Séville aux couleurs de l'hiver

Séville - Espagne ©Thinkstock
Palais de l'Alcazar, Séville - Espagne ©iStock
Patio de las Doncellas, Palais de l'Alcazar, Séville - Espagne ©iStock
Cathédrale La Giralda, Séville - Espagne ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 5 jours - 4 nuits

Séjour culturel à Séville, avec la grande exposition Murillo "IVe centenaire" au musée des beaux-arts

Du 27 février 2019 au 3 mars 2019

Un séjour à Séville hors saison, c'est idéal pour découvrir cette ville qui regorge de monuments et de lieux que vous ne manquerez pas de visiter tels que la cathédrale avec sa Giralda, l’Alcazar, tout comme le quartier de Santa Cruz ou la Place d’Espagne, sans oublier les musées...De novembre à mars, il est agréable de séjourner à Séville, sous de douces températures, sans être dérangé par le flot des visiteurs.
Vous découvrirez aussi à l'occasion de ce séjour la grande exposition organisée par le musée des beaux-art à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de Bartolomé Esteban Murillo, l'un des maîtres de l'âge d'or espagnol. Contemporain de Vélasquez, Zurbaran ou Ribera et fondateur de l'académie des beaux-arts de Séville, Bartolomé Esteban Murillo s'illustre dans une œuvre religieuse baignée d'ombre et de lumière, évocatrice de l'inspiration divine, mais également dans la représentation du rude monde des humbles de la cité représentés avec naturalisme, force et poésie. L'exposition, qui s'annonce mémorable, regroupera plus de 50 oeuvres provenant de musées espagnols et internationaux, ainsi que de collections particulières.

Points forts

  • un hôtel 4* en plein centre historique ;
  • la Casa Pilatos, demeure des ducs de Medinaceli ;
  • les hôpitaux de los Venerables Sacerdotes et de la Caridad ;
  • l'exposition Murillo au musée des beaux-arts de Séville.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Séville

Envol vers Séville en fin de journée.
Transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à Séville.

2 Le cœur de Séville

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin nous passerons par la Plaza de Toros et nous nous approcherons du Guadalquivir, le grand fleuve andalou, au bord duquel se dresse la Torre del Oro, bel ouvrage arabe (visite extérieure).
Non loin de là, nous nous rendrons à l'Hospital de la Caridad, fondé au XVIe siècle par le célèbre Don Miguel de Mañara, l’un des modèles de Don Juan. Dans l’église baroque, dont le maître-autel expose une belle mise au tombeau sculptée par Pedro Roldàn, les impressionnantes allégories de la mort peintes par Valdés Leal voisinent avec des toiles de Murillo.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons la cathédrale. Occupant l’emplacement de l’ancienne grande mosquée almohade (XIIe siècle), dont il reste le magnifique minaret, célèbre sous le nom de la Giralda, et la cour des ablutions, devenue El Patio de los Naranjos (des Orangers), elle fut élevée au début du XVe siècle, et est le plus vaste édifice de style gothique jamais construit (plus de dix hectares). Splendide par son architecture et celle de ses annexes (chapelle royale, sacristie, salle capitulaire), elle recèle une profusion d’œuvres d’art de premier plan : le grand retable sculpté et doré de Pierre Dancart, les stalles, les vitraux, des tableaux de Zurbaran, Murillo et Goya, le monument funéraire de Christophe Colomb…
A côté de la cathédrale, nous verrons la Casa Lonja élevée au XVIe siècle par Juan de Herrera, l’architecte de l’Escurial, pour servir de marché aux produits coloniaux. Depuis 1784, ce bel édifice abrite les Archives générales des Indes, qui conservent de précieux documents permettant de recréer l’histoire des rapports entre l’Espagne et ses possessions d’outre-mer (visite extérieure).
Nous découvrirons ensuite l'église Saint-Sauveur, la plus vaste église de Séville après la cathédrale, de style baroque, qui recèle des vestiges de la mosquée d’Ibn Adabbas (XIe siècle). Parmi les œuvres d’art figure le Christ de la Passion du grand sculpteur Martinez Montañes (XVIe siècle).
Dîner libre et nuit à Séville.

3 Séville et l’Alcazar

(Journée sous forme de promenade à pied)
Nous consacrerons la matinée aux Reales Alcàzares. Ville dans la ville, la visite de ce vaste ensemble fortifié nous permettra de découvrir notamment un reste du palais arabe du XIIe siècle, l’Alcazar du roi Pierre le Cruel, dans lequel résidèrent ses successeurs castillans au Moyen Age. Il est contemporain et proche, par son style, du célèbre Alhambra maure de Grenade. C’est un monument-clef de l’art mudéjar avec ses patios et ses nombreuses salles décorées de stucs et d’azulejos, le Cuarto de los Almirantes, qui abrita la Casa de Contratacion de las Indias, chargée par Isabelle la Catholique de gérer le commerce avec les territoires d’outre-mer. Le palais gothique d’Alphonse X, du XIIIe siècle, modifié par Charles Quint, dévoile la suite des tapisseries flamandes représentant la conquête de Tunis en 1535. Nous en découvrirons les innombrables salles et patios ainsi que la chambre royale. Enfin nous déambulerons dans les merveilleux jardins de caractère andalou qui entourent le pavillon mudéjar de la salle à manger de Charles Quint et qu’agrémente une étonnante décoration maniériste.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, nous goûterons à l’atmosphère de Séville et nos pas nous conduiront jusqu’au parc Maria Luisa, redessiné au début du siècle par le paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier qui était à l’époque conservateur du Bois de Boulogne à Paris : arbres centenaires, sentiers ombragés ponctués de bancs en céramique, gloriettes, pergolas et bassins où vivent des colombes blanches.
Nous passerons devant la fabrique royale de tabac, rendue célèbre par la Carmen de Bizet, le plus vaste édifice ancien d’Espagne après l’Escorial.
La fin d'après-midi sera libre pour une découverte personnelle de la ville.
Dîner libre et nuit à Séville.

4 La Casa de Pilatos, le couvent Santa Paula et le barrio Santa Cruz

(Matinée en autocar, après-midi sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous visiterons tout d’abord la Casa de Pilatos, demeure des ducs de Medinaceli, ainsi appelée car son plan, selon la croyance populaire, reprendrait celui du palais de Ponce Pilate à Jérusalem. Elevé dans la première moitié du XVIe siècle par la famille Enriquez de Ribera, cet édifice est un magnifique exemple de style mudéjar, auquel se marient les éléments des styles gothique flamboyant et Renaissance. Outre le patio principal, les salles tapissées d’azulejos et le séduisant jardin, nous visiterons l’appartement privé et somptueusement meublé du premier étage. Puis, nous nous rendrons à Santa Paula, église d’un monastère royal de Hiéronymites, avec un extraordinaire portail gotico-mudéjar achevé en 1504 par les Rois catholiques. Son musée présente une collection de tableaux, de sculptures et d’orfèvrerie.
Déjeuner au restaurant.

Nous profiterons cet après-midi d'un peu de temps libre dans le barrio Santa Cruz. Puis, nous visiterons l’Hospital de los Venerables Sacerdotes, aujourd’hui centre culturel. Cet édifice du XVIIe siècle comprend un joli patio à deux étages et une chapelle décorée de fresques par Valdés Leal et son fils Lucas (visite sous réserve d'autorisation).
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

5 Le musée des beaux-arts et l'exposition Murillo, puis vol de retour à Paris

(Matinée sous forme de promenade à pied)
Nous consacrerons cette matinée à la visite du musée des beaux-arts, le plus riche d’Espagne en peintures anciennes après le Prado. Il est aménagé de façon très agréable dans l’ancien couvent de la Merced (début du XVIIe siècle) dont les trois ravissants patios sont ornés d’azulejos. Nous y découvrirons une splendide collection de tableaux des maîtres sévillans du siècle d’or : Herrera, Zurbarán, Murillo, Valdès Leal, ainsi que deux Vélasquez, l'enfant de Séville, et des sculptures dont le Saint Jérôme de Torrigiano, l’irascible rival de Michel-Ange.
Ce musée est un lieu emblématique pour la connaissance de la personnalité artistique de Murillo, puisqu'il héberge l'une des collections les plus importantes des peintures de l'artiste. En effet, à l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance, le musée a rassemblé plus de cinquante œuvres de Murillo, pour cette première exposition anthologique dédiée à l'artiste principal du baroque sévillan, dans sa ville natale. Nous pourrons admirer des tableaux tels que, La Vierge à l'Enfant, L'Apparition de l'Enfant-Jésus à Saint-Antoine (1659), L'Adoration des bergers (1668), Saintes Juste et Rufine (1666), L'Immaculée Conception (La Colosal), nommée ainsi de par ses proportions immenses, et bien d'autres encore...
Déjeuner au restaurant.

Avant de gagner l’aéroport, nous nous arrêterons devant le bel édifice baroque qu'est le Palacio de San Telmo, ancienne école des pilotes marins de la route des Indes, habité au XIXe siècle par le duc de Montpensier, fils de Louis Philippe, et son épouse l’infante Maria Luisa et aujourd’hui siège du gouvernement de l’Andalousie (visite extérieure).
En fin d'après-midi transfert à l’aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

SÉVILLE - Becquer 4★

Situé dans le centre historique de la ville, non loin du Guadalquivir, l’hôtel Becquer invite à la promenade à travers les petites ruelles de Séville. Hôtel de charme et confortable, il dispose de chambres bien équipées : salle de bain complète, télévision, téléphone, mini-bar, coffre-fort, air conditionné. Bar, restaurant, piscine extérieure (ouverte de juin à octobre) et spa seront également à votre disposition.

http://www.hotelbecquer.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Transavia France
Départ Arrivée Vols
Paris - Orly ORY
27/02/2019 - 16:50
Sevilla SVQ
27/02/2019 - 19:15
TO3108
Sevilla SVQ
03/03/2019 - 19:55
Paris - Orly ORY
03/03/2019 - 22:25
TO3109

Transavia est une compagnie filiale d'Air France.
Les prestations à bord sont payantes.
Outre votre bagage en soute, vous ne pourrez prendre qu'un seul bagage à main (sac à main ou bagage cabine).

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 250,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 250,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +205,00 € / personne

Taxes aériennes au 14 mars 2018, comprises dans le prix : 40,00 € dont 40,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* dans le centre historique, avec les petits-déjeuners ;
  • cinq repas au restaurant, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté de guides locaux francophones, obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Espagne - 22, Avenue Marceau 75008 Paris - Tel : +33 1 44 43 18 00 - Site Web : http://www.exteriores.gob.es/Embajadas/PARIS/es/Embajada/Paginas/inicio.aspx

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat : le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces. Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone : pour téléphoner d'Espagne vers la France, composer le 0033 et les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé : aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire : prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectuées à pied.

Change : l'Espagne fait partie de la "zone euro", la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises électriques sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Office du tourisme d'Espagne 22 rue Saint Augustin 75002 PARIS - Tel : 01 45 03 82 50 - Merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail. - http://www.spain.info/fr

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Andalousie

  • Andalousie: Art et Civilisation, collectif, Mengés
  • Al-Andalus, 711-1492 : Une histoire de l'Andalousie arabe, Pierre Guichard, Hachette, Pluriel Histoire
  • L'Andalousie arabe, S. Makariou, Hazan
  • L'architecture maure en Andalousie, M.Barrucand, A.Bednorz, Taschen
  • Alhambra, Henri et Anne Stierlin, Actes Sud

Dossier de l'Art
- N°115, Murillo, peintre de la douceur, 2005
- N° 53, Zurbaran : la magnificence au service de l'Eglise, 1998

Réserver cette date
 27 févr. - 3 mars 2019

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 250 €
Tarif TTC par personne