Sikkim et Orissa

Darjeeling - Inde ©iStock
Jardin à thé, Darjeeling - Inde ©Anilbharadwaj125 - Wikimedia
Sikkim - Inde ©iStock
Temple à Konarak - Inde ©Thinkstock
Fort Rouge, Delhi - Inde ©Thinkstock
Jama Masjid, Vieux Delhi - Inde ©Getty Images
Gompa de Pemayangste - Inde ©Getty Images
Tigre du Bengale - Inde ©Getty Images
Gangtok - Inde ©Getty Images
Monastère de Rumtek - Inde ©Getty Images
Kalimpong - Inde ©Getty Images
Victoria Memorial, Calcutta - Inde ©Getty Images
Temple de Kali, Calcutta - Inde ©Getty Images
Kichuri, plat traditionnel bengali - Inde ©Getty Images
Temple de Muktesvara, Bhubaneshwar - Inde ©Getty Images
Temple de Jagannath, Puri - Inde ©Getty Images
Grottes sur la colline de Khandagiri - Inde ©Getty Images

Des cimes de l'Himalaya aux rives du golfe du Bengale

Circuit 15 jours - 13 nuits Offre exclusive >

Au nord de l’Inde, à la croisée du Tibet, du Bhoutan et du Népal, loge le petit royaume du Sikkim. En raison de son isolement, de son relief montagneux spectaculaire et de ses nombreux monastères bouddhiques, il est considéré, à juste titre, comme l’un des derniers paradis himalayens. Des cimes de l’Himalaya, vous vous rendrez sur les rives du golfe du Bengale pour découvrir un état méconnu : l’Orissa. Dans les quatre-vingt-neuf temples de Bhubaneshwar, les artistes médiévaux ont élaboré les modèles de l’architecture hindoue de l’Inde du Nord. A Konarak et à Puri, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, l’hindouisme tantrique atteint son expression la plus haute. Votre voyage s'achèvera à Calcutta, où les images abondent pour évoquer la métropole Bengali, haut lieu de culture et de politique.

Points forts

  • Darjeeling et ses théiers étagés sur ses vertes collines ;
  • les monastères bouddhiques du Sikkim ;
  • les rivages du golfe du Bengale ;
  • le temple du soleil de Konarak.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Delhi

Envol en fin de matinée pour Delhi sur compagnie régulière.
Arrivée et transfert à l'hôtel. Nuit à Delhi.

2 Vol Delhi / Bagdogra, puis route pour Darjeeling

(Altitude 2 134 mètres - Etape de 95 km)
Dans la matinée, nous nous envolerons à destination de Bagdogra, dans la région du Bengale-Occidental.
Déjeuner au restaurant à l’arrivée.

En route pour Darjeeling, nous traverserons de beaux paysages avec de nombreuses plantations de thé. Découverte par des officiers britanniques au début du XIXe siècle, la région devint rapidement une station d’altitude, donc de fraîcheur, pour les lords anglais.
Dîner. Nuit à Darjeeling.

3 Darjeeling

(Altitude 2 134 mètres)
Le matin, nous visiterons l’une des plantations et manufactures de thé qui ont fait la réputation du Darjeeling. Désireux de briser le monopole des Chinois dans le commerce du thé, les Anglais plantèrent des théiers de l’Assam et de la province chinoise du Yunnan. La qualité des plants, du climat et de la terre ont fait du "Darjeeling" l’un des meilleurs crus.
En fin de matinée, une courte marche nous mènera au monastère de Bhutia Basti datant du XIXe siècle.
Déjeuner.

L’après-midi, nous visiterons l'Himalayan Mountaineering Institute, musée regroupant de magnifiques photos sur les différentes expéditions qui eurent lieu dans l’Himalaya.
Nous poursuivrons notre visite au parc zoologique qui abrite des tigres du Bengale, des pandas, des ours, …
Dîner. Nuit à Darjeeling.

4 Darjeeling, Pelling, Pemayangtse

(Altitude 2 085 mètres - Etape de 75 km)
Le matin, départ pour Pelling. Longtemps sous protectorat indien, le Sikkim ne devint un état à part entière qu’en 1975. Son isolement en a fait l’un des derniers Shangri-La, "paradis", himalayens. Bien qu’introduit par des lamas tibétains il y a plus de cinq cents ans, le bouddhisme est aujourd’hui la religion officielle de ce petit état indien autonome.
A l'arrivée, déjeuner à l'hôtel.

L'après-midi, nous visiterons le célèbre gompa de Pemayangtse, "lotus sublime et parfait". Nous y admirerons les fenêtres et portes, toutes ornées de belles peintures tibétaines, et évoquerons l’histoire de cet important gompa, "monastère", fondé au début du XVIIIe siècle.
Si le temps le permet, nous nous rendrons au monastère de Sanga Cholling, l'un des plus anciens du Sikkim datant de la fin du XVIIe siècle.
Dîner. Nuit à Pemayangtse.

5 Pemayangtse, Gangtok

(Altitude 1 700 mètres - Etape de 140 km)
Nous partirons ce matin vers le gompa de Tashiding, l'un des monastères les plus vénérés du Sikkim, construit en 1717. Situé en haut d'une colline, il offre une belle vue sur les paysages environnants et les rivières Rangit et Rathong.
Déjeuner sous forme de pique-nique.
Route pour Gangtok. Arrivée en fin de journée.
Dîner. Nuit à Gangtok.

6 Gangtok, Phodong, Labrang, Gangtok

(Etape de 85 km)
La matinée sera consacrée à la visite des monastères dans les environs de la capitale du Sikkim. Nous prendrons la route vers la région peu visitée du Nord. Nous y verrons le gompa de Phodong datant du milieu du XVIIIe siècle. Tout en rencontrant la petite communauté bouddhiste du gompa, nous évoquerons la vie monastique.
Après avoir traversé le village de Phodong, nous emprunterons un sentier pour rejoindre le monastère de Labrang. Edifié en 1844 sur ordre de Nyingmapa, ce gompa comporte de très belles salles de prière en bois avec de nombreuses peintures.
Déjeuner en cours de visite.

De retour à Gangtok, nous évoquerons la culture tibétaine et l’importance du bouddhisme dans la région lors de la visite de l'institut de tibétologie de Namgyal. Il abrite une importante bibliothèque bouddhique et des tangkas, peintures tibétains.
Dîner. Nuit à Gangtok.

7 Gangtok, Rumtek, Kalimpong

(Altitude 1 250 mètres - Etape de 105 km)
Avant de quitter les vallées de l’est du Sikkim, nous visiterons le monastère de Rumtek, siège de Gyalwa, chef de la secte Kagyu-pa du bouddhisme tibétain. Bien que récent, le monastère offre, par sa décoration, un bel exemple d’art religieux tibétain.
Déjeuner dans le village de Martam.

En début d’après-midi, nous quitterons l’Etat du Sikkim pour rejoindre celui du Bengale-Occidental. Nous ferons étape à Kalimpong, autre ville dédiée à la culture du thé.
Dîner. Nuit à Kalimpong.

8 Kalimpong, Bagdogra

(Etape de 75 km)
Ce matin, nous visiterons le monastère Zong Dog Palri Fo-Brang. Construit en 1970 et consacré par le dalaï-lama, il abrite de belles fresques, ainsi qu'un mandala en trois dimensions. Nous nous rendrons ensuite au monastère Tharpa Choling qui abrite des moines tibétains des Bonnets jaunes, secte fondée au XIVe siècle et dont est issu le dalaï-lama actuel.
Déjeuner en cours de visite.
L'après-midi, route vers Bagdogra.
Dîner. Nuit à Bagdogra.

9 Bagdogra, vol pour Calcutta

Nous disposerons d'un temps libre le matin.
_Déjeuner rapide sur la route vers l'aéroport.

Envol vers Calcutta. Arrivée dans l'après-midi._
Le petit comptoir anglais, fondé sur un bras du Gange, près d’un temple dédiée à Kali, ce qui valut son nom à la ville, est devenu l'une des villes les plus extravagantes de l’Inde. Symbole pour les Occidentaux de toute la misère humaine, Calcutta est pour les Indiens, entre bien d’autres choses, la capitale intellectuelle de l’Inde, patrie de Tagore, d’Aurobindo ou de Satyajit Ray. Un tour d'orientation nous donnera un premier aperçu de la ville.
Le soir, au cours d'une courte croisière nous pourrons admirer le coucher du soleil sur la ville.
Dîner. Nuit à Calcutta.

10 Calcutta

Ce matin une promenade nous mènera tout d’abord au BBD Bagh, où d’orgueilleuses bâtisses rappellent l’opulence de l’ancienne capitale des Indes britanniques. Puis, nous passerons devant l’église Saint-John qui date de 1787. Après une visite au marché aux fleurs sous le pont de Howrah, nous verrons le Victoria Memorial, grand bâtiment de marbre blanc, dont la construction fut achevée en 1921. C’est incontestablement l’un des monuments les plus représentatifs de l’époque britannique de Calcutta.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons cet après-midi le musée archéologique, qui présente la plus importante collection d’art et d’archéologie du pays, en privilégiant les salles consacrées au stupa de Bharhut et à l’art du Gandhara. Notre promenade nous mènera ensuite sur le Maidan, l’ancien champs de parade impérial, aujourd’hui rendez-vous des badauds. Nous verrons enfin le temple de Kali, farouche protectrice de la ville.
Dîner. Nuit à Calcutta.

11 Vol Calcutta / Bhubaneshwar, Puri

(Etape de 70 km)
Le matin, transfert à l’aéroport et envol vers Bhubaneshwar.
A notre arrivée, déjeuner au restaurant.

Nous irons à la découverte des plus notables parmi les dizaines de temples hindous médiévaux de la ville. Après avoir connu une brillante période bouddhiste au début de notre ère, Bhubaneshwar fut, à partir du VIIe siècle, un centre majeur du développement du shivaïsme. En témoigne un ensemble unique de temples, dont les constructions s’échelonnent entre le VIIe et le XIIe siècle, et qui constitue un véritable musée de l’évolution de la tradition architecturale hindoue en Inde du Nord. Les temples les plus anciens, comme ceux de Parasurameswara et de Mukteswara, séduisent par l'équilibre de leurs proportions et l’élégance de leur décoration. En leur petite taille même réside leur charme. Les édifices plus grandioses des XIe et XIIe siècles témoignent de l’assurance nouvelle des architectes et de l’orgueil de leurs commanditaires. Les sculpteurs y ont gagné plus d’aisance et d’habileté, et les nymphes célestes, qui succèdent sur les temples aux scènes mythologiques antérieures, expriment toute la grâce de la haute tradition chorégraphique de l’Orissa.
Enfin, départ par la route vers Puri.
Dîner. Nuit à Puri.

12 Les temples de Konarak et Jagannath

(Etape de 70 km)
Après un arrêt dans un village de pêcheurs, où nous découvrirons une forme d’embarcation très originale, nous remonterons le long du rivage du golfe du Bengale vers le temple de Konarak. Edifié au XIIIe siècle, en l’honneur du dieu soleil Surya, le sanctuaire représente un gigantesque char solaire qui semble échoué sur les dunes de sable. Si la "cella" n’a pas résisté aux assauts du temps, l’abondante décoration délivre toujours le message du symbolisme cosmique de l’édifice : la découverte visuelle des innombrables sculptures élevant l’esprit vers la compréhension de la pensée hindoue. Evocation des différents modes d’existence pris dans la ronde éternelle du temps, mais que transcende la réalité suprême, accessible grâce à la divinité. Un lieu pétri de force, qui nous séduira par son charme et la nostalgie qui s’en dégage.
Déjeuner au restaurant.

Retour à Puri.
Dans le temple de Jagannath, où le saint des saints abrite des statues sculptées, à l’origine, par Vishnu lui-même, le secret du culte est jalousement préservé et les non-hindous ne peuvent y pénétrer. Les brahmanes du temple osèrent en refuser l’accès à Indira Gandhi elle-même. Nous le découvrirons donc de l’extérieur, puis nous nous imprégnerons de l’atmosphère de ce haut lieu du tantrisme en flânant sur le marché le long du parcours qu’empruntent les chars qui portent les statues divines lors de la procession estivale, lorsque convergent les pèlerins par centaines de milliers.
Dîner. Nuit à Puri.

13 Le grottes d’Udayagiri et de Khandagiri, vol Bhubaneshwar / Delhi

(Etape de 70 km)
Notre route nous mènera vers les collines jumelles d’Udayagiri et de Khandagiri où une trentaine de grottes furent creusées à partir du Ier siècle avant notre ère pour servir de lieux de retraite à des moines. Etagés à flanc de colline, ces refuges reproduisent l’ancienne architecture de bois des monastères bouddhiques ou jaïnas, et leur décor sculpté égrène des scènes narratives ainsi que tout un répertoire symbolique, religieux ou royal.
Arrivée à Bhubaneshwar et déjeuner au restaurant.

Envol vers Delhi en début de soirée. Collation à bord.
Arrivée et transfert à l'hôtel. Nuit à Delhi.

14 Delhi et envol vers Paris

La journée débutera par la découverte de Old Delhi. Nous verrons le Fort rouge (visible de l’extérieur), la grande mosquée, ou Jama Masjid, située en plein cœur du bazar du vieux Delhi. Achevée en 1658, il s'agit de la plus grande mosquée de l’Inde pouvant accueillir jusqu’à vingt-cinq mille fidèles.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous découvrirons les très belles collections du musée archéologique national. Après les vestiges de la civilisation de l'Indus, on y suit l'émergence de la sculpture bouddhique, puis l'éclosion de trois grandes écoles du début de notre ère, qui se conclura par l'apogée de la période gupta. Puis l’art bouddhique fait place aux réalisations hindouistes, dont les plus beaux exemples ici sont, sans nul doute, les bronzes Chola du XIIe siècle. Enfin, nous admirons la remarquable collection de miniatures mogholes et rajpoutes.
Quelques chambres seront à disposition pour déposer les bagages et se rafraîchir.
Dîner puis transfert à l’aéroport.
Envol pour Paris sur compagnie régulière. Nuit à bord.

15 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

D'une manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.

Hôtels détails

BAGDOGRA - Sinclairs 3★

http://www.sinclairshotels.com/siliguri

CALCUTTA - The Lalit Great Eastern 5★

http://www.thelalit.com/the-lalit-great-eastern-kolkata/

DARJEELING - The Elgin 3★

http://www.elginhotels.com/darjeeling.php

GANGTOK - The Nor-Khill 4★

http://www.elginhotels.com/gangtok.php

KALIMPONG - The Silver Oaks 4★

http://www.elginhotels.com/kalimpong.php

PEMAYANGTSE - Mount Pandim 3★

http://www.elginhotels.com/pelling.php

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France

Le vol Delhi / Amsterdam est opéré par KLM.
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/11/2020 - 10:20
Delhi DEL
08/11/2020 - 23:15
AF226
Delhi DEL
22/11/2020 - 03:20
Amsterdam AMS
22/11/2020 - 07:45
KL872
Amsterdam AMS
22/11/2020 - 09:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/11/2020 - 10:55
AF1241

Compagnies aériennes alternatives : Qatar Airways, Lufthansa, Turkish Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 4 230,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 4 230,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +1 145,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 2 décembre 2019, comprises dans le prix : 305,00 € dont 75,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Roupie indienne.

Les vols intérieurs Delhi / Bagdogra, Bagdogra / Calcutta, Calcutta / Bhubaneshwar et Bhubaneshwar / Delhi sont prévus à bord de l'une des compagnies suivantes : IndiGo, Spice Jet, Indian Airlines, Vistara, Go Air, Air Asia ou Air India.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers, internationaux et intérieurs ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète, (hors boissons), hormis le dîner du treizième jour ;
  • les trajets en autocar privé et en Toyota Tavera / Innova au Sikkim (trois personnes par véhicule) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et des guides locaux ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assistance rapatriement ;
  • les frais de visas obtenus par nos soins.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le dîner du treizième jour ;
  • le port des bagages ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Interdiction des cigarettes électroniques en Inde : la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d'une amende d'au minimum 1 300 € et d'une peine d'emprisonnement d'un an. Ces dispositions s'appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Sikkim

Climat : bien que le Sikkim se situe à la même latitude que la ville du Caire, les températures sont variables suivant l'élévation. Dans la région himalayenne, il y a de la neige continuellement. Dans la région de Gangtok, la température varie de 5°C (en hiver) à 30°C en été. Les pluies sont régulières à toutes les saisons de l'année, le pic se situe bien sûr l'été en période de mousson. Les meilleures saisons sont le printemps (de mars à mai) et l'automne (de fin septembre à fin novembre). En toute saison, il faut prévoir des vêtements chauds pour les fins de journée et en cas de temps couvert.

Utile : nous vous conseillons d'emporter une bonne lampe de poche pour admirer les fresques à l'intérieur des temples, où la lumière est assez faible. Il est préférable de prévoir des piles de rechange en nombre suffisant car elles se déchargent rapidement en altitude (à mettre dans les bagages de soutes pour les vols domestiques).
Lunettes et crème solaire sont indispensables.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Sikkim

  • Ma famille du Sikkim, Ferbuay F, L'Harmattan, Paris
  • Himalaya - Visions de marcheurs des cimes, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, Transboréal, Paris
  • Au cœur des Himalayas, Alexandra David-Néel, Payot
  • L'Odyssée des Karmapas, la grande histoire des lamas à la coiffe noire, L. Kunsang et M. Aubèle, Albin Michel

Dossiers d'Archéologie
- Les anciennes écritures indiennes, n°260 (février 2001)
- L'Inde, multiples aspects d'une civilisation, n°104 (avril 1986)

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 8 - 22 nov. 2020
A partir de
4 230 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
100 €
jusqu'au 13/07/20
autres dates
Réserver

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 8 - 22 nov. 2020
Offre Primo
4 230 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes