Saint-Pétersbourg

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Palais et Fleuve Neva, Saint-Pétersbourg - Russie ©iStock
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg - Russie ©iStock

 11 - 17 août 2019
Départ garanti
1 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 7 jours - 6 nuits

Randonnée culturelle en Russie

Du 11 août 2019 au 17 août 2019

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Saint-Pétersbourg, symbole de la Russie moderne, occidentale et cosmopolite voulue par Pierre le Grand. Ville la plus ancienne, installée sur la voie reliant la mer Baltique à Constantinople, centre politique et artistique durant plus de neuf siècles, un cheminement au rythme des marchands et des amateurs d’art dans les larges perspectives de l’une et les rues tortueuses de l’autre, au bord des canaux, pour vous imprégner de l’histoire de la "sainte Russie".

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • le phénomène naturel des nuits blanches observable en juin ;
  • la visite des palais de Pouchkine avec la fameuse Chambre d'ambre et de Pavlovsk ;
  • un goûter au café Singer et un dîner dans un restaurant typique.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Saint-Pétersbourg

Vol régulier Paris / Saint-Pétersbourg.
(Environ 30 km)
A notre arrivée, dans l’après-midi, à Saint-Pétersbourg, nous effectuons un tour panoramique de la ville. Perspective Nevski, quais de la Néva, églises aux coupoles colorées permettent une première approche de cette ville mythique.
Puis en début de soirée, une promenade sur les canaux, à bord d'un bateau, nous donne un autre aperçu de la ville et permet d’admirer autrement les façades des palais, des hôtels particuliers, des bâtiments officiels construits au cours des siècles.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Saint-Pétersbourg.

2 Saint-Pétersbourg : Champ de Mars, pont de la Trinité, île Vassilievski, basilique Saint-Isaac, pont Dvortsovy

(Journée sous forme de promenade à pied)
Ce matin nous admirons le champ de Mars de Saint-Pétersbourg, place verdoyante de douze hectares au cœur du centre historique. Nous empruntons ensuite le pont de la Trinité qui enjambe la Neva et dont la construction débuta en 1897 en présence de l’empereur Nicolas II et du président Félix Faure. Amarré sur un quai de la Neva, nous observons le célèbre croiseur Aurore. En fin de matinée, nous visitons la forteresse Pierre-et-Paul ainsi que la nécropole impériale.
Déjeuner en ville.

Cet après-midi nous nous rendons sur l’île Vassilievski qui abrite notamment l’université de Saint-Pétersbourg et le cimetière luthérien, plus vieux cimetière protestant de la ville. Nous empruntons le pont Dvortsovy et nous nous arrêtons devant la statue de Pierre le Grand, "le Cavalier de bronze". Enfin, nous gagnons la basilique Saint-Isaac qui est une prouesse technique. Son poids de trois cent mille tonnes repose sur onze mille pilotis. Cette œuvre de l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand est aujourd’hui un musée consacré aux techniques de décorations architecturales, fresques, mosaïques, même si des services s’y déroulent lors des grandes fêtes religieuses.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Saint-Pétersbourg : palais Youssoupov, cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, palais de Peterhof

Nous rejoignons ce matin, en hydroglisseur, Peterhof. Fondée sur les bords du golf de Finlande par Pierre le Grand, Peterhof est une résidence impériale voulue par le tsar sur le modèle de Versailles. L’immense palais est surtout l’œuvre de sa fille Elisabeth Ière. Le jardin aux fontaines malicieuses témoigne de l’esprit facétieux de l’empereur. Ses souvenirs admiratifs des jardins européens, découverts lors de voyages, percent à travers les différents aménagements.
Déjeuner dans le parc à Peterhof.

De retour à Saint-Pétersbourg nous visitons la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins ; comme son nom l’indique elle fut consacrée au patron des marins dans un style baroque entre 1753 et 1762. Nous empruntons ensuite le pont Pikalov, c’est ici que l’on découvre l’image du rêve de Pierre le Grand : une ville sillonnée de canaux où se mirent églises et palais. Le point de vue permet en effet d’admirer sept ponts à la fois. En fin d’après-midi nous parcourons le palais Youssoupov où s'est déroulé le drame politique de l'assassinat de Grigori Efimovitch Raspoutine. Nous découvrons notamment le théâtre que fit construire la riche famille Youssoupov en 1899, et dans lequel elle recevait l’élite du Saint-Pétersbourg d’alors.
Dîner et nuit à l’hôtel.

4 Saint-Pétersbourg : musée de l’Ermitage, monastère Saint-Alexandre-Nevski

Nous visitons en première partie de journée le musée de l’Ermitage, l’un des premiers musées du monde. Nous y découvrons les œuvres des plus grands noms de la peinture occidentale, depuis la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle. Nous admirons également la collection de peinture française du début du XIXe au début du XXe siècle.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Si le temps nous le permet nous nous rendons ensuite au monastère Saint-Alexandre-Nevski, aussi appelé "Laure" Alexandre Nevski, titre réservé en Russie aux monastères de rang supérieur. Le monastère a été fondé en 1710 afin d’abriter les reliques de saint Alexandre Nevski, protecteur de la nouvelle capitale de Russie. Nous terminons la journée par une balade sur les nombreux canaux de Saint-Pétersbourg.
Dîner et nuit à l’hôtel.

5 Pouchkine et Pavlovsk

(Environ 200 km)
Ce matin, nous prenons la route pour la ville de Pouchkine. La journée est consacrée à la visite du somptueux palais baroque de Catherine II dans lequel nous percerons les secrets de son Salon d’ambre, reconnu comme étant l'une des merveilles du monde. Le palais a été construit au XVIIIe siècle pour la fille de Pierre le Grand, l'impératrice Elisabeth Pétrovna. Nous découvrons également les jardins à la russe qui entourent le palais.
Déjeuner au restaurant.

Nous continuons notre route pour Pavlovsk et son palais situé au milieu du parc de six cents hectares de bois et de lacs. Le palais fut construit entre 1782 et 1786 pour Catherine II qui en fit cadeau à son unique enfant, le futur Paul Ier.
Retour à Saint-Pétersbourg et dîner à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel.

6 Saint-Pétersbourg : Gostiny Dvor, perspective Nevsky, église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

Ce matin nous nous rendons en métro au Gostiny Dvor, principale galerie marchande de Saint-Pétersbourg. Nous en profitons pour flâner sur la perspective Nevski, immense et iconique avenue chargée d'histoire et d'édifices.
Déjeuner au restaurant.

Les bulbes multicolores de l’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé nous révèlent l'architecture russe traditionnelle. Elle fut édifiée à l'emplacement où Alexandre II, après avoir aboli le servage, fut mortellement blessé. Nous admirons également la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, haut lieu de la contestation depuis qu'une manifestation étudiante, durement réprimée, eu lieu en 1876. Dans l'après-midi nous faisons une pause dans le célèbre café-librairie de la perspective Nevski, le café Singer.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

7 Vol Saint-Pétersbourg / Paris

(Environ 30 km)
Temps libre pour profiter une dernière fois des charmes de Saint-Pétersbourg.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport début d’après-midi et vol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement (classification en normes locales) :

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est, globalement, un peu plus simple que celui des hébergements habituellement sélectionnés pour les séjours classiques Intermèdes.
Les coordonnées définitives des hébergements vous seront communiquées dans votre carnet de voyage, envoyé une dizaine de jours avant le départ.
Si les hôtels annoncés sur le site venaient à être modifiés, ils le seraient pour des hébergements de standing équivalent.

Hôtels

SAINT-PÉTERSBOURG - Agni 3★

Aménagé dans un bâtiment datant du XVIIIe siècle, cet hôtel est localisé dans le centre des affaires de Saint-Pétersbourg ; proche des attractions touristiques de la ville.
Les chambres sont toutes équipées de la connexion wifi gratuite, de l'air conditionné et d'un mini frigo.

http://www.agnihotel.ru/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/08/2019 - 09:30
Saint Petersburg LED
11/08/2019 - 13:50
AF1464
Saint Petersburg LED
17/08/2019 - 14:45
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/08/2019 - 17:15
AF1465

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Lufthansa, LOT

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +290,00 € / personne
En chambre Triple supplément -190,00 € / personne

Taxes aériennes au 10 septembre 2018, comprises dans le prix : 94,00 € dont 94,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en chambre double en hôtel 3* avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète (incluant l'eau, le thé ou le café), hormis les déjeuners des premier et dernier jours ;
  • le goûter au café-librairie Singer le sixième jour ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé, pour les visites autres que celles mentionnées à pied ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • les oreillettes sur les sites les plus fréquentés pour plus de confort d'écoute des commentaires de votre guide ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'obtention du visa par nos soins ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires au guide local et au chauffeur ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Russie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis à vis est nécessaire ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés environ 45 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai ou pour une inscription à moins de 30 jours du départ.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Décalage horaire : le territoire de la Russie couvre neuf fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants.
Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures de décalage avec Paris en hiver, et une heures en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est passée définitivement à l'heure d'hiver.

Climat et températures : le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid. A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscillent entre -2°C et -8°C. A Moscou elles descendent jusqu'à -10°C. Au mois de mai, dans la capitale, la température moyenne est de 12°C, en juin de 20°C et en août de 18°C. Cependant, même en plein été, la température peut descendre à 10°C et les pluies sont fréquentes.
Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire mais il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement un tube de vitamines). Prévoyez également un répulsif anti-moustiques.

Quelques idées d'achats : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... Depuis 2008, l'importation du caviar est interdite (pour préserver l'esturgeon sauvage menacé de disparaître). L'acheter illégalement peut entraîner des problèmes à la douane. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Change : la monnaie utilisée en Russie est le Rouble. Le Rouble fluctue énormément et le change ne peut donc s'effectuer qu'à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, et également dans les différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur/noir et blanc de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe de type européen. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur universel, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Histoire

  • Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse,1991
  • Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
  • Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
  • Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris, 1996

Art

  • L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
  • L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
  • Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion, 1983
  • Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts, 1990

Voyages

  • Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont, 1990

Guides

  • Guide Bleu
  • Guide Hachette
  • Guide Gallimard

Littérature

(quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)

  • La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
  • L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
  • Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
  • Les Âmes mortes- Le Révizor - Nicolas GOGOL
  • La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
  • La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
Inscription sur demande
 11 - 17 août 2019

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
18 participants
Départ garanti
A partir de
1 995 €
Tarif TTC par personne