Souvenir et découverte en Normandie

Caen, Normandie - France © Thinkstock
Arromanches, Normandie - France ©GettyImages
Batterie de Merville, Normandie - France ©GettyImages
Memorial américain, Colleville, Normandie - France ©GettyImages
Omonville, Normandie - France ©GettyImages
Pointe du Hoc, Normandie - France ©GettyImages
Pont Pégase, Normandie - France ©GettyImages
Port de Mulberry, Normandie - France ©GettyImages
Quai Caligny, Cherbourg, Normandie - France ©GettyImages
Utah Beach, Normandie - France ©GettyImages
Caen - France ©GettyImages

Escapade culturelle de Caen à Cherbourg

Circuit 6 jours - 5 nuits

Le Débarquement de Normandie (ou D-Day) a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques, dont l'incontournable Le Jour le plus long, avec John Wayne, et plus récemment, la production de Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan. Mais il faut aller sur le terrain pour mieux comprendre l'histoire de cette terre au riche patrimoine et qui porte encore les stigmates du passé. Des majestueuses abbayes de Caen aux plages du Débarquement, en passant par la fameuse Cité de la Mer de Cherbourg et les lieux emblématiques de la Normandie et du Cotentin, laissez-vous porter par un programme qui allie des lieux de souvenir à des sites plus modernes et ludiques. Découvrez la guerre, à travers des expériences d’immersion en trois dimensions pour vivre le Débarquement comme si vous y étiez, et visitez des musées qui conservent précieusement les reliques de ceux qui ont combattu pour la liberté. Outre les lieux de mémoire, la région normande compte encore des coins sauvages, telle la pointe du Siège, avec des écosystèmes complexes, une faune riche et des plantes rares, à l’abri des regards du monde extérieur.

Points forts

  • le haras du Pin ;
  • les collections des vétérans au musée Airborne à Saint-Mère-Eglise ;
  • le musée du Débarquement à Arromanches ;
  • le musée Jacques Prévert à Omonville.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Caen en autocar, haras du Pin, mémorial de Falaise, Caen

(Environ 330 km)
Départ le matin, en autocar, en direction de Falaise.

En chemin, nous nous arrêterons pour visiter le célèbre haras national du Pin, voulu par Colbert, afin de pallier à la pénurie de chevaux à laquelle faisait face tout le royaume. Construit en 1715 dans le style architectural de l'école de Versailles, il se retrouvera ensuite au cœur de la bataille de Normandie, sans toutefois subir aucun dommage. Le site abrite aujourd'hui des compétitions sportives et fait office d'école de formation réputée.
Nous aborderons ensuite notre circuit consacré à la mémoire par la découverte du mémorial des civils de Falaise. Construit sur les ruines d'une maison détruite pendant les bombardements de l'été 44, le musée est entièrement consacré aux civils pendant la dernière guerre et leur quotidien durant l'Occupation. Cette initiative unique en France permet de se replonger dans une réalité émouvante, à travers de nombreux objets, meubles, vêtements, films et photos exposés.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Route vers Caen. Installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Caen.

2 Caen : mémorial, abbayes de Caen, château Ducal

Le matin, transfert en autocar. La suite des visites s'effectuera à pied.
Le mémorial de Caen, dont l'idée remonte à la fin des années 60, a été inauguré en 1988. Sa conception architecturale est originale : on peut en effet admirer les douze premières pierres posées, symbolisant les pays impliqués dans la bataille de Normandie. Dans le sous-sol se trouve le bunker du général Richter, qui présente la vie quotidienne des soldats allemands sous l'Occupation. La collection de ce musée, très importante, permet d'aborder à travers des thématiques variées le dernier conflit mondial, avec, bien entendu, une place centrale réservée à l'holocauste.
Puis nous irons à la découverte de l'autre monument incontournable de Caen, l'abbaye aux Hommes. Ce monastère a miraculeusement survécu aux guerres qui ont sévi dans la région et a servi d'abri à des milliers de Caennais lors des terribles bombardements de 1944. Les bâtiments conventuels ont été remplacés, au début du XVIIIe siècle, par des constructions classiques mais conservent de très belles boiseries.
L'abbaye aux Dames a été fondée au XIe siècle par des moniales bénédictines ; elle abrite la tombe de l'épouse de Guillaume le Conquérant, Mathilde de Flandre, régente du duché pendant la conquête normande de l'Angleterre et bienfaitrice de nombreuses maisons religieuses.
Guillaume le Conquérant, comme plus tard ses successeurs, appréciait tout particulièrement Caen où il fit bâtir un château. Très endommagé au cours de la dernière guerre, le rempart nord de ce château, construit au XIe siècle, restauré, offre aujourd'hui un panorama imprenable sur la ville de Caen. Nous découvrirons la salle de l'Echiquier, salle de cérémonies et de fêtes datée du XIIe siècle, l'église Saint-Georges, dédiée au saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, et dont la construction remonte au XIe siècle, et le musée de Normandie. Initialement consacré à l'ethnographie, ce musée s'est ensuite étendu à l'archéologie et conserve aujourd'hui plus de quatre-vingt mille objets de la région couvrant une période allant de la Préhistoire au XXe siècle, ce qui témoigne de la présence humaine en Normandie depuis plusieurs centaines de milliers d'années. Parmi les pièces les plus remarquables, citons les pièces du trésor d'Airan (Ve siècle) et ses superbes bijoux en or et argent, et également la tombe de ce chef de guerre du VIe siècle, ou encore les antiquités gauloises et romaines (mosaïque unique du IIIe siècle, stèle de Vostrus, déesse-mère du Ier siècle, ...).
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner libre et nuit à Caen.

3 Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, musée d'Arromanches, Pegasus Bridge, pointe du Siège, batterie de Merville

(Environ 145 km)
Nous gagnerons ce matin le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (Normandy American Cemetery and Memorial), situé juste à côté d'Omaha Beach, l'un des sites du Débarquement du 6 Juin 1944.
Puis nous nous rendrons au musée du Débarquement, à Arromanches. Il s'agit du premier musée construit pour commémorer le 6 Juin 1944 et la bataille de Normandie, situé à l'endroit-même où fut implanté le port artificiel qui a permis le débarquement des alliés. Pour mieux comprendre cette décision, un bref rappel historique s'impose : afin de changer le cours de la guerre, un débarquement était indispensable. Hitler ayant fait ériger de gigantesques ouvrages de défense (le mur de l'Atlantique), un plan ambitieux est élaboré sous le nom de code Overlord, en 1943. Celui-ci consiste à faire débarquer les troupes en Normandie dans un port artificiel, la prise d'un port existant étant impossible, du fait des fortifications. Nous y verrons de nombreux objets, armes, photos, uniformes... exposés dans différentes salles réservées à chaque nation : Anglais, Américains, Canadiens. Des maquettes animées de pontons et routes flottantes permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ces gigantesques installations, suivant la marée.
Non loin de là se situe le Pegasus Bridge (pont Pégase), rebaptisé en l'honneur des parachutistes britanniques, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
A côté de Ouistreham, une courte promenade nous permettra d'admirer la pointe du Siège. Cette dune fossile, recouverte de mousse, lichens et graminées, abrite une très belle faune (goélands, mouettes, rossignols, avocettes...). Classé "zone naturelle d'intérêt écologique", le site fait également partie de la zone "Natura 2000" de l'estuaire de l'Orne.
En fin d'après-midi, nous irons voir la batterie de Merville, qui retrace un moment-clef du Débarquement de Normandie. Nous pourrons ainsi visiter le bunker allemand qui fut repris, avec de maigres moyens et de lourdes pertes humaines, par les soldats britanniques aéroportés et parachutés sur le site dans des conditions dantesques, de nuit, en plein marécages avec un barda extrêmement lourd et encombrant, à travers le feu de l'ennemi...
Retour à Caen. Dîner libre et nuit à Caen.

4 Pointe du Hoc, Airborne Museum

(Environ 100 km)
Nous nous dirigerons vers la pointe du Hoc. Le mot "Hoc" provient de "haugr" en Norois (la langue des Vikings), et signifie monticule. Surplombant la mer, une batterie allemande, ouvrage défensif abritant des éléments d'artillerie, est encore visible. Pour les alliés, il est capital de s'emparer de cette menace afin de dégager les plages d'Omaha et Utah. C'est ainsi que, du 6 au 7 juin 1944, le lieutenant-colonel James Earl Rudder, ancien fermier texan, mène l'assaut avec le 2e bataillon de Rangers de l'armée américaine. Il faut s'imaginer ces hommes courageux, qui, ayant échappé à la noyade et survécu à la pluie de fer qui a arrosé leurs barges, escaladent la falaise, parfois à mains nues, le barda alourdi par le poids de l'eau de mer... Le bilan est lourd : parmi les deux-cent-vingt-cinq Rangers engagés initialement, seuls quatre-vingt-dix sont encore en état de se battre, et beaucoup sont blessés.
Puis nous prendrons la route pour Sainte-Mère-Eglise. Nous poursuivrons notre après-midi par la visite du musée Airborne, situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, village célèbre pour son parachutiste américain resté accroché au clocher de l'église, lors de l'opération Neptune dans la nuit du 6 Juin 1944. Le musée est dédié précisément à cette opération et aux héroïques parachutistes. L'avion Argonia qui largua les parachutistes et le planeur Waco, des documents et objets d'époque, armes, photos, témoignages et souvenirs des vétérans font revivre ces heures tragiques. Un nouveau bâtiment du musée plonge les visiteurs au cœur des événements : ainsi nous suivrons l'épopée des parachutistes depuis leur embarquement à bord d'un C-47, en Angleterre, jusqu'à la bataille des Haies.
Déjeuner libre en cours de route.
Installation à l'hôtel de Sainte-Mère-Eglise.
Dîner et nuit à Sainte-Mère-Eglise.

5 Utah Beach, Normandy Victory Museum

(Environ 50 km)
Le matin, nous partirons pour Utah Beach, autre nom bien connu, l'une des cinq plages du Débarquement, avec Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Unique plage située sur la côte nord-est du Cotentin (les autres étant sur la côte du Calvados), elle fut toutefois l'un des sites les moins coûteux en vies humaines, du fait de la faible résistance ennemie et de fortifications moindres, les Allemands ayant jugé la plage moins propice au débarquement. Malgré tout, ce succès doit être relativisé par les lourdes pertes subies par les troupes aéroportées. Nous visiterons sur place le musée du Débarquement.
Nous poursuivrons notre route vers Carentan, où se situe le Normandy Victory Museum, également appelé "musée de la bataille des Haies", qui relève d'une initiative originale : fondé par deux collectionneurs passionnés par la Seconde Guerre mondiale, il recèle en son sein des trésors de souvenirs. Habits, objets, mises en scènes, armes, photos... on peut ainsi admirer l'un des rares exemplaires d'Enigma, la machine à coder réputée inviolable utilisée par les nazis, et dont le décryptage par les forces alliées permit notamment de donner l'issue que l'on connaît au conflit.
Déjeuner libre en cours de visite.
Retour à Sainte-Mère-Eglise.
Dîner et nuit à Sainte-Mère-Eglise.

6 Cité de la Mer à Cherbourg, Port Racine et le musée Prévert, retour à Paris en autocar

(Environ 465 km)
Le matin, nous prendrons la route pour Cherbourg. La Cité de la Mer est un complexe scientifique et ludique de grande importance, logé au sein d'un bâtiment Art déco. Prenant place autour du premier sous-marin nucléaire, le "Redoutable", le site offre un musée maritime et un aquarium à visiter. Dans le musée maritime sont présentés des maquettes et des engins ayant servi à explorer les fonds marins ou à explorer des épaves (dont le célèbre Titanic). L'aquarium abrite plus d'un millier de poissons tropicaux dans une immense fosse de plus de dix mètres de profondeur, ainsi qu'une dizaine d'autres bassins présentant divers écosystèmes marins.
Déjeuner libre.

Nous passerons le début d'après-midi à Port Racine, plus petit port de France, qui offre une vue ravissante sur la mer. Puis, nous visiterons le musée Prévert d'Omonville non loin de là, consacré à celui qui fut surtout connu pour ses poèmes qui bercèrent notre enfance...
En fin d'après-midi, nous prendrons la route pour Paris, où nous arriverons dans la soirée.

Note importante : nous attirons votre attention sur le fait que certains des sites visités (cimetières, mémoriaux, plages de débarquement) se trouvent pour partie en plein air, sur des terrains non-goudronnés. Ces sites n'offrent pas toujours la possibilité de s'asseoir. De manière générale, nous recommandons le port de chaussures confortables pour ce voyage, et d'emporter un imperméable ou un parapluie par précaution. Enfin, certains sites comme le mémorial de Falaise, l'Airborne Museum ou la batterie de Merville proposent au cours de la visite une séance d'immersion à travers un court film avec une séquence auditive à un volume relativement élevé, qui permet ainsi au public de se rendre compte des conditions d'époque des civils et des soldats. Cette immersion est facultative.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CAEN - Hôtel Des Quatrans 3★

Idéalement situé au cœur de ville de Caen, cet hôtel confortable est décoré dans un style contemporain. Toutes les chambres sont équipées d'une connexion internet gratuite, d'une télévision et d'un sèche-cheveux dans la salle de bain. Le bar de l'hôtel propose une sélection de boissons.

http://www.hotel-des-quatrans.com

SAINTE-MÈRE-ÉGLISE - Le Sainte Mère 3★

Cet hôtel est situé à l'entrée du village de Sainte-Mère-Église, célèbre pour son débarquement du 6 juin 1944. A taille humaine (41 chambres), il propose un logement confortable et simple avec sèche-cheveux, télévision et connexion wi-fi gratuite. Le restaurant "Le Sainte Mère" propose une cuisine locale et traditionnelle.

http://www.hotel-sainte-mere.com

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en autocar
Départ Arrivée
Paris - Porte Maillot
20/04/2020 - 08:00
Le Pin-au-Haras
20/04/2020
Omonville
25/04/2020
Paris - Porte Maillot
25/04/2020

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 395,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 395,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +215,00 € / personne
En chambre Triple 1 395,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport en autocar privé de Paris à Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 3* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit cinq repas, hors boissons ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 20 - 25 avr. 2020
A partir de
1 395 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 20 - 25 avr. 2020
1 395 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes