Sicile, creuset de civilisation

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Ségeste - Sicile ©iStock
Palerme - Sicile ©iStock
Le cloître de Monreale - Sicile ©iStock
Levanzo - Sicile ©iStock
Erice - Sicile ©iStock

Circuit 8 jours - 7 nuits

Randonnée culturelle en Sicile

Du 28 septembre 2019 au 5 octobre 2019

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Au nord-ouest de l’île, dans une région préservée, les dominations successives ont laissé de riches héritages : de Palerme, qui condense un incroyable mélange d’arts arabe, normand, aragonais et baroque, aux splendides sites archéologiques de Sélinonte et de Ségeste ; de l’île de Mozia, remarquable place forte phénicienne au village médiéval d’Erice ; jusqu’aux réserves naturelles du Zingaro et des îles Egades, qui offrent une nature méditerranéenne "d’autrefois"…

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • la visite des plus beaux sites antiques grecs, Ségeste et Sélinonte ;
  • les joyaux de l’héritage arabo-normand : Monreale et Palerme ;
  • la découverte des zones protégées de la réserve du Zingaro et des îles Egades ;
  • la dégustation de vin à Marsala.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n’excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Palerme

Vol Paris / Palerme. A l’arrivée, transfert à Palerme.
Dîner et nuit à l’hôtel.

N.B. : les visites des 1er et 8ème jours sont susceptibles d'être réorganisées en fonction des horaires de vol.

2 Le mont Pellegrino et Palerme

Ce matin, promenade vers le mont Pellegrino, depuis lequel nous profitons d'une vue magnifique sur toute la ville de Palerme et la côte. Nous empruntons pour cela l'imposant chemin dallé des Pèlerins, datant du XVIIe siècle, pour rejoindre le sanctuaire dédié à sainte Rosalie, la sainte protectrice de Palerme.
Déjeuner typique pour découvrir la cuisine de la rue "à la palermitaine".

L'après-midi, nous découvrons la ville de Palerme et son centre historique, riche de témoignages normands, arabes et byzantins. Nous visitons également le palais Abatellis qui abrite la galerie régionale de Sicile. Nous y admirons notamment La Vierge de l'Annonciation d'Antonello da Messina, ainsi que la fresque du Triomphe de la Mort.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Palerme.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures de promenade en milieu urbain.

3 Monreale et Ségeste

Le matin transfert pour Monreale, ancienne réserve de chasse des rois normands qui y érigèrent une cathédrale à la fin du XIIe siècle. Son décor de mosaïques, le plus vaste d'Italie, est très homogène, superposant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, dominées par le Christ pantocrator et la Vierge à l'Enfant. Le cloître et ses élégantes colonnettes géminées incitent à la rêverie, tout en constituant un jalon important de la sculpture romane.
Déjeuner dans un restaurant typique à Isola delle Femmine.

L'après-midi, transfert pour Ségeste. C'est à pied que nous parcourons le site, qui conserve l'un des plus beaux temples que nous ait laissé l'Antiquité. Avec ses magnifiques colonnes taillées dans un calcaire doré, l'édifice se fond harmonieusement dans un délicat paysage de collines. Nous visitons également le théâtre, avec son vaste hémicycle et ses gradins.
Fin de journée à Trapani, une très jolie ville située sur la côte ouest de l'île.
Installation à l'hôtel pour trois nuits (à Trapani ou dans la région).
Dîner. Nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 2 heures environ à travers le site de Ségeste.

4 Les îles Egades

Transfert en bateau pour Levanzo, la plus petite et la moins touristique des îles Egades. Promenade le long de la côte sauvage jusqu'à la "Grotta del Genovese" avec ses belles peintures murales datant du Paléolithique (entrée non incluse).
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Retour à Trapani et visite de la ville avec notre guide. Cet ancien port phénicien fut successivement envahi par les Vandales, les Byzantins, les Arabes et enfin les Normands. Aujourd'hui la ville est connue pour avoir développé l’extraction et la commercialisation du sel.
Dîner au restaurant (à base de produits locaux) et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : environ 3-4 heures sur sentiers balisés.

5 Sélinonte et Erice

Transfert jusqu'au vaste site de Sélinonte. A travers les nombreux vestiges qui s'offrent à nous, apparaît la ville antique, avec une acropole, une enceinte, des portes ainsi que six temples datés des Ve et VIe siècles, dont l'un est remarquablement conservé. Notre découverte commence par la partie orientale du site, puis une marche sur sentier nous conduit sur la colline où se dressent l'acropole et d'autres temples, aux vestiges évocateurs.
Puis transfert pour les caves di Cusa (environ 20 km) : ces carrières furent les premières à fournir des matériaux pour la construction des temples de Sélinonte. La visite permet d'approfondir celle du site archéologique à proprement parler.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

L'après-midi, promenade dans le village médiéval fortifié d'Erice. Puissante forteresse punique, elle constitua par la suite un lieu de culte à Vénus. Ville mythique et silencieuse, elle offre une vue magnifique sur Trapani et les îles Egades.
Dîner libre et nuit dans la région de Trapani.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures à travers le site de Sélinonte.

6 Mozia, Marsala

Dans la matinée, transfert en bateau pour l'île de Mozia, ancienne colonie carthaginoise. Nous évoquons également la configuration phénicienne de la ville dans toute son originalité par rapport aux cités grecques. Promenade autour de l'île pour découvrir les site archéologiques qui datent du VIe siècle avant J.-C.
Déjeuner dans une trattoria.

Cet après-midi, transfert pour Marsala, ville renommée à travers le monde entier pour sa production de vin. Visite des caves de production de Marsala suivie d'une dégustation.
Transfert pour Castellammare del Golfo.
Dîner et nuit à l'hôtel à Castellammare del Golfo.

Temps de marche de la journée : environ 2 heures à travers le site de Mozia.

7 Réserve naturelle du Zingaro

Nous commençons la journée avec une promenade dans la réserve du Zingaro, la première réserve naturelle créée en Sicile. Sur sept kilomètres d'une côte préservée, et dans un décor rythmé de falaises de roche calcaire et de ravissantes criques baignées par une mer translucide, nous découvrons de beaux points de vue sur le littoral environnant, tel le promontoire de San Vito Lo Capo. Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables, nous remplacerons la promenade par la visite du musée archéologique de Sélinonte et de l'oratoire de San Lorenzo, chef-d'œuvre du grand sculpteur baroque Giacomo Serpotta.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

Après-midi libre avec possibilité de baignade.
Dîner et nuit à Castellammare del Golfo.

Temps de marche de la journée : environ 3 heures sur sentiers balisés.

8 Palerme la Normande, puis vol de retour vers Paris

Le matin, nous découvrons le marché en nous rendant à l'église Saint-Jean-des-Ermites, dont l'aspect oriental permet d'évoquer les plus intéressants échanges dont a pu jouir Palerme au temps de la royauté normande. Nous nous rendons ensuite au palais des Normands, et visitons la chapelle Palatine. Edifiée par Roger II, elle est l'un des joyaux de la ville et nous admirons sa décoration de mosaïques au lendemain d'une longue et remarquable restauration.
Nous verrons ensuite la cathédrale voisine, splendide exemple d'architecture gothique-catalane. L'édifice abrite notamment les sépultures de Constance d'Aragon, épouse de Frédéric II et de Roger II.
Déjeuner libre.

En fonction des horaires de vol, après-midi libre pour profiter une dernière fois de Palerme, à votre rythme et à votre guise.
Transfert à l'aéroport de Palerme pour prendre le vol retour.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

CASTELLAMMARE DEL GOLFO - Punta Nord Est 3★

PALERME - Tonic 3★

http://www.hoteltonic.it/

TRAPANI - Vittoria 4★

http://www.hotelvittoriatrapani.it/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
28/09/2019 - 16:30
Palerme PMO
28/09/2019 - 19:00
TO3818
Palerme PMO
05/10/2019 - 19:40
Paris - Orly ORY
05/10/2019 - 22:22
TO3819

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 845,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 845,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +210,00 € / personne

Taxes aériennes au 25 mai 2018, comprises dans le prix : 52,00 € dont 52,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris/Palerme/Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport/hôtel et hôtel/aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double avec les petits-déjeuners en hôtels 3* et 4* ;
  • les taxes de séjour obligatoires dans les hébergements ;
  • six déjeuners, hors boissons, dont trois sous forme de pique-nique ;
  • cinq dîners au restaurant, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, selon le programme ;
  • les transferts en bateau pour Mozia et les île Egades ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts, et la présence de guides locaux sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • la dégustation dans une cave de Marsala ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les transferts non prévus au programme, notamment aéroport/hôtel et hôtel/aéroport si vous partez de province ;
  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires aux guides locaux et au chauffeur ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté durant la marche, et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures : des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle : celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage.
Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Sicile

Guides
- Guide Bleu Sicile : Iles éoliennes, Egades et Pantelleria
- Guide Voir Sicile, Hachette
- Sicile, Tim Jepson, National Geographic Editions

Art, Histoire
- Histoire de la Sicile : Des origines à nos jours, Jean-Yves Frétigné, Fayard
- Sicile, Mathilde Tingaud, PUF
- Sicile antique, Jean-Marie Blas de Roblès, Edisud
- Italies normandes, J.-M. Martin, Hachette, Paris
- Frédéric II et l'héritage normand de Sicile, Collectif, Presses universitaires de Caen
- Palerme et la Sicile, D. Fernandez, Stock
- Histoire de la Mafia, Salvatore Lupo, Champs histoire, Flammarion

Réserver cette date
 28 sept. - 5 oct. 2019

Circuit de
8 jours

Petit groupe de
18 participants
A partir de
1 845 €
Tarif TTC par personne