Riga aux couleurs de Noël

Riga en hiver - Lettonie ©GettyImages
Riga - Lettonie ©iStock
Agneau grillé - Lettonie ©GettyImages
Bibliothèque Nationale, Riga - Lettonie ©GettyImages
Château de Rundale - Lettonie ©GettyImages
Marché de Noël céramiques, Riga - Lettonie ©GettyImages
Marché de Noël gourmandises, Riga - Lettonie ©GettyImages
Noël, Riga - Lettonie ©Istock
Panorama, Riga - Lettonie ©GettyImages
Place centrale, Riga - Lettonie ©GettyImages
Rue en hiver, Riga - Lettonie ©GettyImages
Vue sur l'église Saint-Pierre, Riga - Lettonie ©Istock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

Séjour culturel à Riga sur le thème de l'Art nouveau

Du 12 décembre 2019 au 15 décembre 2019

On connait bien sûr Sergeï Eisenstein, le célèbre cinéaste russe ; on ignore souvent que son père, Mikhaïl, fut l’un des principaux architectes des bâtiments Art nouveau de Riga. A la fin du XIXe siècle en effet, prospérité économique et expansion démographique suscitent l’expansion de la capitale lettone qui s’urbanise suivant les formes locales du courant Art nouveau. Les notables veulent adopter ce style alors en vogue et Mikhaïl Eisenstein fait partie des architectes les plus sollicités. Façades ornées de symboles mythologiques, de moulures fleuries ou de décorations évoquant la faune, la flore et le folklore letton... l’Art nouveau est foisonnant à Riga où plus d’un tiers des bâtiments du centre relève de ce courant architectural. Peu de villes peuvent se prévaloir d’une telle richesse et l’UNESCO a donc classé un vaste quartier de son cœur historique sur la liste du patrimoine mondial. Une escapade hors de la cité vous mènera aussi sous les ors du palais de Rundale, joyau baroque dû à l’architecte florentin Rastrelli. Le passé médiéval de Riga, qui fut l’un des fleurons de la Ligue hanséatique, ne sera pas oublié lors de ce séjour hors saison pour mieux profiter d’une ville méconnue qui abrite pourtant le plus grand nombre de bâtiments de style Art nouveau en Europe.

Points forts

  • la découverte du patrimoine Art nouveau ;
  • l'excursion au palais de Rundale ;
  • une dégustation au marché central.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Riga, première découverte de la capitale de la Lettonie : cathédrale du Dôme

Vol régulier pour Riga. Déjeuner libre à bord.
Arrivée en début d'après-midi, transfert en ville et tour d'orientation en autocar.

Riga, capitale de la Lettonie, surprend par son histoire riche et mouvementée. C'est la plus grande des trois capitales des pays baltes. Le site est probablement occupé dès le VIe millénaire avant notre ère par les Lives, l'une des plus anciennes peuplades d'Europe du Nord, puis, au XIe siècle, des villages de pêcheurs s'installèrent sur la côte. La ville de Riga est officiellement fondée en 1201 et rapidement christianisée. Elle devient, grâce à sa situation privilégiée, le principal port de la mer Baltique. Son riche patrimoine témoigne des nombreuses conquêtes dont elle fit l'objet : Polonais, Suédois et Russes. Ces derniers en firent la capitale du gouvernement de Livonie. Si la plupart des Lettons sont protestants luthériens, les Russes sont orthodoxes, nous retrouverons cette mixité dans les bâtiments religieux de la ville où églises luthériennes, orthodoxes et catholiques se côtoient. La République de Lettonie déclare son indépendance le 18 novembre 1918 et Riga devient la capitale du pays. Abritant la plus forte concentration de bâtiments de style Art nouveau en Europe, le centre historique de Riga fut inscrit en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui garanti la préservation actuelle et future de la Vieille Ville. L'église des Vieux-Croyants est l'unique église de Riga coiffée d'une coupole dorée. Construite en bois en 1760, elle est reconstruite sous sa forme actuelle en 1814 et abrite aujourd'hui de nombreuses icônes, que nous admirerons. Les vieux-croyants sont une congrégation de croyants qui se sont séparés de l'église orthodoxe de Russie au XVIIe siècle, schisme qui perdure de nos jours.
Puis nous visiterons la cathédrale du Dôme de Riga, le plus grand édifice religieux des pays baltes. Construite au XIIIe siècle en brique rouge, initialement dans un style roman, son architecture sera ensuite remaniée lors de l'agrandissement de la nef centrale aux XIVe et XVe siècles, dans un style gothique. Un clocher baroque, des éléments de style néogothique et un vestibule Jugendstil seront ensuite ajoutés. A l'intérieur nous admirerons le superbe buffet d'orgue en bois sculpté daté du XIXe siècle qui comporte plus de six mille tuyaux.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Quartier Art nouveau, musée d'Art nouveau

Nous découvrirons ce matin la bibliothèque nationale, étonnant bâtiment de treize étages en verre et en métal abritant six millions de livres, imaginé par l’architecte américain d’origine lettone Gunnar Birkerts. Ce surprenant édifice, qui évoque le gigantisme post-moderne, est inspiré d'une vieille légende populaire racontant comment un courageux chevalier gravit des sommets de glace pour sauver une princesse… Puis nous nous promènerons dans le quartier Art nouveau de la ville, dont les bâtiments furent construits au début du XXe siècle sous l'impulsion de Michael Eisenstein. Nous découvrirons au fil des rues Alberta, Gertrude et Caka de merveilleux exemples de cette architecture. Nous visiterons le musée d'Art nouveau. Ouvert en 2009, il occupe l'ancienne maison de l'un des plus grands architectes lettons, Konstantin Peksens, et présente aujourd'hui des meubles, objets et vêtements de l'époque. Nous admirerons les plafonds de stuc ornementé.
Déjeuner au restaurant.

Construit dans les styles baroque et classique en 1905 et rénové de 2013 à 2016, le musée national d'art de Lettonie présente une collection permanente d'œuvres allant de la moitié du XVIIIe siècle à aujourd'hui, et retrace le développement de l'art dans la région de la Baltique et en Lettonie. La partie russe de cette collection est la plus importante des pays baltes. Le musée organise également de temps à autres des expositions, des conférences scientifiques ainsi que des projets éducatifs. Nous y découvrirons des œuvres de Julijs Feders (1838-1909), Janis Rozentäls (1866-1916) ou encore Vilhelms Pruvïtis (1872-1945).
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Palais de Rundale

(Environ 160 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour rejoindre le palais de Rundale, construit par l'Italien Francesco Bartolomeo Rastrelli, pour le comte J.E. Biron, au XVIIIe siècle. Ce palais changea de nombreuses fois de propriétaire avant de devenir musée, puis grenier à blé en 1944. Aujourd'hui restauré, ce magnifique ensemble baroque renferme un mobilier datant de l'époque de Biron.
Déjeuner au restaurant.

De retour à Riga, nous visiterons la maison Metzendorf dont l'intérieur est caractéristique d'une maison bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles.
En fin de journée, nous nous rendrons au marché de Noël pour déguster un verre de vin chaud.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Synagogue de Riga, église Saint-Pierre, marché central, vol pour Paris

Nous visiterons ce matin une charmante synagogue et son petit musée consacré à la société juive. La synagogue de Riga est la seule qui subsiste, les autres ayant été détruites durant les occupations nazies et soviétiques de la région. Construite dans le style Art nouveau au XIXe siècle, ses salles intérieures, décorées avec goût dans les tons bleu clair et blanc, ne manquent pas d'attirer les visiteurs.
Puis nous gagnerons l'église Saint-Pierre. Sans doute l'une des plus grandes églises de la Baltique, elle est surmontée d'un superbe clocher en bois haut de cent vingt-trois mètres qui abrite une plate-forme offrant un magnifique panorama sur la ville.
En fin de matinée, nous ferons une halte au marché central avec dégustation de produits du terroir.
Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport pour prendre le vol pour Paris. Arrivée en début de soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

RIGA - Radisson Old Town 4★

L'hôtel, de style éclectique et élégant, est situé au cœur de la Vieille Ville, à moins de 500 mètres de la plupart des sites touristiques. Les chambres, modernes, sont décorées dans des tons neutres, et équipées d'un coffre-fort, d'un coin salon, d'un mini-bar, d'une télévision à écran plat, d'une connexion wifi gratuite et d'une bouilloire électrique. Les salles de bain disposent d'une douche ou d'une baignoire ainsi que d'articles de toilette gratuits et d'un sèche-cheveux.

https://www.radisson.com/riga-hotel-lv-lv-1050/rixza

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air Baltic
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
12/12/2019 - 10:10
Riga RIX
12/12/2019 - 13:55
BT692
Riga RIX
15/12/2019 - 16:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/12/2019 - 18:05
BT693

Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Lufthansa

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 195,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 195,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +95,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +145,00 € / personne

Taxes aériennes au 18 février 2019, comprises dans le prix : 120,00 € dont 40,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit trois repas, ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que la présence d'un guide local francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Lettonie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité (ou une carte d'identité en cours de validité) est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Lettonie - Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 6, Villa Saïd 75116 Paris - Tel : 01.53.64.58.10 - Site web : http://www.mfa.gov.lv/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Ainsi lorsqu'il est 11 h à Paris, il est 12 h dans les Pays Baltes. L'heure d'été entre en vigueur du premier dimanche d'avril au dernier samedi d'octobre.

Climat : le climat continental de la Lettonie est assez contrasté. Les températures hivernales sont plutôt basses (-6°C), et celles d'été clémentes (18/23°C). Au bord de la Baltique, l'été peut être frais et humide. Il est préférable de prévoir un imperméable et un bon lainage.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire cependant il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité, ainsi qu'un produit anti-moustiques. Il est conseillé de de munir de sa carte européenne délivrée par l'Assurance maladie.

Quelques idées d'achats : instruments de musique populaire, objets en bois d'if (couverts, pots, peignes...), articles de passementerie, du lin, différents objets en ambre…

Change : la Lettonie a adopté l'Euro depuis janvier 2014.
Les distributeurs automatiques de billets se sont multipliés ces dernières années, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup d'argent liquide. De plus, de nombreux établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, 2 € par jour et par personne pour le guide, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur (selon votre satisfaction).

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prises plates, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Lettonie composez le 00 33 suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Lettonie

A lire
- La Lettonie, S Champonnois, F de Labriolle, Karthala
- Dictionnaire historique de la Lettonie, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- Les Chevaliers Teutoniques de Henryk Sienkiewicz, Jean Nittman (traduction), Ed Parangon
- Les Etats postsoviétiques, Sous la direction de Jean Radvanyi, Armand Colin
- Mers du Nord et Baltique- L'héritage de l'Europe du Nord, R Boyer, P Jeannin, M Gravier, Arts et Métiers graphiques

Guides
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Vert Pays Baltes

Réserver cette date
 12 - 15 déc. 2019

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 195 €
Tarif TTC par personne