Strasbourg : douceur de vivre au cœur de la mythique route des vins d'Alsace

Hémérys, le voyage culturel d'exception
La petite France, Strasbourg, Grand-Est - France ©GettyImages
Cathédrale de Strasbourg, Grand-Est - France ©GettyImages
Palais Rohan, Strasbourg, Grand-Est - France ©GettyImages
Vignobles d'Alsace, Grand-Est - France ©GettyImages
Riquewihr, Grand-Est - France ©GettyImages
Kaysersberg, Grand-Est - France ©GettyImages
Eglise Sainte-Croix à Kaysersberg, Grand-Est - France ©GettyImages
Place principale d'Eguisheim, Grand-Est - France ©GettyImages
Château du Haut-Koenigsbourg, Grand-Est - France ©GettyImages
Vue sur le château du Haut-Koenigsbourg, Grand-Est - France ©GettyImages
Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Grand-Est - France©GettyImages
Centre-ville d'Obernai, Grand-Est - France ©GettyImages
Murailles d'Obernai, Grand-Est - France ©GettyImages
Maisons colorées traditionnelles de Colmar, Grand-Est - France ©iStock
Rue de Colmar, Grand-Est - France©GettyImages
Musée Unterlinden, Colmar, Grand-Est - France©GettyImages

Art, vin et gastronomie

Séjour 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Introduction détails

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Cette échappée culturelle et gourmande au cœur de Strasbourg et ses vignobles ne manquera pas de vous surprendre !
Capitale de l’Alsace et poumon de l’Europe, Strasbourg abrite, à l’ombre de sa célèbre cathédrale de grès rose, un entrelacs de canaux et de vieux quartiers aux rues tortueuses qui recèlent des trésors architecturaux. La découverte se poursuivra sur la Route des Vins, au petit bonheur d'une campagne douce semée de villages fleuris et coquets.

Un voyage ponctué d'art de vivre et de découvertes culturelles, animé par Laurent Abry, conférencier Intermèdes, diplômé d'histoire et d'archéologie.

L'esprit Hémérys pour un séjour d'exception :
- l'hôtel Cour du Corbeau à Strasbourg ;
- le dîner au restaurant Les Funambules 1 étoile Michelin ;
- le déjeuner au restaurant gastronomique Le Buerehiesel ;
- la promenade dans des sentiers viticoles ;
- les dégustation de vins ;
- un petit groupe de 7 à 12 personnes.

Programme détails

1 Strasbourg, entre beaux-arts et patrimoine

Rendez-vous avec votre conférencier à la gare de Strasbourg en milieu de matinée
Transfert à votre hôtel pour déposer les bagages
.
Dès le XIIe siècle avant J.-C., à l'emplacement de l'actuelle Strasbourg, un village de pêcheurs et de chasseurs côtoie un camp militaire romain. Ce petit village devient rapidement une cité prospère, Strateburgum, la "ville des routes", car c'est également un carrefour entre les peuples d'Europe. Cette position vaut à la ville d'être tour à tour cible ou lieu de passage de toutes les invasions d'outre-Rhin, et cela explique que la ville soit maintes fois détruite, brûlée, pillée et reconstruite.
Nous débuterons notre visite à la cathédrale (UNESCO) merveilleux édifice de style gothique des XIIe et XIVe siècles, bâti en grès rouge des Vosges, et dont la flèche, extraordinaire ouvrage de pierre taillée, s'élève à cent quarante-deux mètres. Vers midi, nous aurons peut-être le plaisir d'assister au défilé des apôtres de l'horloge astronomique (sous réserve).
Puis, nous ferons un tour de ville à pied dans la cité ancienne : la place du château, le pont du Corbeau et le pont Saint-Martin, le quai Saint-Nicolas, l'église Saint-Thomas...
Déjeuner libre.

Nous visiterons ensuite le musée des beaux-arts. Situé au premier étage du Palais Rohan, il présente un panorama fascinant de l'histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Le Greco) ; baroque et classicisme aux XVIIe et XVIIIe siècles (Rubens, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Tiepolo... ) ; XIXe (Delacroix, Corot, Courbet...).
Dîner au restaurant Les Funambules (1 étoile Michelin).
Nuit à Strasbourg.

2 Route des Vins d'Alsace

(Environ 160 km)
Aujourd'hui, nous emprunterons la « route des vins ». Riquewihr est restée la même depuis le XVIe siècle, bien à l'abri derrière ses remparts. Nous verrons la Dodler (porte défensive du XIIIe siècle) et nous nous promènerons à travers les rues anciennes de la "Perle du Vignoble", rehaussées de maisons à colombages (maisons Kiener, Dissler, Schaerlingen...), fontaines et puits, cours et tourelles…
Il semble que le Val d'Orbey, où se situe la ville de Kaysersberg, ait été occupé très tôt par les Romains qui y avaient établi un camp militaire. Dès 1227 toutefois, l'empereur du Saint-Empire romain germanique Frédéric II, ordonne la construction d'un château afin de contrôler la vallée. On y trouve aujourd'hui encore une église dédiée à sainte Croix, dont la construction a été entamée au début du XIIIe siècle. Son retable de 1518 est particulièrement intéressant. Un peu plus loin, le pont fortifié du XVe siècle, surmonté par une chapelle, et la Tour de la porte haute du XVe siècle (qui servit de prison), méritent un détour. De vieilles maisons compléteront notre découverte de cette charmante bourgade : la maison Herzer (1592), la maison Faller Brief (1594), l'ancienne boucherie (XVIIe siècle) et la maison Loewert (1739) (visites extérieures). Nous visiterons un domaine vinicole et dégusterons quelques-uns des plus grands crus de la région.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons le château du Haut-Koenigsbourg. Erigé au XIIe siècle, il a été le témoin de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. S'y sont succédé d'illustres propriétaires qui en ont marqué l'histoire, et de nombreux événements qui en ont modifié la physionomie. Passer la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen-Âge. Enfin, à Ribeauvillé, berceau du Riesling au pied de la chaîne des Vosges, nous visiterons une cave vinicole. Nous y dégusterons quelques-uns des plus grands crus de la région.
Retour à Strasbourg. Dîner libre et nuit.

3 Les riches collections d'art, de Colmar à Eguisheim

(Environ 165 km)
Nous nous rendrons aujourd'hui à Colmar, dont nous découvrirons la Vieille Ville aux rues bordées de jolies maisons sculptées et ornées : la fontaine du Vigneron, l'ancienne douane, la maison Pfister (maison ornée de fresques et de médaillons du XVIe siècle), la maison des Têtes, et également la collégiale Saint-Martin (visite intérieure sous réserve d'autorisation), église des XIIIe et XIVe siècles, construite en grès rouge et coiffée de tuiles vernissées. "La Petite Venise" et le quartier des tanneurs compléteront cette promenade. Situé au cœur du vieux Colmar, nous découvrirons la maison natale d’Auguste Bartholdi (1834-1904) qui abrite sur trois niveaux le musée consacré à cet artiste emblématique du XIXe siècle. Puis, nous visiterons le musée Unterlinden, situé au sein d'un ancien couvent du XIIIe siècle et qui préserve une collection remarquable de peintures de l'Ecole du Rhin : art religieux, sculptures, ensemble lapidaire et surtout, le célèbre retable d'Issenheim de Mathias Grünewald. L'exposition actuelle du musée se focalise sur la restauration du retable, l'oeuvre majeure du musée (restauration visible sous réserve).
Déjeuner au restaurant.

Nous ferons ensuite un petit tour pour découvrir Eguisheim, charmant village alsacien réputé pour ses vins, classé parmi "Les plus beaux villages de France". Comment évoquer l'endroit sans parler de ses crus célèbres et de la forme caractéristique de son village ? Plongée dans le passé, ou peut-être endormie, la cité semble avoir laissé les siècles glisser sur elle sans laisser de traces. L'endroit regorge de bâtiments historiques, telle l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, dont la construction remonte au XIIIe siècle et dont la base du clocher, plus ancienne encore, est carolingienne. Un peu plus loin, le château Saint-Léon IX, avec sa chapelle du XIXe siècle de style néo-roman et sa fontaine octogonale imposante, ainsi que les nombreuses maisons à colombages complètent le tableau pittoresque (visites extérieures).
De retour à Strasbourg, un temps libre vous permettra de profiter des installations de l'hôtel.
Dîner libre et nuit
.

4 Bibliothèque humaniste de Sélestat, déjeuner gastronomique

(Environ 100 km)
Ce matin, nous découvrirons la bibliothèque humaniste de Sélestat construite initialement en 1843, en plein centre-ville, dans l'ancienne halle aux blés. Après un projet de rénovation important, celle-ci a été restructurée par l'architecte Ricciotti, qui a également réalisé le département des arts de l'islam du musée du Louvre, le Mucem de Marseille ou encore le Pavillon Noir d'Aix-en-Provence. Rouverte depuis juin 2018, la bibliothèque recèle donc un large choix d'archives, de manuscrits médiévaux et de livres anciens, dont des volumes en cuir des XVe et XVIe siècles. Une partie de ses collections vient d'un legs, en 1547, de Beatus Rhenanus (Beat Bild), éditeur, écrivain et avocat humaniste originaire de la ville. Peut-être verrons-nous ainsi le plus ancien livre conservé en Alsace, le Lectionnaire mérovingien, daté du VIIe siècle !
Déjeuner au restaurant gastronomique Le Buerehiesel.

Transfert à la gare de Strasbourg.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

STRASBOURG - Cour du Corbeau 4★

Sélectionné MGallery Collection, située au cœur de Strasbourg et à deux pas de la cathédrale, la Cour du Corbeau est l’un des plus anciens hôtels d’Europe mais aussi un des plus beaux ensembles architecturaux de la Renaissance

https://www.cour-corbeau.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 615,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +260,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 615,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 10 et 12 personnes. Entre 7 et 9 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 80,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en hôtel 4* charme, en chambre de catégorie supérieure, avec les petits-déjeuners ;
  • trois déjeuners et un dîner, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, comme mentionné dans le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • trois dégustations de vin d'Alsace ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • la taxe de séjour ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • l'acheminement jusqu'à Strasbourg (possibilité de réserver votre trajet aller et retour, veuillez contacter notre Service Hémérys pour une étude personnalisée) ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Possibilité de réserver une nuit avant ou après les dates du séjour, veuillez contacter notre Service Hémérys pour une étude personnalisée.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 31 mars - 3 avr. 2021
A partir de
1 615 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
100 €
jusqu'au 01/12/20
autres dates
Réserver

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
7 à 12 participants

Autres départs

 31 mars - 3 avr. 2021
Offre Primo
1 615 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes