Sur les traces de la maison de Savoie, entre France et Italie

Chambéry - France ©iStock
Bard, Vallée d'Aoste - Italie ©GettyImages
Turin - Italie ©iStock
Venaria Reale Palace, Turin - Italie ©Thinkstock
Fort du Bard, Vallée d'Aoste - Italie ©GettyImages
Cathédrale de Chambéry - France ©GettyImages
Saint Francois de Sales, Chambéry - France ©GettyImages
Palais de Justice, Chambéry - France ©GettyImages
Église Saint Laurent, Turin - Italie ©GettyImages
Turin - Italie ©GettyImages
PalaisRoyalCastelloSquareTurinItalie©GettyImages-DarioEgidi-97653514
Piazza San Carlo, Turin - Italie ©GettyImages

De Chambéry au val d'Aoste

Circuit 7 jours - 6 nuits

Etrange destin que celui du comte Amédée VIII de Savoie. Il annexe Genève et le Piémont, devient duc en 1416 puis, alors que l’Etat savoyard connaît son apogée, abandonne le pouvoir à son fils pour mener une vie érémitique. Impressionné par ce renoncement, le concile de Bâle lui confie le pontificat et il devient en 1439 l’antipape Félix V... Du premier comte de Savoie au XIe siècle au dernier roi d’Italie qui abdique en 1946, le destin de la maison de Savoie semble fulgurant. Vous évoquerez cette histoire riche en rebondissements lors de ce périple qui débutera à Chambéry, la première capitale des comtes et ducs de Savoie, où l’ancien château et la nécropole des princes dans la toute proche abbaye d'Hautecombe illustrent ce brillant passé... Au XVIe siècle la capitale du Duché est transférée de Chambéry, trop exposée aux convoitises françaises, à Turin où votre voyage s’achèvera, après une étape à Aoste, savoyarde durant huit siècles. Vallée stratégique, Aoste fut une importante colonie romaine comme l’attestent les nombreux vestiges de cette période. La ville s’enorgueillit également de la collégiale de Saint-Ours qui recèle de nombreux trésors, notamment des fresques romanes et un cloître aux chapiteaux historiés.

Points forts

  • l'abbaye royale d'Hautecombe, nécropole de la Maison de Savoie ;
  • Venaria Reale, le "petit Versailles du Piémont" inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • les collections de peinture de la galerie Sabauda.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Aix-les-Bains, le lac du Bourget et l'abbaye d'Hautecombe, Chambéry

Train TGV Paris / Aix-les-Bains. Arrivée à Aix-les-Bains en fin de matinée.
(Principaux transferts en autocar privé et visite sous forme de promenade à pied)
Déjeuner libre.

Notre séjour sur les traces de la maison de Savoie, souveraine des vallées alpines, débutera à Aix-les-Bains, bordée par le lac du Bourget et ses sources d'eau chaude. Une première promenade nous permettra d'évoquer le développement de la station thermale sous l'impulsion de Victor Amédée III, duc de Savoie et roi de Sardaigne à la fin du XVIIIe siècle.
Puis, nous embarquerons pour une croisière sur le lac du Bourget qui nous mènera à l'abbaye d'Hautecombe, la nécropole des princes de Savoie et derniers rois et reines d'Italie.
Retour à Aix-les-Bains en bateau.
Route pour Chambéry (environ 20 km).
Dîner et nuit à l’hôtel.

2 Chambéry, berceau de la Maison de Savoie

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
Nous irons aujourd'hui à la découverte du riche patrimoine de Chambéry dont l'essor est étroitement lié aux comtes de Savoie qui, au XIIIe siècle, ont acquis les droits seigneuriaux de la cité pour en faire leur siège administratif et lieu de résidence. La matinée commencera par la visite du château des ducs de Savoie (sous réserve d'autorisation) constitué d'un ensemble de bâtiments édifiés à partir du XIIIe siècle, dont la Sainte-Chapelle de style gothique flamboyant, qui abrita un temps le Saint-Suaire. Nous poursuivrons notre promenade dans la Vieille Ville autour de la place Saint-Léger et des "allées", ces passages couverts semblables aux traboules lyonnaises, avant de gagner la cathédrale Saint-François-de-Sales, dont le trésor contient un diptyque en ivoire du XIIe siècle.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons le musée des beaux-arts. La collection, principalement constituée au XIXe siècle grâce à de nombreux donateurs, est particulièrement riche en peintures italiennes. Les dons et legs du baron Hector Garriod, collectionneur savoyard installé à Florence, et du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II ont largement participé à son enrichissement.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Aoste, cité romaine alpine

(Environ 200 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous ferons route vers la vallée d'Aoste. Nous évoquerons le rattachement de cette région au duché de Savoie et le fort lien qui les unit, lequel est décrit au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste de Tillier, historien et politicien, comme un "dévouement libre et volontaire" des Valdôtains à la dynastie de Savoie.
A Aoste, nous verrons l'important patrimoine romain, emblématique d'une cité qui dans l'Antiquité était un avant-poste de la traversée des Alpes. Nous verrons notamment l'Arc d'Auguste, la porte prétorienne et le théâtre romain avant de poursuivre notre découverte au musée archéologique régional.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera dédié à la visite de la collégiale Saint-Ours construite au XIe siècle puis remaniée au XVe siècle. Nous admirons notamment le cloître roman dont les chapiteaux en marbre sculptés illustrent différentes scènes bibliques, et le prieuré Renaissance (visite extérieure), avant de découvrir la cathédrale et son trésor.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Aoste.

4 Les châteaux de la vallée d'Aoste

(Environ 85 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Alignés comme des sentinelles le long de la vallée centrale, les châteaux de la vallée d'Aoste sont les témoins d'une vie féodale particulièrement riche et intense dans la région. La journée débutera au château de Fénis, qui fut la demeure des seigneurs de Challant, illustre famille de la vallée qui servit avec fidélité au cours des siècles les comtes et ducs de Savoie. Aux tours crénelées et autres systèmes défensifs se mêlent d'élégants décors peints et sculptés mettant en évidence le prestige de ses propriétaires. A Fénis, nous visiterons le musée de l'artisanat valdôtain mettant en valeur le patrimoine culturel local, les pratiques et les croyances régionales.
Nous rejoindrons ensuite le château d'Issogne, demeure Renaissance dont les fresques intérieures et extérieures, la cour agrémentée de sa fontaine au grenadier et le jardin à l'italienne sont autant de témoignages, une nouvelle fois, de la richesse et de l'influence des seigneurs de Challant.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous verrons le château royal de Sarre, bâti au XVIIIe siècle, puis racheté par Victor-Emmanuel II pour y organiser de grandes parties de chasse royale ; tradition que son successeur Umberto Ier fera perdurer tout en modernisant et redécorant les lieux, comme dans la salle des cornes, ornée de trophées de bouquetins et de chamois. Enfin, nous gagnerons le village de Cogne, bourg valdôtain traditionnel situé au cœur du parc national du Grand Paradis.
Retour à Aoste. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

5 Le Fort de Bard et Venaria Reale, Turin

(Environ 150 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons le massif fort de Bard, qui depuis son promontoire rocheux domine et contrôle l'entrée de la vallée d'Aoste. Puis une promenade nous mènera dans les ruelles médiévales du charmant bourg qui s'étend au pied du fort et su s'enrichir grâce aux divers péages commerciaux que lui conférait sa position de "porte d'entrée" dans la vallée.
Déjeuner libre.
Route pour Turin.

Cet après-midi, nous prendrons la route pour Turin. A proximité de la ville nous visiterons "le petit Versailles du Piémont" : la résidence royale de Venaria Reale. Cette demeure estivale de la maison de Savoie constitue avec ses jardins, un impressionnant exemple d'architecture baroque, réalisée par les plus grands artistes de l'époque, Garove, Juvarra et Alfieri.
Dîner et nuit à l'hôtel à Turin.

6 Turin, splendeurs d'une capitale baroque

(Journée de visite sous forme de promenade à pied)
En 1563, le duc Emmanuel-Philibert transféra la capitale de Chambéry à Turin qui sera dès lors imprégnée de toute part par la maison de Savoie qui y fit triompher le style baroque grâce à deux grands architectes italiens : Guarini, génie de l'architecture baroque du Piémont et Filippo Juvarra, maître du baroque tardif et des décors de style rococo. Ils ont en effet dessiné une partie des places et palais qui jalonnent le centre historique, comme la piazza San Carlo, surnommée le "salon de Turin" tant son agencement et son décor sont harmonieux et élégants, ou encore la piazza Carignano sur laquelle se dresse le superbe palais Carignano (vue extérieure), où naquit Victor-Emmanuel, futur premier roi d'Italie. Nous nous rendrons ensuite au palais royal, résidence des souverains de la maison de Savoie dès le XVIe siècle, dont nous découvrirons les appartements aux remarquables décors baroques et l'escalier "delle forbici", œuvre de Juvarra.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous gagnerons la galerie Sabauda pour y admirer les collections de tableaux des ducs et rois de Savoie, notamment des œuvres de maîtres italiens et flamands, tels que Fra Angelico, Bellini, Guercin, Tintoret, Gentileschi, Memling, Rembrandt et Brueghel. Puis, nous terminerons la journée au palazzo Madama qui abrite désormais le musée des arts antiques. Ce palais illustre à merveille l'histoire de la ville de Turin. Fondé à l'époque romaine, remanié durant le Moyen Age, il prendra son allure actuelle à l'ère baroque, avec sa superbe façade baroque et son monumental escalier dessinés par Filippo Juvarra.
Dîner et nuit à l'hôtel.

7 Turin à l'heure du Risorgimento, et retour en train à Paris

(Visite sous forme de promenade à pied)
« Italiens ! L’heure est venue où doivent s’accomplir les grandes destinées de l’Italie. La Providence vous appelle enfin à être une nation indépendante. Des Alpes au détroit de Sicile, qu’un seul cri s’élève : Indépendance de l’Italie ! » proclama Murat à Rimini en 1815. Au contact des Français, sous l'occupation napoléonienne, les idées libérales et révolutionnaires se diffusent dans la péninsule italienne, remettant en cause l'ordre établi par le congrès de Vienne. Cristallisant peu à peu un sentiment national, les tentatives révolutionnaires se multiplient à travers les états italiens.
Nous nous intéresserons à cet épisode en visitant, ce matin, le musée du Risorgimento. Abrité dans le palazzo Carignano, il retrace d'histoire de l'unité italienne qui fit de Cavour et Garibaldi de grands héros nationaux et mit sur le trône la maison de Savoie.
Puis nous découvrirons l'église San Lorenzo dans laquelle Guarino Guarini tourna une nouvelle page de l'histoire de l'architecture, et la cathédrale Saint-Jean.
Déjeuner libre.

L'après-midi, en autocar, nous gagnerons la basilique de Superga, construite par l'architecte Filippo Juvarra face à la plaine de Turin et au panorama grandiose sur les sommets des Alpes. Il s'agit du plus imposant de tous les sanctuaires baroques érigés sur une éminence.
Transfert à la gare de Turin et départ en train vers Paris. Arrivée dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AOSTE - HB Aosta Hotel 3★

http://www.hbaostahotel.com/fr/

CHAMBÉRY - Hôtel Le Cinq 4★

http://hotel-chambery.com/

TURIN - Grand Hotel Sitea 5★

L'hôtel bénéficie d'un emplacement idéal au cœur de la ville de Turin, à proximité du palais royal et de la piazza Castello. Les chambres, décorées avec élégance, sont dotées d'une connexion wifi gratuite. Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine italienne traditionnelle.

http://www.grandhotelsitea.it

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare De Lyon
08/06/2020 - 09:49
Aix les Bains
08/06/2020 - 12:51
Turin
14/06/2020 - 16:11
Paris Gare De Lyon
14/06/2020 - 22:31

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 690,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 690,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +270,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport en train TGV en seconde classe, Paris / Aix-les-Bains et Turin / Paris (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément - nous consulter) ;
  • l'hébergement en hôtels 3*, 4* et 5* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension : six repas au restaurant et/ou à l'hôtel, hors boissons ;
  • un autocar privé pour les transferts gare / hôtel / gare et les principaux transferts selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • une croisière sur le lac du Bourget ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

 8 - 14 juin 2020
A partir de
1 690 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 8 - 14 juin 2020
1 690 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes