Cornouailles

Tintagel Cornwall, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Exeter, Angleterre - Royaume-Uni ©iStock
Trelissick Garden, Cornouailles - Royaume-Uni ©Guylaine Piketty

Circuit

Mystère et romantisme

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.

Un chien démoniaque hante les Baskerville et la lande de Dartmoor, Tristan et Iseut s’aiment par-delà la mort, le souvenir de Rebecca tourmente la jeune Madame de Winter tandis que les batailles arthuriennes planent sur le château de Tintagel… Aventures, mystères et un romantisme échevelé résument les Cornouailles, terre capricieuse arborant d’adorables criques et des falaises aussi sauvages qu'abruptes. Cet itinéraire culturel vous conduira également à l'abbaye de Buckland et, à la cathédrale d'Exeter, vous évoquerez les caractéristiques du style gothique anglais.

Points forts

  • la cathédrale d’Exeter, fleuron du style gothique anglais ;
  • la mine de Geevor ;
  • les jardins de Trelissik.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Trains Paris / Londres, puis Londres / Exeter.

Départ de Paris en Eurostar pour Londres Saint-Pancras, en compagnie de notre conférencier.
A notre arrivée à Londres, un transfert en autocar nous mènera jusqu'à la gare de Paddington où nous prendrons un train pour rejoindre Exeter. Arrivée en début d'après-midi.
Déjeuner libre.

Nous débuterons notre découverte par une promenade à pied dans la ville d'Exeter. Nous nous rendrons au Guildhall (visite sous réserve d'autorisation). Exeter peut s’enorgueillir de posséder le plus ancien Hôtel de Ville britannique encore en activité. Ses origines remontent au XIe siècle et son portique orné avec beaucoup de délicatesse ne fut plaqué à l’ensemble qu’au XVIe siècle. Dans le goût de la dynastie Tudor, il précède la grande salle à charpente de bois où se jouèrent les grandes décisions de cette cité médiévale.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Exeter.

2 Cathédrale d’Exeter, château de Tintagel, Newquay

(Environ 145 km)
Construite à partir de 1112 sur le site d’un monastère, la cathédrale d’Exeter, fleuron du style gothique anglais, se dresse au cœur de la ville, dans le calme et la verdure de son enclos monastique, véritable havre de paix au milieu de l’agitation urbaine. A l’extérieur, nous admirerons tout particulièrement ses deux tours romanes et sa façade occidentale ornée d’anges, d’évêques et de monarques auxquels s’ajouta par la suite un réseau décoratif flamboyant. A l’intérieur, c’est la pureté du dessin du vaisseau central ainsi que la voûte de la nef, saisissant enchevêtrement de nervures, qui retiendront notre attention.
Déjeuner libre.

Le château de Tintagel constitue le berceau par excellence des légendes du roi Arthur. Dans les innombrables versions corniques du VIIe siècle, c’est là que serait né Arthur et qu’il aurait vécu avec la reine Guenièvre et les chevaliers de la Table ronde. Quant à Merlin l’Enchanteur, on lui attribue une grotte située sous le château. Perchées sur des falaises vertigineuses au-dessus de la mer, les ruines du château n’enlèvent rien aux mythes et aux mystères qui entourent ce site impressionnant.
Cet après-midi, nous prendrons la route à l’intérieur du pays qui laisse apercevoir, par endroits, la côte septentrionale de Cornouailles, accidentée et sauvage, bordée de falaises abruptes battues par les flots et de criques sableuses où se nichent de petits ports typiques.
Puis, route vers Newquay. Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à Newquay.

3 Côte de Cornouailles : Saint-Ives, mine de Geevor, St Michael’s Mount

(Environ 140 km)
Nous rejoindrons tout d'abord Saint-Ives, charmant port de pêche dont les ruelles pavées et les cottages colorés se déploient à flanc de colline. La visite de la mine de Geevor sera l’occasion de nous immerger dans le quotidien des travailleurs de l’ombre venus de toute l’Angleterre pour participer à ce qui sera le fleuron de l’économie des Cornouailles au XIXe siècle : les mines de métaux. Nous appréhenderons le travail pénible des plus pauvres et l’ascension fulgurante des investisseurs les plus chanceux. La découverte des galeries détaillant les procédés d’extraction de l’étain, du cuivre ou encore de l’arsenic, et un musée didactique sur le monde minier, font de cette visite un moment particulièrement enrichissant.
Déjeuner libre.

Puis, nous nous rendrons à St Michael’s Mount, île formée d’une colline rocheuse reliée à la terre par une digue à marée basse. Là, à l’emplacement d’un site celte sacré, se dresse le monastère, construit au XIIe siècle par des Bénédictins du Mont-Saint-Michel, qui servit ensuite de forteresse. Si le lieu nous fait remonter, à travers ses origines, à l’époque des premiers temps chrétiens, il présente aujourd’hui un intéressant mélange de styles allant du XIVe au XIXe siècle, et combinant des aspects à la fois militaires, religieux et domestiques.
Retour à Newquay pour le dîner et la nuit.

4 Jardin de Trelissick, Fowey, Buckland Abbey, Plymouth

(Environ 160 km)
Au bord de la rivière Fal, Trelissick Garden arbore des caractéristiques typiquement corniques. Recélant des espèces parfois rares de magnolias, camélias, rhododendrons, roses et lys, nous y jouirons d'une vue saisissante sur Falmouth et la haute mer. Nous gagnerons ensuite Fowey, pittoresque village situé à l’embouchure d’un beau havre naturel.
Déjeuner libre.

Fondée en 1278 et nichée dans une jolie vallée, l'abbaye cistercienne de Buckland, que nous visiterons cet après-midi, est intéressante pour l’aménagement du bâtiment religieux en habitation, puisque lors de la dissolution des monastères la famille Grenville convertit l’édifice en manoir, racheté ensuite par leur rival Drake.
Dîner et nuit à Plymouth.

5 Parc de Dartmoor, trains Exeter / Londres puis Londres / Paris

(Environ 70 km)
Nous débuterons la journée par une promenade à pied à la découverte de la ville. Plymouth est une cité définitivement tournée vers le large. Fruit de la fusion de trois villes, dont le petit port de pêche de Sutton, elle rayonnera dans le monde entier grâce à son commerce fleurissant à son apogée sous Elisabeth Ier. Lieu de départ des plus grands navigateurs et voyageurs, c’est de sa jetée que partirent en 1620 les Pères pèlerins à bord du fameux Mayflower. Un voyage ordinaire, confondu parmi d’autres, s’il n’était pas celui des premiers habitants de New Plymouth, la plus ancienne ville des Etats-Unis. Une traversée de l’Atlantique longue, propice à la rédaction du Covenant, la première constitution américaine, cette petite cité portuaire recèle ainsi une grande et riche histoire.
En fin de matinée, nous traverserons le parc de Dartmoor. Célèbre pour la rudesse de son climat et ses paysages de landes et de roches, le parc de Dartmoor s’élève entre 300 et 600 mètres d’altitude, au cœur du Devon. Les intempéries y ont sculpté des pics escarpés appelés tors, donnant un relief étrange aux sommets marqués de croix. Jaillis des hauts plateaux, de violents torrents creusent des gorges profondes avant de rejoindre les rivières des basses terres. Quel cadre était mieux adapté au Chien des Baskerville, célèbre roman de Sir Arthur Conan Doyle ?
Déjeuner libre.

Transfert à la gare d'Exeter pour prendre le train jusqu'à Londres Paddington. Transfert en autocar jusqu'à la gare de Saint-Pancras pour prendre le train de retour à Paris.

N.B. : nous attirons votre attention sur le fait que l'accès aux sites de Tintagel, St Michael’s Mount et Fowey s'effectuera à pied et nécessitera des montées d'escaliers. Une paire de chaussures confortables est recommandée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

BON A SAVOIR : au Royaume-Uni, les structures hôtelières traditionnelles sont insuffisantes et relativement anciennes. Il existe des hôtels 4/5* de standard international de construction plus récente dont les tarifs auraient une incidence très forte sur le prix du voyage. Notre priorité étant la découverte culturelle, nous avons opté pour des hôtels de bon confort classés 3/4* normes locales. Les chambres sont parfois aménagées avec simplicité ou de dimension modeste (en particulier les chambres individuelles).

Hôtels

EXETER - Queens Court Hotel 3★

Situé à quelques minutes à pied du centre-ville d'Exeter, le Queens Court occupe dans un bâtiment classé d'inspiration géorgienne. Ses 19 chambres sont décorées dans un style sobre et contemporain et sont toutes équipées d'une télévision, d'une connexion wifi et d'un nécessaire à thé et café. Le restaurant "Olive Tree" est récompensé par le label AA Rosette (l'équivalent britannique de notre guide Michelin) et propose une cuisine traditionnelle confectionnée avec des produits locaux.

http://www.queenscourt-hotel.co.uk/

PLYMOUTH - New Continental 3★

Le New Continental est situé au cœur de la ville, à 5 minutes du théâtre royal. Il possède un complexe de loisirs sur place ainsi qu'un restaurant-brasserie. On y trouve également une piscine intérieure, un solarium, un sauna et un hammam, ainsi qu'une salle de sport. Les chambres sont décorées dans un style contemporain et sont équipées d'une télévision et d'un sèche-cheveux.

http://www.newcontinental.co.uk/

NEWQUAY - Kilbirnie 3★

A 30 minutes de route de l'Eden Projet, face à l'océan Atlantique, cet hôtel propose une salle de remise en forme, une piscine interne et externe, un sauna. Le restaurant offre une cuisine traditionnelle, notamment des produits de la mer. Dans les chambres : télévision, nécessaire à thé et café, connexion wi-fi et sèche-cheveux.

http://www.kilbirniehotel.co.uk/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ce programme comprend :

  • le trajet en Eurostar, seconde classe, Paris / Londres / Paris ;
  • le trajet en train, seconde classe, Londres / Exeter / Londres ;
  • l'hébergement en hôtels 3* avec petit-déjeuners anglais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit quatre repas ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site web https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises comportent trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composez le 00 44, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composez le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

M'alerter
Les dates de départ seront affichées prochainement.