Sicile, l'île mythique - 15 jours

Vallée des temples, Agrigente - Italie ©GettyImages
Vue sur la ville de Palerme, Sicile - Italie ©GettyImages
Cathédrale de Palerme, Sicile - Italie ©GettyImages
Temple de Sélinonte - Sicilie ©GettyImages
Sélinonte, Sicile - Italie ©GettyImages
Forteresse de l'île d'Ortygie, Syracuse, Sicile - Italie ©GettyImages
Noto - Sicile ©iStock
Milazzo, Îles Éoliennes - Sicile ©GettyImages
Vulcano et Lipari vues depuis les îles Eoliennes - Italie ©GettyImages
Vue sur la ville de Cefalù, Sicile - Italie ©GettyImages
Ragusa - Sicile ©thinkstockphotos
Mosaïque de la villa Casale, Sicile - Italie ©GettyImages
Taormine, Sicile - Italie ©iStock
Mosaïques de la chapelle Palatine, Sicile - Italie©Thinkstock

Tour complet de la Sicile : Palerme, Ségeste, Sélinonte, Agrigente, Syracuse, îles Eoliennes

Circuit 15 jours - 14 nuits

La Sicile, île prospère, grenier à blé de l’Antiquité et étape du commerce méditerranéen, conserve encore les témoignages de ses cités opulentes, fondations grecques puis villes romaines, à la prestigieuse parure monumentale. La Sicile incarne enfin la fusion tant artistique qu’intellectuelle, des civilisations qui s’y sont succédé : les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Français ou les Espagnols. Vous prolongerez votre découverte par une traversée en bateau jusqu'aux îles Éoliennes, également appelées "Lipari", archipel volcanique de la mer Tyrrhénienne, au nord de la Sicile, elles sont inscrites depuis l'année 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon la légende, Eole aurait colonisé ces îles durant la guerre de Troie.

Erratum : une erreur s'est glissée dans notre brochure page 59 : le prix du 4/5 au 18/5/2019 est de 3450 € au lieu de 2450 €.

Points forts

  • les villes baroques du Val di Noto inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • quatre journées à Palerme pour une découverte approfondie ;
  • le Polyptyque de saint Grégoire au musée régional de Messine.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Palerme

Vol régulier Paris / Palerme.
Dîner et nuit à l’hôtel à Palerme.

2 Palerme, l'héritage normand

(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons la chapelle Palatine, édifiée pour Roger II, l'un des joyaux de la ville en raison de sa décoration de mosaïques, que nous découvrirons au lendemain d’une longue et remarquable restauration. Puis nous nous rendrons à l’église Saint-Jean-des-Ermites dont l’aspect oriental nous permettra d’évoquer les plus intéressants échanges dont a pu jouir Palerme au temps de la royauté normande.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous verrons la cathédrale, splendide exemple d’architecture gothique-catalane. L’édifice abrite notamment les sépultures de Constance d’Aragon, femme de Frédéric II, et de Roger II.
Nous découvrirons enfin l'église du Gesù qui abrite une splendide décoration de marbres et de stucs.
Dîner et nuit à l’hôtel à Palerme.

3 Palerme

(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous nous rendrons ce matin au couvent des Capucins dont les célèbres catacombes abritent les dépouilles de nombreux Palermitains morts entre le XVIIe et le XIXe siècle, dont certains corps, exposés, sont momifiés et mis en scène avec le plus grand réalisme.
Déjeuner libre.

Nous visiterons cet après-midi le palais de la Zisa, palais arabo-normand, dont la construction débutera durant les dernières années de vie de Guillaume Ier. Puis, nous découvrirons la Cuba. Englobé dans une caserne, ce curieux édifice est l'un des pavillons du magnifique parc que le Normand Guillaume II fit aménager vers 1180.
Dîner et nuit à Palerme.

4 Les terres phéniciennes : Ségeste, Erice, l'île de Motya, Marsala.

(Environ 130 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous débuterons notre grand tour de Sicile par l’ouest de l’île, terre colonisée par les Grecs et également par les Phéniciens. Nous nous rendrons tout d’abord à Ségeste, dominée par son théâtre et conservant un temple fort imposant, puis nous ferons une halte à Erice, puissante forteresse punique qui constitua ensuite un lieu de culte à Vénus.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons ensuite, à bord d'un bateau, le site phénicien de Motya sur lequel nous évoquerons, dans toute son originalité par rapport aux cités grecques, une ville de configuration phénicienne. Dans le petit musée, nous verrons l'Apollon de Motya.
Nous poursuivrons ensuite notre route vers Marsala.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

5 Marsala, Sélinonte, Agrigente

(Environ 135 km. Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La journée sera consacrée à la visite du très grand site de Sélinonte où, à travers de nombreux vestiges, nous apparaîtra la ville antique, avec une acropole, une enceinte, des portes, ainsi que six temples des Ve et VIe siècles, remarquablement conservés.
Déjeuner libre en cours de visite.

En fin d’après-midi, nous arriverons à Agrigente.
Dîner et nuit à l’hôtel à Agrigente.

6 Agrigente

(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Agrigente, l’ancienne Akragas, est réputée à titre, pour ses richesses archéologiques. Dans l’Antiquité, Pindare la définissait comme la ville « la plus belle parmi celles habitées par les mortels ». De cette brillante période témoignent les sanctuaires de la vallée des temples : le temple de Junon, les temples dédiés à la Concorde, à Hercule, Esculape, Castor et Pollux, et enfin le temple de Zeus Olympien.
Déjeuner libre.

Nous visiterons cet après-midi le musée archéologique et le quartier d’habitations de l’époque hellénistique.
Dîner et nuit à l’hôtel à Agrigente.

7 Piazza Armerina, Caltagirone et Ragusa

(Environ 210 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous quitterons ce matin Agrigente pour Piazza Armerina, où nous découvrirons la villa Casale. Tout à fait exceptionnelle par ses dimensions, l’un des rares exemples de fouilles romaines en Sicile, elle recèle de nombreux pavements de mosaïques, d’extraordinaires images.
Déjeuner libre.

Nous ferons cet après-midi une promenade dans la petite cité de Caltagirone connue pour son grand escalier de céramique, la ville étant un important centre de production de majoliques.
Nous prendrons ensuite la route pour Ragusa.
Dîner et nuit à l’hôtel.

8 Raguse et Modica, Noto, Syracuse

(Environ 150 km. Excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Si une éruption du Vésuve a déterminé le destin historique et archéologique de Pompéi, un tremblement de terre survenu en 1693 est à l’origine de l’émergence d’un patrimoine baroque fastueux et exceptionnel dans le sud-est de la Sicile.
Ce matin, nous visiterons Ragusa dont la ville haute nous éblouira par ses palais et sa vaste place en terrasse où se dresse la cathédrale. Puis, nous passerons par Modica, où nous admirerons l’escalier monumental de l’église Saint-Pierre, autre expression absolue du style baroque sicilien.
Déjeuner libre.

Les décors les plus suggestifs et les plus fascinants de la mise en scène baroque dans son expression urbaine, architecturale et décorative nous seront offerts, cet après-midi, par Noto, surgie, au XVIIIe siècle, sur les ruines de l’antique Noto. Détruite par le tremblement de terre de 1693, la ville s’organise suivant un schéma octogonal et autour de trois places scénographiques qui exploitent l’inclination naturelle du terrain. De plus, la particularité et la couleur de la pierre locale, (un tuf tendre et doré), confèrent un surcroît de splendeur aux courbes et aux volumes des façades, telle celle de l'église San Domenico. Ce matériau se prêtait à la réalisation d’ornements sculpturaux complexes et foisonnants, caractéristiques du style baroque sicilien. Les figures animales, fantastiques et grotesques, qui ornent le palais Nicolaci (visite extérieure) en témoignent.
Route vers Syracuse.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit.

9 Syracuse, Néapolis et l'île d'Ortygie

(Visite sous forme de promenade à pied)
A Syracuse, ce matin, l’une des plus importantes colonies grecques fondée en 734 avant J.-C. par des colons corinthiens, nous visiterons le parc archéologique de Neapolis, doté de l’un des plus grandioses théâtres du monde grec, les latomies, liées au sinistre souvenir du tyran Denys de Syracuse, ainsi que le musée archéologique.
Déjeuner libre.

Sur l'île d’Ortygie, premier noyau de l’implantation grecque et cœur actuel de la ville, nous verrons la cathédrale qui est construite sur le temple d’Athéna, puis nous verrons l'église Santa Lucia qui abrite un chef-d’œuvre du Caravage, poignant et crépusculaire : L’Ensevelissement de sainte Lucie. Enfin notre promenade nous conduira au temple d’Apollon et à la fontaine d’Aréthuse, berceau des origines mythiques de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel à Syracuse.

10 Syracuse, Catane, Taormina

(Environ 110 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous partirons pour Catane, ville construite aux couleurs de l’Etna qui la domine. Nous visiterons la cathédrale, elle aussi de style baroque.
Déjeuner libre.

A notre arrivée à Taormina cet après-midi, après la visite du splendide théâtre antique, nous pourrons nous flânerons dans les rues de la petite cité.
Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Taormina.

11 Messine, traversée en bateau pour les îles Eoliennes

(Environ 90 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous quitterons ce matin Taormina pour Messine, dont le musée régional conserve le Polyptyque de saint Grégoire peint par Antonello da Messina, ainsi que deux œuvres du Caravage.
Déjeuner libre.

L'après-midi, parvenus à Milazzo, nous embarquerons à bord d'un ferry pour les îles Eoliennes « les vents demeurent prisonniers du dieu Eole ».
Dîner et nuit à l’hôtel à Lipari.

12 Lipari, Vulcano

Lipari est la plus grande et la plus peuplée des îles Eoliennes. Outre ses superbes paysages, nous découvrirons les nombreux vestiges, les plus anciens datant de l’époque néolithique, issus notamment de fouilles marines, qu’abrite le musée archéologique.
Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, nous nous intéresserons aux phénomènes volcaniques sur l’île de Vulcano, célèbre pour ses sources d’eau et de boue chaudes.
(L'accès à Vulcano présente quelques difficultés, en raison d'un relief rocailleux qui requiert une bonne aptitude à la marche. Par ailleurs, la baignade étant envisageable durant cette excursion, il est conseillé de se munir d'un maillot de bain).
Retour à Lipari. Dîner et nuit à l’hôtel.

13 Cefalù, la "villa des monstres" à Bagheria et Palerme

(Environ 205 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, de retour sur le continent, nous gagnerons Cefalù, célèbre pour sa magnifique cathédrale normande édifiée sous le règne de Roger II, et parée de mosaïques d’or où trône le Christ Pantocrator. Puis, nous passerons par Bagheria, où d’étranges personnages accueillent le visiteur à l’entrée de l’étonnante villa Palagonia, dite la "villa des monstres". En effet, ses façades et ses jardins sont ornés d’une multitude de statues représentant des créatures fantastiques et terrifiantes, caractéristiques du goût pour le "grotesque", pour la mise en scène et pour la puissance visionnaire propres au style baroque.
Déjeuner libre en cours de visite.
Dîner et nuit à l’hôtel à Palerme.

14 Palerme, entre Orient et Occident

(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Une promenade nous conduira ce matin au cœur de l'ancienne capitale des Normands, auparavant ville carthaginoise, romaine, sarrasine, aujourd'hui la plus grande agglomération de Sicile. Nous débuterons notre visite au musée archéologique Salinas, situé dans un ancien couvent de Philippins. Puis nous nous rendrons à l'église San Cataldo dont les coupoles rouges sont caractéristiques du mélange des influences arabes et byzantines. Nous gagnerons ensuite l'oratoire San Lorenzo qui possède un intéressant décor de stuc, œuvre de Serpotta, baptisée la "grotte de corail blanc". Sur la façade de l'église Saint-François d'Assise, à proximité, nous admirerons une belle rosace et un magnifique portail gothique.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous découvrirons le palais Abatellis qui abrite la galerie régionale de Sicile. Nous y admirerons notamment l'Annonciation d'Antonello da Messina, ainsi que la fresque du Triomphe de la Mort située dans l'ancienne chapelle du palais et réalisée par un artiste anonyme au milieu du XVe siècle.
Nous gagnerons ensuite le parc de la Favorite, vaste jardin créé à la fin du XVIIIe siècle à l’initiative du roi Bourbon Frédéric III pour la reine Marie Caroline, qui s’étire sur les versants du mont Pellegrino. Nous y verrons l’étonnant pavillon chinois, à nouveau accessible après des années de fermeture. Cette villa extravagante, voulue par le roi Ferdinand IV alors en exil à Palerme, illustre le goût que nourrit l’Europe à la veille du XIXe siècle, pour les "chinoiseries" et, plus généralement, pour un Orient rêvé. Nous y verrons également le musée ethnographique Pitré qui présente des collections illustrant la vie, l'art et le traditions du peuple sicilien (sous réserve d'ouverture).
Dîner et nuit à l'hôtel.

15 Monreale, et retour à Paris

(Principaux déplacements en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous gagnerons ce matin Monreale (environ 10 km), ancienne réserve de chasse des rois normands qui y érigèrent une cathédrale à la fin du XIIe siècle. Son décor de mosaïques, le plus vaste d'Italie, est très homogène, superposant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, dominées par le Christ Pantocrator (créateur) et la Vierge à l'Enfant. Le cloître et ses élégantes colonnettes géminées incitent à la rêverie, tout en constituant un jalon important de la sculpture romane.
Déjeuner libre.

Début d'après-midi libre.
Puis, transfert à l’aéroport de Palerme (environ 10 km). Vol régulier pour Paris dans la soirée.

L'organisation des visites des premier et dernier jours dépendra des horaires d'arrivée et de départ des vols (variables selon les dates de départ). Les visites pourront par conséquent débuter dès le premier jour en fonction de l'horaire d'arrivée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement

Il s'agit d'établissements majoritairement 4* (classification en normes locales), situés dans les centres-villes ou près des sites visités : à Palerme (5 nuits), à Marsala (1 nuit), à Agrigente (2 nuits), à Ragusa (1 nuit), à Syracuse (2 nuits), aux environs de Taormine (1 nuit), et sur les îles Eoliennes, à Lipari (2 nuits).

Les hôtels 4* en Sicile sont généralement modernes et confortables. Toutefois, le tourisme étant axé majoritairement sur le séjour balnéaire, il est difficile de trouver une hôtellerie de charme et de caractère comme nous le souhaiterions. En particulier, la région de Taormine dispose essentiellement d'hôtels club dans lesquels l'accent est mis sur l'équipement récréatif. La restauration servie dans ces hôtels est peu variée et de type international.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'en Italie, de manière générale, les hôtels qui ne sont pas des réalisations récentes, proposent des chambres individuelles de taille souvent réduite, inférieure à celle des chambres doubles. Possibilité de réserver une chambre double à usage individuel. Tarif : nous consulter.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
04/05/2020 - 17:15
Palerme PMO
04/05/2020 - 19:40
TO3818
Palerme PMO
18/05/2020 - 19:45
Paris - Orly ORY
18/05/2020 - 22:20
TO3819

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 585,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 585,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +590,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit quatorze dîners, hors boissons ;
  • un autocar privé, climatisé, pour les transferts de/à l'aéroport à l'hôtel et pendant les principaux déplacements ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les transferts en bateau pour les îles Eoliennes ;
  • la traversée en bateau à Motya ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Sicile

Guides
- Guide Bleu Sicile : Iles éoliennes, Egades et Pantelleria
- Guide Voir Sicile, Hachette
- Sicile, Tim Jepson, National Geographic Editions

Art, Histoire
- Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
- Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
- Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
- Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
- Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
- Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
- Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion

Littérature
- Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, ed. Points
- Six personnages en quête d'auteur, Luigi Pirandello, ed. Flammarion
- Les oncles de Sicile, Leonardo Sciascia, ed. Gallimard
- La forme de l'eau, Andrea Camilleri, ed. Pocket
- I Malavoglia, Giovanni Verga, ed. Gallimard
- Poèmes, Salvatore Quasimodo, ed. Unes
- Conversation en sicile, Vittorini Elio, ed. Gallimard

 4 - 18 mai 2020
A partir de
3 585 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
15 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 4 - 18 mai 2020
3 585 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes