Séjour royal en Ile-de-France, de Versailles à Fontainebleau

Château de Versailles - France ©Intermèdes
Jardins du château de Versailles - France ©Thinkstock
Théâtre, Château de Versailles - France ©Intermèdes
Château d'Écouen - France ©Intermèdes
Château d'Écouen - France ©Intermèdes
Fontainebleau - France ©Carolus
Fontainebleau - France ©Intermèdes
Fontainebleau - France ©Intermèdes
Château de Fontainebleau - France ©GettyImages
Résidence royale de Fontainebleau - France ©GettyImages
Parc de Vincennes - France ©GettyImages
Château de Vincennes - France ©GettyImages
Saint-Chapelle, Paris - France ©GettyImages
Château de Vincennes - France ©GettyImages
Basilique Saint-Denis - France ©GettyImages
Basilique Saint-Denis - France ©GettyImages

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

Séjour culturel en Ile-de-France avec un conférencier, découverte de Versailles, Fontainebleau, Vincennes, Ecouen, Saint-Denis

Du 11 juin 2020 au 14 juin 2020

Roi emblématique de la Renaissance, aux formules célèbres comme « Souvent femme varie... » ou « Je choisirai plutôt honnête prison que honteuse fuite », François Ier fait embellir Fontainebleau, où naquit Philippe le Bel, par des artistes italiens. A Saint-Germain-en-Laye, résidence royale depuis le XIIe siècle, le « roi-chevalier » épouse Claude de France. Louis XIV naît dans ce même château et y réside, donnant de grandes fêtes en l’honneur de Madame de Montespan, avant de choisir Versailles pour incarner son pouvoir. Manoir de chasse des Capétiens, château fort des Valois, Vincennes accueille également le jeune Louis XIV. Château du connétable Anne de Montmorency, puissant personnage de la Renaissance qui servit François Ier et Henri II, Ecouen abrite aujourd’hui le musée de la Renaissance. C’est Saint Louis que l’on évoque à la Sainte-Chapelle, joyau du gothique rayonnant qui servit d’écrin à de précieuses reliques. A Saint-Denis, nécropole des rois depuis Dagobert, Suger initie ce que l’on appellera plus tard l’art gothique. C’est à un passionnant périple historique et artistique que nous vous convions lors de ce voyage à la découverte des nombreux châteaux qui constellent l’Ile-de-France.

Points forts

  • une journée entière consacrée à Versailles ;
  • la visite de la basilique Saint-Denis, sépulture de nombreux rois de France ;
  • un hôtel au cœur de Versailles.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / châteaux de Vincennes et de Fontainebleau

Le matin du centre de Paris (opéra Garnier) vers le château de Vincennes.
Plus vaste château fort royal français subsistant, le château de Vincennes a été construit à partir du XIVe siècle, à l'emplacement d'un premier pavillon de chasse aménagé par Louis VII et devenu résidence royale sous Philippe Auguste. Il fut continuellement remanié par les différents souverains qui se succédèrent et, plus que château fort, le site fut en réalité une ville fortifiée, abritant aussi bien la famille royale, l'intendance, que l'armée censée assurer la protection royale. Le donjon, culminant à cinquante-deux mètres, est de fait l'une des plus hautes forteresses de plaine d'Europe.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous visiterons le château de Fontainebleau. Rendez-vous de chasse du XIIe siècle, agrandi et embelli au fil des siècles, il permet de suivre par son décor et son mobilier la rencontre de l'art italien et de l'art français, et l'évolution des styles depuis la Renaissance. Du donjon, dont les murs enserrent toujours une partie des grands appartements, aux précieux salons de Marie-Antoinette, l'histoire du château illustre celle du Royaume et de la France plus largement. Site de la naissance du futur Louis XIII, du baptême de Louis-Napoléon Bonaparte et du mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska, Fontainebleau offre un parcours spectaculaire dans l'histoire de France. Nous verrons bien sûr les appartements des souverains, et également les boudoirs de Marie-Antoinette et l'appartement de Madame de Maintenon. Le château abrite une riche collection d’œuvres d'art, comme le cabinet commémoratif du mariage du duc d'Orléans (1840), en bois et biscuit de porcelaine, ou la fresque de Fiorentino qui orne la galerie François Ier : "L'éléphant royal". Nous ne manquerons pas d'admirer également le lit orné de Marie-Antoinette (qu'elle n’utilisât pourtant jamais), tout de tissu broché...
Route vers Versailles et installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à Versailles.

2 Basilique Saint-Denis, musée de la Renaissance d'Ecouen

(Environ 85 km - journée en autocar)
Le matin, route vers Saint-Denis.
La basilique Saint-Denis, commencée par l'abbé Suger au XIIe siècle et achevée par Pierre de Montreuil, architecte de la Sainte-Chapelle, au XIIIe siècle, est le premier édifice de style gothique de France. Elle se situe à l'endroit d'un ancien cimetière gallo-romain, et, selon la tradition, lieu de sépulture de saint Denis, martyr chrétien du IIIe siècle. Nous y verrons les tombeaux des rois de France, commandés par Saint Louis, remarquable ensemble de statuaire du XIIIe siècle, la crypte dont les chapiteaux sont un rare exemple de la sculpture romane en Île-de-France.
Nous irons ensuite à Écouen.
Déjeuner au restaurant.

Ancien château du XVIe siècle et devenu musée national de la Renaissance depuis 1977, il a été construit pour le connétable de France Anne de Montmorency et son épouse Madeleine de Savoie, à l'emplacement d'une forteresse médiévale. Revenu au condé au XVIIe siècle puis confisqué à la Révolution, Napoléon y installa la première Maison d'éducation de la Légion d'honneur. On y voit notamment une admirable collection de tapisseries de la Renaissance.
Puis, retour à Versailles. Dîner libre et nuit à Versailles.

3 Journée à Versailles : château, parc et jardins, Trianon

Autocar à disposition pour le transfert le matin de l'hôtel au château, et pour le transfert de retour en fin de journée.
Prévoir des chaussures confortables.

Nous consacrerons cette journée à la découverte d'un lieu incontournable en Île-de-France : le château de Versailles.
Versailles est un lieu emblématique, incarnation du pouvoir de Louis XIV, et qui doit sa réputation à l’exceptionnel ensemble composé par le château, ses jardins et Trianon. Le Vau, Le Brun et Le Nôtre (les 3 L) en sont les principaux artisans. Ancien pavillon de chasse sous Louis XIII, il fut agrandi par Louis XIV qui y installa la cour et le gouvernement en 1682. Le lieu demeura la résidence des rois jusqu'à la Révolution, deux siècles plus tard. Près de 2300 pièces qui forment aujourd'hui le chef-d’œuvre de l'art français au XVIIe siècle.
Nous vous proposons de visiter : les Grands Appartements, la galerie des Glaces, les appartements des filles de Louis XV...
Installée dans deux galeries de la Grande Ecurie, la collection du musée des Carrosses fut rassemblée par Louis-Philippe et présente des voitures historiques, des traîneaux et des chaises à porteurs. Toutes les voitures, d’une qualité exceptionnelle, ont participé à un ou plusieurs événements marquants de l’histoire de France. Ce sont sept berlines de cérémonie commandées en 1810 pour le mariage de Napoléon Ier avec l’impératrice Marie-Louise, le carrosse du baptême du duc de Bordeaux, la voiture du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, ainsi que deux voitures ayant servi à la Présidence sous la IIIe République. Les six traîneaux royaux évoquent les courses sur les allées enneigées du parc ou sur le Grand Canal pris par les glaces. Quatre chaises à porteurs des XVIIIe et XIXe siècles rappellent combien l’usage de ce véhicule était fréquent pour traverser les cours du château ou en parcourir les galeries.
Les jardins et bosquets : si le temps nous le permet, nous nous promènerons ensuite à la découverte des jardins et bosquets du château. Un jardinier de prince ne manie guère le râteau : outre la botanique, André Le Nôtre (1613-1700) sait l'architecture, il peint et il possède une collection d'œuvres d'art. Il a déjà travaillé pour le Roi sur de nombreux sites, mais celui de Versailles est particulièrement ingrat : une butte étroite, des marécages,... il va, suivant le rythme de la construction du château, y parfaire le modèle du jardin à la française. Le tracé général est géométrique. Le jardin s'ordonne à partir d'un axe principal, avec des axes secondaires, des allées en étoile, des bassins en cercle et demi-cercle ; le tout en symétrie et étagé sur plusieurs niveaux.
Découverte du Grand et du Petit Trianon : Trianon est le nom d'un village acheté puis détruit par Louis XIV dans le but de construire sur les nouvelles terres du domaine royal une "maison à aller faire des collations". Cherchant à fuir en famille le protocole trop pesant de Versailles, le Roi est à Trianon plus proche des siens. Premier caprice royal de Versailles, Trianon, comme plus tard Marly, demeurera un lieu de détente, loin de l'étiquette et des fatigues du pouvoir.
Le Grand Trianon : construit en 1687 à l'emplacement d'un premier édifice, le Trianon de Porcelaine, qui ne correspondait plus au goût du Monarque absolu, l'architecte Jules Hardouin-Mansart élève sur le même emplacement un "petit palais de marbre et de porphyre avec des jardins délicieux". Mais Louis XIV surveille de si près les travaux qu'il semble le véritable architecte du lieu. C'est bien le souverain qui décide de doter son palais d'un péristyle dont la transparence associe jardins et bâtiments plus que partout ailleurs. Vidés à la Révolution, les appartements, qui ont conservé leur décor de l'époque de Louis XIV, sont aujourd'hui meublés comme ils l'étaient sous Napoléon Ier.
Le Petit Trianon est une création de Madame de Pompadour. Cédant aux arguments de Madame de Pompadour et de son frère Marigny, Louis XV commande un nouveau château, le Petit Trianon, dont la construction s'achève en 1768. L'architecture "à la grecque" est alors la dernière mode. Anges-Jacques Gabriel réalise ici son chef-d'œuvre. Sobriété, richesse raisonnée de l'ornement, ordre et perfection caractérisent cette nouvelle manière de bâtir. La rupture avec le style rocaille se retrouve à l'intérieur, en particulier dans le décor de boiseries d'une élégance exceptionnelle.
Non loin de là, le Hameau de la Reine, dont la Maison de la Reine a été restaurée en 2018, fut édifié entre 1783 et 1786. Les chaumières, disposées en arc de cercle au bord du lac, étaient avant tout un lieu de promenade et de réception pour la reine, mais avaient également un rôle pédagogique pour les enfants royaux.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner libre et nuit à Versailles.

4 Château de Saint-Germain-en-Laye, Sainte-Chapelle

Le matin, transfert à Saint-Germain-en-Laye (environ 15 km).
Nous visiterons le château de Saint-Germain-en-Laye. Un premier château fort prend place dès le XIIe siècle, afin d'imposer l'autorité du roi de France aux seigneurs de la région. Agrandi, pillé et brûlé, reconstruit, c'est à la Renaissance que le bâtiment, devenu résidence des rois, déploie ses ailes. Du Château-Neuf, appelé par ses contemporains la "huitième merveille du monde", il ne reste que le pavillon Henri IV. La chapelle, édifiée par Saint Louis entre 1235 et 1239, est un modèle d'art gothique rayonnant, et fut le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris, que nous verrons cet après-midi.
Déjeuner au restaurant.

Nous garderons ce qui est peut-être le monument le plus stupéfiant pour la fin, la Sainte-Chapelle, qui surprend par l'incroyable hauteur de ses vitraux vieux de huit siècles. Construite en à peine sept années, à la demande de Saint Louis, sur l'île de la Cité, elle devait abriter les reliques de la Sainte Croix et de la Passion acquises lors de la quatrième croisade, aujourd'hui conservés au trésor de Notre-Dame.
En fin d'après-midi, transfert à Paris, à Opéra, rue Glück.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

VERSAILLES - Mercure Versailles Chateau 3★

Situé à environ 10 minutes à pied du château, cet hôtel propose des chambres climatisées, équipées d'un sèche-cheveux, d'un nécessaire à thé et café, d'une télévision et de la connexion wi-fi.

https://www.accorhotels.com/fr/hotel-1909-hotel-mercure-versailles-chateau/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 190,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 190,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +255,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en hôtel 3* avec les petits-déjeuners ;
  • quatre repas, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites comme mentionnés au programme ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le transport aller et retour jusqu'à Paris, effectué par vos soins ;
  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Réserver cette date
 11 - 14 juin 2020

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 190 €
Tarif TTC par personne