Rome, Naples et Pompéi en famille

Rome - Italie ©thinkstock
Vue sur le Vésuve, Naples - Italie ©thinkstock
Pompei - Italie ©Thinkstock
Église Gesu'Nuovo, Naples - Italie © GettyImages
Cloître de Santa Chiara, Naples - Italie ©GettyImages
Ancien temple de Pompei - Italie ©GettyImages
Vue sur la ville de Capri - Italie ©GettyImages
Colisée, Rome - Italie ©iStock
Basilique Saint-Pierre, Rome - Italie ©GettyImages
Vatican, Rome - Italie ©GettyImages
Place Navone, Rome - Italie ©thinkstockphotos
Panthéon, Rome - Italie ©thinkstockphoto
Ostia Antica, Rome - Italie ©GettyImages

Circuit découverte en Italie, visite du Vatican, des thermes de Pompéi, de la villa d'Hadrien à Tivoli...

Circuit 7 jours - 6 nuits

Ce voyage vous transportera au temps des Romains, à la découverte des vestiges majeurs que nous ont légués ces bâtisseurs prestigieux : du Colisée et des forums à Rome aux villas de Pompéi. Autant de témoignages qui vous éclaireront sur la vie quotidienne, sur les mœurs et les croyances de l'Antiquité : une époque dont l'érudition, la créativité et les mystères ne cessent de passionner petits et grands.

Points forts

  • un conférencier pédagogue qui saura s'adapter à un jeune public ;
  • le musée archéologique de Naples ;
  • un tour de Capri en bateau ;
  • Ostia antica, port de la Rome antique ;
  • un hôtel 4* avec piscine à Naples pour le plaisir des enfants au retour des visites.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Naples, Spaccanapoli, le "ventre de Naples"

Vol Paris / Naples dans la matinée.
Transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner libre.

L'après-midi, nous nous immergerons, au cœur de Naples, dans les ruelles de Spaccanapoli dont palais, églises, couvents sont des trésors d’architecture, et où se nichent les témoignages des différents peuples qui ont fait l'histoire et l'identité de la ville.
Nous verrons l’église du Gesù Nuovo (vue extérieure) et le complexe de Santa Chiara : outre l’église qui préserve les tombeaux de Marie de Valois et de Charles d’Anjou, nous parcourrons également le cloître délicieusement bucolique, aux murets et aux piliers recouverts de superbes majoliques du XVIIIe siècle. Puis, à l’église San Lorenzo, nous verrons comment l’antique Neapolis a assimilé les influences et les styles qui ont fait sa richesse. Nous retracerons notamment le brillant passé médiéval de la ville, dominée au XIIIe siècle par la dynastie française des Anjou, apparentés à la famille royale de France.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Pompéi

(Environ 60 km aller et retour - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous consacrerons cette journée à un site majeur et incontournable de la région de Naples : Pompéi.
L’éruption du 24 août 79 fut en quelque sorte notre chance. Loin de la vie officielle et impériale de Rome, ce sont à Pompéi les palpitations d’une cité antique que nous observerons autour de ses thermes et de son théâtre, devant ses tavernes et ses comptoirs de foulons. Ce sont également les multiples petits détails de la vie quotidienne que nous découvrirons dans les maisons dont les murs peints à fresque, les sols de mosaïques et les jardins témoignent encore d’un art de vivre et d’un niveau de vie étonnants.
Pour les plus jeunes, la visite sera agrémentée d'un jeu sous forme de quiz au terme duquel ils recevront une récompense.
Déjeuner libre en cours de visite.

Retour à Naples dans l'après-midi, et temps libre pour profiter des installations de l'hôtel ou flâner dans le quartier de Spaccanapoli où les gourmands pourront déguster une pâtisserie napolitaine, telles les fameuses "sfogliatelle" fourrées à la ricotta…
Dîner et nuit à l'hôtel.

N.B. : Pompéi présente un intérêt majeur dans la région de Naples. Le site est cependant confronté à des problèmes de préservation et également de pénurie de gardiens qui déterminent de façon aléatoire l’ouverture et la fermeture de certains vestiges. De ce fait, certaines villas pourront ne pas être visibles le jour de notre visite.

3 Le musée archéologique, Capri

(Visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous retrouverons les riches témoignages de l’Antiquité en Campanie au musée archéologique de Naples dans lequel sont exposés les résultats des fouilles entreprises depuis des siècles à Herculanum et Pompéi, telles les précieuses mosaïques de la bataille d’Alexandre. Le musée présente également la riche collection de statuaire antique constituée à la Renaissance par la famille Farnèse, dont nous retiendrons notamment l’imposant Taureau Farnèse.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous prendrons l'hydroglisseur pour gagner l’île de Capri, synonyme de beauté et de douceur de vivre. Durant l’Antiquité, cette petite île du Golfe de Naples servi de lieu de villégiature pour les empereurs Auguste et Tibère. Puis, elle a nourri les rêveries romantiques des artistes, charmé enfin les voyageurs de tous temps en quête d’un jardin d’Eden.
A notre tour, une promenade en bateau (sous réserve de conditions météorologiques favorables) nous permettra de découvrir ses splendides paysages que composent les falaises à pic dans la mer, les criques, la végétation luxuriante et les maisons blanches de type mauresque.
Temps libre pour la baignade.
Retour à Naples en hydroglisseur.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 Train Naples / Rome, les forums et le Colisée

Le matin, après le petit-déjeuner, transfert en autocar privé de l'hôtel à la gare de Naples.
Transfert train pour Rome.
A l'arrivée à Rome, transfert en autocar privé à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la découverte de la Rome antique. Le forum romain nous introduira au cœur d'un Empire, où mille ans d'histoire se superposent. Nous y découvrirons tout un ensemble de monuments et de vestiges qui laissent imaginer l’importance de l’endroit. Sans cesse agrandi depuis Jules César, le Forum était le centre politique de tout l’Empire romain. Toutes les classes de population s’y croisaient, du grand orateur au voleur. Nous nous rendrons ensuite au Colisée. Construit il y a près de deux mille ans : il pouvait accueillir jusqu’à cinquante cinq mille spectateurs. La foule s’y rassemblait lors de jeux où s’affrontaient gladiateurs et animaux sauvages.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

5 Le Vatican : les trésors des musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre

(Les transferts hôtel / Vatican / hôtel s'effectueront en autocar)
Ce matin, nous découvrirons, au travers de quelques œuvres phares des musées du Vatican, la richesse des collections pontificales. Dans la partie supérieure, nous verrons la galerie des candélabres et des tapisseries, la galerie des cartes et, dans la pinacothèque, nous admirerons des œuvres de Giotto, de Melozzo da Forli et de Raphaël.
Enfin, le point d’orgue de cette visite sera, bien sûr, la découverte de la chapelle Sixtine, sa fresque du Jugement Dernier et sa voûte avec son architecture en trompe œil entièrement peintes par Michel-Ange.
Puis, nous parcourrons la basilique Saint-Pierre, construite par Bramante, Sangallo et Michel-Ange. Les revêtements de marbre de l’immense nef sont l’apport du baroque, comme la chaire et le baldaquin à colonnes torsadées du Bernin. L’église conserve la Pietà de marbre sculptée en 1498 par Michel-Ange pour l’ambassadeur de France, sa plus belle et très émouvante œuvre de jeunesse.
Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre pour flâner à votre guise dans le quartier pittoresque du Trastevere, déguster un délicieux "gelato" près de la fontaine de Trevi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

6 La villa Adriana à Tivoli et le cœur historique de Rome

(Environ 70 km aller et retour - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous quitterons Rome pour nous rendre à la villa Adriana à Tivoli. Nous visiterons la villa antique de l’empereur Hadrien, et en particulier nous découvrirons le Poecile, le Canope et le théâtre maritime.
Déjeuner au restaurant.

De retour à Rome, au cours d’une flânerie dans le centre historique, en évoquant le Champ de Mars et en apercevant la colonne de Marc-Aurèle, nous gagnerons le panthéon. Nous visiterons également l’église Saint-Louis-des-Français, où nous sera racontée l’histoire de saint Matthieu au travers de trois exceptionnels tableaux du Caravage.
Enfin, nous flânerons au milieu du décor de palais et de fontaines de la place Navone, que le Bernin remodela. Cet artiste, architecte, sculpteur et urbaniste, transforma Rome en une ville baroque d’exception.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

7 Ostie, le port antique de l'Empire romain, et retour à Paris

(Environ 40 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Nous nous rendrons ce matin à Ostia antica, le port de la Rome antique, opulent et cosmopolite, d'où étaient acheminées les marchandises nécessaires pour la population romaine. Durant cette visite, nous découvrirons la vie quotidienne de cette ville portuaire. Sur la place des corporations, dédiée au négoce des marchandises entre Rome et les armateurs venant de tout l'empire, nous admirerons de très belles mosaïques ayant trait à la navigation et au commerce. Cette visite sera également l'occasion d'évoquer les cultes orientaux, florissants dans cette ville d'échange, comme en témoignent les nombreux temples dédiés à des divinités étrangères telles que Mithra ou Cybèle. Enfin, nous verrons un grand nombre de vestiges de monuments qui sont autant de témoignages de la vie quotidienne de l'époque, et notamment les thermes de Neptune ou encore le Capitole et le Forum.
Déjeuner libre.

Début d'après-midi libre.
Puis transfert en autocar privé à l'aéroport de Rome.
Vol pour Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Information relative au passage des frontières pour les mineurs :

Tout mineur doit posséder :
- soit un passeport individuel (il est à noter que l'inscription d'un enfant sur le passeport des parents n'est plus possible, en revanche un passeport d'adulte (ancien modèle) où figurent des enfants de moins de 15 ans reste valable jusqu'à la date de son expiration, sauf pour les États-Unis) ;
- soit une carte nationale d'identité pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne et espace Schengen).
De plus il convient d'emporter une copie du livret de famille, même si l'enfant voyage avec ses deux parents et quel que soit le type de pièce d'identité de l'enfant (passeport ou CI).
Si l'enfant voyage avec un seul parent (ou personne titulaire de l'autorité parentale), les autorités douanières peuvent exiger un document prouvant que l'accompagnant est bien le parent et que le deuxième parent autorise l'enfant à voyager. Il est donc recommandé de vous munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) émanant du deuxième parent + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Si l'enfant voyage avec un autre adulte n'ayant aucune autorité parentale (grands parents par exemple), il devra se munir d'une autorisation de sortie de territoire (AST) + copie de la pièce d'identité (en cours de validité) du signataire de l'autorisation de sortie de territoire + copie du livret de famille.
Pour toute information sur l'autorisation de sortie de territoire (AST) : https://www.service-public.fr/

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Campanie

  • Barbet A., Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux, Fayard
  • Coulais J.F., Gentelle P., Marin B., Naples, le Vésuve et Pompéi, Belin
  • Guzzo P.G., Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique, Gallimard, coll. « Découvertes »
  • Le Goff G. (dir.), L'Europe des Anjous : Aventure des princes angevins du XIIIe au XVe siècle, Somogy, Aimery, Coéditions et musées
  • Robert J.N.,Pompéi et la Campanie antique, Les Belles Lettres

  • Edition Faton
    Dossiers d'Archéologie n°235 - La Grande Grèce
    Dossiers d'Archéologie n°366 - L'Empire de la couleur. La peinture romaine de Pompéi aux Gaules
    Archéologia n°54 - Pompéi éternelle découverte
    Archéologia n°479 - Pompéi & Herculanum

Naples

Art, Histoire
- M. RANIERI PANETTA, A. DE LUCA, L'art de Pompéi, Gründ
- A. BARBET, S.COMPOINT, Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux, Fayard
- J.-F. COULAIS, P. GENTELLE, B. MARIN, Naples, le Vésuve et Pompéi, Belin
- R. ETIENNE, Pompéi, la cité ensevelie, collection Découvertes, Gallimard
- COLLECTIF, l'Europe des Anjous : De Naples au Danube aventures des princes angevins du XIII au XVème, Somogy, Aimery, Coeditions et musées

Rome

Guides
- Rome : Guides Bleus, Hachette Tourisme
- Un grand week-end à Rome, Hachette Tourisme
- Rome, Geo guide, Gallimard
- Cartoville Rome, Gallimard
- O. ERCOLI, D. BROTOT, Rome, Guides Voir, Hachette

Art, Histoire
- Y.LE BOHEC, Rome, ville et capitale, Editions du temps
- F. NIZET, 17 promenades d'architecture dans Rome, Renaissance du Livre
- S. BAJARD, R. BENCINI, Palais et jardins de Rome, Terrail
- SENGES, Ruines de Rome, Verticales
- F. COARELLI, R. HANOUNE, Guide archéologique de Rome, Hachette Littératures
- C. SCARRE, C. CANTONI, J. GAILLARD, Atlas de la Rome antique, éditions Autrement
- D. CASALINO, V. NOE, D. ARASSE, Saint-Pierre de Rome, éditions Citadelles et Mazenod
- M. BUSSAGLI, L'Art de Rome, éditions Mengès
- P. GROS, Architecture romaine, vol. I et II, Picard

Editions Faton
- Dossiers d'archéologie n° 217 - L'archéologie au Vatican, 1996
- Dossiers d'Archéologie n°336 - Rome et ses palais
- Archéologia n°105 - Les origines de Rome
- Histoire Antique & Médiévale n°8 - Rome Impériale
- Histoire Antique & Médiévale n°4 - Rome

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 Du 23 au 29 juil. 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 23 - 29 juil. 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes