Sud-Est de l'Irlande, sur les pas des Vikings et des Normands

Château de Kilkenny - Irlande ©iStock
Dublin - Irlande ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 6 jours

Du 6 août 2018 au 11 août 2018

Alors que l’on associe souvent insularité à isolement, l’Irlande fait figure d’exception. Terre d’influences et de mélanges, enviée et convoitée, elle s’est construite depuis des millénaires au gré de ses envahisseurs. Les Celtes viennent poser dès le VIe siècle avant J.-C., les bases d’une culture singulière, tandis qu'au VIIIe siècle la civilisation irlandaise va se façonner au contact des invasions scandinaves. Les Vikings vont parsemer le royaume de cités autonomes, dont certaines telles que Waterford ou Wexford rayonneront vers le nord de l’Europe. Au XIIe siècle, l'arrivée des Normands bouleversera encore l'île et Kilkenny fait partie de ces villes médiévales fondées par les nouveaux arrivants. Déambuler dans Wexford, Waterford, Kilkenny permet de comprendre pourquoi, encore de nos jours, l’Irlande tient à revendiquer la richesse de ses origines.

Points forts

  • la visite des magnifiques collections du musée national de Dublin et de Trinity College (Livre de Kells) ;
  • la découverte de la plus ancienne ville d'Irlande : Waterford ;
  • des hôtels situés dans les centres historiques de Waterford et Kilkenny.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Dublin, le château de Trim et la colline de Tara

Vol Paris / Dublin dans la matinée, sur une compagnie régulière.
(Environ 110 km)
Difficile aujourd’hui d’appréhender l’extraordinaire prospérité de Trim au Moyen Age. Son imposant château en témoigne et peut s’enorgueillir d’être le plus vaste château anglo-normand d’Irlande. Construit au XIIe siècle sous l’impulsion d’Hugues de Lacy, seigneur de Lassy et baron anglo-normand, il est bâti selon un plan original et occupa une position stratégique durant tout le Moyen Age. Son histoire est liée à tous les moments-clefs de l’Irlande, et sa visite est une véritable plongée au cœur du Trim ancien.
Déjeuner dans un pub ou au restaurant.

Cet après-midi, nous ferons un arrêt à Tara, lieu sacré pour tous les Celtes et capitale mythique du pays. Occupée depuis le Néolithique, cette colline a joué un rôle majeur pour les rois jusqu'au Moyen Age, elle fut également le lieu de grandes fêtes celtiques. On dit que saint Patrick, évangélisateur de l'Irlande, s'est même rendu en personne à Tara. Peut-être la pierre du destin s'y trouve encore ?
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Dublin.

2 Découverte de Dublin : musée national, cathédrale Christ Church, Trinity College et le Livre de Kells

Ce matin, lors de la visite du musée national de Dublin, tout en admirant les plus belles pièces archéologiques mises au jour en Irlande, nous découvrirons l’importance de la civilisation mégalithique, l’influence de l’or à l’époque de l’âge du bronze, et les avancées technologiques et artistiques de la culture celte. Les collections les plus impressionnantes sont celles des armes et des objets en or de la période allant de 2 000 à 500 avant notre ère, ainsi que les bijoux finement travaillés de l’époque celtique de 500 avant J.-C. et jusqu’au Moyen Age.
Puis nous visiterons la cathédrale Christ Church. Fondée en 1172 par les Normands, elle possède une crypte voûtée qui s'étend sur presque toute sa longueur, vestige de la première église viking. Entièrement restaurée à la fin du XIXe siècle, plusieurs monuments funéraires y sont toujours visibles.
Déjeuner dans un pub ou au restaurant.

Nous découvrirons cet après-midi Trinity College, la fameuse université fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ière. Longtemps interdite aux catholiques, son histoire est riche, et elle compte parmi ses anciens étudiants de nombreux personnages célèbres. Nous nous passionnerons pour les bâtiments du XVIIIe siècle et l'ancienne bibliothèque où l'on recense plus de deux cent mille manuscrits. Nous admirerons également le fameux Livre de Kells, un exceptionnel manuscrit ornementé du IXe siècle. Il est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la religion chrétienne irlandaise, grâce à la grande qualité de conservation du document et l'incroyable finesse des enluminures dorées et colorées. Outre la dextérité dont les moines ont fait preuve, nous admirerons la richesse des matériaux utilisés : réalgar pour le rouge, orpiment pour le jaune, malachite broyée pour le vert et, bien sûr, lapis-lazuli d'Afghanistan pour le bleu profond.
Dîner libre et nuit à Dublin.

3 Glendalough, Wexford, Waterford

(Environ 205 km)
Nous commencerons la matinée à Glendalough, ancienne cité monastique, comptant parmi les plus influentes d'Irlande durant le haut Moyen Age. Fondé par saint Kevin au VIe siècle, qui s'était retiré en ermite dans cette vallée désertique, son monastère devint un lieu d'enseignement important, attirant également des marchants et des artisans, qui feront de ce lieu un carrefour d'échanges spirituels autant qu'économiques. L'étendue de ses ruines, comptant sept églises, atteste encore de cette importance passée.
Déjeuner dans un pub ou au restaurant.

Nous nous rendrons ensuite dans le comté de Wexford où nous nous promènerons au cœur du Irish National Heritage Park. Presque entièrement boisé, ce parc présente un aperçu de la vie des habitants depuis sept mille ans avant J.-C. jusqu'à l'époque des invasions normandes. Nous y verrons notamment un chantier naval viking ainsi qu'un château normand.
Installation à l'hôtel à Waterford.
Dîner libre et nuit à Waterford.

4 Découverte de Waterford : musée des trésors, cathédrale Christ Church, puis Jerpoint Abbey

(Environ 60 km)
La plus ancienne cité d'Irlande, Waterford, est avant tout un port de commerce. De son passé viking nous découvrirons la Tour Reginald (vue extérieure). Remarquable exemple de site défensif médiéval, ses murs de trois à quatre mètres d'épaisseur furent édifiés par les Normands sur l'emplacement d'une tour viking en bois. Tour à tour résidence de plusieurs membres de la famille royale, elle servit également d'hôtel des monnaies, d'arsenal et de prison.
Nous continuerons notre visite au musée des trésors. Dans un édifice futuriste étincelant de métal et de verre, nous admirerons des objets des époques viking et médiévale découverts dans la région. D'exceptionnels bijoux sculptés et ornementés, vieux de plusieurs siècles, de riches habits de soie italienne, des reliques ou des armes nous seront présentées.
Nous découvrirons ensuite la cathédrale Christ Church. Construite sur le site d'une église viking du XIe siècle, il s'agit de l'unique cathédrale de style géorgien néo-classique d'Europe. On peut dire que c'est peut-être l'un des sites les plus importants d'Irlande, car c'est ici en 1170, dans l'ancienne église, que se marièrent Richard de Clare, comte de Pembroke, noble anglo-normand qui débuta la conquête normande de l'Irlande, et Aoife MacMurrough, noble irlandaise, princesse et fille de Dermot MacMurrough, roi de Leinster.
Déjeuner dans un pub ou au restaurant.

Puis nous prendrons la route vers l'abbaye de Jerpoint. Les ruines cisterciennes de l'abbaye de Jerpoint, fondée au XIIe siècle, sont parmi les mieux préservées d'Irlande. Nous pourrons y admirer le raffinement des sculptures du cloître et de certaines tombes. Bien que florissante assez rapidement, cette "fille" lointaine de Clairvaux est pourtant considérée, à ses débuts, comme assez indisciplinée et éloignée des préceptes cisterciens dont l'austérité est l'un des axes les plus importants. Fermée en 1540, l'abbaye reste dans un bon état général jusqu'à son classement aux monuments historiques à la fin du XIXe siècle.
Route pour Kilkenny et installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Kilkenny.

5 Découverte de Kilkenny : château, maison Rothe et cathédrale Saint-Canice

Cité médiévale par excellence, Kilkenny a conservé tout le prestige et la beauté de son ancien titre de capitale de l’Irlande. Celle que l’on appelle "la ville de marbre" est un véritable enchantement. Les ruelles médiévales rivalisent de finesse tandis que le château et la cathédrale rappellent l’importance de la ville depuis le XIe siècle. Cromwell participa au déclin d’influence de la cité, qui avait fait le choix malheureux de s’allier aux catholiques royalistes lors de la guerre civile. Loin d’être figée dans son passé glorieux, la ville se réinvente chaque jour et jouit d’un grand dynamisme à découvrir au fil des promenades.
Nous visiterons tout d'abord le château qui conserve trois des quatre tours de sa construction en 1372. A l'intérieur nous admirerons les hauts plafonds aux couleurs vives mêlant peintures celtes et préraphaélites.
Déjeuner dans un pub ou au restaurant.

Nous découvrirons ensuite la maison Rothe, construite par un marchand en 1594. Il s'agit de l'une des rares maisons de ville de style Tudor qui subsistent en Irlande. A l'intérieur, un petit musée présente une collection d'objet dont une épée viking découverte dans les environs, ainsi qu'une sculpture celte en pierre.
Une promenade dans la ville nous permettra de passer devant la porte de Black Freren, unique porte qui demeure des murs de la cité médiévale ; avant de nous rendre à la cathédrale Saint-Canice. Construite sur le site d'un monastère fondé au VIe siècle par saint Canice, patron de Kilkenny, l'édification de la cathédrale qui débuta en 1202 fut tourmentée : effondrement du clocher, écroulement du toit puis réquisition par l'armée en 1650 pour en faire une écurie. S'en suivirent de nombreuses restaurations qui en font un magnifique exemple d'architecture gothique.
Dîner libre et nuit à Kilkenny.

6 Moone, Drogheda, vol Dublin / Paris

(Environ 230 km)
Nous marquerons ce matin un arrêt à Moone pour admirer High Cross, la seconde plus grande croix d'Irlande. Non loin de la capitale, Drogheda se déploie des deux côtés des méandres de la Boyne. Fortifiée depuis l’ère des Vikings, elle fut de tout temps d’un grand dynamisme. Elle s’est illustrée dans la production industrielle au XIXe siècle et attire les convoitises depuis la période anglo-normande. Son nom demeure associé au sang froidement versé par Cromwell, après le massacre de plus de trois mille citoyens, hommes, femmes et enfants ayant refusé de se soumettre durant le siège de 1649. Associé à la fortification du Millmount, Drogheda renvoie l’image d’une cité fière et indépendante à quelques lieux de Dublin.
Déjeuner libre en cours de visite.
Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Dublin.
Vol de retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

DUBLIN - Mespil 4★

L'hôtel Mespil est situé dans le quartier géorgien de la capitale irlandaise, à 15-20 minutes à pied du centre-ville. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire : télévision à écran plat, sèche-cheveux, connexion wi-fi, nécessaire à thé et café. Le restaurant Lock Four propose une cuisine variée et le bar The Lounge une sélection de boissons et des snacks. Une salle de remise en forme complète l'offre.

http://www.mespilhotel.com/

KILKENNY - The Pembroke 4★

Situé au cœur de Kilkenny, non loin du château, cet hôtel moderne possède 74 chambres spacieuses et lumineuses, équipées d'un accès wifi, d'une télévision, d'un sèche-cheveux et d'un nécessaire thé/café. Le bar et restaurant Stratham permet de se restaurer d'un plat confectionné à partir de produits du terroir ou de boire un verre.

http://www.kilkennypembrokehotel.com/

WATERFORD - The Fitzwilton 4★

Cet hôtel de style contemporain est l'un des mieux situés, au centre de Waterford. Les 88 chambres sont dotées d'une télévision, d'une connexion wifi, d'un nécessaire à thé et café, et d'un sèche-cheveux. Le restaurant K's Bistro propose une cuisine variée composée de produits locaux, frais et de saison.

http://www.fitzwiltonhotel.ie/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Aer Lingus
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
06/08/2018 - 10:15
Dublin DUB
06/08/2018 - 11:00
EI521
Dublin DUB
11/08/2018 - 18:35
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/08/2018 - 21:20
EI528

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 670,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 670,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +315,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners irlandais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit cinq déjeuners ;
  • les transferts et le circuit en autocar ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes, à partir de Dublin ;
  • l'assistance à l'aéroport au départ de Paris ;
  • les entrées dans les sites ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Irlande

Formalités pour les ressortissants français

Une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale

Le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Ainsi, quand il est midi en France, il est 11 h en Irlande.

Géographie et climat

Une grande plaine occupe le centre du pays, bordée de massifs montagneux de granit et de quartz. Accidentée par endroit, elle est couverte de lacs et drainée par la rivière Shannon, la plus longue de l'île. A l'Est, les montagnes de Wicklow s'adossent à Dublin et s'étendent jusqu'aux comtés de Carlow et de Wexford. A l'Ouest, les montagnes se succèdent et culminent dans le comté de Kerry. A l'ouest du Shannon s'étend un curieux désert calcaire, le Burren avec grottes et cours d'eau souterrains. Lacs, montagnes et vallées se succèdent de Galway au Donegal. En Irlande, aucun point n'est situé à plus de 96 kilomètres de la mer.
En raison de l'influence sensible du Gulf Stream, l'Irlande bénéficie d'un climat océanique tempéré. Il est recommandé d'emporter des vêtements imperméables et un lainage.

Change

L'unité monétaire nationale est l'Euro. La plupart des cartes bancaires internationales sont acceptés par les banques, les hôtels et les magasins.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour de vos rappels de vaccinations et d'emporter le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale, si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone

Pour appeler l'Irlande depuis la France composer le 00 puis 353 suivi du code (sans le zéro) de votre correspondant.
Pour appeler en France depuis l'Irlande : composer le 00 33 puis le numéro à 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 0033 1 45 61 90 90.

Electricité

Il est prudent d'emporter un adaptateur à fiches plates.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Irlande

Histoire et art

  • Histoire de l'Irlande, P. Joannon, Perrin
  • L'Irlande, Jennifer Heurley, Que sais-je ? PUF
  • Histoire et civilisation de l'Irlande, Catherine Maignant, Nathan
  • L'Irlande au temps de la grande famine, Peter Gray, Découvertes Gallimard
  • L'irlande celtique avant l'ère chrétienne, Barry Rafterry, Errances
  • Atlas historique des Celtes, John Haywood, Autrement
  • L'Art Irlandais, F Henry, éd. Zodiaque
  • L'art celte, Lloyd Laing, Jennifer Laing, L'univers de l'art
  • L'art des Celtes, Christiane Eluère, Citadelles et Mazenod,

Guides

  • Guide vert Irlande
  • L'essentiel de l'Irlande, Lonely Planet
  • Guide Voir Irlande, Hachette
  • Irlande, National Geographic

Archéologia n°173 - Trésors d'Irlande

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 6 - 11 août 2018

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 670 €
Tarif TTC par personne