Quel avenir pour le Royaume-Uni ? Un voyage événement avec Pierre-André Buigues

Quartier financier de Londres et le Tower Bridge - Angleterre ©GettyImages
Oxford Université -Royaume-Uni ©thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 5 jours - 4 nuits

Voyage à Londres et Oxford autour des enjeux du Brexit

Du 7 avril 2019 au 11 avril 2019

La méfiance des Britanniques à l’égard de la construction européenne est ancienne. On l’explique parfois par une analyse culturaliste : les Britanniques, ce peuple insulaire qui a toujours eu tendance à privilégier le grand large. Mais maintenant, après une relation compliquée de plus de quarante ans au sein de l’Union européenne, s’ouvre la période du divorce avec le Brexit.
Les conférences de Pierre-André Buigues et les rencontres, de Londres à Oxford, porteront sur les raisons du vote en faveur du Brexit, sur la réalité sous-jacente que l'on peut comparer aux propos tenus durant la campagne, les négociations difficiles entre l’Union européenne et le Royaume-Uni marquées par des tensions politiques et les conséquences socio-économiques à court terme et à long terme du Brexit pour les Britanniques mais aussi pour la France, sans oublier l'enjeu géopolitique posé aux Irlandais du Nord ou aux Ecossais. Nous pourrons aussi nous interroger sur les fractures civilisationnelles qui semblent traverser l'Europe et dont le Brexit ne serait que l'une des manifestations. Mais nous n'oublierons pas d'admirer les merveilles architecturales et historiques qui jalonneront notre parcours car l'Angleterre, demeure une immense nation de culture.

Pierre-André Buigues est professeur à l’université de Toulouse (Toulouse Business School) et expert associé auprès du Centre Européen de Droit et d’Economie de l’Essec (CEDE) après avoir été haut fonctionnaire de la Commission européenne durant plus de vingt ans. Il est l’auteur de nombreux rapports sur les évolutions sociales et économiques de l’Union européenne, des Etats-Unis et du Japon. Il a également écrit plus de dix livres et plus de quarante articles sur l’économie des pays européens publiés dans des revues académiques ou dans des journaux comme Le Monde ou Les Echos. Son dernier ouvrage Le décrochage industriel, écrit avec Elie Cohen, porte sur la désindustrialisation de la France face à l’Allemagne et aux pays émergents. Cet ouvrage, publié chez Fayard, a fait l’objet de critiques et de commentaires par des personnalités aussi différentes qu'Eric Zemmour et Erik Orsenna.
Ses conférences vous permettront de décrypter l’histoire socio-économique récente des pays traversés et de mieux comprendre les enjeux civilisationnels des grands choix politiques actuellement en cours en Europe.

Il sera présent tout au long du voyage et donnera plusieurs conférences :
- la société britannique avant le Brexit : similitudes et différences avec la société française ;
- le vote pour/contre le Brexit : les médias, les "fake news" et les fractures socio-économiques ;
- les enjeux géopolitiques du Brexit : Ecosse et Irlande ;
- les négociations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni : rapports de force, scénario de rupture et conséquences.

De plus, ce voyage sera émaillé de quelques rencontres avec des personnalités de la finance et du secteur économique.

Il s'agit d'un voyage-événement qui sera limité à environ 40 personnes. Les visites culturelles seront animées par un conférencier Intermèdes.

Mr Pierre-André Buigues prononcera une conférence sur le thème" La France, l’Europe et la mondialisation" le lundi 18 mars 2019 de 17h à 19h à l'auditorium de l’espace Georges Bernanos situé au 4, rue du Havre – 75 009 Paris. Réservation et règlement sur notre site www.intermedes.com/recherche-conferences-culturelles/1

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Londres, musée de Londres

Départ de Paris Gare du Nord en Eurostar pour Londres.
Agée de deux millénaires, fondée par d'infatigables bâtisseurs de cités qu'étaient les Romains, "Londinium" paraît pourtant toujours aussi jeune, aussi riche, aussi attirante. Nous ferons un petit tour panoramique en autocar, pour nous familiariser avec la ville qu'est devenue Londres aujourd'hui.
Déjeuner dans un pub.

L'après-midi, nous découvrirons le passionnant musée de Londres qui retrace l'évolution de la ville depuis l'ère glaciaire jusqu'au XXe siècle. Nous pourrons ainsi explorer les périodes saxonne, médiévale, Tudor et Stuart, et également revivre le grand incendie de Londres qui eut lieu en 1666.
Installation à l'hôtel.

Puis, Pierre-André Buigues nous réunira pour une première conférence.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Les chambres du Parlement

Nous rejoindrons ce matin le palais de Westminster, joyau de l'architecture néogothique, édifié après l’incendie de 1834 qui ravagea l’ancien palais ayant abrité le Parlement depuis 1512. Lors d’une visite guidée, nous découvrirons notamment la Chambre des Communes et la Chambre des Lords, pour mieux comprendre le fonctionnement du Parlement du Royaume-Uni.
Déjeuner dans un pub.

L'après-midi, nous nous rendrons à la Chambre de Commerce et d'Industrie de France à Londres où nous serons accueillis par des représentants de la communauté francophone de Londres. Cette rencontre sera l'occasion de discuter des changements induits par le Brexit pour les sociétés françaises souhaitant s'installer à Londres.
Retour à l'hôtel.

Nous assisterons à une nouvelle conférence de Pierre-André Buigues.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 La City et la Cour suprême de justice

Ce matin, nous découvrirons la City. Cœur historique et géographique de Londres, la City abrite des monuments historiques, un important centre financier et un quartier d'affaires d'envergure mondiale qui accueille sièges sociaux, compagnies d'assurances, grandes multinationales, bourse... Notre passage dans la City sera l'occasion de rencontrer un trader (sous réserve de disponibilité).
Nous nous rendrons ensuite au musée de la Banque d'Angleterre qui retrace à la fois l'histoire d'une institution et d'une monnaie. Il présente l’évolution et les péripéties de la banque centrale du Royaume-Uni, et se penche également sur l’histoire du papier-monnaie, depuis son origine dans la Chine ancienne jusqu’à nos jours, où la technologie permet désormais de contrer efficacement les tentatives de falsification. A l’occasion de cette visite, un spécialiste nous présentera le rôle de cette banque au sein de l'économie et la politique monétaire du pays dont le but est de promouvoir sa stabilité financière.
Déjeuner dans un pub.

C’est un édifice néogothique, le Middlesex Guildhall, qui abrite la Cour suprême de justice, la plus haute autorité judiciaire du Royaume-Uni. Il s'agit de la juridiction de dernier recours en vertu des lois anglaise, galloise et nord-irlandaise. La visite guidée nous permettra de mieux comprendre le système judiciaire britannique. Nous gagnerons ensuite un lieu hautement symbolique pour la communauté écossaise : The London Scottish Regiment. Ce sera l'occasion pour nous d'écouter une nouvelle conférence de Pierre-André Buigues.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Oxford : Christ Church

(Environ 110 km)
Ce matin nous quitterons Londres pour nous rendre à Oxford. Son université est la plus ancienne d'Angleterre ; on pense que ses origines remontent au moins au début du XIIe siècle. Elle accueille chaque année plus de vingt-deux mille étudiants, répartis dans les trente-huit collèges de la ville, pour la plupart renommés (Merton, Magdalen, Christ Church...). Mais Oxford, c'est aussi une ville à l'ambiance unique. Une promenade à pied nous permettra de nous imprégner de cette atmosphère particulière. Nous visiterons ainsi Christ Church College. Fondé au XVIe siècle, c'est le plus grand et le plus riche des collèges d'Oxford. Sa cathédrale, de style roman tardif et remarquée pour son plafond, renferme de magnifiques vitraux. De ce prestigieux établissement sont issus nombre de premiers ministres britanniques, et également l'architecte Christopher Wren, le romancier Lewis Caroll et le poète et critique W.H. Auden. Le lieu a également servi de décor à plusieurs scènes de la saga Harry Potter. (La visite des collèges est soumise à autorisation. Nous pouvons être amenés à remplacer un collège par un autre en fonction des autorisations obtenues).
Déjeuner dans un pub.

Nous aurons cet après-midi l'occasion de rencontrer un universitaire (sous réserve du calendrier des collèges).
Installation à l'hôtel dans les environs d'Oxford.

Puis, Pierre-André Buigues nous réunira pour une dernière conférence.
Dîner et nuit à l'hôtel.

5 L'abbaye de Westminster, retour à Paris en train

(Environ 150 km)
Sur le trajet de retour à Londres, si le temps le permet, nous passerons par l'un des quartiers londoniens qui a majoritairement voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Déjeuner dans un pub.

Cet après-midi nous visiterons l'abbaye de Westminster. Nécropole royale, elle est devenue l'église du Couronnement depuis le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066. Nous nous attarderons notamment devant la chapelle Henri VII édifiée de 1503 à 1519, ornée d'une magnifique voûte.
Transfert à la gare de Saint-Pancras pour prendre le train retour vers Paris.

N.B. : les thèmes des conférences sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés en fonction de l'évolution de l'actualité.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

LONDRES - Guoman Tower 4★

Situé le long de la Tamise à proximité du Tower Bridge et de la Tour de Londres, cet hôtel dispose d'un restaurant et d'un bar lounge, et offre tout le confort. Les chambres sont équipées d'une télévision, d'un mini-bar, d'un coffre-fort, d'un sèche-cheveux et autres facilités.

http://www.guoman.com/en/hotels/united_kingdom/london/the_tower/index.html

OXFORD - The Oxford Belfry 4★

Entouré d'un grand parc et de jardins, cet hôtel, équipé d'un spa, d'un centre de remise en forme et d'une piscine, se situe à une vingtaine de kilomètres d'Oxford. Les chambres sont décorées dans un style moderne et équipées d'une télévision, d'un nécessaire à thé et café et d'un sèche-cheveux. Le restaurant propose des spécialités locales et internationales, et le bar une carte de boissons étendue et des snacks.

http://www.qhotels.co.uk/our-locations/the-oxford-belfry/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
07/04/2019 - 09:04
Londres Saint Pancras
07/04/2019 - 10:39
Londres Saint Pancras
11/04/2019 - 19:01
Paris Gare du Nord
11/04/2019 - 22:17

Les horaires sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 890,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 890,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +265,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 25 et 40 personnes. Entre 15 et 24 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Livre sterling.

Ces prix comprennent :

  • le trajet en train Eurostar, en seconde classe, Paris / Londres / Paris ;
  • l'hébergement en hôtels 4*, avec petits-déjeuners anglais ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • la présence de Pierre-André Buigues tout au long du voyage ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les trajets en autocar privé ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

N.B. : dans le cas où l'un de nos conférenciers/orateurs annoncés nominativement aurait un empêchement indépendant de sa volonté et indépendant de notre volonté, nous serions dans l'obligation de le remplacer par un autre conférencier/orateur. Nous ferions alors notre possible pour que le profil de celui-ci soit le plus proche possible du conférencier/orateur prévu. Aucun dédommagement et aucune condition d'annulation préférentielle ne sauraient être demandés à Intermèdes.

Par ailleurs, les rencontres sont annoncées sous réserve et peuvent être modifiées voire annulées jusqu'à la dernière minute, indépendamment de notre volonté.

Informations pratiques

Royaume-Uni

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (ou une carte d'identité) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Royaume-Uni - 35, Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris - Tel : 01.44.51.31.00
Site Web : https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-paris.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Eurostar (pour les voyages concernés) : l'accès à bord des trains Eurostar nécessite le passage de plusieurs contrôles (sécurité et identité) qui peuvent prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir respecter l'horaire de rendez-vous que nous vous indiquons dans votre carnet de voyage.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en moins par rapport à la France. Quand il est 13 h à Paris, il est midi à Londres.

Electricité : la tension électrique est de 240 volts. Prévoir un adaptateur car les prises sont à trois branches rectangulaires (système anglo-saxon).

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Téléphone : pour appeler le Royaume-Uni depuis la France, composer le 0044, suivi de l'indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour appeler la France depuis le Royaume-Uni, composer le 00 33, suivi du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Climat : lainages et vêtement de pluie s'imposent, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les laisser dans l'autocar, où nous vous recommandons de ne pas les oublier. Pour tout savoir sur la météo en Ecosse, consultez cette vidéo réalisée par l'office de tourisme écossais

Horaires d'ouverture : la plupart des sites et musées au Royaume-Uni ouvrent généralement leurs portes aux alentours de 9h/10h et les ferment vers 17h/18h. Ainsi les journées de visite sont organisées en fonction de ces horaires et peuvent débuter à 9h30 et se terminer à 17h30/18h.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Change : la monnaie locale est la Livre Sterling. Vous pourrez aisément retirer des espèces dans les distributeurs automatiques avec une carte Visa.

Repas : nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la cuisine anglaise est différente, tant par sa présentation que par son contenu, de nos références culinaires. Il se peut donc que vous soyez surpris parfois par les saveurs et les modes de cuisson des produits que vous allez goûter au cours de votre voyage. Parmi les incontournables, citons le "fish & chips" (cabillaud pané et frites), les "pies" (tourtes à la viande), les "sausages & mash" (saucisses et purée), le "toffee pudding" (gâteau au caramel), l'"Eton mess" (mélange de fruits , de chantilly et de meringue)… Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de diversifier les plats proposés au cours des repas et de vous offrir une cuisine plus proche de la nôtre cependant les restaurants n'offrent pas toujours ce choix.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Royaume-Uni

Guides
- Grande-Bretagne - Guide bleu

Ouvrages spécialisés
- Histoire de la Grande-Bretagne - F. BEDARIDA - Hatier
- Histoire de la Grande-Bretagne, R. MARX - Tempus Perrin
- Histoire de l'Angleterre - P. CHASSAIGNE - Flammarion
- Histoire de l'Ecosse / Les derniers Stuarts / Elisabeth 1ère, Michel DUCHEIN - Fayard
- Histoire de Londres, H. CLOUT,Presses universitaires de France, Paris
- Henri VIII, le pouvoir par la force, Bernard COTTRET - Payot
- la Glorieuse Révolution d'Angleterre, Bernard COTTRET - Folio
- L'Ecosse contemporaine, C. CIVARDI, Ellipses, Paris
- Angleterre romane - L. MUSSET - Zodiaque
- Ecosse romane, F. et P. SHARRATT, Zodiaque
- Patrimoine et identité : Bath - R. LAMBERT - Presses universitaires de Rennes
- Le Pays de Galles: identité, modernité, H. ABALAIN, éditions Monfort
- L'Angleterre au XVIIe siècle - E. RENAUD - Presses universitaires de Rennes
- Art et nature en Grande-Bretagne : de l'harmonie classique au pittoresque du premier romantisme : 17e - 18e siècles - M.-M. MARTINET - éditions Aubier-Montaigne
- L'art anglais au XVIIIème siècle - J.-J. MAYOUX - Centre de documentation universitaire
- Le mur d'Hadrien : ultime frontière de l'Empire romain - P. GALLIOU - éditions Armeline

Londres

Guides
- Londres, Guides Lonely planet, Paris.
- Londres, Guide bleu évasion, Hachette Tourisme.
- Londres, Guides Voir, Hachette Tourisme.

Ouvrages spécialisés
- A. GUILLAUME, M.-C. ESPOSITO, Londres, histoire d'une place financière, Presses universitaires de France
- G.-M. TABARELLI, T. SECHAN, La Tour de Londres : Angleterre ; Le Château
- G.-F. ALLEN, Londres, La Bibliothèque des Arts
- H. CLOUT, Histoire de Londres, Presses universitaires de France
- G. VRANCKX, Quinze promenades dans Londres, Castermann

Réserver cette date
 7 - 11 avr. 2019

Circuit de
5 jours

Groupe de
15 à 40 participants
A partir de
1 890 €
Tarif TTC par personne