Serbie, Kosovo et Macédoine

Monastère Gradac - Serbie ©iStock
Belgrade - Serbie ©iStock
Monastère de Pec - Kosovo ©iStock
Lac d'Ohrid, Ohrid - Macédoine ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 9 jours

Histoire & Actualité.

Du 12 mai 2018 au 20 mai 2018

Chaque destination offre un patrimoine dont la découverte et la compréhension en disent long sur les infinies possibilités de l'humanité. Certaines de ces destinations sont au coeur de nouveaux enjeux contemporains : des révolutions, des démocraties hésitantes, des projets de civilisations étonnants, des puissances émergentes ou désirant émerger... Comprendre ces enjeux présents à la lumière du passé, telle est la vocation de cette gamme.

Avec André Paléologue, Docteur en histoire, consultant UNESCO.

Se diriger de Belgrade, vénérable capitale de la Serbie située au bord du Danube et de la Save vers le cœur de la Serbie, en passant par la vallée de la Morava et la Rasca royale, suppose emprunter des chemins qui relient de nombreux foyers, où traditions, foi et culture serbes n'ont jamais cessé de s'exprimer en dépit de toutes les vicissitudes de l'histoire. Vous ferez halte successivement à Zica, à Studenica et à Sopocani, hauts-lieux d’autorité des krals serbes au Moyen Âge, avant de parcourir le mythique Kosovo pour visiter les fameux monastères de Pec et Gračanica. En prenant la route qui mène à Skopje et, de là, au bord du lac d’Ohrid (mentionné en bonne place sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) vous traverserez la Macédoine (FIROM) riche et fière de ses prestigieux vestiges culturels deux fois millénaires.

Parmi les thèmes abordés au cours du voyage, citons notamment :
- Belgrade sur Danube, la porte de l’Europe ;
- l’épopée des princes Lazarevic et la défense européenne au XIVe siècle ;
- les Némanides et leur place sur l’échiquier politique européen ;
- la dynastie Némanide et les Balkans ;
- la présence slave en Macédoine, son poids et sa signification politique et culturelle ;
- le christianisme et de son expression grecque et slave ;
- la Macédoine romaine, byzantine et slave à la Macédoine ottomane et yougoslave ;
- la Macédoine indépendante, balkanique et européenne.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Belgrade

Envol à destination de Belgrade sur compagnie régulière.
Transfert à l'hôtel.
Déjeuner libre.

Nous gagnerons la citadelle de Kalemegdan, haut-lieu de mémoire pour le peuple serbe. Bâtie sur un éperon rocheux à la jonction de la rivière Save et du Danube, la citadelle offre une vue imprenable sur l'ensemble de la capitale de la Serbie. Jadis bien connu des chevaliers de l'Occident, comme étape obligatoire sur la route de Constantinople et du Moyen Orient, ce dernier rempart du Royaume serbe du Moyen Age fut conquis par les Ottomans, au XVIe siècle. Nous poursuivrons notre promenade dans les quartiers animés du centre-ville (rue piétonne Knez Mihajlovaplace de la Républiqueplace Terazije, etc.). Pour clore la journée, nous visiterons l’église Saint Sava, imposante cathédrale orthodoxe encore en chantier.

Dîner dans un restaurant au son des violons, à Skadarlija, le petit Montmartre belgradois.
Nuit à Belgrade.

2 Les monastères de la vallée de la Morava, Vrnjacka Banja

(Environ 300 km)
Nous nous dirigerons le matin vers le sud de la Serbie à la découverte de l’architecture des monastères de la vallée de la Morava, très appréciée pour sa décoration inédite, élégante et pleine de fantaisie. Construites souvent à l'écart des villes, ces fondations furent, durant les siècles d'occupation ottomane, les uniques foyers de la vie spirituelle et culturelle des Serbes.
Nous nous rendrons en premier lieu au monastère de Ravanica, crée en 1377 par le knez Lazare, qui mourut en héros lors de la bataille du Kosovo en 1389. Finement décorée de bas-reliefs, l'église de ce couvent abrite la tombe du Prince devenu, depuis, le symbole même de la Résistance serbe face à la domination musulmane. Un arrêt est par la suite prévu à Kruševac pour admirer « Lazarica », chapelle encore debout sur l'emplacement même de l'ancienne cour princière du knez Lazare.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, nous longerons le cours de la Morava afin de nous rendre au monastère de Ljubostinja, fondé en 1388 par Milica, l'épouse du même prince Lazare. L’église de la Vierge est considérée comme l'une des architectures les plus abouties et élégantes de la vallée de la Morava.
Nous prendrons la route vers Vrnjacka Banja, ville d'eau bien connue en Serbie pour les cures et le cadre très reposant qu'elle propose.
Dîner et nuit à Vrnjacka Banja.

3 Zica, Studenica, Sopocani, Pec

(Environ 270 km)
Nous nous rendrons tout d'abord aux monastères de Zica et de Studenica, qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986. Nous allons parcourir les très pittoresques gorges de la rivière Ibar. Edifiés au début du XIIe siècle par les fondateurs de la dynastie des Némanides, les couvents de Zica et de Studenica sont les plus significatifs de Serbie, car sont gardées ici les reliques de toute une famille royale vénérée et canonisée dans son ensemble. L'église principale du monastère de Studenica autant que la chapelle de la Nativité de la Vierge érigée par le roi Milutin en 1304, constituent, par ailleurs, de véritables conservatoires de la peinture byzantine balkanique du XIIe au XIVe siècle.
Déjeuner à Studenica.

Dans l’après-midi, nous visiterons le monastère de Sopocani édifié en 1265 par le roi Uros Ier. L'église de ce couvent, qui a également un rôle de mausolée royal, est considéré, pour la beauté et la qualité de ses fresques, comme l'un des plus emblématiques monuments de l'art européen du XIIIe-XIVe siècles ; raison pour laquelle elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Puis, nous nous dirigerons vers le Kosovo, pour atteindre la ville de Pec, siège du patriarcat et du plus important évêché serbes au Moyen Âge.
Dîner et nuit à Pec.

4 Pec, Visoki Dečani, Gračanica, Skopje

(Environ 210 km)
Ce matin, nous visiterons l’ensemble des trois églises constituant la cathédrale patriarcale de Pec, centre spirituel des Serbes et mausolée d’un grand nombre d'archevêques et de patriarches. Les fresques qui subsistent sont d’une indéniable beauté et suscitent l’admiration de tous ceux qui visitent ces lieux.
Puis, nous nous rendrons au monastère de Visoki Dečani, construit sous les ordres du roi Stefan Uroš III (Dečanski) en 1327. L’église de ce vénérable monastère fut bâtie en blocs de marbre rouge et jaune pâle. Édifiée à l'époque où le Père supérieur ou « starets » fut le moine Franciscain Vitus de Kotor, elle se distingue des autres églises serbes de la même période par ses dimensions imposantes et par l'influence qu'elle a reçue de l'architecture romane. Elle conserve également une iconostase en bois datant du XIVe siècle, ainsi que le sarcophage sculpté du roi fondateur.
Déjeuner en cours de visite.

Nous continuerons notre route en direction Pristina pour visiter le monastère de Gračanica, bâti sous le règne de Stefan Milutin en 1321, qui garde une admirable fresque représentant la dynastie des Nemanjić.
Continuation vers Skopje.
Dîner et nuit à Skopje.

5 Skopje, Ohrid

(Environ 180 km)
Le matin, route vers Ohrid.
Déjeuner au restaurant.

L'histoire de la Vieille Ville d'Ohrid, située au bord d'un très beau lac, est riche et mouvementée. Étape importante sur la via Egnatia qui reliait les rivages de l'Adriatique et de l'Egée au IIe siècle, Ohrid est ensuite intégrée à l'Empire byzantin lors du partage de l'Empire romain en 395. Elle devient alors le siège d'un évêché, un important centre de la Chrétienté jusqu'au VIe siècle, et le point de départ de l'évangélisation des Slaves. Nous découvrirons son architecture sacrée avec, notamment, la cathédrale Sainte-Sophie, chef-d'œuvre de l'art byzantin, dont nous admirerons les 400 mètres carrés de fresques du XIe siècle. Visite également du remarquable musée des icônes et des principales églises de la ville.
Dîner dans la Vieille Ville.
Nuit à Ohrid.

6 Croisière sur le lac d’Ohrid, monastère de Saint-Naum, Bitola

(Environ 125 km)
Le matin, nous ferons une croisière sur le lac d’Orhid jusqu’au monastère Saint-Naum, riche en fresques du XVIe au XIXe siècle.
Déjeuner au restaurant.

Route à travers le parc national de Galicica, qui offre un beau panorama sur les lacs d'Orhid et de Prespa. Nous longerons ensuite le lac Prespa afin d'atteindre Bitola et Heraclea Lyncestis, que nous visiterons en fin d’après-midi. Les ruines de cette ville, fondée par Philippe II de Macédoine et qui prospéra à l'époque romaine, sont réputées pour les mosaïques pavimentaires de ses basiliques du Ve siècle ainsi que pour son amphithéâtre.
Dîner et nuit à Bitola.

7 Bitola, Monastère Saint Pantaleimon, Skopje

(Environ 275 km)
Nous nous dirigerons le matin vers Nerezi, près de Skopje. En cours de route, nous ferons une halte pour contempler la fameuse mosquée peinte à l’extérieur de Tetovo. Par la suite, nous découvrirons l’église du monastère Saint-Pantaleimon (Nerezi), qui garde de remarquables fresques du XIIe siècle, comptant parmi les chefs-d'œuvre de l'art byzantin.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, nous verrons le monastère Saint André (Matka) avant de nous rendre à Skopje, la capitale actuelle de la République de Macédoine.
Dîner dans le quartier turc.
Nuit à Skopje.

8 Skopje, Belgrade

De l'époque romaine à la domination turque, en passant par les invasions slaves ou la période byzantine, l'histoire de Skopje est tumultueuse. Nous visiterons, entre autres, le musée ethnographique et la mosquée Mustafa Pacha, construite en 1492, qui représente un bel exemple d'architecture ottomane.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport et envol vers Belgrade.
Arrivée et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à Belgrade.

9 Vol Belgrade / Paris

Le matin, nous visiterons le musée des fresques et/ou une belle collection d’icônes belgradoise.
Déjeuner au restaurant.

Temps libre.
Transfert à l’aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

BELGRADE - Life Design 4★

Situé en centre-ville, ce bel hôtel au design contemporain est composé de 58 chambres confortables. Il possède également un restaurant et un spa.

http://lifedesignhotel.izlog.org/

BITOLA - Epinal 4★

http://www.hotelepinal.com/

OHRID - Tino 4★

http://www.hoteltino.com.mk/

PEC - Dukagjini 4★

Situé au cœur de Pec, cet établissement possède 67 chambres modernes et confortables, trois restaurants, un bar, une piscine intérieure, un bain à vapeur et une salle de sport.

http://www.hoteldukagjini.com/

VRNJACKA BANJA - Aleksandar 4★

Cette villa du début du siècle entièrement rénovée, allie charme et confort simple.

http://aleksandar.todorhoteli.rs/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Les tarifs de ce voyage sont en cours de préparation.

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • le vol intérieur Skopje / Belgrade sur la compagnie Air Serbia ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* ;
  • la pension complète (hors boissons) en dehors des déjeuners des premier et huitième jours ;
  • les transferts en autocar privé de l'aéroport à l'hôtel et pendant tout le circuit ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes assisté par un guide technique accompagnateur francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • le port des bagages ;
    l'assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners des premier et huitième jours ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Serbie

Formalités pour les ressortissants de l'Union européenne

Un passeport en cours de validité ou une carte d'identité, dont la validité couvre au moins la durée du séjour, est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Serbie, qui adopte également les horaires d'été et d'hiver.

Climat

Le climat du pays est de type continental. Au printemps et en automne, les températures sont clémentes et agréables.

Conseils vestimentaires

Prévoyez une paire de chaussures confortables, un vêtement de pluie et un lainage pour le soir.

Santé

Aucune précaution particulière n'est requise. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance Maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'unité monétaire en Serbie est le Dinar. 1 EUR = 119 dinars (août 2017). Les guichets automatiques sont répandus dans les villes et les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.
Les heures d'ouverture des banques sont en général de 8 h à 19 h les jours ouvrables, et jusqu'à 15 h le samedi.

Téléphone

Pour téléphoner en France depuis la Serbie, vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour téléphoner en Serbie , vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 381 pour la Serbie, puis les chiffres de votre correspondant.

Electricité

Les prises sont alimentées en courant alternatif de 220 volts et sont identiques aux prises françaises.

Coordonnées de l'Ambassade de France :
Pariska 11, 11000 Belgrade - Téléphone : 00.381.11.302.35.00 - Télécopie : 00.381.11.302.35.50 - Site Internet : www.france.org.yu

Macédoine

Formalités pour les ressortissants de l'Union Européenne

Un passeport en cours de validité ou une carte d'identité, dont la validité couvre au moins la durée du séjour, est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change

Devise en République de Macédoine : le Denar. 1 EUR = environ 61 MKD (avril 2017). Les distributeurs de billets sont rares : prévoyez des euros ou des dollars.

Heure locale

Le décalage horaire est de une heure de plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris, il est 13 h en Macédoine, été comme hiver.

Climat

Le climat est de type tempéré à tendance continentale. En octobre les températures sont de l'ordre de 10 à 15°C avec des soirées plus fraîches.
Nous vous conseillons de prévoir un lainage et une paire de chaussures confortables.

Repas

La nourriture est saine mais peu variée.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage qui comportera les soins de première nécessité pour coupures, brûlures, piqûres d'insectes, maux de tête, embarras gastriques et intestinaux. Munissez-vous également de crème solaire.

Téléphone

Pour téléphoner en France, composer le 00.33 et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Électricité

Le courant électrique est de 120/220 volts.

Kosovo

Formalités pour les personnes de nationalité française : un passeport biométrique (émis après juin 2009) en cours de validité est obligatoire.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie légale au Kosovo est l'Euro. Les cartes Visa, Eurocard et Mastercard sont acceptées dans un certain nombre d'établissements à Pristina. II est cependant préférable de se munir d'une provision d'argent liquide suffisante en euros.

BON A SAVOIR

La Serbie, le Kosovo et la Macédoine s'ouvrent progressivement au tourisme. L'industrie touristique est émergente et encore en voie d'adaptation à nos niveaux d'exigences. Néanmoins, l'intérêt des sites compense largement la faiblesse des infrastructures et du service dans les hôtels. Les routes sont encore assez mauvaises en comparaison des routes d'Europe Occidentale, rendant les trajets un peu longs mais nécessaires à la bonne découverte de la région.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Histoire, Art, Littérature

  • Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, CASTELLAN GEORGES, Fayard ;
  • La Yougoslavie, CANAPA MARIE PAULE, Que sais je ? N°1813, PUF ;
  • Histoire de la Yougoslavie de 1945 à nos jours, KRULIC JOSEPH, Complexe ;
  • Géopolitique de la Serbie-Monténegro, LUTARD CATHERINE, Complexe ;
  • La Serbie au Moyen Age, CIRKOVIC SIMA, Zodiaque ;
  • Le Pont sur la Drina, IVO ANDRIC, Belfond ;
  • La Chronique de Travnik, IVO ANDRIC, Belfond ;
  • Le Temps du Pouvoir, DOBRITSA TCHOSSITCH, De Fallois ;
  • Le Dictionnaire Khazar, MILORAD PAVIC, Mémoire du Livre ;
  • Dernier Amour à Constantinople, MILORAD PAVIC, Noir sur Blanc ;
  • Gazda Mladen, BORISAV STANKOVIC, L'Âge D'homme ;
  • Michel Ange, une Méditation, TSERNIANSKI MILOS, L'Âge D'homme ;
  • Migrations, TSERNIANSKI MILOS, Poche.

Guides

  • Petit Futé Serbie, COLLECTIF.

BIBLIOGRAPHIE MACÉDOINE

  • Un Pays Inconnu : la Macédoine, G.CASTELLAN, Armeline ;
  • La Macédoine, S.ZALSOVA,A.Pedone ;
  • Le Rêve de Dieu, K.TCHATCHANSKI, l'Harmattan ;
  • Les Balkans, Paysage après la Bataille, J.RUPNIK, Complexe ;
  • Philippe de Macédoine, J.-N. CORVISIER, Fayard ;
  • Alexandre, P.FAURE, Fayard ;
  • Histoire de l'Etat Byzantin, G.OSTROGORSKY, trad. fr., Payot ;
  • La Civilisation Byzantine, A. GUILLOU, coll. "Les grandes civilisations", Arthaud
  • Tout l'Or de Byzance, M. KAPLAN, Gallimard, collection " Découvertes Histoire ".

Editions Faton

  • Archéologia n°355 - article "Trésors médiévaux de la République de Macédoine exposition- (Paris, musée national du Moyen Age)"

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

M'alerter
 Du 12 au 20 mai 2018
Ouverture des inscriptions prochainement

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.