Provence médiévale, sous le signe de la papauté

Aix-en-Provence, Provence Alpes Côte d'Azur - France ©iStock
Avignon, Provence Alpes Côte d'Azur - France ©iStock
Abbaye de Montmajour - France ©GettyImages
Abbaye de Montmajour - France ©GettyImages
Carpentras - France ©GettyImages
Pont d'Avignon, Provence - France © thinkstockphotos
Église Notre-Dame des Dômes, Avignon, Provence - France © iStock
Abbaye de Montmajour - France ©GettyImages
Église de Venasque - France ©GettyImages
Hôtel Dieu, Carpentras - France ©GettyImages
Venasque - France ©GettyImages
Venasque - France ©GettyImages

Séjour culturel à Avignon

Séjour 4 jours - 3 nuits

En 1305, après un an de tractations, le Français Bertrand de Got est élu sur le trône de saint Pierre et prend le nom de Clément V. Renonçant à rejoindre Rome en raison des troubles qui agitaient la ville, il se fait couronner à Lyon, puis décide de rester en Provence. Ses successeurs, tous français, s'installent pour un siècle à Avignon, siège désormais de la curie romaine. La cité se transforme alors, avec la construction puis l’agrandissement du palais pontifical, l’édification d’églises, de couvents et de palais. Toutefois, le pape Grégoire XI revient à Rome en 1377, où il meurt l’année suivante. Le Sacré Collège lui nomme un successeur à Rome, mais une partie des cardinaux désigne un autre pape qui rejoint Avignon, établissant ainsi un schisme de plus de trente ans qui bouleversa la chrétienté occidentale.
Revivez cette histoire pleine de rebondissements lors d’une escapade provençale qui vous conduira dans le Comtat Venaissin, ancienne enclave papale entre Rhône et Durance, riche en monuments tels le baptistère de Venasque d’origine mérovingienne remanié à l’époque romane, les fresques médiévales de Pernes-les-fontaines, la cathédrale et la synagogue de Carpentras. Avignon et la chartreuse de Villeneuve vous conteront bien sûr les péripéties papales, tandis que le musée du Petit Palais vous présentera son exceptionnelle collection de peintures italiennes. L’abbaye de Montmajour, l’un des fleurons du patrimoine provençal, complétera ce périple.

Avec Thierry SOULARD, docteur en histoire de l’art, diplômé de l'École du Louvre et conférencier national.

Voyage en partenariat avec les Éditions Faton. À découvrir notamment Religions & Histoire hors-série n°2 - Les papes en Avignon (1309 - 1403).

Points forts

  • le Comtat Venaissin ;
  • la chartreuse du Val-de-Bénédiction ;
  • le musée du Petit Palais d'Avignon ;
  • un hôtel 4* central.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Train Paris / Avignon, visite d'Avignon : palais des papes, tour de ville

Départ matinal de Paris pour Avignon, en train. Arrivée en fin de matinée.
Transfert en autocar jusqu'à l'hôtel pour déposer les bagages. La suite de la journée se déroulera sous forme de promenade à pied.
Déjeuner libre.

Une promenade à pied nous mènera au palais des papes. Durant tout le XIVe siècle, Avignon accueillit la cour pontificale et devint ainsi, pour un temps, la capitale de la chrétienté. Dans ce palais, l'un des plus beaux édifices de l'architecture gothique, nous évoquerons tout le faste de cette période durant laquelle Avignon connut une ère de prospérité sans égale, attirant de nombreux négociants, religieux, pèlerins et artistes. Ainsi Simone Martini et Matteo Giovannetti, venus d'Italie, réalisèrent à Avignon de remarquables fresques religieuses que l'on admire aujourd'hui au palais des papes. Celui-ci préserve également les plus belles peintures murales profanes d'époque gothique conservées en France : pampres de vigne, feuillage où évoluent des oiseaux de toutes espèces, scènes de pêche et de chasse ; un goût exquis pour le naturalisme pointe dans ces décor. Du consistoire aux salles d'audience, en passant par les chapelles, salle de festins et appartements privés, nous découvrirons tous les mystères de l'ancienne résidence papale.
Nous ferons ensuite un tour de ville. Nous découvrirons ainsi la place de l'Horloge, véritable cœur de la ville, sur laquelle se dresse la tour de l'Horloge, ancien beffroi du XIVe siècle abritant une horloge à jacquemart. Puis nous nous rendrons à l'église Saint-Agricol (vue extérieure) pour découvrir sur le chemin l'ancienne place de Jérusalem, les vieilles rues de la Bonneterie et des Teinturiers, la chapelle des Pénitents gris (vue extérieure) et également le célèbre pont Saint-Bénezet (visite extérieure).
Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant. Nuit à Avignon.

2 Promenade dans le Comtat Venaissin : Pernes-les-Fontaines, les fresques de la tour Ferrande, Venasque et son baptistère, Carpentras

(Environ 80 km - journée en autocar)
Nous irons aujourd'hui à la découverte de la bien-nommée Pernes-les-Fontaines, ville aux quarante fontaines publiques dont certaines classées. La tour Ferrande, maison forte datée du XIIe siècle, est renommée pour ses fresques militaires du XIIIe siècle, considérées comme les premières du genre. Ces fresques présentent diverses scènes du règne de Charles Ier, comte de Provence, notamment son investiture en tant que roi de Sicile par le pape Clément IV et ses combats en Italie du Sud.
Venasque, territoire occupé dès le Paléolithique et le Néolithique (en témoignent les grottes alentours), puis terre des gaulois Memini, fut intégrée à l'évêché de Carpentras et au Comtat Venaissin. Le baptistère mérovingien, remanié au XIe siècle, présente quatre absides, chacune précédée d'un arc triomphal soutenu par deux grandes colonnes.
Déjeuner libre.

Ancienne capitale du Comtat Venaissin, formé en 1125, Carpentras fut une cité prospère, curie du pape Clément V et refuge des populations juives, chassées de France par le roi Philippe le Bel. Ceinturée de remparts au XIVe siècle, période trouble, la ville connut ensuite une période de construction intense : palais épiscopal, collège des jésuites, couvent des Visitandines, bibliothèque, hôtels particuliers... La cathédrale Saint-Siffrein, de style gothique, date du XVe siècle et a été construite sur le site d'une ancienne église romane, dont il subsiste encore une coupole. La synagogue est la plus ancienne de France, elle fut édifiée en 1367 puis reconstruite afin d'accueillir une population grandissante. Lieu de vie communautaire, elle est également dotée d'un "mikvé", salle d'ablutions, d'une boulangerie pour le pain de shabbat, et d'une cour pour l'abattage rituel.
Retour à Avignon. Dîner au restaurant. Nuit à Avignon.

3 Chartreuse du Val-de-Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon, fort et abbaye Saint-André, musée du Petit Palais

(Matinée en autocar - environ 10 km. Après-midi sous forme promenade à pied)
Ce matin nous prendrons la route pour Villeneuve-lès-Avignon. Nous visiterons la chartreuse du Val-de-Bénédiction. L'édifice, dont la construction remonte au XIVe siècle, fut édifié par le pape Innocent VI en hommage à l'ordre des Chartreux. Bénéficiant de nombreux dons en terres ou bâtiments, la chartreuse devient rapidement la plus riche du royaume en produisant du blé, de l'orge, de l'avoine et du raisin, ce qui lui permet d'embellir le monastère et de nourrir les pauvres. La chapelle conserve de belles fresques d'époque. La chartreuse abrite le tombeau et le gisant du pape Innocent VI.
Le fort Saint-André, édifice fortifié du début XIVe siècle, protège l'abbaye Saint-André (visite sous réserve), une abbaye bénédictine dont les premières constructions remontent à la fin du Xe siècle. S'il ne reste du premier édifice que des vestiges, nous pourrons toutefois admirer ses superbes jardins en terrasse qui dominent les environs.
Déjeuner libre.

Le musée du Petit Palais d'Avignon, situé dans l'ancienne résidence des archevêques datée du XIVe siècle, présente des peintures et sculptures médiévales et de la première Renaissance (1420-1500). Il possède en particulier une remarquable collection de peintures italiennes de cette période.
Retour à l'hôtel en autocar. Dîner au restaurant. Nuit à Avignon.

4 Abbaye de Montmajour, Arles et retour à Paris en train

(Environ 85 km - journée en autocar)
Nous visiterons ce matin l'abbaye bénédictine de Montmajour. Fondée en 948, elle fut l'une des abbayes les plus riches de Provence, et présente un ensemble constitué de deux églises, Saint-Pierre et Notre-Dame. L'édifice témoigne qu’au XIIe siècle, en Provence, architectes et sculpteurs puisent leur inspiration dans les nombreuses ruines gallo-romaines de la région. L’Antiquité, en effet, est remise au goût du jour et cette assimilation du passé insuffle une nouvelle vitalité à l’art roman provençal.
Déjeuner libre.

Nous rejoindrons ensuite le centre historique d'Arles pour une promenade à pied. Nous découvrirons l'église Saint-Trophime qui démontre une nouvelle une fois combien l'art roman provençal a su assimiler les leçons de l'Antiquité. Son portail affecte ainsi la forme d'un arc de triomphe, formule courante en Provence au XIIe siècle. Quant à son cloître en marbre également daté du XIIe siècle, il est l'un des plus beaux de France par l’élégance et la richesse de sa décoration sculptée. Nous visiterons enfin les Alyscamps qui furent, depuis les temps romains jusqu'à la fin du Moyen Age, l'une des plus célèbres nécropoles d'Occident. Nous suivrons l’allée bordée de tombeaux jusqu’à l’église Saint-Honorat.
En fin d'après-midi, train retour vers Paris. Arrivée à Paris dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AVIGNON - Mercure Palais des Papes 4★

Situé au pied du Palais des Papes d'Avignon, l'hôtel propose un bar et un restaurant et des chambres confortables, équipées de l'air conditionné, d'une connexion wi-fi gratuite, sèche-cheveux, télévision. Le bar propose une sélection de boissons, et le restaurant propose des spécialités de viandes.

https://www.accorhotels.com/fr/hotel-1952-hotel-mercure-avignon-centre-palais-des-papes/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare de Lyon
21/03/2020 - 08:37
Avignon TGV
21/03/2020 - 11:22
Arles
24/03/2020 - 17:21
Paris Gare de Lyon
24/03/2020 - 21:22

La réservation des trains ne pouvant se faire que 3 mois avant le départ, nous pouvons être amenés à modifier les horaires et l'itinéraire du voyage, en fonction des disponibilités au moment de la réservation. D'autre part, certains trains ne sont pas réservables en groupe (Ouigo, TER, "intercités 100% éco" par exemple). Si les horaires mentionnés à titre indicatif devaient être modifiés, nous vous en informerions.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 085,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 085,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +120,00 € / personne

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 140 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en TGV, seconde classe (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément - nous consulter) ;
  • l'hébergement en hôtel 4* à Avignon, avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension, soit trois repas, hors boissons ;
  • les trajets en autocar pour les visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 21 - 24 mars 2020
A partir de
1 085 €
Tarif TTC par personne

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 21 - 24 mars 2020
1 085 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes