L'Angleterre éternelle

Stonehenge - Angleterre ©Thinkstock
Lacock Abbey - Angleterre ©iStock
La cathédrale de Wells - Angleterre ©iStock
Wells - Angleterre ©iStock
Le jardin de Stourhead - Angleterre ©iStock
Vue aérienne sur le Royal Crescent de Bath - Angleterre ©iStock
Salisburry - Angleterre ©iStock

Séjour

Séjour culturel en Angleterre avec visite de Bath et Stonehenge

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Bath, "la ville la plus civilisée de toute la chrétienté", située au cœur des superbes paysages de la West Country, est classée haut lieu du patrimoine mondial par l’UNESCO. Comptant parmi les plus somptueuses villes d’Europe, ce joyau de l’architecture anglaise regorge de trésors et de monuments à découvrir dans une région offrant mille richesses : Stonehenge et ses mystérieux mégalithes, Salisbury aux rues médiévales pittoresques dominées par la cathédrale chère au peintre Constable, et également des manoirs aux collections inestimables, des paysages préservés et des jardins enchanteurs comme Stourhead, l'un des sommets de l’art paysager d’outre-Manche. Ces quelques journées sont une invitation à découvrir une Angleterre authentique au charme inimitable.

Points forts

  • l'hébergement dans un hôtel de charme à proximité de Bath ;
  • la visite de deux des plus belles cathédrales anglaises ;
  • une journée entière à Bath.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Eurostar Paris / Londres, Lacock et Corsham Court

(Environ 190 km)
Départ le matin, de Paris-Gare du Nord, en Eurostar, pour Londres.
A l'arrivée, transfert en autocar dans le comté du Wiltshire.

Nous découvrirons tout d'abord le ravissant village de Lacock avec ses cottages et son abbaye. Fondée au XIIIe siècle, Lacock Abbey fut ensuite convertie en demeure, cependant le cloître, la sacristie et la salle capitulaire ont été préservés.
Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacré à la visite de Corsham Court, ce manoir élisabéthain du XVIe siècle qui abrite l'une des plus belles collections privées de peintures en Angleterre. Nous verrons notamment des œuvres de Lippi, Van Dyck, Rubens, Michel Ange,…, ainsi que des sculptures, du mobilier Chippendale et de Robert Adam.
Dîner et nuit dans les environs de Bath.

2 Wells et Stourhead

(Environ 100 km)
Nous nous rendrons ce matin dans le Somerset pour visiter Wells, la plus petite ville épiscopale d’Angleterre renommée pour sa cathédrale gothique, dont la construction nécessita plus de trois siècles. Sa façade présente un riche déploiement de sculptures du XIIIe siècle, tandis qu’à l’intérieur les colonnes forment une véritable forêt de nervures pour soutenir la voûte.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons ensuite Stourhead qui nous donnera l’occasion d'admirer l’un des plus beaux exemples de jardin paysager du XVIIIe siècle où lacs, bosquets soigneusement disposés, temples classiques, grottes et ponts gracieux concourent à donner une impression de tableau.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Découverte de Bath

(Environ 15 km)
La journée sera consacrée à la visite de Bath sous forme de promenade à pied. Classée haut lieu du patrimoine mondial par l’UNESCO, la ville conserve des monuments et sites historiques comptant parmi les plus beaux d’Europe et fut la source d’inspiration de nombreux artistes, écrivains et musiciens parmi lesquels Gainsborough, Haëndel et également Jane Austen.
Nous verrons notamment l’abbaye de Bath, construite sur le site d’un monastère saxon et célèbre pour ses superbes voûtes en éventail. Plus loin, Pulteney Bridge est l’un des deux seuls ponts au monde, avec le célèbre Ponte Vecchio de Florence, à posséder des boutiques incorporées dans sa structure. Les thermes romains, dont l’histoire s’étend sur plus de deux mille ans, nous plongeront dans la splendeur de l’"Aquae Sulis", notamment avec la Pump Room et ses pilastres cannelés à chapiteaux dorés.
Déjeuner libre.

Une promenade nous mènera au Circus offrant un ensemble classique et harmonieux de maisons ornées de colonnes jumelées bâties en cercle, et s'achèvera au Royal Crescent et son architecture géorgienne incurvée due à John Wood, véritable emblème de Bath. Le No 1 Royal Crescent préserve une belle collection de mobilier anglais et de porcelaines du XVIIIe siècle.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Stonehenge et Salisbury, retour en train Eurostar à Paris

(Environ 210 km)
Nous débuterons la journée par la visite de Stonehenge, le site préhistorique le plus réputé de Grande-Bretagne, dont la première construction date de 2800 avant J.-C. Depuis des siècles, ces énormes blocs monolithiques disposés en cercle, conservent leur mystère et exaltent l’imagination.
Déjeuner libre.

Nichée au creux des splendides paysages du Wiltshire, Salisbury possède l’un des plus beaux exemples d’architecture médiévale du royaume à travers sa cathédrale. Son élégante flèche, la plus haute du pays, s’élève au-dessus des demeures historiques et des rues médiévales bordées de maisons à colombages où nous flânerons.
Route en direction de Londres. Transfert à la gare de Saint-Pancras et retour à Paris en Eurostar.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

BON A SAVOIR : au Royaume-Uni, les structures hôtelières traditionnelles sont insuffisantes et relativement anciennes. Il existe des hôtels 4/5* de standard international de construction plus récente dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage. Notre priorité étant la découverte culturelle, nous avons opté pour des hôtels de bon confort classés 3* en normes locales. Les chambres sont parfois aménagées avec simplicité ou de dimension modeste (en particulier les chambres individuelles).

Hôtels

BATH - Bailbrook House Hotel   4★

Cet hôtel, qui se démarque par son architecture classique du XVIIIe siècle, se situe à proximité du centre-ville de Bath et a été rénové en 2013. Les chambres sont équipées de l'air conditionné, d'une connexion internet, d'un mini-bar, d'un sèche-cheveux et d'une télévision à écran plat. L'hôtel dispose également d'un restaurant, d'un bar et d'un salon de thé.

http://www.handpickedhotels.co.uk/bailbrookhouse

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ce programme comprend :

  • le trajet en train Eurostar, seconde classe ;
  • l'hébergement en hôtel 4* ;
  • la demi-pension (hors boissons), soit trois repas ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.