Sur le chemin de Compostelle

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Chemin de Compostelle - France ©iStock
Moissac, Occitanie - France ©Intermèdes
Cahors, Occitanie - France ©Intermèdes
Le Puy-en-Velay - France ©Getty Images
L'Aubrac - France ©Getty Images
Eglise romane de Nasbinals - France ©Getty Images
Saint-Cirq-Lapopie - France ©Getty Images
Conques - France ©Getty Images
Figeac - France ©Getty Images
Piperade basque - France ©Getty Images
Chemin dans le Gers - France ©Getty Images
Navarrenx - France ©Getty Images
Chemin de Compostelle dans les Pyrénées - France ©Getty Images
Saint-Jean-Pied-de-Port - France ©Getty Images

Randonnée culturelle en France

Circuit 8 jours - 7 nuits

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

De la Haute-Loire aux Pyrénées, empruntez le chemin initial de la via Podiensis (route du Puy). Au fil de paysages variés, alternant rases prairies et vallées verdoyantes, s’égrènent de nombreuses richesses historiques et patrimoniales : Le Puy-en-Velay, Conques, Cahors… En une semaine, grâce aux transferts privatifs, un condensé des plus belles étapes de ce grand classique.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • les plus belles étapes de randonnée entre Le Puy-en-Velay et Roncevaux ;
  • les visites de Conques, Figeac, Cahors, Moissac ... ;
  • les transferts en minibus privatif.

Niveau de randonnée 2 : alternance de visites de sites et de temps de marche. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 4 heures et 400 mètres de dénivelé environ. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Rendez-vous au Puy-en-Velay

Accueil en début d'après-midi, vers 14 h, à l'hôtel au Puy-en-Velay, siège des évêques du Velay et capitale du pays vellave dès le VIe siècle. Depuis le Moyen Age, les pèlerins ont été nombreux à franchir les grandes portes de la cathédrale Notre-Dame, pour suivre ensuite la rue des Tables, la place du Plot puis la rue Saint-Jacques. Première visite de la cathédrale, du cloître des chanoines et du trésor. Puis découverte à pied du quartier de la cathédrale, avec le clocher, l'ancien baptistère, les anciens hôtels-Dieu, les oratoires et les statues de la Vierge vénérée. Cette agréable déambulation dans les nombreuses petites rues pavées permet également de découvrir les halles et les fontaines où se ravitaillent toujours les pèlerins, ainsi que de belles façades de demeures de la Renaissance.
Dîner et nuit au Puy-en-Velay.

Demi-journée sous forme de promenade à pied.

2 Le Puy-en-Velay, Aumont-Aubrac

Sans doute l'un des plus beaux tronçons de ce chemin. Entre le Velay, la profonde vallée des gorges de l'Allier, les plateaux herbeux de l'Aubrac et le domaine du Sauvage de la Margeride, il offre une remarquable diversité de paysages et présente également une grande richesse architecturale rurale.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Dîner et nuit à Aumont-Aubrac.

Temps de marche de la journée : 2 heures 30 environ (8 km), du Villeret d'Apchier au domaine du Sauvage.

3 Aumont-Aubrac, Nasbinals, Conques

Ce matin, visite de l'église romane de Nasbinals. Puis randonnée sur le plateau de l'Aubrac par une draille de transhumance. Route vers Conques et découverte de son église abbatiale construite à partir du IXe siècle pour abriter les reliques de sainte Foy. Le portail s'orne de l'un des plus importants tympans de l'art roman.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Transfert, dîner et nuit à Conques où nous pourrons profiter des nocturnes de Conques.

Temps de marche de la journée : 2 heures 30 environ (8 km), de Nasbinals à Aubrac.

4 Conques, Figeac, vallée du Célé, Vers

La journée débute dans la vallée du Lot. Visite de Figeac avant d'emprunter la superbe vallée du Célé : vues lointaines sur le château de Béduer, le village de Corn jadis fortifié.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Découverte des ruines d'un prieuré à Espagnac-Sainte-Eulalie avant d'atteindre l'un des plus beaux villages de France : Saint-Cirq-Lapopie.
Dîner et nuit à Vers.

Temps de marche de la journée : 1 heure 45 environ (6 km), chemin de halage de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie.

5 Cahors, Moissac

Ce matin découverte de Cahors. Visite de la cathédrale Saint-Etienne, ses coupoles et son cloître flamboyant. Passage par les rues autrefois fréquentées par les étudiants des collèges fondés par l’évêque de Cahors, futur pape en Avignon, et par les poètes de la Renaissance, et passage sur le pont Valentré. Randonnée dans le Quercy avant de gagner le Tarn-et-Garonne.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Arrivée à Moissac et découverte de l'abbaye Saint-Pierre, halte majeure du chemin de Compostelle. Les halles, le pont Napoléon, le canal de dérivation du Tarn et le pont canal témoignent de l'importance du trafic commercial du Moyen Age à l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.
Dîner libre et nuit à Moissac.

Temps de marche de la journée : 2h00 environ (7 km), de Montlauzun à Lauzerte.

6 Moissac, Lectoure, La Romieu, Aire sur l'Adour

Le matin, passage à Auvillar (comptant parmi les plus beaux villages de France depuis 1994) pour découvrir la halle circulaire, l'église Saint-Pierre et la tour de l'Horloge. Puis randonnée à travers les collines du Gers depuis Castet-Arrouy jusqu'à la cité de Lectoure. Ancienne cité gallo-romaine, Lectoure abrite un évêché et les résidences des comtes d'Armagnac devenues l'Hôtel de Ville et un musée archéologique où sont conservés de fameux autels tauroboliques. Les fortifications et les rues du quartier de la fontaine de Diane ont un charme tout particulier.
En fonction de l'heure d'arrivée à Lectoure, visite de la teinturerie du Bleu de Pastel, établie tout près de l'ancienne voie jacquaire.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

L'après-midi est dédié aux terres des comtes d'Armagnac. Un transfert nous permet ensuite d'atteindre La Romieu à pied. Nous y visitons la collégiale et ses tours, les fresques et le décor sculpté du cloître.
Transfert à Aire sur l'Adour.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ (10 km), de Castet Arrouy jusqu'à Lectoure,

7 Aire sur l'Adour, Saint-Jean-Pied-de-Port, Roncevaux

De la Gascogne au Pays basque, une journée en terres de bastides... Départ matinal et transfert jusqu'au bourg de Aire-sur-l'Adour, lieu du martyre et haut lieu de dévotion à sainte Quitterie, devenue patronne de la Gascogne.
Après une heure de transfert environ, arrivée et visite de Navarrenx où les pèlerins franchissaient le gave d'Oloron. Un siècle avant les réalisations de Vauban, Navarrenx fut la première cité bastionnée de France et ne fut jamais défaite.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

L'après-midi, randonnée en suivant de nouveau notre voie jacquaire et arrivée à Ostabat, lieu important de rassemblement des pèlerins. Route vers Saint-Jean-Pied-de-Port et découverte rapide de la ville. Un transfert nous permet d’arriver à Roncevaux, un village pyrénéen célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille opposant l'armée de Charlemagne aux Vascons et durant laquelle Roland perdit la vie ainsi que le rapporte une célèbre chanson de geste.
Dîner et nuit à Roncevaux.

Temps de marche de la journée : 2 heures environ (7 km).

8 Roncevaux

Fin du séjour à Roncevaux et séparation après le petit-déjeuner.

Transfert retour en navette jusqu'au Puy-en-Velay pour ceux qui le souhaitent, avec possibilité d'arrêt à la gare SNCF de Saint-Jean-Pied-de-Port ou de Toulouse (à demander au moment de votre inscription, prix confirmé en fonction du nombre de participants).

NB : nous pouvons être amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué, en fonction de la météo, de la date, du nombre et/ou du niveau des participants. Dans tous les cas, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et/ou votre confort. La durée des étapes est donnée à titre indicatif.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours Intermèdes.

Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.

Si les hôtels annoncés sur le site venaient à être modifiés, ils le seraient pour des hébergements de standing équivalent.

Repas : les déjeuners sont prévus sous forme de pique-niques préparés par nos hôtes du jour, et les dîners au restaurant.

Hôtels

AIRE SUR L'ADOUR - N'atura 2★

https://www.naturahotel.fr/

AUMONT-AUBRAC - Chez Camillou 3★

http://www.camillou.com/

LE PUY-EN-VELAY - Le Régina 3★

Ce petit établissement de 25 chambres est situé à 5 minutes à pied de la gare, en plein centre historique de la ville du Puy-en-Velay. La connexion wifi est gratuite.

http://www.hotelrestregina.com/

MOISSAC - L'Armateur 3★

http://www.hotelarmateur.fr/

RONCEVAUX - Roncesvalles 3★

http://www.hotelroncesvalles.com/

VERS - La Truite Dorée 3★

http://www.latruitedoree.fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 695,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 695,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +325,00 € / personne

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en chambre double, en hôtels 2 et 3*, avec petits déjeuners ;
  • la pension complète du dîner du premier jour au dîner du septième jour exceptés les dîners à Moissac et Aire sur l'Adour ;
  • les transferts en minibus selon le programme ;
  • le transport des bagages ;
  • les entrées pour les visites mentionnées ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts;
  • l'assistance, rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le transport jusqu'au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation ;
  • les dîners à Moissac et à Aire sur l'Adour ;
  • les boissons en dehors et au cours des repas ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composez le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectués à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la zone euro, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées de courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - http://www.spain.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

L'accès sur place

Ferroviaire : Gare SNCF du Puy-en-Velay. Horaires à vérifier au numéro court de la SNCF 3635 (0,34 €/mn) ou sur www.voyages-sncf.com. Retour : gare SNCF de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Routier :
- Aller : le Puy-en-Velay se situe en Haute-Loire, à 515 kilomètres de Paris et 130 kilomètres de Clermont-Ferrand (RN 102). Carte Michelin N°76. Vous pouvez laisser votre voiture au Puy en Velay au parking souterrain Place du Breuil (ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, de 6h30 à 21h) pour 20 € la semaine, parking gardé. Si vous arrivez un dimanche, il suffit de réserver votre place à l'avance au 04 71 02 03 54.
Il est de plus en plus difficile de trouver une place gratuite près de l'hôtel, néanmoins si vous parvenez à en trouver une, c'est presque sans risque, la région étant relativement sans problème.
- Retour : transfert Saint-Jean-Pied-de-Port / Le Puy-en-Velay possible en taxi ou en navette (à commander lors de votre inscription, tarif selon nombre de participants n'excédant pas 50 € / personne).

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNÉE

Niveau 2 : marches n'excédant généralement pas 4 heures et 350 mètres de dénivelés environ par jour sur chemin, piste, ou sentier, accessible à toute personne en bonne condition physique et pratiquant régulièrement la randonnée. La fréquence des marches, même avec un faible dénivelé, peut justifier un niveau 2.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures et matériel technique :
- des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains ;
- des bâtons télescopiques (optionnel).

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle
Celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
- des pastilles pour purifier l'eau.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

 17 - 24 mai 2020
A partir de
1 695 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
8 à 18 participants

Autres départs

 17 - 24 mai 2020
1 695 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes