Sur les pas de saint Martin de Tours

Cathédrale Saint-Gatien de Tours, Centre-Val de Loire - France ©GettyImages
Hôtel de ville, Tours, Centre-Val de Loire - France ©GettyImages
Balade en gabare sur la Loire - France ©GettyImages
Abbaye de Marmoutier, Centre-Val de Loire - France ©Wikipedia
Abbaye de Fontevraud, Pays de la Loire - France ©thinkstockphotos

Voyage cultures et religions en France

Circuit 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • une promenade en bateau sur la Loire ;
  • les abbayes de Marmoutier et de Fontevraud ;
  • la Grange de Meslay ;
  • la chartreuse du Liget.

Introduction détails

Ce périple vous mènera sur les traces de saint Martin de Tours (316-397), personnage emblématique et évangélisateur majeur de la Gaule romaine. Né en Pannonie (actuelle Hongrie) de parents païens, élevé à Pavie, il fut enrôlé en Gaule dans la garde impériale à cheval. À Amiens, encore catéchumène, il donna à un pauvre la moitié de son manteau. Sa vocation, après son baptême, le mena à quitter l'armée et vivre une vie monastique à Ligugé dans un couvent construit par lui-même, sous la direction de l'évêque de Poitiers, saint Hilaire. Ordonné prêtre puis évêque, il fondera la ville de Tours ainsi que les premiers monastères d'Occident dont le prestigieux monastère de Marmoutier. A sa mort, Tours devint la troisième ville de pèlerinage après Rome et Jérusalem. Votre conférencière vous guidera dans les lieux qui furent les siens et ceux de ses disciples. Ce sera également l'occasion de découvrir le patrimoine médiéval de cette ancienne capitale royale que fut Tours et de flâner sur les bords de cette Loire que saint Martin, personnage hors du commun, chérissait tant.

Cette gamme propose d'associer à la découverte culturelle une dimension spirituelle, portée par une réflexion sur les liens entre les religions et entre religions, art, histoire et archéologie. Comment les religions ont-elles façonné les cultures, tant au niveau de l'art que de la pensée et comment l'histoire les a fait évoluer et interagir entre-elles ? Autant de questions qui seront au cœur de ces voyages.

Ce voyage sera animé par Christine Bousquet, Maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Tours, agrégée d'histoire et membre fondateur du centre culturel européen Saint Martin de Tours.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Saint-Pierre-des-Corps, Tours : la Martinopole, balade en bateau sur la Loire, la cathédrale Saint-Gatien

Départ le matin en train en direction de Tours (gare de Saint-Pierre-des-Corps), arrivée en milieu de matinée.
Transfert en autocar en ville.

(Environ 30 km)
A Tours, vingt siècles d'histoire nous contemplent... Porte d'entrée de la vallée des châteaux de la Loire, importante figure de l'unité française, c'est aussi la ville des pèlerinages et de la culture, avec trois figures chrétiennes marquantes : Gatien, premier évêque de Tours au IIIe siècle et auquel la cathédrale est dédiée ; Grégoire (dit Grégoire de Tours), évêque issu d'une famille noble gallo-romaine, l'une des premières à se convertir au christianisme à l'époque et surtout auteur du livre Histoire des Francs (titre originel : Dix livres d'Histoire), témoignage précieux de la Gaule mérovingienne et bien sûr saint Martin, dont nous découvrirons l'histoire au cours de ce séjour. Une première promenade en ville nous mènera à la Martinopole. Construite au Xe siècle, l'enceinte de Châteauneuf (autre nom de la Martinopole) fut érigée en réponse aux raids normands aux IXe et Xe siècles. Les chanoines de Saint-Martin et les marchands de la ville unirent ainsi leurs efforts financiers pour se protéger de ce fléau. En fin de matinée, nous profiterons d'une balade en bateau sur la Loire.
Déjeuner au restaurant.

Située entre la cité épiscopale et le bourg de Châteauneuf, se dresse l'église Saint-Julien (sous réserve). Ancienne abbaye bénédictine, sa fondation remonterait au VIe siècle par l'évêque Grégoire de Tours. De l'abbatiale consacrée en 1084 ne subsiste que la tour porche de style roman. La cathédrale Saint-Gatien, dédiée au saint du même nom, a été édifiée entre la fin du XIIe siècle et le XVIe siècle. Classée aux monuments historiques, son style gothique actuel remplace la cathédrale romane, détruite par un incendie en 561. Reconstruite plusieurs fois, elle abrite aujourd'hui le tombeau des deux fils d'Anne de Bretagne et de Charles VIII, morts en bas âge. Les vitraux du XIIIe siècle forment un écrin éblouissant pour le chœur de la cathédrale et invite les visiteurs à la méditation.
Diner au restaurant.
Nuit à Tours.

2 L'abbaye de Marmoutier, le prieuré Saint-Cosme, la collégiale de Candes Saint-Martin et l'abbaye royale de Fontevraud

(Environ 150 km)
Sur les traces de Martin de Tours, nous irons voir l'abbaye de Marmoutier, fondée par le saint aux alentours de l'an 372. Principalement de style roman, les fouilles archéologiques perdurent encore aujourd'hui afin d'exhumer les vestiges de ce site exceptionnel aux proportions imposantes. Située non loin des rives de la Loire, l'abbaye connut une époque glorieuse au cours des XIe et XIIe siècles. Nous pourrons apercevoir des mosaïques colorées, témoignages touchant de la grandeur de ce haut lieu spirituel en France, où de nombreux pèlerins venus de tout horizon se rendaient, en témoignent les restes des hostelleries avoisinantes. De loin, nous apercevrons les grottes troglodytes creusées dans la falaise où les moines ermites, dont bien évidemment saint Martin, se recueillaient. (Attention, bien qu'il n'y ait pas de dénivelé, ce site requiert toutefois le port de chaussures de marche confortables). Le prieuré de Saint-Cosme est dédié au saint chrétien martyr saint Cosme (ou saint Côme), patron des chirurgiens. Avec son frère saint Damien, patron des pharmaciens, nés en Arabie au IVe siècle, ils pratiquèrent la médecine sans se faire payer et furent exécutés pendant les persécutions de l'empereur romain Dioclétien. C'est dans ce monastère que Pierre de Ronsard (1524-1585) passa les vingt dernières années de sa vie. Partiellement détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale, il ne subsiste aujourd'hui du monastère que le logis du prieur, les ruines de la chapelle et le réfectoire des moines.
Déjeuner au restaurant.

C'est en la collégiale de Candes-Saint-Martin que Martin de Tours, épuisé par une longue vie d'évangélisation, rendit son dernier souffle sur un lit de cendres, à un âge avancé pour son époque. Le prieuré originel fut fondé par saint Martin et doté d'une église dédiée à saint Maurice (chrétien martyr d'origine égyptienne du IIIe siècle). L'endroit deviendra un lieu de culte pour les fidèles, avant d'être reconstruit et consolidé au XIIe siècle. Nous découvrirons ensuite la commune de Fontevraud, connue pour son abbaye inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Fondée en *par Robert d'Arbrissel, l'abbaye regroupait deux couvents de moniales et un couvent de moines avec une léproserie et une infirmerie, l'ensemble était placé sous l'autorité d'une abbesse. Les Plantagenêts, qui la comblèrent de dons, s'y firent inhumer. Nous verrons dans l'église les gisants polychromes d'Henri II roi d'Angleterre, de sa femme Aliénor d'Aquitaine et de leur fils Richard Cœur de Lion.
_Dîner au restaurant.
Nuit à Tours._

3 La Vallée du Loir : Trôo, Saint-Jacques-des-Guérets, Montoire-sur-le-Loir, Saint-Genest-de-Lavardin, la Grange de Meslay

(Environ 130 km)
Ce matin, nous gagnerons la commune de Trôo afin d'y découvrir la collégiale Saint-Martin. Bien que fondée en 1049 par Geoffroy Martel, comte de Vendôme et d'Anjou, la collégiale fut reconstruite vers 1150 par Geoffroy Plantagenêt dans le style angevin. La pierre extraite des carrières de Trôo servit à la reconstruction. Sur la rive opposée au village de Trôo, se dresse l'église romane de Saint-Jacques-des-Guérets. Construite au XIIe siècle sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église témoigne d'une architecture simple : une nef unique se terminant par une abside semi-circulaire éclairée par trois fenêtres et des lambris du XVIe siècle. Les décorations des murs de l'édifice sont néanmoins très riches de fresques aux couleurs mêlées de bleu, d'émeraude et de vert. Non loin de là, sur les bords du Loir, nous verrons également les fresques de la chapelle Saint-Gilles de Montoire-sur-le-Loir célèbres dans l'art roman de France. La chapelle faisait partie d'un prieuré dont Pierre de Ronsard avait la charge.
Déjeuner au restaurant.

Datée vraisemblablement à la fin du XIe siècle, l'église de Saint-Genest-de-Lavardin est classée aux monuments historiques. Nous y verrons des fresques allant du XIIe au XVe siècle, représentant le baptême du Christ et le Christ en Majesté ainsi que les bases de certaines colonnes ornées d'animaux surprenants. Nous gagnerons ensuite la Grange de Meslay, site emblématique du patrimoine tourangeau qui accueille depuis 1964 un festival de musique initié par le pianiste russe Sviatoslav Richter. Cette ferme fortifiée du XIIIe siècle, avec son porche d'entrée monumental, dépendait de l'abbaye de Marmoutier et représente un remarquable exemple de bâtiment monastique à vocation agricole. Nous découvrirons, dans l'enceinte de l'édifice, la grange médiévale à cinq nefs, unique en France.
Dîner au restaurant.
Nuit à Tours.

4 L'abbaye de Cormery, le prieuré Saint-Jean-du-Grais, la Chartreuse du Liget, la Corroirie, train Saint-Pierre-des-Corps / Paris

(Environ 130 km)
Ce matin, nous poursuivrons notre découverte du patrimoine religieux de la Touraine dans la ville de Cormery. Les vestiges d'une ancienne abbaye bénédictine s'y dressent, fondée en 791 par Ithier, abbé de Saint-Martin de Tours et chancelier de Charlemagne. Puis, nous gagnerons le prieuré de Saint-Jean-du-Grais (sous réserve), aujourd'hui propriété de la famille de Raymond Darrasse. Ce site historique, fondé au XIIe siècle par le comte d'Anjou Foulques V, est un monument cistercien d'une remarquable authenticité. L'architecture du prieuré se situe entre le style roman tourangeau classique et le nouveau style d'inspiration anglaise. Nos pas nous mèneront jusque dans les anciennes cellules des moines, le réfectoire, la maison du prieur mais également la salle capitulaire où se tenait le chapitre et le cloître.
Déjeuner au restaurant.

Au cœur d'un magnifique domaine forestier, se situe la Chartreuse du Liget. Fondée dans la seconde moitié du XIIe siècle par Henri II Plantagenêt, elle est le seul monastère cartusien présent en Touraine. Selon la règle des chartreux, le domaine se compose d'une maison haute au Liget et d'une maison basse à la Corroirie. A cela, s'ajoute également la chapelle Saint-Jean, isolée dans une clairière de la forêt de Loches. La chartreuse connut une histoire mouvementée marquée par la guerre de Cent Ans, les guerres de Religion et la Révolution française. Nous visiterons cet ensemble architectural en franchissant tout d'abord l'imposant portail d'entrée, datant du XVIIIe siècle et laissant découvrir la maison haute du Liget. La répartition des religieux au sein du domaine était établi selon l'ordre des chartreux : à la chartreuse vivaient les pères consacrant leur vie à la contemplation, tandis que nous retrouvions à la Corroirie les frères partageant leur vie entre prière et travail au service de la communauté.
A l'issue de cette visite, nous rejoindrons la gare de Saint-Pierre-des-Corps (Tours).
Arrivée à Paris dans la soirée (dîner libre).

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

TOURS - Le grand hotel de Tours 4★

Situé au centre-ville de Tours, établissement de bon confort dont les chambres, décorées dans le style Art Déco, disposent de tout le confort moderne.

http://www.legrandhoteltours.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Montparnasse
05/06/2021 - 09:07
Saint Pierre des Corps
05/06/2021 - 10:10
Saint Pierre des Corps
08/06/2021 - 19:54
Paris Montparnasse
08/06/2021 - 20:57

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 220,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 220,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +140,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en train seconde classe Paris / Saint-Pierre-des-Corps / Paris en classe économique ;
  • les transferts et le circuit en autocar climatisé et de bon confort ;
  • l'hébergement en pension complète du déjeuner du premier jour au déjeuner du quatrième jour (selon les horaires de train) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les services de guides locaux francophones selon le programme ;
  • toutes les visites et excursions mentionnées au programme ;
  • la promenade en bateau sur la Loire ;
  • les entrées dans les sites, musées et monuments mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et chauffeurs ;
  • les frais personnels ;
  • l'assurance annulation - bagages - interruption de séjour ;
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans "Ces prix comprennent".

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 5 - 8 juin 2021
A partir de
1 220 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 5 - 8 juin 2021
1 220 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes