Prague et la Bohême

Prague - République Tchèque ©Thinkstock
Château de Prague - République Tchèque ©Thinkstock
Prague - République Tchèque ©iStock
Canal Mala Strana, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Château, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Église Sainte-Barbe, Kutna Hora - République-Tchèque ©GettyImages
Façades, Marienbad - République-Tchèque ©GettyImages
Lever de soleil sur la Place de la Vieille Ville, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Place Venceslas, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Rue et église Saint-Nicolas, Prague - République-Tchèque ©Istock
Tour Poudrière, Prague - République-Tchèque ©GettyImages
Vue, Karlovy Vary - République-Tchèque ©GettyImages

Circuit à Prague et la Bohème, sous le signe de l'art (synagogue gothique Vieille-Nouvelle, église baroque Saint-Jacques, abbaye romane Saint-Georges...)

Circuit 7 jours - 6 nuits

Le rayonnement politique et culturel de Prague en Europe Centrale fut considérable. Les monuments gothiques élevés sous l'empereur Charles IV, puis les édifices baroques et Art nouveau en font l'une des plus belles villes du monde. Depuis Prague, nous ferons des incursions en Bohême, cette terre entièrement dédiée aux châteaux, aux belles résidences de campagne, aux stations thermales réputées, aux églises, à une architecture admirable rehaussée par son intégration dans des paysages somptueux de montagnes basses couvertes de forêts. Ainsi, des trésors du Moyen Age, témoins de la grande période impériale, aux somptueux palais baroques, c’est toute l’histoire de Prague et de la Bohême qui s’offre au voyageur.

Points forts

  • l'hébergement en hôtels 4* ;
  • les villes thermales de Marienbad et de Karlovy Vary avec la cristallerie Moser ;
  • le bourg médiéval de Cesky Krumlov, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Prague, Karlovy Vary

Vol régulier Paris / Prague. Arrivée en début d'après-midi et transfert à Karlovy Vary (environ 135 km).
Karlovy Vary est l’une des villes thermales les plus connues au monde et fait partie du triangle de villes thermales en Bohême de l’Ouest. Fondée au XIVe siècle par l’Empereur Charles IV, la ville fut nommée ainsi en son honneur. Cette ville pittoresque été une destination appréciée par Beethoven, Goethe, Chopin... elle fut même nommée "l'Amour de Goethe". Elle retrouve aujourd'hui tout l'éclat de l'Art nouveau et de la Belle Epoque.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Karlovy Vary.

2 Karlovy Vary, Marienbad, Ceske Budejovice

(Environ 265 km)
Ce matin nous visiterons la cristallerie Moser, dont les produits sont mondialement connus. Son verre est appelé « le verre des rois » car sa beauté fragile décore les tables de la Reine d’Angleterre Elisabeth II, du Roi d’Espagne Juan Carlos I, du Roi de Norvège Haakon VII ou encore de l’Empereur japonais Akihito.
Puis nous prendrons la route en direction de la célèbre station thermale de Marienbad. Une promenade dans le centre-ville nous permettra de goûter au charme pittoresque de l'endroit réputé pour ses sources curatives.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous nous rendons à Pilsen, berceau de la fameuse bière tchèque du même nom. Nous visiterons la brasserie Pilsner Urquell où nous découvrirons les secrets de fabrication de la célèbre « pils ». Dans l’ancienne cave de la brasserie nous pourrons déguster la bière non filtrée et non pasteurisée, directement à partir des tonneaux en bois de chêne!
Puis, sur la route en direction de Ceske Budejovice, nous ferons une halte à Pisek, où nous pourrons admirer le plus vieux pont de République tchèque, le pont du Cerf.
Dîner libre et nuit à Ceske Budejovice.

3 Cesky Krumlov, Ceské Budejovice

(Environ 50 km)
Ce matin nous nous rendrons à Cesky Krumlov, site enchanteur niché sur les contreforts du mont Kleï et construit sur plusieurs îlots au milieu de la Vltava. Une promenade nous conduira jusqu'au pont aux trois arcades superposées, depuis lequel nous aurons une excellente compréhension de la ville. Ensuite au château de Cesky Krumlov, nous évoquerons son histoire mouvementée et admirerons un Moyen Age enrichi de Renaissance avec notamment les fresques de Gabriel de Blonde.
Déjeuner au restaurant.

Puis, nous retournerons à Ceské Budejovice, capitale de la Bohême méridionale. Nous en découvrirons le centre historique avec la place Premysl Otakar II, son Hôtel de Ville baroque, la cathédrale Saint-Nicolas et la "tour noire".
Dîner libre et nuit à Ceske Budejovice.

4 Cesky Sternberk, Kutna Hora, Prague

(Environ 245 km)
La matinée sera consacrée à la visite du château de Cesky Sternberk. D'apparence médiévale, ce château de style gothique est situé sur une pente rocheuse au-dessus de la rivière Sazava. Il domine cette région depuis déjà plus de sept cent soixante années et appartient toujours à la famille de son fondateur.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous visiterons la jolie ville de Kutna Hora, où se trouvaient les anciennes mines d'argent de Bohême. Sur la place, la cathédrale Sainte-Barbe (la sainte patronne des mineurs) mérite plus qu'un détour.
Route pour Prague. Dîner libre et nuit à Prague.

5 Prague : la Vieille Ville, l’ancienne cité juive

(Journée sous forme de promenade à pied)
Nous nous rendrons ce matin sur la place de la Vieille Ville, l'un des espaces urbains les plus spectaculaires d'Europe. Ses maisons de style baroque ou Renaissance, aux façades peintes de couleurs tendres, servent d'écrin à l'Hôtel de Ville, dont le beffroi gothique semble défier, sur l'autre coté de la place, les clochers de l'église Notre-Dame-de-Tyn. Nous découvrirons les églises baroques de Saint-Jacques et Saint-Nicolas, dans lesquelles les ciels de fresques jouent avec le marbre rose, les colonnes torses avec les anges dorés.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera dédié à la visite de l'ancienne cité juive, dont subsistent les principaux monuments. Nul lieu de Prague n'offre une atmosphère comparable à celle de son étrange cimetière aux innombrables stèles inclinées. Douze mille stèles, dit-on, s'y enchevêtrent sous les arbres ; la tombe la plus ancienne date de 1439 et les derniers enterrements y ont eu lieu en 1787. Près de l'ancien Hôtel de Ville juif dont l'horloge possède un cadran hébreu, se dresse la synagogue gothique Vieille Nouvelle, la plus ancienne d'Europe, et plus loin, les synagogues Klaus et Maisel.
Dîner libre et nuit à Prague.

6 Prague : château, quartier Mala Strana

(Transfert aller-retour de l'hôtel au centre-ville en autocar, puis journée sous forme de promenade à pied)
Nous nous rendrons ce matin au couvent des prémontrés de Strahov. Fondé en 1140, c'est le couvent le plus important et le plus fastueusement décoré de Prague. Sans cesse agrandi et embelli au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, il renferme aujourd'hui la plus prestigieuse bibliothèque de la République tchèque et ses cent quarante mille volumes. La salle consacrée aux livres philosophiques est surmontée d'une gigantesque fresque de Maulbertsch, le plus important peintre viennois du XVIIIe siècle. Quant à l'église abbatiale, il s'agit d'un chef-d'œuvre fondé au XIIe siècle. Son plan au sol, gothique, contraste avec la transformation en style baroque de l'ensemble qui survint avec la Contre Réforme, sa voûte peinte en 1744 et ses multiples autels. Puis, nous gagnerons le château (Hradcany). Véritable quartier, celui-ci développe ses immenses bâtiments sur la plus haute colline de Prague et enferme deux palais, une rue, la cathédrale et l'abbaye. Nous visiterons l'abbaye Saint-Georges, découvrant derrière sa façade baroque une église abbatiale romane, sépulture des premiers rois de Bohême.
Toujours dans l'enceinte du château, nous découvrirons la cathédrale Saint-Guy, chef-d'œuvre de Mathieu d'Arras et Peter Parler. Nous admirerons des fresques gothiques et les revêtements d'agate de la chapelle Venceslas au riche mobilier. Nous verrons ensuite les salles historiques du palais des rois de Bohême dont la salle Vladislav et la salle de la Diète, de style gothique flamboyant.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nos pas nous mèneront à l'église Saint-Nicolas de Mala Strana, chef-d'œuvre du style baroque tardif pragois, aux étonnants effets d'ondulation des piliers et des voûtes avant d'aborder le quartier de Mala Strana (le Petit Côté), ensemble baroque très homogène. Nous verrons de l'extérieur l'église Notre-Dame-Sous-la-Chaîne et plusieurs palais et jardins, dont les jardins du palais Wallenstein, fermés par une grande loggia palladienne.
Dîner de spécialités et nuit à Prague.

7 Prague : la ville nouvelle, le musée Mucha

(Matinée sous forme de promenade à pied)
Nous débuterons la journée sur l'esplanade Venceslas, bordée d'édifices Art nouveau et Art déco, près de laquelle s'élève le chœur gothique de l'église inachevée Notre-Dame-des-Neiges au décor intérieur baroque. Nous longerons tout d'abord le Karolynum (université) et son oratoire gothique en surplomb sur la rue. Puis nous passerons devant le théâtre Tyl, élégant bâtiment de style néo-classique qui fut édifié entre 1781 et 1783. C'est ici que Mozart donna, le 29 octobre 1787, la première représentation de son opéra Don Giovanni. Nous emprunterons ensuite la rue Celetna, bordée de maisons et de palais baroques, pour atteindre la tour poudrière, l'une des plus belles tours gothiques de Prague. Elle jouxte la Maison municipale, grand édifice de style Art nouveau, abritant un restaurant et un café au décor intact, ainsi qu'une salle de concert et des salons de réception, décorés notamment par Mucha. Nous poursuivrons notre visite privée dans les salons. (Cette visite privée est programmée sous réserve qu'il n'y ait pas de séances de répétitions pour les concerts). Puis, nous visiterons le musée Mucha, premier musée au monde consacré à la vie et à l'œuvre d'Alfons Mucha, représentant reconnu de l'Art nouveau.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

CESKE BUDEJOVICE - Clarion 4★

Cet hôtel moderne, récemment rénové dans un style contemporain, est situé à proximité du centre historique. Il propose un hébergement confortable, les chambres sont équipées de sèche-cheveux, télévision satellite, téléphone, minibar, coffre-fort, wifi gratuit, machine à café / thé, accessoires de repassage.

http://www.clarioncongresshotelceskebudejovice.com/cs/

PRAGUE - Julis 4★

Situé à quelques pas de la place Venceslas, cet hôtel constitue un endroit idéal pour un séjour en famille. Les chambres, spacieuses, disposent d'une kitchenette et sont équipées de tout le confort moderne (télévision, sèche-cheveux etc.). Une piscine intérieure chauffée est à disposition de ses hôtes (avec supplément).

http://www.hoteljulis.cz/en/

KARLOVY VARY - Dvorana 4★

Construit sur le site d'une ancienne usine, cet hôtel se démarque par son intérieur luxueux contrastant avec ses murs d'origine. Il dispose de son propre restaurant, d'un sauna et d'un centre de massages. Chaque chambre est équipée de mini-bar, air-conditionné, coffre, télévision à écran plat et de l'accès au réseau wifi.

http://www.hoteldvorana.cz/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
09/08/2020 - 12:50
Prague PRG
09/08/2020 - 14:30
AF1082
Prague PRG
15/08/2020 - 15:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
15/08/2020 - 17:00
AF1083

Compagnies aériennes alternatives : Czech Airlines, Transavia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 795,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 795,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +290,00 € / personne

Taxes aériennes au 28 août 2019, comprises dans le prix : 52,00 € dont 52,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 75,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les trajets en autocar privé pour les transferts et les visites autres que celles mentionnées à pied ;
  • l'hébergement en hôtels 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la demi-pension selon le programme soit cinq déjeuners et un dîner, hors boissons ;
  • une dégustation de bière à Pilsen ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier d'Intermèdes ainsi que d'un guide local francophone, obligatoire sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" soit un déjeuner et quatre dîners ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance complémentaire bagages, annulation et interruption de séjour.

NB : si vous souhaitez assister à des concerts, opéras ou ballets durant votre séjour, les places (catégorie et tarif) seront confirmées lors de la garantie du départ et/ou l'ouverture au public des réservations du spectacle. L'obtention des places nécessite parfois un ou plusieurs intermédiaires, ce qui implique un prix supérieur au prix public. Elles sont généralement non remboursables. Toute modification de programme et/ou de distribution ne peut faire l'objet d'aucune condition d'annulation.
Par ailleurs, dans l'éventualité où le spectacle choisi serait au même horaire qu'un repas inclus au programme, la valeur du repas n'est pas remboursable.

Informations pratiques

République tchèque

Formalités pour les ressortissants français : une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de République tchèque - 15, avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00 - Site web : http://www.mzv.cz/paris

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y a pas de décalage horaire avec la République tchèque qui adopte, comme la France, les horaires d'été et d'hiver.

Climat : le climat du pays est plutôt continental. L'hiver est donc froid, avec des possibilités d'enneigement (températures moyennes de 0 à 10°C), et Prague, entourée de collines, est une ville magnifique sous la neige. Au printemps, et au début de l'automne, les températures sont clémentes et agréables.

Tenue vestimentaire : en hiver, prévoyez des vêtements très chauds (manteau, gants, toque...). Emportez des tenues printanières dès le mois d'avril (ainsi qu'en octobre). Munissez-vous d'une paire de chaussures confortables et d'un vêtement de pluie. Il est d'usage, en Europe de l'Est et Centrale, de se vêtir élégamment lors des représentations dans les théâtres ou opéras de la ville.

Santé : aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne délivrée par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : l'unité monétaire tchèque est la Koruna (CZK) 1 EUR = 25,87 CZK (juillet 2018). Des guichets automatiques sont disponibles dans toute la ville et les cartes bancaires sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Adresses utiles :
- Office national tchèque du tourisme 27 avenue de l'Opéra 75001 Paris - Tel. 01.53.73.00.32
- Ambassade tchèque 15 avenue Charles Floquet 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00

Numéros utiles à Prague :
- ambassade (24h/24 et 7j/7) : 00.420.251.171.711
- section consulaire : 00.420.251.171.711

Photos : tous les appareils photo et caméras sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : pour vos repas libres, au restaurant et dans les cafés, le service n'est pas compris, il est d'usage d'arrondir la note de 5% à 10% avant de payer et de l'annoncer au serveur car on ne laisse pas d'argent sur la table.

Téléphone : pour téléphoner en France, composez le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en République tchèque, composer le 00 420 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

République tchèque

Guides
- Prague et la République Tchèque, Lonely Planet.
- Guide Evasion Prague et la République tchèque, Hachette

Histoire, art, littérature
- Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
- Histoire de la Bohème : des origines à 1918, Josef Macek, Fayard
- Histoire de la Bohême, Hoensh Jörg, Payot, Histoire
- Histoire des Pays Tchèques, Pavel Belina, Petr Cornej et Jiri Pokorny, Seuil
- Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger Fayard
- Requiem pour un Empire Défunt, François Fejtö, Point Seuil
- L'Autre Europe, Jacques Rupnik, Point Seuil, Odile Jacob
- L'Art Baroque en Bohême, Collectif, Catalogue d'exposition
- Atlas des Peuples d'Europe centrale, Sellier Andre Et Jean, La Découverte
- Prague et les Châteaux de Bohême, Wysochi Pawel, Andre Jean Louis, Le Chêne

 9 - 15 août 2020
A partir de
1 795 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
7 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 9 - 15 août 2020
1 795 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes