Rome, des hommes et des dieux

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
La villa d'Este, Tivoli - Italie ©iStock
Le Panthéon, Rome - Italie ©Thinkstock
La place Navone, Rome - Italie ©Thinkstock
Le Colisée, Rome - Italie ©iStock
Tivoli - Italie ©iStock
Via Appia, Rome - Italie ©GettyImages
Thermes de Caracalla, Rome - Italie ©GettyImages
Place du Capitole, Rome - Italie ©GettyImages
Temple d'Hercule, Forum Boarium, Rome - Italie ©GettyImages
Temple de Portnus, Forum Boarium, Rome - Italie © GettyImages
Théâtre Marcellus, Rome - Italie ©GettyImages
Villa Adriana, Rome - Italie ©GettyImages
Villa Adriana, Rome - Italie ©GettyImages
Galerie Borghese, Rome - Italie ©GettyImages
Basilique Saint-Pierre, Rome - Italie ©GettyImages

Randonnée culturelle à Rome et dans le Latium

Circuit 6 jours - 5 nuits

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Centre d’une histoire glorieuse et plusieurs fois millénaire, Rome s’impose comme la ville de la dolce vita par excellence. Ce parcours permet d’apprécier la richesse et la diversité artistique de la "ville éternelle" et de ses environs, des traces de la civilisation étrusque aux héritages baroque et Renaissance, faisant la part belle à l’Antiquité. Sans oublier le charme des paysages du Latium, que vous découvrirez au cours de marches en Etrurie et dans les environs de Tivoli.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • les grands monuments de la Rome antique et de la Rome chrétienne ;
  • les villas de Tivoli (Este, Adriana) ;
  • une randonnée sur la "Via Appia" et la découverte des thermes de Caracalla.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Rome

  • Pour le groupe au départ de Paris :
    Rendez-vous à l'aéroport et enregistrement. Vol pour Rome.
    A l'arrivée, transfert et installation à l'hôtel.

    En début d'après-midi, notre première découverte de Rome nous mène dans la partie située à l'ouest de la grande avenue de Rome, le Corso Vittorio Emanuele. La ville émerveille avec ses édifices enchevêtrés, datant de l'Antiquité, de la Renaissance ou de la période baroque. Nous découvrons le Panthéon et sa magnifique coupole, temple romain admirablement conservé. Non loin de là, nous visitons l'église jésuite Saint-Ignace-de-Loyola. Notre promenade nous conduit ensuite devant la colonne sculptée de Marc-Aurèle puis à l'église Saint-Louis-des-Français. Nous contemplons la splendide place Navone.
    Puis nous nous rendons à la fontaine de Trévi, élégante œuvre baroque du XVIIIe siècle dessinée par Nicolà Salvi avant d’admirer la place d’Espagne, célèbre pour son escalier majestueux menant à l’église française de la Trinité-des-Monts, et aussi pour sa fontaine en forme de barque échouée, œuvre de Pietro Bernini, père du fameux sculpteur romain. Nous longeons enfin la célèbre via Condotti qui abrite les boutiques des plus grandes maisons de haute couture et de stylistes.

  • Pour les individuels au départ de Province :
    Enregistrement libre et vol pour Rome. Rendez-vous avec le guide à 19 h à la réception de l'hôtel, dont les coordonnées figureront sur votre convocation.
    Visite libre selon votre heure d'arrivée.

Pour tout le groupe, déjeuner libre.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : 3 heures environ, sous forme de promenade urbaine.

2 Rome, Via Appia et thermes de Caracalla

Ce matin nous partons randonner sur la plus illustre et la mieux conservée des routes antiques de Rome, la Via Appia. Construite en 312 avant J.-C., ses cinq cents kilomètres de longueur relient Rome à Brindisi dans les Pouilles.
Le long de la "Regina Viarum" (Reine des Voies), nous nous promenons sur les pavés millénaires, au milieu des pins et des cyprès. La Via Appia est bordée d'églises et de monuments funéraires antiques, à l'époque où il est interdit d'enterrer les morts dans la ville. Nous entrons notamment dans l'une des catacombes qui bordent la Via Appia, "Saint-Sébastiano" ou "Saint-Calixte". Les tout premiers cimetières furent creusés dans le tuf volcanique, en dehors des enceintes des murs érigés le long des accès de Rome.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur le site.

Nous nous rendons ensuite aux thermes de Caracalla, inaugurés en 216 après J.-C. Situées au pied de la colline de l'Aventin, les imposantes ruines des thermes nous permettent de découvrir les vestiges de ce qui fut l'un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l'Empire romain, pouvant accueillir 1600 personnes. L'occasion d'évoquer ce rituel cher au peuple romain.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Rome.

Temps de marche : 3 heures environ sur voie pavée et sur site archéologique.

N.B. : les thermes de Caracalla étant fermés le lundi après-midi, les programmes de visite du matin et de l'après-midi de ce jour seront inversés pour le séjour de septembre 2019. Toutes les visites seront bien effectuées, seul leur ordre est modifié.

3 Rome antique

Nous commençons la découverte de la Rome antique par le Forum, siège du pouvoir de la puissante cité méditerranéenne pendant des siècles. Nous y découvrons le Sénat républicain, et également les vestiges monumentaux des temples, basiliques et autres arcs de triomphe. Nous visitons ensuite le Colisée, édifié au Ier siècle après J.-C. et destiné aux jeux. Nous y évoquerons les représentations qui y eurent lieu et le goût des Romains pour ces spectacles sanglants. Nous gagnons ensuite le Palatin, colline des origines légendaires de l’Urbs, qui devint à la fin de la République le lieu de résidence des empereurs romains. Les jardins Farnèse qui se situent sur la partie supérieure de la colline agrémentent ce lieu où mythes et histoire se côtoient.
Déjeuner dans une trattoria.

Descendant du Palatin, nous effectuons une promenade autour du centre de la Rome antique : nous longeons le Circus Maximus où se déroulaient les courses de chevaux, avant de découvrir, à proximité de l’île Tibérine, le forum Boarium (ou marché aux bœufs). Nous passons ensuite devant le théâtre de Marcellus et faisons l’ascension du Capitole où trône la statue en bronze de l’empereur philosophe Marc-Aurèle. Descendant la colline, nous admirons les vestiges des forums impériaux dont la fameuse colonne trajanne.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Rome.

Temps de marche : 4 heures environ sous forme de promenade urbaine et sur le site archéologique.

4 Rome, Tivoli, villa d'Este

Le matin, nous entamons une randonnée dans les environs de Tivoli. Nous découvrons la réserve naturelle du Monte Catillo. Le parcours agréable traverse forêts et alpages avant d'atteindre une crête.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

L’après-midi, nous visitons la villa d’Este et ses magnifiques jardins. Nous nous promenons dans ces jardins en terrasses agrémentés de jeux d’eau surprenants, traversant des allées de troènes bordées de statues de divinités antiques, ou pénétrant dans des grottes élégamment cachées par des cascades artificielles. Longeant "l’allée des cent fontaines", nous découvrons la Rometta, une reproduction de l’île Tibérine ornée de figures allégoriques et de la fameuse louve romaine.
Dîner et nuit à l'hôtel à Tivoli.

Temps de marche : 3 à 4 heures environ sur sentiers balisés.

5 Tivoli, villa Adriana, Vatican

Nous nous rendons ce matin au pied du mont Tibur afin d’y visiter la villa Adriana. Ce vaste ensemble de cent vingt hectares évoque par ses ouvrages architecturaux, ses parcs et ses œuvres artistiques, les souvenirs des voyages de l’empereur Hadrien dans le monde méditerranéen. Dans ce cadre grandiose, conçu sans doute en grande partie par Hadrien lui-même, jardins aménagés et édifices prestigieux se mêlent intimement en un tout harmonieux.
Déjeuner sous forme de pique-nique sur site.

En début d'après-midi, retour à Rome.
Nous découvrons cet après-midi la place du Vatican et sa célèbre colonnade dessinée par Le Bernin et visitons ensuite la basilique Saint-Pierre-de-Rome, construite du XVIe au XVIIe siècle par les plus grands architectes de la Renaissance puis du baroque : Bramante, Raphaël, Michel-Ange et Maderno. Le centre de la chrétienté, qui attire chaque année des pèlerins du monde entier, émerveille par la taille et la splendeur de son intérieur.
Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Rome.

Temps de marche : 3 heures environ sur sites.

6 Rome, villa Borghèse / vol retour vers Paris

Ce matin, depuis la piazza del Popolo qui marque l’extrémité nord du Corso, nous traversons le parc Borghèse, agréable lieu de promenade bordé de pins et de statues, agrémenté d’un lac artificiel et de temples pittoresques imitant les ruines antiques. Nous nous rendons ensuite à la galerie Borghèse, qui abrite l’une des plus belles collections de la ville. La villa elle-même, avec sa façade de style Renaissance et son intérieur décoré de fresques, de stucs et de marbres polychromes, est un véritable ravissement.
Déjeuner libre.

En fonction des horaires de vol, début d’après-midi libre avant le transfert pour l’aéroport et le retour à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ROME - Viminale 4★

L'hôtel est idéalement situé en plein cœur de Rome, à 10 minutes à pied du Colisée, et possède deux terrasses sur lesquelles vous pouvez parfois déjeuner en admirant la vue.

http://www.hotelviminaleroma.com/it/

TIVOLI - Imperatore Adriano 4★

http://www.imperatorecongressi.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/09/2019 - 10:30
Rome (Fiumicino) FCO
22/09/2019 - 12:40
AF1104
Rome (Fiumicino) FCO
27/09/2019 - 18:25
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/09/2019 - 20:30
AF1605

Compagnies aériennes alternatives : Alitalia, Easy Jet, Vueling

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 545,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 545,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +180,00 € / personne

Taxes aériennes au 16 octobre 2018, comprises dans le prix : 62,00 € dont 62,00 € de taxe d'aéroport

Ces prix comprennent :

  • le vol Paris / Rome, aller-retour, en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts aéroport / hôtel et hôtel / aéroport (départ de Paris uniquement) ;
  • les transferts terrestres (minibus privatifs le plus souvent ou transports publics) ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, base chambre double ;
  • la pension complète hormis les éventuels déjeuners des 1er et 6ème jours et le dîner du 3ème jour ;
  • les taxes de séjour ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts ;
  • les entrées sur les sites prévus au programme ;
  • l'assistance d'une équipe locale (chauffeur du minibus, guides locaux obligatoires) ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres", éventuels déjeuners des 1er et 6ème jours et le dîner du 3ème jour (compter 12 euros pour un repas dans une trattoria) ;
  • les transferts non prévus au programme, notamment aéroport / hôtel et hôtel / aéroport si vous partez de Province ;
  • le port des bagages ;
  • les boissons, et dépenses personnelles ;
  • les pourboires ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LA RANDONNEE

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement : l'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté durant la marche, et un sac de voyage ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Equipement de base :
- des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
- une veste polaire ;
- une veste imperméable et respirante (type Goretex) ;
- des pantalons de trek ;
- un short ;
- une casquette ou un chapeau ;
- des lunettes de soleil (indice 3 au minimum) ;
- une cape de pluie ;
- une gourde ;
- une trousse de toilette ;
- un maillot et une serviette de bain.

Chaussures : des chaussures de marche, légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains.

Bagages :
- un sac à dos équipé d'une contenance de 35 à 40 litres, pour vos affaires de la journée ;
- un sac de voyage de 80 à 100 litres ou une valise, transportés par minibus lors des transferts.

Divers :
- un couteau de poche (en soute !) ;
- quelques sachets en plastique pour protéger vos affaires ;
- une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Votre pharmacie individuelle : celle-ci sera validée avec un médecin en tenant compte du terrain d'aventure et de l'éloignement propres à ce voyage.
Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive, du Steristrip, du tulle gras ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
- des pastilles pour purifier l'eau.
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.
Votre guide Sentiers des Arts disposera également d'une trousse de secours.

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Consulat d'Italie 5 bd Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22 http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39

Change : l'Italie fait partie de la "zone euro". Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emporter des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour les visites en extérieur pour vous protéger du soleil. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Latium

  • S. BAJARD, R. BENCINI, Palais et jardins de Rome, Terrail
  • L. DE MEDICI, Splendeur des jardins italiens, Jardins
  • P. GRIMAL, Les jardins romains, Paris, Fayard
  • M. MOSSER, G. TEYSSOT, Histoire des jardins, de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion
  • J. PIGEAUD, Histoire des jardins, Lieux et imaginaires, PUF
  • M. AGNELLI, Les jardins des villas italiennes, Paris, Albin Michel
  • V. RUSSELL, H. MORITA, Jardins d'Italie d'Edith Wharton, Paris, Albin Michel
  • B. et R. KAYSER, L'Amour des jardins, célébré par les écrivains, Paris, Arléa
  • T. OLAF ENGE, C. F. SCHROER, L'Architecture des jardins en Europe, 1450-1800, Cologne, Taschen
  • G. BAZIN, Paradeisos ou l'Art du jardin, Paris, Chêne
  • E. WHARTON, Villas et jardins d'Italie, Paris, Salvy
  • G. DESNOYERS, La villa d'Este à Tivoli ou le songe d'Hippolyte : un rêve d'immortalité héliaque, Paris, Myrobolan
  • S. BAJARD, Palais et jardins de Rome, Paris, Terrail
  • F. NIZET, 17 promenades d'architecture dans Rome, Renaissance du Livre
  • S. FROMMEL, Méthodes en histoire de l'architecture, Monum, éd. du Patrimoine, Paris
  • S. FROMMEL, Sebastiano Serlio : architecte de la Renaissance, Gallimard, Paris

Rome

Guides

  • Rome : Guides Bleus, Hachette Tourisme
  • Un grand week-end à Rome, Hachette Tourisme
  • Rome, Geo guide, Gallimard
  • Cartoville Rome, Gallimard
  • O. ERCOLI, D. BROTOT, Rome, Guides Voir, Hachette

Art, Histoire

  • Y.LE BOHEC, Rome, ville et capitale, Editions du temps
  • F. NIZET, 17 promenades d'architecture dans Rome, Renaissance du Livre
  • S. BAJARD, R. BENCINI, Palais et jardins de Rome, Terrail
  • SENGES, Ruines de Rome, Verticales
  • F. COARELLI, R. HANOUNE, Guide archéologique de Rome, Hachette Littératures
  • C. SCARRE, C. CANTONI, J. GAILLARD, Atlas de la Rome antique, éditions Autrement
  • D. CASALINO, V. NOE, D. ARASSE, Saint-Pierre de Rome, éditions Citadelles et Mazenod
  • M. BUSSAGLI, L'Art de Rome, éditions Mengès
  • P. GROS, Architecture romaine, vol. I et II, Picard

Editions Faton

 22 - 27 sept. 2019
Départ garanti
A partir de
1 545 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
6 jours

Petit groupe de
6 à 18 participants

Autres départs

 22 - 27 sept. 2019
Départ garanti
1 545 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes