Résidences royales de Londres

Château de Windsor, Angleterre - Royaume Uni ©iStock
Buckingham Palace, Angleterre - Royaume-Uni ©Intermèdes
Hampton Court ©Intermèdes

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours

Séjour culturel à Londres

Du 5 septembre 2019 au 8 septembre 2019

Depuis les festivités du Jubilé de diamant, impossible de nier l'aura toujours vivace de la monarchie britannique à travers le monde. Théâtres des heurs et malheurs d’une succession de souverains, les résidences royales sont les témoins uniques de plus de mille ans de fastes et de décorum. La visite emblématique du château de Windsor, le plus ancien et plus imposant au monde, est l’occasion de s’immerger dans les intrigues les plus célèbres des dynasties Plantagenêt, Stuart, Tudor et Windsor. Fouler la nef de Westminster Abbey c'est revivre, depuis Guillaume le Conquérant jusqu’à la reine Elisabeth, un millénaire de couronnements et d’unions dans cet édifice emblématique devenu a fortiori la nécropole royale. Le passé et le présent se confondent lors de la visite de Buckhingham Palace, résidence officielle d’une monarchie en constante métamorphose, et c'est aux écuries royales, les Royal Mews, que l'apparat et le prestige des déplacements royaux sont particulièrement mis à l'honneur. La visite de la Tour de Londres permet de s’attarder sur la période médiévale d’une monarchie naissante, un détour par Hampton Court offre une immersion dans le quotidien du fondateur de l’anglicanisme Henry VIII, tandis que la visite de Banqueting House rappelle le goût prononcé au XVIIe siècle pour l’art italien et l’architecture palladienne. Une plongée unique et exhaustive dans plus de mille ans d’histoire insulaire à travers les lieux les plus emblématiques de la fascinante monarchie britannique.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Londres, le palais de Kensington, le château de Windsor

Départ de Paris Gare du Nord en Eurostar pour Londres.
Depuis le XVIIe siècle, le palais de Kensington fait office de havre de paix pour la famille royale. Jouxtant Hyde Park, le bâtiment a vu déambuler les plus illustres depuis son achat par Guillaume II d’Orange à son occupation par la princesse Diana en passant par la naissance et le baptême de la reine Victoria. Après deux années de rénovation, la partie non résidentielle se révèle de nouveau au public. Les salles de cérémonie, l’escalier d’honneur ou encore la galerie du roi rivalisent de fastes et offrent un contraste saisissant avec le caractère intimiste et apaisant de l’Orangerie et des jardins.
Déjeuner au restaurant.

Nous quitterons Londres pour rejoindre, à quelques kilomètres de là, la petite ville de Windsor nichée dans la vallée de la Tamise. Perché au milieu d’un beau parc, l'histoire du château de Windsor est passionnante, depuis sa construction dans la ligne des forteresses défensives autour de Londres jusqu’à devenir la plus ancienne et prestigieuse résidence royale. Traversant la cour d’honneur nous ferons face à l’impressionnant donjon qui constituait l’élément de défense principal de la forteresse au XIIe siècle avant de découvrir la magnifique chapelle Saint-Georges, fleuron de l'architecture gothique tardive qui préserve les tombes royales. Commencée en 1475, elle ne fut achevée qu'en 1528. La nef avec ses voûtes en éventail illustre parfaitement le style perpendiculaire. Nous pénétrerons également dans les appartements d’apparat par la Drawings Gallery, galerie qui abrite des expositions temporaires d'œuvres appartenant à la bibliothèque royale du château de Windsor.
Retour à Londres pour l'installation à l'hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

2 L'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham

Ce matin nous visiterons tout d'abord l'abbaye de Westminster. Nécropole royale, elle est devenue l'église du couronnement depuis le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066. Nous nous attarderons notamment devant la chapelle Henri VII édifiée de 1503 à 1519, ornée d'une magnifique voûte. Dernier témoin du palais Whitehall, le plus grand d’Europe avant son malheureux incendie de 1698, la Banqueting House marque la genèse du style classique en Angleterre. Imaginé par l’architecte Inigo Jones à la suite de ses visites sur le Vieux Continent, l’édifice condense les principes antiques de Vitruve, les théories d’architecture d’Andrea Palladio et les innovations de Philibert Delorme pour devenir le premier exemple insulaire d’architecture palladienne. Les plafonds peints par Pierre Paul Rubens et commandés par le très controversé roi Charles Ier confèrent au lieu une valeur unique.
Déjeuner dans un pub.

Dans la classification des demeures royales d’Angleterre, Buckingham Palace conserve le titre le plus prestigieux : celui de résidence officielle de la Reine. Et ce n’est que l’été, lorsqu’elle quitte la frénésie de la capitale pour l’air pur de l’Ecosse que le public, jusqu’alors cantonné au spectacle régulier de la relève de la Garde, peut visiter les lieux. Epicentre de l’administration royale et du faste monarchique, la visite permet d’admirer les pièces d’apparat : la salle à manger, les salons bleu et blanc, la salle de bal et la très symbolique salle du trône. Le point d’orgue de la visite demeure la salle des portraits, une chance unique de contempler des œuvres majeures de maîtres tels que Holbein, Rembrandt, Canaletto, Rubens ou encore Vermeer.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

3 Les palais de Hampton Court et Kew

La matinée sera consacrée à Hampton Court, l'une des principales résidences royales des environs de Londres. Le château se compose d'un noyau de style Tudor, d'aspect encore médiéval, construit pour le cardinal Wolsey puis pour Henry VIII, et d'une magnifique aile classique commandée à Wren. Outre la qualité des décors intérieurs, dont notamment la splendide charpente Tudor du Grand Hall et la chapelle, nous y admirerons Les Triomphes de César de Mantegna, chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne.
Déjeuner à la cafétéria d'Hampton Court.

Nous nous rendrons ensuite à Kew pour y visiter le palais décoré par George III et Charlotte. Nous nous attarderons ensuite dans les jardins botaniques royaux. Inaugurés en 1756 par Sir Guillaume Chambers, à la demande d’Augusta, princesse de Galles, ces jardins qui sont aujourd’hui les plus beaux du pays, rassemblaient toutes les extravagances que pouvait offrir le style rococo, depuis le théâtre romain jusqu’aux utopies mauresques, en passant par une maison de Confucius. 
Retour à Londres, dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 Les écuries royales, Apsley House et la Tour de Londres, retour à Paris

Nous découvrirons ce matin les écuries royales dans lesquelles sont conservés les véhicules des monarques tels le carrosse en or de 1762 qui a servi pour tous les couronnements depuis Georges III, ou le carrosse de verre de 1910 réservé aux mariages royaux. Les superbes chevaux royaux sont également logés dans ces écuries (les chevaux peuvent ne pas être visibles). Nous irons à la découverte d'Apsley House. Construite au XVIIIe siècle par Robert Adam, elle passe ensuite aux mains d'Arthur Wellesley, premier duc de Wellington et célèbre vainqueur de la bataille de Waterloo. Nous pourrons notamment y admirer de magnifiques salons de réception, une grande collection de tableaux et de nombreux objets d'art ayant appartenu à la famille Wellington.
Déjeuner dans un pub.

Nous nous intéresserons enfin à la Tour de Londres. Nous visiterons non seulement la White Tower, édifiée par Guillaume le Conquérant à partir de 1078, selon la technique du donjon normand qui servira de modèle pour toutes les constructions militaires du XIIe siècle, mais également le reste de la forteresse et notamment Jewel House où sont conservés les joyaux de la Couronne, la Bloody Tower...
Transfert à la gare, retour à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

LONDRES - Melia White House 4★

Situé dans le centre de Londres, à deux pas de Regent's Park et à cinq minutes à pied de la station de métro Great Portland Street, l'hôtel dispose de chambres décorées dans un style moderne et contemporain, et équipées d'une connexion wifi gratuite, de l'air conditionné et d'une télévision à écran plat. L'établissement propose également une salle de fitness, un restaurant et un bar lounge.

http://www.melia.com/en/hotels/united-kingdom/london/melia-white-house/index.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Les tarifs de ce voyage sont en cours de préparation.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ce programme comprend :

  • le trajet en train Eurostar en seconde classe ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners anglais ;
  • la demi-pension, hors boissons, soit quatre déjeuners ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'accompagnement culturel du conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les dîners ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages, interruption de séjour.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site Web : https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises sont à trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composer le 0044, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Londres

Guides
- Londres, Guides Lonely planet, Paris.
- Londres, Guide bleu évasion, Hachette Tourisme.
- Londres, Guides Voir, Hachette Tourisme.

Ouvrages spécialisés
- A. GUILLAUME, M.-C. ESPOSITO, Londres, histoire d'une place financière, Presses universitaires de France
- G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château
- G.-F. ALLEN, Londres, La Bibliothèque des Arts
- H. CLOUT, Histoire de Londres, Presses universitaires de France
- G. VRANCKX, Quinze promenades dans Londres, Castermann

M'alerter
 Du 5 au 8 sept. 2019
Ouverture des inscriptions prochainement

Certaines informations de ce voyage sont en cours de finalisation

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les informations manquantes seront complétées sur le site.