Savoureuse Toscane, entre vignobles, art de vivre et cités d'art

Cave Petra conçue par Mario Botta, Toscane - Italie ©Petra azienda agricola
Cave de vieillissement dans les caves de Rocca di Frassinello, Toscane - Italie ©Domini Castellare di Castellina
Vestiges étrusques des caves de Rocca di Frassinello, Toscane - Italie ©Domini Castellare di Castellina
Dégustation de vin de la cave Petra, La Maremme, Toscane - Italie ©Petra azienda agricola
L'arrivée à Bolgheri, Toscane - Italie ©GettyImages
Ville médiévale de Montalcino, Toscane - Italie ©GettyImages
Vignes du domaine agricole Col d'Orcia, avec une dégustation de Brunello, Toscane - Italie ©Col d'Orcia S.r.L.
Domaine agricole Col d'Orcia, Toscane - Italie ©Col d'Orcia S.r.L.
Colle di Val d'Elsa, Toscane - Italie ©GettyImages
Musée du cristal à Colle di Val d'Elsa, Toscane - Italie ©Porloco Colle di Val d'Elsa
Dégustation de spécialités locales ©Fattoria Pianporcino
Crêtes siennoises, Toscane - Italie ©Asciano (SI) - Crete Senesi - Toscana -Italia
Vue sur les crêtes siennoises à Asciano, Toscane - Italie ©Asciano (SI) - Crete Senesi - Toscana -Italia
Chasse à la truffe, San Giovanni d'Asso, Toscane - Italie ©Osteria delle Crete
Marché central de Florence, Toscane - Italie ©Federica Di Giovanni
Pizza à déguster au marché central de Florence, Toscane - Italie ©Federica Di Giovanni

Un voyage oenogastronomique, du Chianti au littoral étrusque

Circuit 6 jours - 5 nuits

Au cœur de l'Italie, dans un paysage apaisant et immobile, doucement vallonné, la Toscane avec ses cités au cachet médiéval et Renaissance intact est un hymne à la douceur de vivre et au goût du beau, ainsi qu'un festival de saveurs à travers une gastronomie locale raffinée. Les grands vins de la région visent l’excellence et sont mondialement réputés. Ce sont des architectes de renom qui ont bâti les caves à vin des grands vignobles. A l’occasion de dégustations, vous découvrirez ainsi les caves de Rocca di Frassinello dessinées par Renzo Piano, avec son immense terrasse et sa cave de vieillissement abritant 2500 barriques ; Marco Casamonti a conçu pour sa part les caves d’Antinori, et Mario Botta, la cantina Petra, creusée dans la roche et tournée vers la mer. Entre la sauvage et rurale Maremme, la douceur méditerranéenne du littoral toscan, le terroir du Chianti aux collines semées de bourgs, la région de Montalcino et San Giovanni d’Asso, capitale toscane de la truffe, vous goûterez aux délices de la Toscane.

Points forts

  • un atelier culinaire avec un chef toscan ;
  • des dégustations dans le cadre de visites de caves signées par des architectes de renom (Renzo Piano, Mario Botta, Marco Casamonti) ;
  • une chasse à la truffe avec un déjeuner à base de truffe d'été ;
  • la visite de Pienza inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO ;
  • la visite du marché central de Florence.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol pour Florence, le Chianti : les caves d'Antinori, Colle di Val d'Elsa

Vol Paris / Florence. Arrivée en fin de matinée.
Nous prendrons aussitôt la route pour le cœur du Chianti (environ 60 km), pour nous rendre au domaine viticole d’Antinori (sous réserve de disponibilité) où nous serons reçus pour un déjeuner sous forme de dégustation de vins et produits du terroir.

Puis, nous visiterons les monumentales caves conçues par l'architecte Marco Casamonti. Au premier regard, nous ne noterons aucun signe extérieur de l'édifice ! En effet, avec sa structure enracinée avec la terre, cette création de l’homme se fond dans la nature pour devenir un écrin mystérieux en parfait accord avec le calme et la patience nécessaires à la conception d’un grand cru. La cave ne s’intègre pas au paysage, elle est le paysage : elle se doit d'être invisible, en totale harmonie avec la végétation et le relief environnants.
Nous atteindrons ensuite Colle di Val d'Elsa, un village médiéval aux ruelles inoubliables, qui s'étend le long d'une colline du Chianti, entre une ville basse et une ville haute, cernée de remparts du XVIe siècle, à laquelle on accède par une monumentale porte fortifiée. Si Colle di Val d'Elsa est fameuse pour sa production du verre - la ville fournissant 95 % du cristal italien -, c'est aussi la terre natale du grand architecte florentin Arnolfo di Cambio et du peintre Cennino Cennini, célèbre pour son Traité de la Peinture.
Installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

2 Les crêtes siennoises, un terroir gourmand : chasse à la truffe à San Giovanni d'Asso et dégustation de pecorino à Pienza

(Environ 170 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous partirons à la découverte d'un paysage nu et inattendu, presque lunaire, au charme magnifique, étonnant, qui rompt avec les habituels paysages toscans, que composent les crêtes siennoises, nommées au Moyen Age le "désert d'Accona", en référence aux collines argilo-sableuses du Pliocène.
A San Giovanni d'Asso, capitale toscane de la truffe, nous visiterons le musée de la truffe, ce champignon parfumé, noble produit du terroir, qui entre depuis le Moyen Age dans la composition de nombreuses recettes toscanes (visite sous réserve d'ouverture, le musée étant actuellement fermé pour rénovation pour une durée indéterminée).
Nous participerons nous-mêmes à une passionnante chasse à la truffe qui se conclura avec un délicieux déjeuner à base de truffe d'été et de produits locaux.

L’après-midi, nous gagnerons le val d'Orcia, et ferons une halte à Pienza, la "ville idéale" du pape humaniste Pie II Piccolomini, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous visiterons la cathédrale, œuvre de Sano di Pietro, Matteo di Giovanni et d'autres maîtres de l'Ecole siennoise. Puis, nous nous rendrons chez un producteur laitier pour une dégustation du pecorino de Pienza, connu pour être un met d'excellence !
Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit.

Pour la chasse à la truffe :
- la chasse s'effectue en compagnie d'un chien truffier, les truffes cueillies sont payantes si vous souhaitez les emporter ;
- une bonne aptitude à la marche est requise, de même qu'une tenue vestimentaire adaptée : pantalons longs (les pantalons courts sont interdits pendant la chasse) et chaussures confortables, si possible de randonnée.
(En cas de mauvais temps, l'excursion sera remplacée par un cours sensoriel pour apprendre à reconnaître les différentes espèces de truffes).

3 Montalcino, terroir du fameux "Brunello", Grosseto et la Maremme

(Environ 120 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous irons à Montalcino, petite cité à l'allure médiévale, dont nous admirerons la jolie piazza del Popolo, le palazzo comunale (visite extérieure), le duomo et la forteresse (visite extérieure).
Puis, nous visiterons les caves d'un domaine agricole où nous pourrons savourer le célèbre "Brunello" qui compte parmi les vins les plus réputés d'Italie, au cours d'un déjeuner sous forme de dégustation.

L'après-midi, nous gagnerons Grosseto qui constitue en quelque sorte la porte d'entrée de la Maremme, zone de marécages anciens, longtemps insalubre et peu peuplée avant d'être assainie au XVIIIe siècle pour devenir une terre agricole fertile. Si la Maremme fut abandonnée à la fin de l'Empire romain et tout au long du Moyen Age en raison des épidémies incessantes de malaria dues à la présence des marais, Etrusques et Romains s'attachèrent à assainir ces derniers, quelque cinq cents ans avant Jésus-Christ. Nous nous promènerons dans le cœur de la Vieille Ville où nous verrons le duomo. Puis, sur la très jolie place San Francesco, nous visiterons l'église éponyme, qui abrite un Christ en bois peint par l'artiste Duccio di Buoninsegna.
Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

4 Caves de la Maremme signées par de grands architectes : les domaines de Rocca di Frassinello et de Petra

(Environ 210 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, c’est une toute autre architecture qui nous attend : celle des caves de Rocca di Frassinello (sous réserve de disponibilité) dessinées par Renzo Piano, dont le maître cœur est la cave de vieillissement. Enfouie sous terre, en forme de théâtre, elle est l’âme du domaine avec ses deux mille cinq cents barriques d'"or rouge" en pleine maturation. Sa conception garantit une température et une humidité optimales sans recours à un procédé artificiel. Son centre, qui sert parfois de salle de concert, jouit de l'éclairage naturel du soleil, grâce à un puits de lumière et à un habile jeu de miroirs, dans un soucis tant technique qu'esthétique et émotionnel. Pendant notre visite, nous découvrirons également l’exposition conçue par l’architecte Italo Rota qui met en scène les vestiges étrusques retrouvés sur le domaine, démontrant que ce peuple qui a occupé les lieux sept siècles avant Jésus-Christ, était déjà producteur de vin. Notre visite terminera avec une dégustation de vins et produits du terroir.

L’après-midi, nous visiterons la très moderne cave Petra (sous réserve de disponibilité), toujours dans le territoire de la Maremme. Conçue par Mario Botta, elle a été creusée dans la roche et ne présente de fait qu’une seule façade tournée vers la mer Tyrrhénienne. Jouant sur les volumes et les niveaux afin d’offrir un parcours de fabrication naturel et écologique, la structure s'appuie sur une architecture circulaire, habillée à l’intérieur du bleu emblématique de l’architecte. Le "clou du spectacle" est la cave de vieillissement, humidifiée naturellement grâce aux écoulements qui se fraient un chemin dans la roche. Puis, au terme d'une promenade dans les vignobles, nos papilles se régaleront d'une dégustation de vins et d’huiles du domaine.
Nous atteindrons ensuite Bolgheri, village perché sur une colline, dont nous découvrirons le centre historique, dominé par un château (vue extérieure) cité par le poète italien Giosuè Carducci, célèbre pour l'allée de cyprès longue d'environ cinq kilomètres qui y mène.
Installation à l’hôtel dans les environs de Lucques. Dîner et nuit

5 L'art culinaire toscan et le riche patrimoine de Lucques

(Environ 25 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
La matinée sera dédiée à une expérience amusante et enrichissante : un atelier culinaire au cours duquel un chef local nous initiera à la gastronomie toscane et à ses saveurs. Nous dégusterons ensuite nos propres réalisations au cours du déjeuner.

Nous consacrerons l’après-midi à la découverte de Lucques. République autonome du XIIe au XVIIIe siècle, Lucques est une magnifique ville d'art entourée de remparts bastionnés, aux rues et aux places bordées de palais et d'admirables églises de style roman pisan. Nous gagnerons la cathédrale San Martino. Belle réalisation de l'école romane pisane, elle renferme, avec le tombeau d'Illaria del Caretto, réalisé par Della Quercia en 1407, le tout premier chef-d'œuvre de la sculpture Renaissance.
Puis, nous profiterons d'un temps libre.
Diner et nuit à l’hôtel.

6 Le marché central de Florence, et retour à Paris

(Environ 80 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous prendrons la route pour Florence, afin de flâner dans son marché central. Inauguré en 1874, ce marché couvert fut bâti pour répondre à la demande croissante de la population en denrées alimentaires. Au rez-de-chaussée, nous trouverons les meilleurs produits du terroir, dont la variété n'a d'égale que la saveur ! Le premier étage, transformé en 2014, accueille plusieurs échoppes d'artisans alimentaires (charcutiers, fromagers, etc.) proposant une multitude de plats et de spécialités régionales à déguster sur place.
Déjeuner libre en cours de visite.

Puis, transfert à l'aéroport de Florence. Vol pour Paris.

Ce voyage prévoit des visites des vignobles qui nécessitent une bonne aptitude à la marche, et une paire de chaussures confortables.
Certaines visites étant soumises à des autorisations délivrées au mieux un mois avant le départ, il est possible que quelques modifications soient apportées au programme. En général, il s'agit simplement d'ajustements dans l'ordre des visites
.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

GROSSETO - Bastiani 4★

Situé dans le centre historique de Grosseto, à cent mètres de la cathédrale de San Lorenzo, l'hôtel Bastiani propose des chambres élégantes, au confort fonctionnel.

http://www.hotelbastiani.com/it/

MASSA PISANA - Villa La Principessa 4★

La Villa La Principessa est une authentique demeure du XVIIIe siècle transformée en hôtel qui, immergé dans un parc doté d'une piscine, est propice à la détente ; de même que ses chambres confortables, au mobilier ancien, pourvues de tout le confort.

http://www.hotelprincipessalucca.it/fra/hotel-4-etoiles-lucca-toscane.asp

COLLE VAL D'ELSA - Palazzo San Lorenzo Hotel & SPA 4★

Le Palazzo San Lorenzo est situé dans le centre historique médiéval de Colle di Val d'Elsa. Matériaux nobles, détails soignés, mobilier élégants composent un décor raffiné, chaleureux et convivial.

https://www.rosshotels.it/ita/palazzo-san-lorenzo-siena/index.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/06/2020 - 09:55
Florence FLR
14/06/2020 - 11:40
AF1366
Florence FLR
19/06/2020 - 17:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
19/06/2020 - 19:40
AF1667

Compagnies aériennes alternatives : Vueling, Alitalia, Lufthansa, KLM

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 360,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 360,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +195,00 € / personne

Taxes aériennes au 12 juillet 2019, comprises dans le prix : 50,00 € dont 50,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement avec les petits déjeuners en hôtels 4* ;
  • trois déjeuners sous forme de dégustation de vins régionaux et de produits du terroir, boissons incluses, dans des domaines viticoles ;
  • un déjeuner, boissons incluses, dans le cadre d'un atelier culinaire ;
  • une chasse à la truffe agrémentée d'un déjeuner à base de truffe d'été, boissons incluses ;
  • deux dîners à l'hôtel , hors boissons ;
  • une dégustation de pecorino chez un producteur laitier ;
  • une dégustation de vins et d'huiles à la cave Petra ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les taxes de séjour obligatoires ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Toscane

Guides
- Florence et Sienne - Les Guides Bleus évasion - Hachette
- Toscane et Ombrie - Les Guides Bleus évasion - Hachette
- Florence et la Toscane - Guides voir - Hachette Tourisme

Art, histoire
- L'Art des églises de Florence - M. BIETTI, F. FIORELLI MALESCI, A.PAOLUCCI - Hazan
- Florence et ses peintres - F. ANTAL - G. Monfort
- La vie quotidienne à Florence au temps des Médicis - J. LUCAS-DUBRETON - éditions Farnot
- Florence à l'époque des Médicis, A. TENENTI, Flammarion
- _L'Art de Florence
, G. ANDRES, A.-R. TURNER, J. HUNISAK,
- Florence six siècles de splendeur et de gloire, G.-A. BRUCKER, éditions de la Martinière
- La Renaissance à Florence : La naissance d'un art nouveau, R. TURNER, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Toscane romane - R. STOPANI, N. VAILLANT - Zodiaque
- Sienne - R. BARZANTI - Arthaud
- L'ABCdaire de Toscane, G. Kerhouin, Flammarion

Éditions Faton
L'Estampille/L'Objet d'Art n°425 - Piero Della Francesca en Toscane
- L'Objet d'Art n°413 - Trésors des musées de Florence
- L'Objet d'Art n° 8 - Florence au temps de Botticelli

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 14 - 19 juin 2020
A partir de
2 360 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 14 - 19 juin 2020
2 360 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes