Saint-Pétersbourg et l'Anneau d'argent

Cathédrale Sainte-Sophie, Novgorod - Russie ©iStock
Saint-Pétersbourg - Russie ©iStock
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg - Russie ©iStock
Cathédrale Saint-Isaac, Saint-Pétersbourg - Russie ©GettyImages
Cathédrale Saint-Isaac, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Château Peterhof - Russie ©Istock
Forteresse Pierre Et Paul, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Musée de l'Ermitage et Colonne Alexandre, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Nevski, Saint-Pétersbourg - Russie ©GettyImages
Panorama, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Place, Saint-Pétersbourg - Russie ©Istock
Vue rue, Saint-Pétersbourg - Russie ©GettyImages

Circuit culturel en Russie : visites de Saint-Pétersbourg (l'Ermitage, palais de Peterhof...), Novgorod, Pskov...

Circuit 8 jours - 7 nuits

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l’art médiéval, diplômé de l’École du Louvre et conférencier national.

Pskov et Novgorod, conservatoires de l’architecture et de l’art russes du Moyen Age, dévoilent aux visiteurs icônes, églises ou monastères, joyaux inestimables ayant traversé les âges. Ce voyage vous donnera ainsi l’occasion d’évoquer la période médiévale, particulièrement féconde en Russie. Saint-Pétersbourg, la "Venise du Nord" de Pierre le Grand, figure également au programme et s’apprête à vous offrir les fastes des tsars.

Voyage en partenariat avec les Éditions Faton. À découvrir notamment Dossiers d'Archéologie n° 270 - Russie, carrefour de l'Homo Sapiens.

Points forts

  • les visites du centre historique de Saint-Pétersbourg, ainsi que les monuments historiques de Novgorod, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • deux visites du musée de l'Ermitage.

N.B. les pourboires usuels au guide local et au chauffeur sont inclus, ainsi que les frais de visa.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Saint-Pétersbourg, la perspective Nevsky

Vol régulier Paris / Saint-Pétersbourg.
Nous débuterons notre découverte de la ville par une visite panoramique, qui nous donnera une bonne compréhension de sa structure. Nous longerons la perspective Nevski, grande artère commerçante, qui était autrefois un lieu de rendez-vous de la vie mondaine, bordée de palais (palais Stroganov), d'églises (Notre-Dame de Kazan) et de magasins (le Gostinnyi Dvor).
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

2 Saint-Pétersbourg : forteresse Pierre-et-Paul, palais Youssoupov, musée d’Art russe

Dans la matinée nous nous rendrons dans le quartier de Petrograd qui se développe autour de l'impressionnante forteresse Pierre-et-Paul dont la pose de la première pierre le 16 mai 1703 signa l'acte de naissance de la cité. La forteresse, transformée ensuite en prison, renferme la collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dans laquelle reposent le dernier tsar et tous les Romanov depuis Pierre le Grand.
Nous visiterons ensuite le palais Youssoupov dans lequel fut assassiné Grigori Novih dit "Raspoutine". Nous découvrirons notamment le théâtre que s’était offert la riche famille Youssoupov en 1899 et où elle recevait l’élite du Saint-Pétersbourg d’alors.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, la place des Arts déploiera sa symphonie architecturale verte et jaune. Nous y découvrirons le palais Mikhaïlovski, chef-d’œuvre du style néo-classique du début du XIXe siècle par Carlo Rossi. Il abrite le musée d'art russe dans lequel nous admirerons l'une des plus grandes collections d'icônes au monde.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

3 Saint-Pétersbourg : Notre-Dame de Kazan, palais Menchikov, cathédrale Saint-Isaac, Peterhof (grand palais et parc)

Nous débuterons la journée par la découverte de Notre-Dame de Kazan. Construit au XIXe siècle, cet imposant édifice aux quatre-vingt-seize colonnes serait une réplique de Saint-Pierre de Rome. Puis, nous visiterons le palais Menchikov qui nous permettra de découvrir une demeure du temps du tsar Pierre Ier dont Menchikov fut le fidèle ami. Témoignage unique de l’architecture civile contemporaine de Pierre le Grand, ce palais, construit de 1710 à 1727 dans le style baroque, abrite une belle collection d’objets d’art et de mobiliers russes.
Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale Saint-Isaac construite entre 1819 et 1858 par le Français Auguste de Montferrand. Des peintures, des mosaïques, des sculptures aux sujets de la Bible et de l'Evangile, un vitrail de 28,5 mètres carrés représentant l'Ascension, des colonnes recouvertes de malachite, et d'autres de lazurite ornent magnifiquement l'intérieur de l'édifice. Considérée comme la plus somptueuse église de la cité et la plus grande cathédrale de Russie, elle est devenue au fil des siècles l'emblème de la ville.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous effectuerons une agréable excursion en dehors de Saint-Pétersbourg pour découvrir le château de Peterhof. La solennité de sa façade jaune et blanche au toit vert clair, la beauté précieuse de ses jardins peuplés d'œuvres d'art en avaient fait une "Cour de Pierre" sans égale face à un paysage marin inattendu. Nous nous attarderons enfin sur les frondaisons nordiques du parc de la résidence "à la hollandaise" de Montplaisir et également sur le pavillon très versaillais de Marly.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

4 Saint-Pétersbourg : journée de visite à l’Ermitage, monastère Alexandre Nevski

La journée sera consacrée à la visite de l’Ermitage. Musée public depuis 1860, l’Ermitage, situé le long des quais de la Neva fut d’abord la résidence des empereurs et des Romanov qui habitaient dans le Palais d’hiver. Ses nombreuses et immenses salles d’apparat servent à présent de décor pour la collection de plus de deux millions d’œuvres d’art et d’objets. Constituée à partir de Catherine II, avec passion et envergure, poursuivie par ses successeurs, cette collection unique présente des œuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, le Titien, Rubens, Rembrandt, Poussin, Fragonard…
Déjeuner au restaurant.

Avant d'approfondir notre découverte des richesses de l'Ermitage, nous visiterons le monastère Alexandre Nevski, édifié à partir de 1710. Sous l'apparence d'une forteresse, la "Laure" abrite sept églises et trois cimetières d'un haut intérêt historique.
Nous ferons ensuite une seconde visite du musée de l’Ermitage mettant plus particulièrement en avant les collections consacrées à l’art des Scythes qui n’ont d’équivalentes dans aucun autre musée.
Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

5 Novgorod

(Environ 200 km)
Nous prendrons aujourd'hui la route en direction de Novgorod. Une des plus anciennes villes de la Russie septentrionale fondée au IXe siècle, Novgorod, s’est affirmée comme un des plus grands marchés de l’Europe médiévale où affluaient le sel, les harengs et l’argent, que l’on échangeait contre des fourrures et du blé. Ce commerce très actif, bien organisé en corporations, a conduit l’oligarchie foncière et marchande à s’émanciper de la Grande Principauté de Vladimir et à former la "République de Monseigneur Novgorod le Grand". Les corporations de marchands ont fondé les merveilleuses églises aux fresques exceptionnelles que nous visiterons à côté de l’illustre Sainte-Sophie dont les portes sont l'un des joyaux des maîtres fondeurs occidentaux.
Nous débuterons la découverte de la ville dans la cour des marchands, ou cour de Iaroslavl, sur la rive basse du Volkhov. Là se situait autrefois le marché médiéval de la ville. Ce marché est remplacé par les églises des corporations, que nous visiterons.
L'église de la Dormition à Volotovo, nous offrira de superbes fresques de l'école de Novgorod dont nous analyserons les particularités. L’église de la transfiguration (ouverture sous réserve d'autorisation des autorités locales) renferme les exceptionnelles fresques du peintre byzantin Théophane le Grec, réalisées en 1378. Ainsi nous apprécierons Saint-Macaire, le Christ Pantocrator, Saint-Daniel et bien d’autres.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons la cathédrale Sainte-Sophie, datée du XIe siècle, et le musée des icônes qui nous révélera l'évolution de l'iconographie novgorodienne. Cette journée s'achèvera par la visite du musée de l’architecture en bois. Il se compose d’un ensemble de bâtiments en bois et d’églises du XVIe au XVIIIe siècle.
Dîner et nuit à Novgorod.

6 Novgorod, Pskov

(Environ 320 km)
Ce matin, nous ferons route vers Pskov. Ce "bourg" de la république de Novgorod acquiert sa célébrité lors de la bataille du lac Peïpous en 1242, qui voit le prince Alexandre Nevski battre les Chevaliers teutoniques. Ville commerçante aux portes de l’Occident, elle se libère de Novgorod en 1348 et entre, en 1510, dans la Principauté de Moscou. De ce prestigieux passé, Pskov conserve son impressionnante architecture médiévale et une riche collection d’icônes. C’est autour de cette ville que s’est organisée la Renaissance iconographique actuelle dont l’un des maîtres est incontestablement le père Zenon. Nous pourrons, à travers ses œuvres, mesurer la création iconographique dans sa dimension diachronique.
Nous visiterons la cathédrale de la Trinité, située au cœur du Kremlin. Ce joyau architectural est célèbre pour ses coupoles argentées visibles à plus de trente kilomètres de la ville. A l'intérieur, outre les fresques, nous verrons la tombe du grand protecteur de la cité, le "fol en Christ", saint Nicolas, mort en 1576.
Déjeuner au restaurant.

Dans l’après-midi, nous rejoindrons Izborsk. Ici la porte nord-ouest de la Russie possède une puissante forteresse du XVe siècle où a été tourné le célèbre film d’Eisenstein, Alexandre Nevski. Son rôle dans la culture russe est important. Nous nous rendrons ensuite près du lac des Tchoudes. Quatrième lac européen par sa superficie, il sépare aujourd'hui la Fédération de Russie et l'Estonie. Sur ses rives, nous admirerons le monument rappelant la gloire du prince Alexandre Nevski. Puis, nous atteindrons le monastère Petchersky, fondé en 1473.
Dîner et nuit à Pskov.

7 Pskov, Saint-Pétersbourg

(Environ 300 km)
Nous visiterons ce matin le petit musée d’histoire, dans lequel nous apprécierons la très riche collection d'icônes de "l'Ecole de Pskov" dont nous analyserons les caractéristiques. Puis nous nous rendrons au couvent Mirojki, ancien monastère orthodoxe datant du XIIe siècle, où nous découvrirons la cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur abritant de superbes fresques du XIIe siècle et du début du XXe siècle.
Déjeuner au restaurant.
Retour à Saint-Pétersbourg.
Dîner et nuit à Saint Pétersbourg.

8 Saint-Pétersbourg : Saint-Nicolas-des-Marins, vol retour vers Paris

Pour notre dernière matinée à Saint-Pétersbourg, nous visiterons l’église Saint-Nicolas-des-Marins. De style baroque, elle présente deux étages ainsi qu’une superbe iconostase en bois sculpté (messe orthodoxe sous réserve).
Déjeuner sous forme de panier-repas, puis transfert à l’aéroport et envol vers Paris.

N.B. : vous aurez la possibilité, durant votre séjour, d'assister à des représentations dans les théâtres de Saint-Pétersbourg, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. La programmation n'est pas connue au moment où nous éditons ce programme, mais nous vous invitons à prendre contact avec notre Service Clients environ 45 jours avant le départ, si vous souhaitez assister à une représentation. Nous attirons votre attention sur le fait que les réservations sont effectuées par l'intermédiaire d'une agence locale. Le prix facturé par cette agence peut être supérieur au prix public car il intègre les frais de service de plusieurs intermédiaires, mais permet de garantir les places. Aucun remboursement ne peut être effectué si vous annulez votre participation.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Russie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas.
La Russie met en place un visa électronique à compter du 1er octobre 2019 pour les voyages à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad. Ce e-visa est délivré sous certaines conditions. Nous vous contacterons entre 60 et 45 jours avant le départ au sujet des documents nécessaires à l'obtention du visa. Dans l'éventualité où le e-visa ne serait pas possible, un supplément de 75 € serait facturé pour l'obtention d'un visa classique.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 40-50, boulevard Lannes 75116 Paris - Tel : 01.45.04.05.50 - Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie utilisée en Russie est le Rouble (RUB) : 1 EUR = 74 RUB (août 2019). Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, ou auprès des différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, certains restaurants et dans les grands hôtels.

Climat et températures : le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid. A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscillent entre -2 et -8°C ; à Moscou la température moyenne est -10°C et peut atteindre des extrêmes jusqu'à -25°C. Au mois de mai, dans la capitale, la température moyenne est de 12°C, en juin de 20°C et en août de 18°C. Cependant, même en plein été, la température peut descendre à 10°C et les pluies sont fréquentes. Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Décalage horaire : le territoire de la Russie couvre onze fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants. Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures en plus par rapport à la France en hiver, une heure en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est restée définitivement à l'heure d'hiver.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe de type européen. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur universel, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Quelques idées d'achats : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... L'achat d'articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, car elle est bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur et les pellicules noir et blanc de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines). Prévoyez également un répulsif anti-moustiques, surtout dans la région carélienne ou en bord de mer.

Tenue vestimentaire : en hiver, emportez des vêtements chauds (manteau ou parka, collants de laine, bottes fourrées, toque, chapeau ou bonnet, gants, etc.). A partir du mois de mai, bien que le temps soit plus clément, il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné dans les hôtels, où un châle ou une veste sont bienvenus.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 et les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Pourboires

Pour votre confort, nous avons inclus les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs (3€ par jour et par personne).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)
- Les cornes magiques d'Ogaïlo : contes du Baïkal -Vassili Starodoumov

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 4 au 11 oct. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 4 - 11 oct. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes