Jardins des Cotswolds

Jardins de Rousham House - Angleterre ©JasonBallard
Hidcote Manor Gardens - Angleterre ©Guylaine Piketty
Hidcote Manor Gardens - Angleterre ©Guylaine Piketty
Cotswolds - Angleterre ©Thinkstock
Bourton House, Cotswolds - Angleterre ©Mike Baldwin

Séjour

Séjour en Angleterre dans les Cotswolds, visites de jardins privés

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Le charme médiéval des villages, les cottages fleuris, les manoirs en pierre dorée du pays, la beauté des paysages faits de collines couvertes de prairies longeant le cours de la Tamise et de la Severn, font des Cotswolds l'une des plus belles régions d'Angleterre. C’est une contrée prospère, riche en hauts lieux horticoles qui réjouiront tous les amoureux d'art des jardins et de botanique.

Points forts

  • la visite de jardins privés ;
  • un hôtel 4* au cœur des Cotswolds.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Eurostar Paris / Londres, Rousham

Départ le matin, de Paris Gare du Nord en Eurostar pour Londres.
Déjeuner libre.

(Environ 190 km)
Nous gagnerons tout d'abord le jardin de Rousham. Redessiné en 1734 par William Kent, ce jardin est un bel exemple des premiers parcs paysagers. Nous y verrons quelques installations d'origine tels que le Bain froid, la terrasse Praeneste avec ses sept arches ou encore les cascades du Val de Vénus et également certaines plus récentes comme le pigeonnier, l'étang octogonal ou les grandes plates bandes de vivaces.
Dîner et nuit à l’hôtel dans les environs de Gloucester.

2 Hidcote Manor Gardens et Kiftsgate Court Garden

(Environ 110 km)
Nous visiterons ce matin Hidcote Manor Gardens (National Trust). D’un grand terrain ingrat, Lawrence Johnston, homme discret, fera l’un des beaux jardins d’Angleterre. Passionné de botanique, il participera à des expéditions en Chine et en Afrique et rapportera des trésors qu'il acclimatera d'abord à Menton dans son jardin de Serre de la Madone.
Nous passerons de jardins clos en perspectives hallucinantes.
Déjeuner libre.

La journée se poursuivra à Kiftsgate Court (jardin privé). Trois générations de femmes vont se passionner pour ce site exceptionnel et tireront parti des à-pics grandioses. Chacune apportera son génie dans l’utilisation de l’eau tranquille, des couleurs et des parfums. Le fameux rosier liane "Kiftsgate" y sera baptisé dans les années 1950. Aucun rosier n’égale ce prodige de vigueur.
Dîner et nuit à l’hôtel.

3 Upton Wold et Bourton House Garden

(Environ 90 km)
Nous découvrirons ce matin Upton Wold, un jardin assez jeune, puisqu'il est né en 1973 à partir d'un terrain nu, grâce aux bons soins de l'architecte-paysager renommé Hal Moggridge. Devenu l'un des plus recherchés de la région, cet endroit recèle une abondance de plantes et essences intéressantes, telles des cornouillers, rosiers ou magnolias, et également des noyers ou des Ptérocariers classés.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons cet après-midi Bourton House Garden (jardin privé), une grange à dîme du XVe siècle, des jardins débordants de fleurs, un bassin en forme de corbeille tressée où le héron statique inquiète ses congénères, une promenade fleurie en surplomb d’où l’on découvre des pâturages tranquilles ; côté nord, un jardin de broderies tout en rondeurs.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Westwell Manor et Eastleach, retour à Paris en train Eurostar

(Environ 175 km)
Ce matin, nous nous rendrons à Westwell Manor (jardin privé), où Mrs Gibson fit preuve d’une grande maîtrise dans l’art du dessin et du choix des végétaux. Ce jardin, labyrinthe d’espaces fleuris reliés par de petits sentiers et des passages invisibles dans les hautes haies d’ifs, est évolutif, avec quelques touches dans l’esprit du Moyen Age. Un jardin de clair de lune s’ouvre sur une allée de bouleaux blancs. L’allée des tilleuls et des cascatelles demeurera un souvenir pour longtemps.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous visiterons Eastleach House (jardin privé) : autour d’une grande maison familiale, un jardin "adulte" merveilleusement dessiné et planté par Mrs Richards, une immense prairie fleurie où poussent de jeunes arbres rares, un jardin d’eau dans l’ombre fraîche, un jardin clos de murs, et le fameux jardin en pente, aux couleurs de l’arc-en-ciel, avec sa fine cascatelle qui chante quand on l’écoute.
Transfert à la gare de Londres Saint-Pancras et retour à Paris en Eurostar.

N.B. : les plantes citées dans le programme le sont à titre indicatif. Certaines espèces peuvent manquer lors de notre passage. Les visites de jardins, pouvant durer chacune jusqu'à deux heures et présentant parfois des dénivelés, requièrent une bonne mobilité. Le port d'une paire de chaussures confortables est recommandé.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

BON A SAVOIR : au Royaume Uni, les structures hôtelières traditionnelles sont insuffisantes et relativement anciennes. Il existe des hôtels 4/5* de standard international de construction plus récente dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage. Notre priorité étant donnée à la découverte culturelle, nous avons opté pour un hôtel de bon confort classé 3* ou 4* normes locales.

Détails du prix

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ce programme comprend :

  • le trajet en train Eurostar en seconde classe ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners anglais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit trois repas ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et au chauffeur ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Art des jardins
- Atlas historique des jardins européens, Virgilio Vercelloni - Hatier
- De folie en folies, la découverte du monde des jardins, Michel Saudan et Sylvia Saudan - Skira
- De la composition des paysages, René- Louis de Girardin - Champ urbain
- L'Architecture des jardins en Europe, T. O Enge et C. F. Schröer - Taschen
- L'Homme et ses jardins, Benoît- Méchin - Albin Michel
- Le Monde secret des jardins, Maurice Fleurent - Flammarion
- Le Songe de Poliphile, Francesco Colonna - Imprimerie Nationale
- Les Jardins du songe, Emmanuela Kretzulesco - Magma

Histoire des jardins
- L'Art des jardins, Marguerite Charageat - P.U. F
- L'Art des jardins, Pierre Grimal - « Que sais- je ? », P. U. F
- Les Jardins : paysagistes, jardiniers, poètes, Michel Baridon - « Bouquins », Robert Laffont
- Tous les jardins du monde, Gabrielle Van Zuylen - « Découvertes », Gallimard
- L'Art des jardins, Georges Gromort - Massin

Guide
- Des jardins en Europe : 727 plus beaux jardins européens - U. E.

Librairies spécialisées
- Librairie du Museum national d'Histoire naturelle 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
- La Maison Rustique 26, rue Jacob 75006 Paris

Bibliothèque
- Bibliothèque Forney 1, rue du Figuie 75004 Paris

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.