Printemps musical à Naples et sur la côte amalfitaine

ville de Naples avec le Vésuve et le Castell Dell'Ovo - Italie ©iStock
Pompéi - Italie ©Thinkstock
Ravello - Italie ©Thinkstock
Teatro di San Carlo, Naples - Italie ©iStock

En partenariat avec Radio Classique, avec deux concerts à Ravello et un opéra au Teatro di San Carlo à Naples

Circuit 5 jours - 4 nuits

Depuis l’Antiquité, la côte qui s’étend au-delà de Sorrente célèbre l’art de vivre. Ses paysages séculaires où s’épanouissent bougainvilliers, citronniers et palmiers rivalisent de beauté avec les villas perchées de ses villages colorés aux noms évocateurs : Amalfi, Ravello… Ravello où vous assisterez à deux concerts, et où vous visiterez également les jardins de la villa Rufolo, dans le cadre d'un séjour qui débutera en beauté à Naples, avec une représentation au Teatro di San Carlo : l'opéra I Puritani de Vincenzo Bellini.

Points forts

  • Le Martyre de sainte Ursule, la dernière œuvre du Caravage au palais Zevallos ;
  • la villa Cimbrone à Ravello ;
  • la visite de Pompéi ;
  • un hébergement sur la côte amalfitaine.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Naples, le musée archéologique

Vol Paris / Naples dans la matinée.
Arrivée dans l'après-midi.

Nous visiterons tout d'abord le musée archéologique et ses remarquables collections de mosaïques, grands bronzes, peintures et objets retrouvés sur les sites vésuviens. Nous y verrons également l'ensemble des œuvres antiques de la collection Farnèse, en particulier le célèbre Taureau Farnèse.
Dîner et nuit à l'hôtel.

2 Naples : Spaccanapoli et une soirée lyrique au Teatro di San Carlo

(Visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, au gré de notre flânerie dans les ruelles de Spaccanapoli, nous découvrirons chapelles, églises et couvents qui sont autant de trésors d'architecture. A l’église San Lorenzo, nous verrons comment l'antique Neapolis a assimilé les influences et les styles qui ont fait sa richesse. Puis nous retracerons notamment le brillant passé médiéval de la ville, dominée au XIIIe siècle par la dynastie française des Anjou, apparentés à la famille royale de France. Nous visiterons ensuite le complexe de Santa Chiara. Outre l’église qui abrite les tombeaux de Marie de Valois et de Charles d’Anjou, nous nous attarderons dans le cloître délicieusement bucolique, aux murets et aux piliers recouverts de superbes fresques en majoliques du XVIIe siècle.
Déjeuner libre en cours de visite.

L'après-midi, sur la fameuse Via Toledo, au palais Zevallos, nous admirerons la dernière œuvre du Caravage : l'extraordinaire Martyre de sainte Ursule.
Temps libre.

Puis, nous gagnerons le Teatro di San Carlo, pour assister, à 18 h, à une représentation de l'opéra I Puritani de Vincenzo Bellini.
Direction musicale : Gabriele Ferro
Mise en scène : Emilio Sagi

Principaux interprètes :   
Arturo Talbo : Francesco Demuro / Francesco Castoro
Elvira : Jessica Pratt / Maria Grazia Schiavo
Sir Riccardo Forth : Davide Luciano / Seung-Gi Jung
Sir Giorgio : Abramo Rosalen
Enrichetta di Francia : Chiara Tirotta

Places en catégorie Poltronissima.

Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel à Naples.

3 Amalfi, Ravello avec un concert en soirée

(Environ 70 km - excursion en autocar privé et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous prendrons la route pour Amalfi dont nous découvrirons notamment la cathédrale romane et où nous évoquerons la naissance des républiques maritimes.
Déjeuner libre.

L'après-midi, parvenus à Ravello, nous visiterons les jardins de la villa Rufolo, élégante demeure à l'ornementation de style siculo-arabe, dont le parc délicieux qui charma et inspira Wagner, est agrémenté d'une terrasse ornée de bustes antiques, en surplomb du golfe de Naples.
Temps libre.
Dîner libre.

Puis, à 20h30, nous assisterons à un concert à l'auditorium "The Annunziata Historic Building" :
Trio Myra.

F. Krommer, F. Mendelssohn, R. Schumann, A. Ponchielli

Installation à l'hôtel à Maiori pour la nuit.

4 Salerne et Ravello avec un concert en soirée

(Environ 60 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous gagnerons Salerne qui n'est pas seulement une cité balnéaire, mais également un authentique fief médiéval qui témoigne du règne fastueux des Normands ; à l'image du duomo, fondé par Robert Guiscard au XIe siècle, et de son centre historique préservé.
Retour à Maiori et déjeuner.

Temps libre et pause à l'hôtel.
Puis, nous regagnerons la pittoresque ville de Ravello, suspendue entre ciel et mer. Nous y visiterons la villa Cimbrone. Depuis son belvédère, nous apprécierons la vue splendide sur le golfe, et nous nous attarderons volontiers dans ses jardins fleuris notamment de roses et de camélias, qui enveloppent d'un écrin de verdure un cloître et des vestiges antiques.
Dîner libre à Ravello.

Puis, à 20h30, nous assisterons à un nouveau concert à l'auditorium "The Annunziata Historic Building".
Récital de piano "Tout Liszt"
Eliana Grasso, piano

Retour à l'hôtel à Maiori pour la nuit.

5 Pompéi, et retour à Paris

(Environ 70 km - excursion en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
L’éruption du 24 août 79 fut en quelque sorte "notre chance". Loin de la vie officielle et impériale de Rome, ce sont, à Pompéi et Herculanum, les palpitations d’une cité antique que l’on observe autour de ses thermes et de ses théâtres, devant ses tavernes et ses ateliers de foulons. Ce sont également les multiples petits détails de la vie quotidienne que nous observerons dans les maisons dont les murs peints à fresque, les sols de mosaïques et les jardins témoignent encore d’un art de vivre et d’un niveau de vie étonnants.
Par la rue des tombeaux, nous entrerons dans la ville de Pompéi et débuterons une promenade par les thermes du forum. Nous nous rendrons ensuite au forum triangulaire, au théâtre, à l’odéon et à l'amphithéâtre. Enfin, après avoir remonté la rue de l’Abondance, de restaurant en atelier de foulon, nous retrouverons le grand forum, pour y rencontrer, en son vaste et somptueux comptoir, Madame Eumachia.
N.B. : Pompéi présente un intérêt majeur dans la région de Naples. Le site est cependant confronté à des problèmes de préservation, dégradations, éboulements et également de pénurie de gardiens qui déterminent de façon aléatoire l’ouverture et la fermeture de l'accès à certains vestiges qui peuvent ne pas être visibles le jour de notre visite.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Puis, transfert à l’aéroport de Naples. Vol régulier pour Paris dans la soirée.

Ce programme prévoit des visites ponctuées de nombreux escaliers qui requièrent une bonne mobilité. Une paire de chaussures confortables est recommandée.

Informations relatives aux spectacles
Auditorium "The Annunziata Historic Building" à Ravello : les concerts ont lieu à l'intérieur, dans un cadre très agréable mais n'offrant pas les qualités acoustiques attendues par un public mélomane.
Les organisateurs garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l’ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie.
Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Italie

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : consulat d'Italie 5 boulevard Emile Augier 75016 Paris - Tel. : 01.45.20.78.22. http://www.consparigi.esteri.it

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- Office national du tourisme italien 23 rue de la Paix 75002 Paris - Tel. 01.42.66.03.96/01.42.66.66.68 ;
- Institut culturel italien 50 rue de Varenne 75007 Paris - Tel. : 01.44.39.49.39.

Change : l'Italie fait partie de la zone euro. Comme en France la monnaie est donc l'Euro.

Electricité : les prises italiennes sont alimentées par du courant alternatif 220 volts et acceptent des fiches mâles à deux broches. Mais les fiches italiennes présentent différentes tailles. Par précaution, il convient de se munir d'un adaptateur. Achetez-le avant de partir car vous aurez du mal à en trouver sur place. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bain sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Horaires d'ouverture : banques de 08h30 à 12h45 du lundi au vendredi, magasins de 08h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h30 du lundi au samedi.

Pourboires : au restaurant, il est d'usage de laisser un pourboire quand le service n'est pas compris. Un pourboire correspondant à 10 % de la note est considéré comme généreux. Quand un chauffeur de taxi ou un portier d'hôtel s'est montré obligeant, il suffit d'arrondir le coût aux 2 € supérieurs environ.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et de se prémunir contre les moustiques. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie si vous deviez recevoir des soins médicaux en Europe.

Taxe de séjour : en 2007, l'Italie a décrété une taxe de séjour d'un montant maximum de 5 € par jour, applicable par les municipalités qui le souhaitent. Cette taxe est réinvestie dans les structures et services touristiques.

Téléphone : pour téléphoner depuis l'Italie vers la France, composer le 00 33, suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Tenue vestimentaire : emportez des tenues d'hiver de novembre à mars, et des vêtements plus légers d'avril à octobre. Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques s'effectueront à pied. Il est toujours utile d'emporter un chapeau pour se protéger du soleil au cours des visites en extérieur. Les Italiens sont très attentifs à l'habillement et ils notent immédiatement les vêtements excentriques ou indécents. Dans les lieux de culte, un code vestimentaire strict est imposé : le torse et les épaules doivent être couverts, et les shorts et les jupes doivent descendre au-dessous du genou.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Italie

Histoire
- Histoire de l'Italie, des origines à nos jours - P. Milza, Fayard
- Histoire de l'Italie , C.Brice, Hatier
- Les Etrusques, Dominique Briquel, Que sais-je ? PUF
- Magna Grecia. Les colonies grecques dans l'Italie antique P.G. Guzzo, Gallimard, coll. « Découvertes »
- La Grande Grèce. Histoire et archéologie - E. Greco - Hachette, coll. « Essais »
- Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec, Que sais-je ? PUF
- Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots, Lucien Jerphagnon, Fayard/Pluriel
- Les empires normands d'Orient, P. Aubé, Tempus Perrin/Poche
- L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - J.P. Delumau - Hachette
- La République de Venise, Champs Histoire, C. Diehl, Flammarion
- L'Italie de la Renaissance, un monde en mutation, 1378-1494, C. Bec, I Cloulas, B. Jestaz, A. Tenenti, Fayard
- La Civilisation de la Renaissance en Italie, J. Burckhardt Ed. Bartillat
- Histoire de l'Italie du XVIe au XVIIIe siècle, Collectif, Armand Colin
- Voyage dans la Rome Baroque, Patrick Barbier, Grasset
- Italies, Anthologie des voyageurs français au XVIIIe et XIXe siècles, Y.Hersant, Bouquins, Robert Laffont
- Naissance de l'Italie Contemporaine, G. Pécout, Armand Collin
- L'Italie contemporaine : De 1945 à nos jours, M. Lazar, Fayard

Art
- L'art romain, François Baratte, RMN, Petits Manuels de l'Ecole du Louvre
- L'art romain d'Auguste à Constantin, B. Andreae, Picard
- L'art italien, André Chastel, coll. Tout l'Art, Flammarion
- La peinture italienne, Carlo Pirovano, Place Des Victoires Eds
- La peinture italienne du Moyen Âge, Françoise Leroy, Que sais-je? PUF
- L'Art de la Renaissance Italienne, collectif, Ullmann
- La Renaissance dans les cours italiennes, Alison Cole, coll. Tout l'Art, Flammarion
- Renaissance italienne 1460-1500, A. Chastel, Gallimard
- Le Baroque, Victor-Lucien Tapié, Que sais-je ? PUF
- La sculpture baroque italienne - Boucher - Thames & Hudson
- Les jardins des villas italiennes, M. Agnelli, Paris, Albin Michel

Littérature
- La littérature italienne, François Livi, Christian Bec, Que sais-je ? PUF
- La Divine Comédie, Dante Alighieri, Flammarion
- Roland Furieux, L'Arioste, Gallimard
- La Locandiera. Les rustres Carlo Goldoni, Flammarion
- Les fiancés, A Manzoni, Gallimard
- Le guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Points
- Voyage en Italie, Goethe, Bartillat
- Voyages en Italie, Stendhal, Gallimard
- Le Corricolo. Impressions de voyage à Naples, Alexandre Dumas, Desjonqueres
- Voyage du Condottiere, A.Suares, Le Livre de poche
- Les princes de Francalanza, Frederico de Roberto, Points
- Dictionnaire amoureux de l'Italie, D. Fernandez, Plon
- Naples en fête, Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle Patrick Barbier, Grasset
- La vie silencieuse de Marianna Ucria, Dacia Maraini, Robert Laffont
- Venise, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Delphine Gachet et Alessandro Scarsella (dir), collection Bouquins, Robert Laffont

Naples

Art, Histoire
- M. RANIERI PANETTA, A. DE LUCA, L'art de Pompéi, Gründ
- A. BARBET, S.COMPOINT, Les cités enfouies du Vésuve : Pompéi, Herculanum, Stabies et autres lieux, Fayard
- J.-F. COULAIS, P. GENTELLE, B. MARIN, Naples, le Vésuve et Pompéi, Belin
- R. ETIENNE, Pompéi, la cité ensevelie, collection Découvertes, Gallimard
- COLLECTIF, l'Europe des Anjous : De Naples au Danube aventures des princes angevins du XIII au XVème, Somogy, Aimery, Coeditions et musées

 Du 27 au 31 mai 2020
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

 27 - 31 mai 2020
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes