Quel avenir pour le Royaume-Uni ? Un voyage événement avec Pierre-André Buigues

Quartier financier de Londres et le Tower Bridge - Angleterre ©GettyImages
Oxford Université -Royaume-Uni ©thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 5 jours - 4 nuits

Voyage à Londres et Oxford autour des enjeux du Brexit

Du 7 avril 2019 au 11 avril 2019

La méfiance des Britanniques à l’égard de la construction européenne est ancienne. On l’explique parfois par une analyse culturaliste : les Britanniques, ce peuple insulaire qui a toujours eu tendance à privilégier le grand large. Mais maintenant, après une relation compliquée de plus de quarante ans au sein de l’Union européenne, s’ouvre la période du divorce avec le Brexit.
Les conférences de Pierre-André Buigues et les rencontres, de Londres à Oxford, porteront sur les raisons du vote en faveur du Brexit, sur la réalité sous-jacente que l'on peut comparer aux propos tenus durant la campagne, les négociations difficiles entre l’Union européenne et le Royaume-Uni marquées par des tensions politiques et les conséquences socio-économiques à court terme et à long terme du Brexit pour les Britanniques mais aussi pour la France, sans oublier l'enjeu géopolitique posé aux Irlandais du Nord ou aux Ecossais. Nous pourrons aussi nous interroger sur les fractures civilisationnelles qui semblent traverser l'Europe et dont le Brexit ne serait que l'une des manifestations. Mais nous n'oublierons pas d'admirer les merveilles architecturales et historiques qui jalonneront notre parcours car l'Angleterre, demeure une immense nation de culture.

Pierre-André Buigues est professeur à l’université de Toulouse (Toulouse Business School) et expert associé auprès du Centre Européen de Droit et d’Economie de l’Essec (CEDE) après avoir été haut fonctionnaire de la Commission européenne durant plus de vingt ans. Il est l’auteur de nombreux rapports sur les évolutions sociales et économiques de l’Union européenne, des Etats-Unis et du Japon. Il a également écrit plus de dix livres et plus de quarante articles sur l’économie des pays européens publiés dans des revues académiques ou dans des journaux comme Le Monde ou Les Echos. Son dernier ouvrage Le décrochage industriel, écrit avec Elie Cohen, porte sur la désindustrialisation de la France face à l’Allemagne et aux pays émergents. Cet ouvrage, publié chez Fayard, a fait l’objet de critiques et de commentaires par des personnalités aussi différentes qu'Eric Zemmour et Erik Orsenna.
Ses conférences vous permettront de décrypter l’histoire socio-économique récente des pays traversés et de mieux comprendre les enjeux civilisationnels des grands choix politiques actuellement en cours en Europe.
Consultez également son site internet www.pierrebuigues.com et ses vidéos.

Il sera présent tout au long du voyage et donnera plusieurs conférences :
- la société britannique avant le Brexit : similitudes et différences avec la société française ;
- le vote pour/contre le Brexit : les médias, les "fake news" et les fractures socio-économiques ;
- les enjeux géopolitiques du Brexit : Ecosse et Irlande ;
- les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni : rapports de force, scénario de rupture et conséquences.

De plus, ce voyage sera émaillé de quelques rencontres avec des personnalités de la finance et du secteur économique.

Il s'agit d'un voyage-événement qui sera limité à environ 40 personnes. Les visites culturelles seront animées par un conférencier Intermèdes.

Mr Pierre-André Buigues prononcera une conférence sur le thème" La France, l’Europe et la mondialisation" le lundi 18 mars 2019 de 17h à 19h à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. Réservation et règlement sur notre site www.intermedes.com/recherche-conferences-culturelles/1

Inscriptions closes