Promenades pétillantes en Champagne

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Notre-Dame de Reims, Grand-Est - France©GettyImages
Basilique Saint-Rémi, Reims, Grand-Est - France ©Wikipedia
Centre Historique de Reims, Grand-Est - France ©GettyImages
Vignobles de Champagne, Grand-Est - France ©GettyImages
Epernay, Grand-Est - France ©GettyImages
Villa Demoiselle, Reims, Grand-Est - France ©Wikipedia
Chapelle Foujita, Reims, Grand-Est - France ©GettyImages

Art, vin et gastronomie

Séjour 4 jours - 3 nuits

Introduction détails

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Entre l'Ile de France et la Lorraine s'étendent les vastes horizons de la Champagne. C'est de cette terre, qu'est né le célèbre vin pétillant à la réputation mondiale. Parler de la Champagne, c'est aussi parler de l'histoire des rois de France ; de 898 à 1825, c’est à Reims qu'ils seront sacrés et que Clovis accomplira son acte de foi par lequel il vouait la France au « Dieu de Clotilde ». Les cérémonies, selon les récits qui en furent faits, s’accompagnèrent toutes de festins où les vins de Champagne coulaient à flots. Hémérys vous propose une escapade dans cette région de France où tout pétille.

Un voyage ponctué d'art de vivre et de découvertes culturelles, animé par Aymeric Peniguet de Stoutz, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.

L'esprit Hémérys pour un séjour d'exception :
- l'hôtel Caserne de Chanzy à Reims ;
- le dîner au restaurant gastronomique Le Parc au domaine des Crayères (2 étoiles Michelin) ;
- la visite privative d'un hôtel particulier à Epernay ;
- le circuit Art déco à Reims ;
- l'avenue de Champagne à Epernay (UNESCO) ;
- les dégustations à Bouzy et à Epernay ;
- un petit groupe de 7 à 12 personnes.

Programme détails

1 Reims

Rendez-vous avec votre conférencier à la Gare de Champagne-Ardenne TGV en début de matinée.
Transfert à votre hôtel pour déposer les bagages
.
Nous visiterons la cathédrale Notre-Dame de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique et lieu du sacre des rois de France. Reprenant les innovations de Chartres, elle fut commencée après 1211. Quatre architectes représentés sur l'ancien labyrinthe se sont succédé jusqu'à l'achèvement, en 1275. Les portails de la façade occidentale sont richement sculptés : le couronnement de la Vierge par le Christ, le Jugement dernier ou encore de la Passion du Christ. Si l'originalité de cette cathédrale relève en partie de son plan, la décoration intérieure de l'édifice se distingue également par le revers de la façade occidentale, sculptée de végétaux et de cinquante-deux personnages, véritable arc de triomphe à l'intention du roi sortant de la cathédrale à l'issue de la cérémonie du sacre. Nous apprécierons également la beauté des vitraux du XIIIe siècle, en particulier ceux des deux grandes roses des façades ouest et nord représentant respectivement l'Assomption et la Création.
Déjeuner libre.

Cet après-midi, nous rejoindrons l'abbatiale Saint-Rémi, construite dans la première moitié du XIe siècle en style roman. En 1162, le nouvel abbé entreprit de reconstruire une façade et un chevet de style gothique. Ce dernier présente quatre niveaux d'une rare élégance et est ceinturé d'un déambulatoire aux innovations ambitieuses. Il conserve de magnifiques vitraux datés du XIIe siècle et abrite le tombeau de saint Rémi. Haut lieu de pèlerinage au Moyen Age, cette ancienne abbatiale bénédictine abritait la sainte ampoule utilisée au moment du sacre royal.
Retour à l'hôtel et temps libre pour profiter des installations de l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel à Reims

2 Parc naturel régional de la Montagne de Reims et villages viticoles traditionnels de Champagne

Ce matin, nous découvrirons la "Montagne de Reims", son parc naturel et ses richesse viticoles. L'appellation montagne peut prêter à sourire, elle culmine à seulement 200 mètres de plus que la plaine champenoise. C'est la brutalité de changement de relief, avec la cuesta où sont cultivées les vignes, qui lui confère ce nom. Parmi les richesses naturelles de ce site labellisé "Forêt d'exception", nous partirons à la recherche des spectaculaires "faux de Verzy", des hêtres tortillards qui tourbillonnent en arabesques. Leurs formes étonnantes ont fait naître de nombreuses légendes, et, dès le XVIIe siècle au moins, les moines en ont pris un soin particulier. Ces arbres sont extrêmement rares, et la moitié des sujets connus dans le monde se trouvent ici. Nous visiterons les villages viticoles traditionnels de Champagne : Bouzy, qui produit un vin rouge renommé, mais aussi Aÿ, village natal du verrier et bijoutier René Lalique, avec ses maisons à pans de bois, et bien sûr Hautvillers, "la perle du Champagne". A travers ses ruelles, nous gagnerons l'abbaye bénédictine Saint-Pierre (extérieur) et visiterons l'église abbatiale Saint-Sindulphe où repose depuis 1715 le moine mythique : dom Pierre Pérignon. Son rôle décisif et incontestable dans le perfectionnement de la vinification s'agrémente de nombreuses légendes. C'est à l'abbaye Saint-Pierre qu'il transmit sa science à une autre figure tutélaire de la Champagne, dom Ruinart.
Déjeuner libre en cours de visite.
Retour à Reims
.
Dîner au restaurant gastronomique Le Parc (2 étoiles Michelin).
Nuit à l'hôtel à Reims.

3 Epernay (UNESCO)

Cette troisième journée sera consacrée à la découverte d'Epernay, dont Victor Hugo écrivait en 1842 : « Épernay, c’est la ville du vin de Champagne. Rien de plus, rien de moins. » La physionomie de la ville et ses curiosités architecturales comme la Tour de Castellane (1905) illustrent la prospérité du commerce des vins de champagne aux XIXe et XXe siècle. Nous nous émerveillerons de la splendeur de l'avenue de Champagne (coteaux, maisons et caves de Champagne inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO), prestigieusement lotie par les plus grandes maisons d'hôtels particuliers exubérants répondant à une triple fonction : résidentielle, industrielle et commerciale. L'un d'eux (selon disponibilité) nous ouvrira exceptionnellement ses portes. Puis nous nous acheminerons vers Pierry, charmant village aux portes d'Epernay, Nous y évoquerons son maire en 1790, Jacques Cazotte, auteur de l'un des premiers romans fantastiques français "Le diable amoureux", en 1772. Personnage lui-même mystique et illuminé, guillotiné en 1792, il est objet d'une légende prophétique, le dîner de 1788, qui inspira Nodier, Nerval, Flaubert et Morand. Le château qu'il habita, La Marquetterie, aujourd'hui propriété d'une grande famille du Champagne, fut l'Etat major de Foch pendant la Première Guerre mondiale (visite privée soumise à autorisation).
Déjeuner libre en cours de visite.
Retour à Reims.
Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel à Reims
.

4 Reims Art nouveau et Art déco

Le matin, nous découvrirons la Villa Demoiselle, chef-d'œuvre d'Art nouveau restauré en 2004 dans l'esprit de son commanditaire, Henri Vasnier, collectionneur éclairé. Tony Selmersheim, collaborateur de Louis Majorelle et d'Emile Gallé, y a notamment œuvré. Puis nous visiterons la Chapelle Foujita, testament artistique de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968) et oeuvre majeure du XXe siècle. La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix a été entièrement décorée entre 1965 et 1966 par ce peintre fantasque de l’école de Paris, en souvenir de sa conversion au catholicisme à Reims en 1959. Il y mêle les références traditionnelles de sa culture japonaise aux canons de la Renaissance italienne. Léonard Foujita et sa dernière épouse Kimiyo y sont inhumés.
Déjeuner au restaurant.

Enfin, un circuit pédestre nous entraînera à la découverte des trésors insoupçonnés de Reims. Détruite à plus de 80% au lendemain de la Première Guerre mondiale, la ville a su se réinventer entièrement au lendemain du conflit, en évitant la tentation du pastiche. Entre 1920 et 1930, plus de six mille constructions Art déco s'élèvent dans la ville : le cours Langlet, le superbe cinéma Opéra (1923), les Grands Magasins... Longtemps dénigré comme "architecture de la reconstruction", cet ensemble exceptionnel fait aujourd'hui de Reims l'exemple le plus important en France d'une ville complète d'architecture 1920.
En fin d'après-midi, transfert à la gare TGV de Reims Champagne Ardennes.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

REIMS - Caserne de Chanzy

La Caserne Chanzy, ancienne caserne de pompiers, héritage pittoresque de 1926, est le seul hôtel de luxe dans le centre de Reims, face à la cathédrale. L'hôtel est doté d'un restaurant, d'un jardin d'hiver et d'un spa.
L'établissement ouvert récemment (2019) est en cours de classification et offre tous les services d'un 5* : concierge, voiturier...

https://www.lacasernechanzy.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Détails du prix détails

Les tarifs de ce départ sont en cours de préparation.

Ces prix comprennent :

  • l'hébergement en hôtel de charme, en chambre vue cathédrale, avec les petits-déjeuners ;
  • un déjeuner et trois dîners, hors boissons ;
  • les transferts en autocar privé gare/hôtel/ gare TGV Champagne Ardennes et pour les visites des deuxième et troisième jours ;
  • les autres déplacements en tram ou en bus selon le programme des visites ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • deux dégustations ;
  • la taxe de séjour ;
  • le port des bagages à l'hôtel ;
  • l'assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • l'acheminement jusqu'à Reims (possibilité de réserver votre trajet aller et retour, veuillez contacter notre Service Hémérys pour une étude personnalisée) ;
  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Possibilité de réserver une nuit avant ou après les dates du séjour, veuillez contacter notre Service Hémérys pour une étude personnalisée.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

 Du 7 au 10 oct. 2021
Ouverture des inscriptions prochainement
autres dates
M'alerter
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes