouver en Chine une quantité impressionnante d'objets en jade ou laque. Les guides locaux ont parfois tendance à inciter les participants à se rendre dans des boutiques pour faire des achats. La consigne d'Intermèdes, qui est donnée à nos prestataires locaux, spécifie que l'arrêt dans un magasin ne doit en aucun cas se faire au détriment des visites culturelles et qu'une seule visite de magasin par ville est autorisée.

Visites optionnelles : certaines activités annexes non citées au programme peuvent vous être proposées sur place par votre guide local. Celles-ci n'étant pas incontournables, nous avons jugé inutile de les inclure pour l'ensemble du groupe. Il vous revient de choisir si vous souhaitez y participer, tout en sachant que cela ne doit jamais se faire au détriment du programme des visites déjà prévues.

Pourboires : les pourboires sont pratique courante en Chine et bien que laissés à votre appréciation, ils n'en demeurent pas moins très attendus par vos guides locaux et vos chauffeurs à chaque étape du voyage. Prévoyez un budget d'au moins 5 euros par jour et par personne.

Taïwan

Formalités pour les ressortissants français : un passeport, valable 6 mois minimum après la date de retour pour les ressortissants de pays membres de l'Union Européenne, est nécessaire.
Pour un séjour de moins de 30 jours, les ressortissants français sont exemptés d'obligation de visa. Pour les autres nationalités, il convient de nous consulter.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Taïwan (bureau de représentation de Taipei en France) - 78, rue de l'Université 75007 Paris - Tel : 01 44 39 88 30 - https://www.roc-taiwan.org/fr_fr/index.html

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : il est interdit d'exporter les livres, les disques, les bandes vidéo qui ont été réenregistrées ou copiées sans autorisation appropriée, les véritables antiquités chinoises, les anciennes pièces de monnaie et les peintures.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, mise à part celle contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées. Il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations DT Polio, hépatites A et B. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou du centre international de vaccinations. Le paludisme est absent, mais une protection individuelle est devenue nécessaire contre d'autres affections, telles que la dengue.
Précautions d'usage : vous pouvez consommer les fruits et légumes frais et tous les plats préparés, mais ne buvez pas l'eau du robinet, consommez de l'eau minérale uniquement.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France en hiver, 6 heures en été.

Change : la monnaie nationale est le "Nouveau dollar de Taïwan" TWD ou New Taiwan Dollar (NT$). L'usage des chèques de voyage est peu courant. En revanche, vous trouverez de nombreux distributeurs de billets dans les grandes villes, plus rares sur la côte est et dans l'intérieur du pays où il est préférable d'emporter des espèces.

Electricité : le courant électrique est de 100 volts. Un adaptateur est nécessaire, car les prises sont de type américain avec deux fiches plates.

Téléphone : pour appeler Taïwan depuis la France, composer 00 886, suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Pour appeler la France depuis Taïwan, composer le 002 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Renseignez-vous auprès de votre opérateur quant aux conditions d'accès au réseau local taïwanais.

Office de tourisme de Taïwan : site internet en français https://www.taiwantourisme.com/
Bureau français à Taïwan : Suite 1003 - n°205 Tun Hwa North Road - P.O. Box 118-540 - Taipei - Tél : [886] (2) 35 18 51 51 / 35 18 51 78 (accueil consulaire) https://www.france-taipei.org/

Singapour

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Singapour - 16, rue Murillo 75008 Paris - Tel : 01.56.79.68.00 - Site web : http://www.mfa.gov.sg/paris-french/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Malaisie

Formalités pour les ressortissants français : les ressortissants français sont exemptés de visa pour tout séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l'Etat du Sabah. Un passeport ayant une validité d'au moins six mois après la date de fin de séjour est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Malaisie - 2 bis, rue de Bénouville 75116 Paris -Tel : +33 1 45 53 11 85 - Site web : http://www.kln.gov.my/web/fra_paris/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France en hiver, et 6 heures en été.

Climat : la Malaisie bénéficie d'un climat de type équatorial offrant une température élevée et humide toute l'année. La température minimum descend rarement en dessous de 20°C et montent à 30°C ou plus dans la journée.
La mousson est plus marquée à l'Est de novembre à février et à l'Ouest d'août à novembre.

Santé : aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Malaisie, cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres et les médicaments difficiles à trouver sur place, il est utile d'emporter une pharmacie de voyage. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé (merci de consulter votre médecin ou l'Institut Pasteur, www.pasteur.fr/santé).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements légers en coton et un lainage pour les soirées. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. Prévoyez des chaussures de marche pour les randonnées dans les Cameron Highlands et le Taman Negara ainsi que l'accès à certains temples.

Change : la monnaie officielle du pays est le Ringgit malaisien (Rm). Taux de change : 1 USD = environ 4,17 ringgit et 1 € = 4,76 ringgit (décembre 2018).

Electricité : le courant électrique est de 240 V / 50 HZ. Les prises sont de type « G » et nécessitent l'utilisation d'un adaptateur.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix, ainsi que les pourboires des porteurs à l'aéroport. Le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 1 $ par jour et par personne aux chauffeurs et 2 $ par jour et par personne aux guides locaux.

Téléphone : on trouve des cabines téléphoniques à carte et à pièces utilisables avec notamment des i-Talk Card de Telekom Malaysia. Les appels internationaux automatiques se font uniquement depuis certaines cabines (demander le kedai talipan, de couleur orange) : celles des aéroports, de certains centres commerciaux et dans la rue. Il est impossible de téléphoner en PCV d'une cabine, mais vous pouvez vous rendre dans une agence Telekom Malaysia.
Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

BON A SAVOIR

Hôtels : la classification locale n'est pas comparable à nos normes européennes et les prestations hôtelières (confort, service) peuvent être de qualité inégale selon les étapes.

Transports : l'état général du réseau routier est bon, et les trajets s'effectuent assez rapidement grâce aux autoroutes et aux routes rapides à quatre voies.

Restaurants mentionnés au programme : le nom des restaurants est donné à titre indicatif, en cas de modification(s), nous nous efforcerons de le remplacer par un restaurant de niveau équivalent.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Chine

Histoire
- La Chine ancienne, Jacques Gernet, Que sais-je ? PUF
- La Chine impériale, Denys Lombard, Que sais-je ? PUF
- La Chine ancienne, Emmanuelle Lesbre et Marie Leureillard, Hazan
- La Chine classique, Ivan P. Kamenarovic, Belles Lettres
- La Chine du XXème siècle, Alain Roux, Armand Colin

Art
- L'art chinois, Christine Shimizu, Tout l'art, Flammarion
- L'Art de la Chine, William Watson et Marie-Catherine Rey, Citadelles & Mazenod
- Trois mille ans de peinture chinoise Collectif, éditions Philippe Picquier
- Vide et plein, le langage pictural chinois - François Cheng - Le Seuil
- L'Art en Chine - La Résonance Intérieure - Yolande Escande, Hermann
- L'Art de la Chine traditionnelle. Le cœur et la main, Yolaine Escande, Hermann

Civilisation - Société
- Chine, Peuples et civilisation - Gentelle Pierre - la découverte et Syros
- Chine, culture et traditions - Jacques Pimpaneau - Philippe Picquier
- Les Chinois - Claude Larre - Auzou
- Le Monde chinois - Gernet Jacques - Armand Colin (Rééd. Mise à jour).
- Chinoises - Xinran - Philippe Picquier
- Enfants des Rues en Chine - Stoecklin Daniel - Karthala

Philosophie - Religion
- Introduction à la pensée chinoise - Nicolas Zufferey - Hachette Marabout
- Histoire de la pensée chinoise - Anne Cheng - Le Seuil
- Les voies de la sagesse, Bouddhisme et religions d'Asie - Christine Kontler - Philippe Picquier
- Confucius. Des mots en action, Danielle Elisseeff, Découvertes Gallimard
- Nouveau traité sur l'homme - Feng Youlan - traduit par Michel Masson - Collection Patrimoines Chine - Cerf

Littérature chinoise
Générale
- Histoire de la Littérature chinoise - Pimpaneau Jacques - Philippe Picquier
Ancienne
- Le Pèlerinage vers l'Ouest - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Le Rêve dans le Pavillon rouge, Cao Xueqin, Honglou Meng - traduction de Li Tche-Hou - coll. La Pléiade - Gallimard
- Fleur en fiole d'or - Jin Ping Mei - trad. André Lévy - coll. La Pléiade - Gallimard
- Au bord de l'eau - Shi Nai-An et Louo Kouan Tchong - trad. Jacques Dars - coll. La Pléiade - Gallimard. Existe également en version poche dans la collection Folio.
- Les Trois Royaumes - (3 volumes) - Louo Kouan Tchong - Flammarion
Moderne
- Un fils tombé du ciel / L'enfant du nouvel an / Gens de Pékin etc. de Lao She
- Vie et passion d'un gastronome chinois - Lu Wenfu - Philippe Picquier
- La montagne de l'âme - Gao Xingjian - Editions de l'aube
- Mort d'une héroïne rouge / Visa pour Shanghai / De soie et de sang etc., romans policiers de Qiu Xiaolong - Le Seuil
- Le passeur de Chadong, Shen Congwen

Échanges culturels entre l'Europe et la Chine
- Chine et Christianisme, Action et Réaction - Granet Marcel - Gallimard
- France-Chine, quand deux mondes se rencontrent - Muriel Détrie - coll. Découvertes - Gallimard

Guide de voyages
- Guide Voir Chine, Hachette
- Guide bleu Chine : De Pékin à Hong Kong
- Guide Bleu : Chine du Sud-Ouest
- Guide Bleu Évasion : Chine

Dossiers d'Archéologie
- Les fabuleuses découvertes du XXe siècle - n°259 (décembre 2000) : le mausolée du 1er empereur de Chine
- Aux origines de la civilisation chinoise - n°91 (février 1985)

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris -
www.librairielephenix.fr

Taïwan

Arts
- Trésors de la Chine Impériale au Musée National du Palais de Maxwell Hearn
- Musique de Taïwan de Tsang Houei Hsu Editions Yueyun
- Sculpture sur Bois: Paiwan, Art des Aborigènes de Taïwan de J.Y Louedec éd : maison culture du monde.

Echanges culturels entre le monde et Taïwan
- Taïwan, Clé du Pacifique de Ricardo Paseyro, édition Presse Universitaire.
- Le Système Politique à Taïwan de Jean Pierre Cabestan, Que sais je ?

Guides de voyage
- Taïwan Country guide, le petit futé ed, Auxias Labourdette
- Lonely Planet Taïwan de Andrew Bender
- Taïwan guide vert Michelin

Ouvrages généraux
- Histoire de Taïwan de Lee Hsiao, Yan Hsia Hou édition l'Harmattan
- Le Ciel en Fuite : Anthologie de la nouvelle poésie chinoise - édition: Circé

Sociétés
- Gens de Taïpei de Xianyong Bai édition Picquier
- Taïwan : Enquête sur une identité collection : hommes et sociétés.

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris - www.librairielephenix.fr

Malaisie

Histoire
- Souvenirs d'Asie (Inde-Malaisie), Audiau Francis, éditions L'Harmattan, 1995.

Art et société
- Les Arts de la Malaisie, Diebold Christan Martin, éditions Le Pacifique, 1994 Géopolitique.
- La Malaisie, un modèle de développement souverain?, Lafaye de Micheaux Elsa, ENS, 2012.

Géographie
- Malaisie, Barrault Michèle, éditions Michel Hetier, 2002.
- Malaisie : un certain regard, Gadela Sylvie, Jardin Serge, The Lemongram, 2013.
- Malaisie : la dualité territoriale, De Konick Rodoplhe, éditions Belin, 2007.

Nature et arts de vivre
- Malaisie Sauvage : Faune, Flore et paysage, Cubitt Gérald, Paye Junaidi, éditions Soline, 1993.
- La Malaisie vue du ciel, Ku Hua Chee, Rossi Guido, éditions Gallimard, 1992.
- Exploration de la presqu'île Malaise, Jacques de Morgan (1884), CNRS, 2003.

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 23 févr. - 9 mars 2020

Circuit de
16 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants
A partir de
7 980 €
Tarif TTC par personne