Rencontres musicales d'Evian

Intérieure de la Grangde au lac ©Matthieu Joffres
Port d'Évian-les-Bains - France ©iStock
Fontaine de Genève - Suisse ©iStock
Cathédrale Saint-pierre, Genève - France ©iStock
La Grange au lac, Evian - France ©Marco Borggreve

 4 - 7 juil. 2019
Départ garanti
1 990 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 4 jours - 3 nuits

En partenariat avec Radio Classique

Du 4 juillet 2019 au 7 juillet 2019

Créées en 1976, longtemps dirigées par Rostropovich, relancées en 2014 par le Quatuor Modigliani autour de "la musique de chambre sous toutes ses formes", les Rencontres musicales d’Evian associent solistes confirmés et jeunes talents, concerts et rencontres. Depuis 1993, le festival est doté d'une salle exceptionnelle, La Grange au Lac, dont l'intérieur de bois brut, éclairé de lustres de Murano, possède au plafond une coque d’aluminium et, dit-on, sonne comme l’intérieur d’un violoncelle... En 2019, les Rencontres musicales mettront à l'honneur Brahms.
Votre séjour sera prétexte à d'autres plaisirs encore : visite d'Evian et de sa "Villa Lumière", élégant établissement thermal reconverti en centre culturel ; découverte de la source Cachat, la plus réputée des sources d'Evian ; navigation sur le lac Léman, le plus grand, et peut-être le plus beau lac d'Europe occidentale.

Au programme musical du voyage (places de concert en première catégorie) :
- un concert dédié à Brahms et Beethoven avec la Sinfonia Grange au Lac dirigée par Gustavo Dudamel ;
- un concert de musique de chambre avec le pianiste Benjamin Grosvenor (Brahms, Strauss) ;
- un concert avec le Quatuor Modigliani (Brahms, Grieg...).

Points forts

  • deux expositions : "L'Expressionnisme allemand" au Palais Lumière à Evian et "Ombres - De la Renaissance à nos jours" à la Fondation de l'Hermitage ;
  • une croisière sur le lac Léman ;
  • un hébergement de grand confort à l'Hôtel Ermitage d'Evian 4*, idéalement situé.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Paris / Genève en TGV, château de Ferney-Voltaire, concert à Evian

Le matin, train pour Genève. Déjeuner libre.

A notre arrivée, nous visiterons le château de Ferney-Voltaire, à Ferney, non loin de Genève. Résidence de l'écrivain et philosophe français pendant près de deux décennies, le lieu est classé au titre des monuments historiques depuis 1958. Entouré d'un vaste parc, le bâtiment, de style classique, fut rénové par Voltaire qui dirigea les travaux lui-même, dès 1758. L'orangerie, du XIXe siècle, a été restaurée en 2013.
Puis, nous prendrons la route vers Evian (environ 50 km). Il semble qu'Evian-les-Bains ait tout d'abord été une étape sur le chemin de pèlerinage menant à l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, située non loin de là, en Suisse. Puis elle devint un carrefour commercial d'importance dans la région et appartint à l'ancien duché de Savoie, devenant le lieu de résidence des ducs de Savoie. Son âge d'or se situe aux XIXe et XXe siècles, grâce à l'essor du tourisme et du thermalisme. La ville acquiert un rôle important par la suite puisqu'elle fut le siège de la conférence d'Evian (juillet 1938), des accords d'Evian (mars 1962) et du sommet du G8 en 2003.
Installation à l'hôtel.

A 20 h, concert à La Grange au Lac : "Evian Chamber Orchestra".
Quatuor Modigliani

Programme :
- Johannes Brahms : Quatuor n°2 ;
- Edvard Grieg : Quatuor n°1 ;
- Anton Webern : Langsamer Satz.

Places en première catégorie.

Dîner au restaurant de l'hôtel. Nuit à Evian.

2 Découverte d'Evian-les-Bains, la "perle du Léman", concert en soirée

(Journée sous forme de promenade à pied)
Nous emprunterons ce matin le funiculaire d'Evian pour descendre dans le centre-ville et admirer le front de lac.
La Villa Lumière, classée monument historique, est l'actuel Hôtel de Ville. Construite en 1885 à l'initiative d'Antoine Lumière, père des frères Lumière, elle fut la propriété de la famille jusqu'en 1925. Elle est un symbole de la Belle Epoque, période foisonnante à laquelle la ville attirait d'illustres personnages en quête de luxe et de détente.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été construite principalement au XVe siècle, même si son clocher est antérieur (XIIIe siècle). D'inspiration gothique savoyard, elle recèle une Vierge bourguignonne en bois peint du XVe siècle et des stalles superbes de la même époque, de style gothique flamboyant.
Au Palais Lumière, nous découvrirons l'exposition "L’Expressionnisme allemand", qui présente des œuvres des collections du Aargauer Kunsthaus en Suisse, du Osthaus Museum Hagen et de l'Institut für Kulturausch à Tubingen en Allemagne.
Nous ferons ensuite une croisière sur le lac Léman, afin d'observer cette petite mer intérieure qu'est le plus grand lac de France. En forme de croissant, long de soixante-douze kilomètres et profond de trois cent dix mètres, il constitue une barrière naturelle entre la France et la Suisse. (Croisière sous réserve de conditions météorologiques favorables).
Déjeuner libre en cours de visite.
Passage à l'hôtel pour se rafraîchir.

A 20 h, concert à La Grange au Lac : "Benjamin Grosvenor & Friends".
Violon : Hyeyoon Park
Alto : Timothy Ridout
Violoncelle : Kian Soltani
Piano : Benjamin Grosvenor

Programme :
- Richard Strauss : Quatuor avec piano ;
- Johannes Brahms : Quatuor avec piano n°3.

Places en première catégorie.

Dîner au restaurant de l'hôtel. Nuit à Evian.

3 Visite de Genève, concert à Evian

(Environ 90 km)
Nous prendrons ce matin la route pour Genève. Notre découverte de la capitale suisse débutera sur la place Neuve, où se dresse la cathédrale Saint-Pierre, édifice des XIIe et XIIIe siècles, devenue église protestante en 1536. Nous verrons également la maison Tavel (visite extérieure), la plus ancienne demeure de la ville, dont nous admirerons l’élégante façade, et l’Hôtel de Ville (visite extérieure).
Puis nous nous dirigerons vers le musée international de la Réforme. Au XVIe siècle, Calvin s'établit à Genève et fit de la ville un lieu de tolérance pour la religion réformée. Des protestants de toute l'Europe s'y réfugièrent progressivement pour pratiquer librement leur culte. Leur histoire fait l'objet des expositions du musée, sous divers aspects : la polémique de départ, les acteurs et l'évolution dans le temps jusqu'à nos jours.
Déjeuner libre.

Cet après-midi nous découvrirons la fondation Barbier-Mueller, fondée en 1977 par le collectionneur d'art Josef Mueller, et consacrée à l'art provenant des civilisations dites "primitives". Précurseur dans le domaine, Josef Mueller a ainsi réuni de nombreuses œuvres (sculptures, bijoux, terres cuites, ...) provenant aussi bien de l'ère néolithique que des civilisations étrusques, indo-iraniennes, de Nouvelle-Guinée ou des steppes...
Retour à Evian. Passage à l'hôtel pour se rafraîchir.

A 20 h, concert à La Grange au Lac : "Sinfonia Grange au Lac - Gustavo Dudamel".
Direction musicale : Gustavo Dudamel.

Programme :
- Ludwig von Beethoven : Symphonie n°4 ;
- Johannes Brahms : Symphonie n°4.

Sinfonia Grange au Lac.

Places en première catégorie.

Dîner au restaurant de l'hôtel. Nuit à Evian.

4 Lausanne et la fondation de l'Hermitage, retour en TGV Lausanne / Paris

(Environ 70 km)
Lausanne fut un important centre culturel et religieux au Moyen Age, nourri par les idées de la Réforme, puis du siècle des Lumières. La ville de Lausanne est aujourd’hui connue pour sa douceur de vivre et son dynamisme culturel.
La fondation de l'Hermitage, élégante demeure ceinte d'un splendide parc aux essences rares, accueille en exclusivité l'exposition "Ombres - De la Renaissance à nos jours" qui s'attachera à dévoiler au visiteur les différentes manières d'aborder l'ombre dans l'art, depuis les temps antiques jusqu'à nos jours (Poussin, Monet, Seurat, Cambiaso, Magritte...). Ombre portée, clair-obscur, lumière artificielle, ombres colorées, sujet autonome, voilà une exposition riche en éclairages sur le sujet...
Déjeuner à L'Esquisse, le restaurant de la fondation de l'Hermitage.

Puis nous gagnerons la gare de Lausanne pour prendre le train de retour vers Paris. Arrivée dans la soirée.

Les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants. De ce fait, il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

Possibilité de réserver une chambre deluxe vue lac avec un supplément par personne de 242 euros pour les trois nuits, sur demande, sous réserve de disponibilité.

Hôtels

EVIAN - Hôtel Ermitage Evian 4★

Situé au cœur d'un parc naturel, à 10 minutes à pied de La Grange au Lac, l'Hôtel Ermitage d'Evian-les-Bains est un hôtel de grand confort qui, en outre, dispose de deux bars, deux restaurants et d'un spa composé d'une piscine extérieure, d'une piscine intérieure chauffée, d'un sauna, d'un hammam et d'un bain à remous. Les chambres sont équipées de la climatisation, d'un sèche-cheveux, d'une télévision à écran plat, d'un coffre-fort, d'un mini-bar, d'une connexion wifi gratuite, de peignoirs, de chaussons et de produits de la marque L'Occitane.

http://www.hotel-ermitage-evian.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
04/07/2019 - 09:11
Geneve
04/07/2019 - 12:18
Lausanne
07/07/2019 - 16:23
Paris Gare de Lyon
07/07/2019 - 20:03

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 990,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 990,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +460,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en train TGV seconde classe Paris / Genève et Lausanne / Paris (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec les petits déjeuners inclus ;
  • quatre repas, hors boissons ;
  • les places de concert en première catégorie ;
  • le transport en autocar selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assurance assistance - rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Important : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacle non revendues (jusqu'à 120 €).

Nota Bene : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction vous sera appliquée. Veuillez contacter notre Service Clients pour connaître le montant de la déduction.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Réserver cette date
 4 - 7 juil. 2019

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
1 990 €
Tarif TTC par personne