Saint-Pétersbourg l'impériale

Peterhof - Russie © iStock
Amirauté, Saint-Pétersbourg - Russie ©GettyImages
Forteresse Pierre Et Paul, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Jardins quartier Pouchkine, Saint-Pétersbourg - Russie ©GettyImages
Musée de l'Ermitage et Colonne Alexandre, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Nevski, Saint-Pétersbourg - Russie ©GettyImages
Palais Catherine, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Panorama, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Place, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Vue rue, Saint-Pétersbourg - Russie ©GettyImages

Circuit culturel à Saint-Pétersbourg, visite des palais incontournables

Séjour 8 jours - 7 nuits

En créant Saint-Pétersbourg, en mai 1703, Pierre le Grand ouvre son pays sur la mer et sur l’Europe, fondant la Russie de demain. Les innombrables palais de cette ancienne capitale des tsars conservent la mémoire de l’épopée russe depuis Pierre Ier. Ainsi la gloire et la chute du trop arrogant Menchikov, généralissime de l’armée, premier gouverneur de St-Pétersbourg, mais qui finira sa vie en Sibérie ruiné et déchu, se lit dans le faste ostentatoire de son ancien palais. Peterhof, l’une des résidences d’été de Pierre Ier, fut qualifié par le poète Rainer Maria Rilke de « lieu des contes de fées ». Après un voyage en France, le tsar voulut en effet rivaliser avec Versailles en faisant bâtir cette prestigieuse résidence d’apparat. Le règne de Catherine la Grande évoque une époque où les liens entre la France et la Russie étaient essentiels et l’influence des Lumières déterminante. L’écho de cette période subsiste notamment dans le palais de Marbre construit pour un l’un des amants de l’impératrice, et bien sûr dans la luxueuse chambre d'ambre du palais Catherine. Le 25 octobre 1917, dix mille révolutionnaires bolchéviques s’emparent du palais d’hiver, ... ainsi débute la révolution d’octobre, dans ce cadre majestueux où Rastrelli créa le style style baroque russe.

Points forts

  • le domaine d'Orianenbaum, les palais de Peterhof et Youssoupov, l'hôtel particulier de la Kschessinska ;
  • un concert privé de musique classique au musée d'art théâtral et musical, ainsi qu'un concert au palais Vladimir.

N.B. les pourboires usuels au guide local et au chauffeur sont inclus.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Saint-Pétersbourg, la perspective Nevski

Vol régulier Paris / Saint-Pétersbourg.
Une visite panoramique de la ville nous donnera une bonne compréhension de sa structure. Nous longerons la perspective Nevski, la grande artère commerçante de la ville, autrefois lieu de rendez-vous de la vie mondaine, bordée de palais (palais Stroganov), d'églises (Notre-Dame de Kazan) et de magasins (le Gostinnyi Dvor).
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

2 Forteresse Pierre-et-Paul, musée d'art Russe, concert privé

Nous nous rendrons ce matin dans le quartier de Petrograd qui se développe autour de l'impressionnante forteresse Pierre-et-Paul dont la pose de la première pierre, le 16 mai 1703, signa l'acte de naissance de la cité. La forteresse, transformée par la suite en prison, renferme la collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dans laquelle reposent le dernier tsar et tous les Romanov depuis Pierre le Grand. C'est sur la place des Décembristes que furent massacrés, le 14 décembre 1825, certains membres de la noblesse et de l'armée qui voulaient l'abolition du servage et la liberté de la presse. Sur cette place se situe la fameuse statue de Pierre Ier par Falconet, vraisemblablement l'une des plus belles de la ville.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, la place des Arts déploiera sa symphonie architecturale verte et jaune. Nous y découvrirons le palais Mikhaïlovski, chef-d'œuvre de style néo-classique du début du XIXe siècle par Carlo Rossi. Il abrite le musée d'art russe dans lequel nous admirerons l'une des plus grandes collections d'icônes au monde.
Nous assisterons à un concert privé de musique classique au musée d'art théâtral et musical.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

3 Cathédrale navale de Kronstadt, palais Menchikov à Lomonossov

(Environ 120 km)
Pierre le Grand, désireux de protéger sa nouvelle capitale Saint-Pétersbourg, utilise la position stratégique de l'île de Kotline dans le golfe de Finlande, pour y établir une base navale. La cathédrale maritime de style néobyzantin, dédiée à saint Nicolas, saint patron des marins, des marchands et des enfants, est érigée entre 1903 et 1913 à la mémoire des marins disparus en mer. Son dôme surmonté d'une grande croix dorée, devait être suffisamment haut pour être vu des navires depuis le large. La cathédrale subit d'importants dommages au cours de la Grande Guerre patriotique, devenant tour à tour une salle de cinéma, de concert, de danse, ... avant de renaître de ses cendres au début du XXIe siècle. Elle abrite aujourd'hui le musée central de la Marine de guerre. La cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner au restaurant.

A Lomonossov, nous découvrirons le domaine d’Oranienbaum où fut construit, entre 1710 et 1725, le palais Menchikov, du nom du premier gouverneur de la ville de Saint-Pétersbourg. Il abrite notamment le pavillon chinois qui offre aux yeux une très belle collection de céramiques. Les formes arrondies du palais s’inscrivent parfaitement dans le paysage de ses jardins à la française.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

4 L'Ermitage, les palais Youssoupov et Vladimir avec un concert de musique classique

La matinée sera consacrée à une visite de l'Ermitage. Musée public depuis 1860, l'Ermitage, situé le long des quais de la Neva, fut d'abord la résidence des empereurs et des Romanov qui habitaient dans le palais d'Hiver. Ses nombreuses et immenses salles d'apparat servent à présent de décor pour la collection composée de plus de deux millions d'œuvres d'art et d'objets. Constituée à partir de Catherine II, avec passion et envergure, poursuivie par ses successeurs, cette collection unique présente des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, le Titien, Rubens, Rembrandt, Poussin, Fragonard…
Déjeuner au restaurant.

Au cours de notre visite du palais Youssoupov dans lequel fut assassiné Grigori Novih dit "Raspoutine", nous découvrirons notamment les appartements de la princesse Youssupova, ainsi que le théâtre que s'était offert la riche famille Youssoupov en 1899 et où elle recevait l'élite du Saint-Pétersbourg d'alors.
Construit entre 1867 et 1872 dans un style renaissance florentin, pour le grand-duc Vladimir Alexandrovitch, le palais Vladimir offre une belle vue sur la forteresse Pierre et Paul, de l'autre côté de la Neva. Il abrite de nombreuses salles de réception qui témoignent de la grande vie culturelle et sociale du palais à l'époque du grand-duc. Cette visite sera l'occasion d'assister à un concert de musique classique au palais.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

5 Peterhof, palais de Marbre

Ce matin une agréable excursion en dehors de Saint-Pétersbourg nous mènera au château de Peterhof. La solennité de sa façade jaune et blanche au toit vert clair, la beauté précieuse de ses jardins peuplés d'œuvres d'art en avaient fait une "cour de Pierre" sans égale, face à un paysage marin inattendu. Nous nous attarderons ensuite sur les frondaisons nordiques du parc de la résidence "à la hollandaise" de Monplaisir et aussi sur le pavillon très versaillais de Marly.
Déjeuner au restaurant.

A mi-chemin entre Peterhof et Saint-Pétersbourg, nous ferons une pause au palais de Marbre (ou palais Constantin) à Strelna. Voulu par Pierre le Grand pour être une résidence d'été, le palais connait quelques déboires lors de sa construction. Il devient un relais de chasse avant de devenir la propriété des Pavlovitch.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

6 Pavlovsk, Pouchkine et la Chambre d'ambre

Aujourd'hui, nous nous rendrons à Pavlovsk pour y visiter le palais de Paul Ier, palais jaune pâle à colonnes blanches et de forme ovale. Son intérieur impressionne par la qualité des matériaux utilisés : bois de bouleau de Carélie, marbre de Carrare, porcelaine de Sèvres...
Déjeuner dans la datcha Podvorié.

Puis nous rentrerons à Saint-Pétersbourg en passant par les jardins du palais Pouchkine (Tsarkoïe Selo) où nous découvrirons l'exubérant palais Catherine déployant ses trois cents mètres de façade blanche et bleue. Véritable joyau baroque dû à l'architecte Rastrelli, ce palais renferme des salons d'apparat et des appartements privés d'une grande richesse ornementale (boiseries dorées, parquets marquetés de bois rares…). Il abrite notamment la célèbre Chambre d'ambre qui a retrouvé tout son faste.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

7 Hôtels particuliers de la Kschessinska et du baron Brandt, promenade sur les canaux

Dans le style Art Nouveau, l'hôtel particulier de la Kschessinska voit le jour au début du XXe siècle en plein cœur de Saint-Pétersbourg. Cette villa à la construction asymétrique fut la résidence de Mathilde Kschessinska, célèbre ballerine russe du théâtre Mariinsky, avant son exil à Paris dans les années 1920.
Déjeuner au restaurant.

En début d'après-midi, une promenade en bateau sur les canaux sera une agréable façon de découvrir un autre aspect de Saint-Pétersbourg.
La suite de l'après-midi sera libre pour une découverte plus personnelle de la ville.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

8 Musée Fabergé, vol de retour à Paris

Nous découvrirons ce matin le musée Fabergé. Dans le cadre fastueux du palais Shuvalov, construit à la fin du XVIIIe siècle et réaménagé entre 1844 et 1846 pour le comte Pyotr Shuvalov, la collection réunit plusieurs chefs-d'œuvre de la célèbre maison de joaillerie, dont neuf œufs de Pâques de la famille impériale. Avec plus de trois mille objets d'art exposés le musée illustre toute l'histoire de Fabergé et des orfèvres russes au service des tsars.
En fin de matinée, transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

SAINT-PÉTERSBOURG - Ambassador 4★

Ouvert en 2005, cet hôtel est idéalement situé non loin du théâtre Mariinsky et offre une vue panoramique sur Saint-Pétersbourg. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, d'un accès Internet, de la télévision, d'un mini-bar et d'un coffre-fort.

http://en.ambassador-hotel.ru/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Lufthansa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/09/2020 - 10:35
Francfort FRA
14/09/2020 - 11:50
LH1029
Francfort FRA
14/09/2020 - 12:40
Saint Petersburg LED
14/09/2020 - 16:20
LH1436
Saint Petersburg LED
21/09/2020 - 17:50
Francfort FRA
21/09/2020 - 19:45
LH1437
Francfort FRA
21/09/2020 - 21:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/09/2020 - 22:45
LH1052

Compagnies aériennes alternatives : Aeroflot, Air Baltic

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 490,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 490,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +415,00 € / personne

Taxes aériennes au 17 octobre 2019, comprises dans le prix : 192,00 € dont 124,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, ainsi que pour le programme de visite ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète (les déjeuners dans des restaurants et les dîners à l'hôtel), incluant une eau minérale, thé ou café ;
  • un déjeuner dans la datcha Podvorié ;
  • un concert privé de musique classique au musée d'art théâtral et musical ;
  • un concert au palais Vladimir ;
  • une promenade en bateau sur les canaux de Saint-Pétersbourg ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • les pourboires au guide local et au chauffeur ;
  • l'obtention du visa électronique par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, autres que celles mentionnées ci-dessus ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les frais de visa classique (si e-visa impossible) ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

NB : si vous souhaitez assister à des concerts, opéras ou ballets durant votre séjour, les places (catégorie et tarif) seront confirmées lors de la garantie du départ et/ou l'ouverture au public des réservations du spectacle. L'obtention des places nécessite parfois un ou plusieurs intermédiaires, ce qui implique un prix supérieur au prix public. Elles sont généralement non remboursables. Toute modification de programme et/ou de distribution ne peut faire l'objet d'aucune condition d'annulation.
Par ailleurs, dans l'éventualité où le spectacle choisi serait au même horaire qu'un repas inclus au programme, la valeur du repas n'est pas remboursable.

Informations pratiques

Russie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas.
La Russie met en place un visa électronique à compter du 1er octobre 2019 pour les voyages à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. Ce e-visa est délivré sous certaines conditions. Nous vous contacterons entre 60 et 45 jours avant le départ au sujet des documents nécessaires à l'obtention du visa. Dans l'éventualité où le e-visa ne serait pas possible, un supplément de 75 € serait facturé pour l'obtention d'un visa classique.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 40-50, boulevard Lannes 75116 Paris - Tel : 01.45.04.05.50 - Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie utilisée en Russie est le Rouble (RUB) : 1 EUR = 74 RUB (août 2019). Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, ou auprès des différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, certains restaurants et dans les grands hôtels.

Climat et températures : le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid. A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscillent entre -2 et -8°C ; à Moscou la température moyenne est -10°C et peut atteindre des extrêmes jusqu'à -25°C. Au mois de mai, dans la capitale, la température moyenne est de 12°C, en juin de 20°C et en août de 18°C. Cependant, même en plein été, la température peut descendre à 10°C et les pluies sont fréquentes. Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Décalage horaire : le territoire de la Russie couvre onze fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants. Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures en plus par rapport à la France en hiver, une heure en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est restée définitivement à l'heure d'hiver.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe de type européen. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur universel, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Quelques idées d'achats : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... L'achat d'articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, car elle est bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur et les pellicules noir et blanc de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines). Prévoyez également un répulsif anti-moustiques, surtout dans la région carélienne ou en bord de mer.

Tenue vestimentaire : en hiver, emportez des vêtements chauds (manteau ou parka, collants de laine, bottes fourrées, toque, chapeau ou bonnet, gants, etc.). A partir du mois de mai, bien que le temps soit plus clément, il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné dans les hôtels, où un châle ou une veste sont bienvenus. Par ailleurs, il est d'usage, en Europe de l'Est et centrale, de se vêtir élégamment lors des représentations dans les théâtres ou opéras de la ville.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 et les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Pourboires

Pour votre confort, nous avons inclus les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs (3€ par jour et par personne).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)
- Les cornes magiques d'Ogaïlo : contes du Baïkal -Vassili Starodoumov

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 14 - 21 sept. 2020
A partir de
2 490 €
Tarif TTC par personne

Séjour de
8 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 14 - 21 sept. 2020
2 490 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes