Provence romaine, à l'occasion des Chorégies d'Orange

Théâtre antique d'Orange - France ©iStock
Arènes, Nîmes - France ©iStock
Saint-Trophime, Arles - France © GettyImages
Gardon, Gard - France ©GettyImages
Nîmes - France ©GettyImages
Pont du Gard - France ©GettyImages
Ruines de Glanum - France ©GettyImages
Ruines de Glanum - France ©GettyImages
Temple de Diana, Nîmes - France ©GettyImages
Théâtre romain, Orange - France ©GettyImages
Rue d'Arles, Provence - France © GettyImages
Arêne de Nîmes - France ©GettyImages

Avec Roberto Alagna dans Samson et Dalila, en partenariat avec Radio Classique, séjour musical en Provence, avec les visites du pont du Gard, de Nîmes et d'Arles

Séjour 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Ce séjour en Provence vous conduira sur les routes romaines de cette antique province. En effet, celle que Pline appelait "une autre Italie" dévoile fièrement au visiteur sa parure digne de l’Urbs d'Auguste. Le point d'orgue en sera la représentation dans le cadre des Chorégies, au théâtre antique d'Orange : Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, avec Marie-Nicole Lemieux, Roberto Alagna et Ludovic Tézier.

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l’art, diplômé de l'Ecole du Louvre et conférencier national.

Points forts

  • le pont du Gard ;
  • la découverte du musée de la Romanité, ouvert en juin 2018 ;
  • le site archéologique de Glanum ;
  • le musée départemental de l'Arles antique.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Paris / Nîmes en TGV, pont du Gard, Nîmes

Départ le matin en train. Déjeuner libre à bord du train. Arrivée en tout début d'après-midi à la gare TGV de Nîmes.
Nous prendrons la route vers le pont du Gard (environ 25 km). Le pont du Gard, l'un des plus impressionnants monuments antiques, fait partie d'un immense aqueduc long de cinquante kilomètres qui assurait le ravitaillement en eau de Nîmes. Sa construction remonte probablement au Ier siècle de notre ère, et l'on a estimé son débit à quatre cents litres d'eau par seconde. Nîmes, alors nommée Nemausus, possédait de nombreux puits et une source proche afin d'approvisionner la population en eau pour ses besoins vitaux et immédiats ; ce qui laisse penser que cet aqueduc relevait plus de l'ouvrage prestigieux, destiné à alimenter bains, thermes et fontaines.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Nîmes.

2 Visites nîmoises : amphithéâtre, musée de la Romanité, puis opéra _Samson et Dalila_ au théâtre antique d'Orange

(Le matin, transfert de l'hôtel au centre-ville en autocar, puis journée sous forme de promenade à pied)
Posée au pied des collines calcaires des garrigues, gaie, vivante, Nîmes offre le visage accueillant d'une ville fière de son prestigieux patrimoine gallo-romain, témoin d'un passé grandiose. Notre découverte débutera par une promenade dans les jardins de la Fontaine, où se situe la source de Nemausus qui, aux temps romains, faisait partie d'un ensemble qui réunissait la fontaine, un théâtre, un temple et des thermes.
Nous verrons ensuite la Maison Carrée (visite extérieure), temple bâti sous Auguste et qui doit son excellent état de conservation aux usages dont il a fait l'objet au cours des siècles : tour à tour, salle de réunion pour les consuls au Moyen Age, église au XVIIe siècle, et archives du département après la Révolution.
Enfin, nous nous rendrons aux arènes. Amphithéâtre romain, l'édifice était destiné à la présentation de chasses et de combats d'animaux ou de gladiateurs. Placés selon leur rang social, les spectateurs étaient abrités du soleil grâce à un "velum", supporté par des cordages accrochés à des mâts. Ils pouvaient aisément gagner leur place en empruntant les cinq galeries concentriques situées à des niveaux différents, en empruntant les très nombreux escaliers et passages aménagés dans la structure voûtée qui supporte les gradins. La façade extérieure qui présente deux étages à grandes arcades, divisée en soixante travées, ne laisse pas deviner la complexité des aménagements intérieurs.
Déjeuner libre.

Ouvert en juin 2018, le tout nouveau musée de la Romanité de Nîmes accueille de riches collections de vestiges antiques permettant de découvrir les origines de la ville et de la région. Installé au sein d'un bâtiment futuriste dessiné par Elizabeth de Portzamparc, le visiteur peut y découvrir des frontons, des vases décorés, des objets du quotidien, des statues ou des mosaïques mis au jour par des archéologues ou des particuliers, couvrant les vingt-cinq siècles d'histoire de Nemausus. L'une des plus belles pièces de la collection est la mosaïque de Penthée, découverte en 2007 dans un état de conservation exceptionnel.
Retour du centre-ville à l'hôtel en autocar. Passage rapide à l'hôtel pour se rafraîchir. Puis nous partirons pour Orange (environ 55 km).
Fondée en 35 avant J.-C., la colonie romaine d'Orange connaît sa plus grande prospérité sous le règne de l'empereur Auguste, le théâtre date de cette époque. La ville verra par la suite s'installer de nombreuses populations, éphémères ou durables : Wisigoths, Francs, Burgondes, Ostrogoths... puis fera partie du Saint-Empire romain germanique, avant d'être rattachée au Royaume de France. Le théâtre, construit au Ier siècle de notre ère, est l'un des mieux conservés au monde et se caractérise par une acoustique exceptionnelle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.
Dîner au restaurant.

Puis nous gagnerons le théâtre antique d'Orange.

A 21 h 30, nous assisterons à la représentation de Samson et Dalila, opéra en trois actes et quatre tableaux de Camille Saint-Saëns.
Direction musicale : Yves Abel
Mise en scène : Jean-Louis Grinda

Dalila : Marie-Nicole Lemieux ;
Samson : Roberto Alagna ;
Le grand prêtre de Dagon : Ludovic Tézier
;
Abimélech, Satrape de Gaza : Julien Véronèse ;
Un messager philistin : Christophe Berry ;
Un vieillard hébreu : Nicolas Cavallier ;
Premier philistin : Marc Larcher ;
Deuxième philistin : Frédéric Caton.

Orchestre philharmonique de Radio France.
Chœurs de l'Opéra Grand Avignon et de l'Opéra de Monte-Carlo.
Ballets des Opéras Grand Avignon et de Metz.
Coproduction avec l'Opéra de Monte-Carlo.

Durée : environ 2 heures 30.

Places en 1ère catégorie.

(En cas de mauvais temps, report du spectacle le samedi 11 juillet à 21 h 30).
Retour à Nîmes après le spectacle. Nuit à l'hôtel.

3 Matinée libre, découverte du site archéologique de Glanum

La matinée sera libre pour prendre du repos.
Déjeuner libre.

Nous prendrons ensuite la route vers Glanum (environ 45 km). Ville sainte des Celto-Ligures, puis cité hellénistique et romaine, Glanum fut détruite lors des invasions barbares. De l'antique cité subsistent des maisons, des thermes, un forum, des temples et aussi un cénotaphe parmi les plus beaux du monde romain, et l'arc municipal, considéré comme le plus ancien arc romain de la Narbonnaise.
Retour à Nîmes. Dîner et nuit à Nîmes.

4 Visites arlésiennes : musée de l'Arles antique, église Saint-Trophime, monuments antiques et retour à Paris en TGV

Le matin, nous prendrons la route vers Arles (environ 40 km). C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental de l'Arles antique nous dévoilera ses collections archéologiques (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...). Cette visite nous permettra d'appréhender l'évolution de la ville romaine. Nous aurons ainsi l'occasion de découvrir un bateau d'époque romaine, présenté au public avec la quasi-totalité de son équipement de bord. Daté des années 50-60 après J.-C., il a été restauré et est présenté accompagné de près de quatre cents objets, pour la plupart arrachés par les hommes aux sédiments du Rhône.
Déjeuner libre.

Non loin de là, nous admirerons les monuments les plus emblématiques de la ville. Ville celto-ligure, colonie grecque puis colonie romaine, Arles fut dans l'Antiquité une cité prospère, un véritable carrefour commercial. L'empereur Constantin y résida temporairement (à l'époque, la ville s'appellait Arelate), tandis qu'en 395, elle devint la préfecture des Gaules. De cette période brillante, la ville a conservé un riche ensemble architectural. Ainsi subsiste le théâtre, construit à l'époque d'Auguste (fin du Ier siècle), qui correspond à la première phase d'urbanisation commencée par César, lorsqu'il fonda la colonie romaine en -46. Aujourd'hui, demeurent quelques gradins, deux hautes colonnes de marbre et une fosse. Ses proportions sont impressionnantes : à l'époque, il pouvait accueillir plus de dix mille personnes. Un peu plus loin, le colossal amphithéâtre romain, symbole de la ville, pouvait recevoir plus de vingt mille spectateurs ! (visites extérieures)
Nous découvrions également l'église Saint-Trophime, qui démontre encore une fois combien l'art roman provençal a su assimiler les leçons de l'Antiquité. Son portail affecte ainsi la forme d'un arc de triomphe, formule courante en Provence au XIIe siècle.
Transfert à la gare d'Arles en fin d'après-midi pour prendre le train TGV vers Paris.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

NIMES - C Suite Nîmes 4★

Ancien Mercure, cet hôtel rénové en 2014 est situé au milieu d'un parc de deux hectares, à quelques kilomètres des arènes et du centre-ville de Nîmes. Les chambres, d'un minimum de 24 m² et décorées dans un style feng shui, sont équipées d'une connexion internet wi-fi gratuite, télévision à écran plat, sèche-cheveux. La piscine extérieure de l'hôtel complète l'offre de qualité de cet établissement.

https://www.c-suites.fr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
09/07/2020 - 10:12
Nîmes TGV
09/07/2020 - 13:10
Arles
12/07/2020 - 17:18
Paris Gare de Lyon
12/07/2020 - 21:26

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 570,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 570,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +110,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Nota Bene : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 135 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • les trajets Paris / Nîmes et Arles / Paris en TGV, en seconde classe (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • l'hébergement en hôtel 4* à Nîmes, avec les petits déjeuners ;
  • la demi-pension, soit trois repas, hors boissons ;
  • les trajets en autocar pour les visites et la soirée à Orange ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • les places 1ère série de face (zone AB) pour Samson et Dalila au théâtre antique ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (jusqu'à 195 € par personne).

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 9 - 12 juil. 2020
A partir de
1 570 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 9 - 12 juil. 2020
1 570 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes