Manoirs et cathédrales d'Albion

Kings College à l'université de Cambridge, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Cathédrale de York, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Château Howard - Angleterre ©GettyImages
Cathédrale de Durham sur la rivière Wear - Angleterre ©GettyImages

Circuit

Voyage organisé en Angleterre.

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Depuis Cambridge et ses "colleges" à l’architecture médiévale, jusqu’aux splendides vitraux de la cathédrale d’York, en passant par Durham, fleuron de l’architecture normande, ou par l’admirable manoir d’Harewood, ce voyage aux étapes variées vous dévoilera un pays chargé d’histoire, de passion, de romances et une campagne souriante et fleurie, habillée de charmants cottages et de presbytères bienveillants qui servit de cadre aux romans des sœurs Brontë.

Points forts

  • la chapelle de King’s College ;
  • le château Howard et sa belle collection de statues antiques provenant d’Italie ;
  • le mur d'Hadrien.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Londres en Eurostar, route pour Cambridge, Queen's College et King's College

Départ de Paris en Eurostar pour rejoindre Londres Saint-Pancras, en compagnie de notre conférencier.
Transfert en autocar jusqu’à Cambridge (environ 100 km)
.
Déjeuner libre.

Des étudiants fuyant Oxford, où ils s’opposaient aux autorités de la ville, fondèrent Cambridge au XIIIe siècle. Plusieurs collèges autonomes virent le jour peu à peu et aujourd’hui il en existe une trentaine.
Fondée en 1448 par Marguerite d'Anjou, la femme d'Henry VI (fondateur de King's College), Queen's College est probablement l'une des universités les plus caractéristiques de la ville, grâce notamment à sa grande porte de pierres bicolores très reconnaissable. L'architecture des lieux combine des formes médiévales et modernes, et les constructions s'étendent des deux côtés de la rivière Cam, connectées par le fameux Mathematical Bridge (le pont des mathématiques), dont la légende voudrait qu'il eût été conçu par Isaac Newton... Dans ses murs étudièrent les plus brillants personnages, comme Érasme, philosophe et humaniste du XVe siècle. Nous découvrirons King’s College dont la chapelle constitue l’exemple le plus abouti du style gothique "perpendiculaire". Sa voûte tapissée de nervures est saisissante.
(La visite des collèges est soumise à autorisation. Nous pouvons être amenés à remplacer la visite d'un collège par celle d'un autre en fonction des autorisations obtenues).
Route pour rejoindre l'hôtel (environ 30 km) et installation.
Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Cambridge.

2 Ely, Lincoln, Cheshire

(Environ 330 km)
Nous prendrons ce matin la route vers Ely. Oliver Cromwell, chef puritain de la guerre civile anglaise, était originaire d’Ely. Cette petite ville paisible arbore une cathédrale dominée par une ingénieuse tour octogonale. La voûte de la nef romane est couverte de bois peint tandis que le chœur gothique recèle de très belles stalles.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons la cathédrale de Lincoln. Elevée au XIe siècle, elle est d’une remarquable ampleur : le chœur et la nef sont en effet d’une égale longueur. La façade mêle des formes gothiques et romanes.
Dîner et nuit dans le Cheshire.

3 Chatsworth House, région des Peak, Cheshire

(Environ 140 km)
Demeure Renaissance transformée en palais baroque au XVIIe siècle, Chatsworth House présente une importante collection d’œuvres d’art, rassemblées par les ducs de Devonshire, conseillers de la Couronne et propriétaires de cette somptueuse résidence. Les différentes salles rivalisent de beauté et dévoilent un mobilier Louis XIV, des plafonds peints par Laguerre et Verrio, des tapisseries inspirées de Raphaël et des toiles et croquis de maîtres (van Dyck, Bruegel l’ancien, Gossaert, Dürer, Raphaël...).
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous traverserons une région encore sauvage et préservée, le parc national de la région des Peak, qui couvre la partie méridionale de la chaîne de montagne des Pennines.
Dîner et nuit dans le Cheshire.

4 Musée Brontë, Harewood House, York

(Environ 170 km)
Nous essaierons, ce matin, de percer les secrets des sœurs Brontë en visitant à Haworth, pittoresque village anglais, le presbytère transformé aujourd’hui en musée, où elles vécurent avec leur père. Comment ces sages filles de pasteur, qui ne quittèrent pratiquement jamais leur village, purent-elles écrire des romans aussi passionnés que Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre ? La visite du musée nous aidera à mieux comprendre Charlotte, Emily et Anne…
Déjeuner libre.

Nous nous rendrons ensuite à Harewood House qui combine une architecture palladienne avec un intérieur décoré par Robert Adam. Le mobilier fut réalisé par Thomas Chippendale.
Dîner et nuit à York.

5 York, Castle Howard

(Environ 50 km)
Ce matin nous découvrirons la cathédrale d’York, l’un des plus beaux édifices gothiques d’Europe, qui présente une importante collection de vitraux et illustre les différents styles architecturaux qui se développèrent en Angleterre entre le XIIIe et le XVe siècle. Sa crypte révèle les vestiges de l’église normande agrandie au XIIe siècle, tandis que la clôture du chœur est ornée de statues représentant les rois anglais depuis Guillaume le Conquérant jusqu’à Henri VI. York fut à l’origine une forteresse romaine dans laquelle Constantin le Grand fut proclamé empereur en 306. La ville fut prospère au Moyen Age, grâce au commerce de la laine, et elle abrite aujourd’hui l’une des plus belles rues médiévales d’Europe.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous nous rendrons au château Howard. Bâti au XVIIIe siècle par Sir John Vanbrugh, il appartient aux descendants de Catherine Howard, cinquième épouse d’Henry VIII qui périt décapitée. Il conserve une belle collection de statues antiques provenant d’Italie, des tapisseries, des toiles de Van Dyck et Holbein.
Dîner et nuit à York.

6 Fountains Abbey, Studley Royal, Durham

(Environ 175 km)
Nous prendrons ce matin la route pour rejoindre Fountains Abbey, grandiose ensemble de ruines cisterciennes, où nous évoquerons la vie monastique aux XIIe et XIIIe siècles. Les vestiges sont impressionnants : église, quartiers des moines, cloître, salle capitulaire, cellarium, grand réfectoire, infirmerie, hostellerie… Fountains fut, au milieu du XIIIe siècle, l’une des plus riches abbayes d’Angleterre. Derrière ces imposants vestiges, un chemin nous mènera aux jardins de Studley Royal, créés au XVIIIe siècle et qui associent harmonieusement étangs, bois, cascade et constructions diverses.
Déjeuner libre.

La cathédrale de Durham, édifiée à la fin du XIe et au début du XIIe siècle, est un fleuron de l’architecture anglo-normande. La nef impressionne par ses énormes piliers ornés de motifs géométriques tandis que l'audace novatrice de la voûte annonce déjà l'art gothique.
Dîner et nuit à Newcastle.

7 Mur d'Hadrien, vol retour Newcastle / Paris

(Environ 95 km)
En l’an 122 de notre ère, l’empereur Hadrien ordonna de bâtir, à la frontière nord de l’Empire romain, un mur défensif pour repousser les envahisseurs Pictes et Scots. Ce mur de pierre et de terre, qui s’étirait sur près de cent vingt kilomètres, était jalonné de fortins et de tours ; ses vestiges sont encore aujourd’hui très impressionnants. Ainsi à Housesteads nous pourrons voir parfaitement l’agencement de l’un des fortins : les fondations de la maison du commandement, les greniers, les cantonnements, l’hôpital, les latrines… sont clairement visibles, ainsi que le mur serpentant sur la crête.
Déjeuner libre.
Route vers l'aéroport de Newcastle. Dans l'après-midi, vol pour Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

BON A SAVOIR : au Royaume-Uni, les structures hôtelières traditionnelles sont insuffisantes et relativement anciennes. Il existe des hôtels 4/5* de standard international de construction plus récente dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage. Notre priorité étant la découverte culturelle, nous avons opté pour des hôtels de bon confort classés 3/4* normes locales. Les chambres sont parfois aménagées avec simplicité ou de dimension modeste (en particulier les chambres individuelles).

Hôtels

CHESHIRE - Best Western Pinewood on Wilmslow 4★

Elégant 4* entouré d'un jardin paysager, cet hôtel dispose d'un restaurant, d'un bar salon, de chambres dotées d'une salle de bain, d'une connexion wifi gratuite, ainsi que d'une télévision et d'un bureau.

http://www.pinewood-hotel.co.uk/

HUNTINGDON - Huntingdon Marriott 4★

Situé à moins de 30 kilomètres au nord-ouest de Cambridge, cet hôtel moderne propose des chambres équipées de tout le confort nécessaire : connexion wifi, climatisation, sèche-cheveux, nécessaire à thé et café, télévision à écran plat et coffre-fort. Le restaurant Brooke's propose une cuisine internationale et le Brew Bar Lounge une sélection de boissons. Un centre de remise en forme, un sauna, un bain à remous et une piscine intérieure sont à votre disposition.

http://www.marriott.fr/hotels/travel/cbghd-huntingdon-marriott-hotel/

YORK - Novotel 4★

L'hôtel est situé sur les rives de la rivière Foss, près des remparts historiques de la ville et à 15 minutes à pied du centre-ville. Il possède une piscine intérieure chauffée, un bar-restaurant, et les chambres sont dotées d'un accès wifi gratuit et d'un sèche-cheveux.

http://www.novotel.com/fr/hotel-0949-novotel-york-centre/index.shtml

NEWCASTLE - Copthorne 4★

Au cœur du quartier du centre d’affaires, à 1 kilomètre de l’emblématique ‘Gateshead Millenium Bridge’, et à deux pas du centre historique de Newcastle, l’hôtel borde le fleuve Tyne. Il dispose de chambres spacieuses toutes dotées d’un coffre-fort, d'une connexion wifi et d'un nécessaire thé/café.

http://www.millenniumhotels.com/fr/newcastle/copthorne-hotel-newcastle/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ce programme comprend :

  • le trajet en train Eurostar, seconde classe, de Paris à Londres ;
  • le vol Newcastle / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits déjeuners anglais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit six repas ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes de Londres à Newcastle ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.