Prague, escapade lyriqueSéjour 4 jours

Rue de Prague avec l'Église Saint-Nicolas - République Tchèque ©iStock
Prague - République Tchèque ©iStock
Pont Charles, Prague - République Tchèque ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes

En partenariat avec Radio Classique

Du 8 novembre 2017 au 11 novembre 2017

Elégant et raffiné, à l'image du Pont Charles, un peu gothique, un peu baroque, un dandy de Prague traverse la Vltala et se rend au Théâtre des Etats… Mettez vos pas dans les siens et entrez dans ce « temple » néo-classique dédié à la musique. La ville aux cent clochers vous ouvre ses portes. Autrefois capitale du Saint-Empire, Prague n'a cessé de changer de nationalité au fil des siècles. Tour à tour germanique, autrichienne, soviétique, la ville était et demeure à la croisée de nombreuses cultures. Son architecture conserve les marques de ces influences, à la fois baroque, Art nouveau ou encore cubique. Elle fut également le repère de grands musiciens et compositeurs : Mozart y composa Don Giovanni, et c'est donc naturellement à Prague que fut donnée la première représentation de cet opéra. Et, au-delà des noms célèbres, ce sont les Pragois eux-mêmes qui font vivre la musique dans la ville, ne manquant jamais une occasion de se rendre à l'opéra ou de jouer dans la rue.

Points forts

  • le musée tchèque de la musique ;
  • les visites privées du Théâtre des Etats et de la Maison municipale ;
  • les représentations musicales.

Programme

1 Vol Paris / Prague, Mala Strana, musée tchèque de la musique

Vol régulier Paris / Prague.
Arrivée à Prague le matin et transfert à l'hôtel pour déposer les bagages.
Déjeuner au restaurant.

(Après-midi sous forme de promenade à pied)
Nous visiterons l'église Saint-Nicolas de Mala Strana, chef-d’œuvre du style baroque tardif pragois, aux étonnants effets d'ondulation des piliers et des voûtes, avant d’aborder le quartier de Mala Strana, "le petit côté", ensemble baroque très homogène. Nous verrons également l'église Notre-Dame sous la Chaîne (visite extérieure). Notre visite se poursuivra au musée tchèque de la musique, installé dans l'ancienne église Sainte-Madeleine. De style baroque, construite au XVIIe siècle d'après les plans de Francesco Caratti, l'église fut remodelée à la fermeture du monastère dominicain puis transformée tour à tour en bureau de poste, poste de police puis en lieu d'archivage. Ce musée ludique présente une large collection d’instruments anciens et contemporains.
Enfin, nous passerons devant le pont Charles. A la fois gothique entre ses deux tours de défense, et baroque par son décor de statues, c'est le symbole de la ville.
Retour à l'hôtel et installation.

A 19 h, nous assisterons, à l'Opéra National, à la représentation Aida, opéra de Giuseppe Verdi.
Direction musicale : Richard Hein.
Mise en scène : Petar Selem.
Places en première catégorie.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Prague.

2 Strahov, le château de Prague

Nous nous rendrons ce matin au couvent des prémontrés de Strahov pour une visite privée du lieu. Pour l'occasion, certaines salles historiques, habituellement fermées au public, seront visibles. Notre visite sera agrémentée d'un accompagnement musical, à la harpe. Fondé en 1140, c'est le couvent le plus important et le plus fastueusement décoré de Prague. Sans cesse agrandi et embelli au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, il renferme aujourd'hui la plus prestigieuse bibliothèque de la République tchèque et ses cent quarante mille volumes. La salle consacrée aux livres philosophiques est surmontée d'une gigantesque fresque de Maulbertsch, le plus important peintre viennois du XVIIIe siècle. Quant à l'église abbatiale, il s'agit d'un chef-d'œuvre du style baroque avec ses cinquante-six mètres de longueur, sa voûte peinte en 1744 et ses multiples autels.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous gagnerons le château (Hradcany). Véritable quartier, celui-ci étend ses immenses bâtiments sur la plus haute colline de Prague et renferme deux palais, une rue, la cathédrale et l'abbaye. Nous visiterons l'abbaye Saint-Georges, découvrant, derrière sa façade baroque, une église abbatiale romane, sépulture des premiers rois de Bohême. Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale Saint-Guy, chef-d'œuvre de Mathieu d'Arras et Peter Parler, et y admirerons des fresques gothiques et les revêtements d'agate de la chapelle Venceslas, au riche mobilier. Nous verrons ensuite les salles historiques du palais des rois de Bohême dont la salle Vladislav et la salle de la Diète, de style gothique flamboyant.
Retour à l'hôtel pour un peu de repos.

A 19 h, nous assisterons, à l'Opéra National, à la représentation Un ballo in maschera, opéra de Giuseppe Verdi.
Direction musicale : Jaroslav Kyzlink.
Mise en scène : Dominik Benes.
Places en première catégorie.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Prague.

3 Visites privées du Théâtre des Etats et de la Maison municipale, l'ancienne cité juive

(Journée sous forme de promenade à pied)
Nous débuterons la journée par la visite privée du Théâtre des Etats. Cet élégant bâtiment de style néo-classique fut édifié entre 1781 et 1783. C'est en ce lieu que Mozart donna, le 29 octobre 1787, la première représentation de son opéra Don Giovanni. Cette visite nous permettra de découvrir à la fois les coulisses et l'histoire de cette prestigieuse scène. (La visite privée est programmée sous réserve qu'il n'y ait pas de séances de répétitions pour les concerts).
Puis nous nous rendrons à la Maison municipale, grand édifice de style Art nouveau, abritant un restaurant et un café aux décors intacts, ainsi qu'une salle de concert et des salons de réception, décorés notamment par Mucha. Nous poursuivrons notre visite privée dans les salons. (Cette visite privée est programmée sous réserve qu'il n'y ait pas de séances de répétitions pour les concerts).
Déjeuner en cours de visite.

Nous visiterons cet après-midi l'ancienne cité juive, dont subsistent les principaux monuments. Nul lieu de Prague n'offre une atmosphère comparable à celle de son étrange cimetière aux innombrables stèles inclinées. Douze mille stèles, dit-on, s'y enchevêtrent sous les arbres ; la tombe la plus ancienne date de 1439 et les derniers enterrements y ont été célébrés en 1787.
Près de l'ancien Hôtel de Ville juif, dont l'horloge possède un cadran hébreu, se dressent la synagogue gothique Vieille-Nouvelle, la plus ancienne d'Europe (visite extérieure), et plus loin les synagogues Klaus et Maisel.

A 19 h, nous assisterons, à l'Opéra National, à la représentation Rusalka, opéra d'Antonín Dvořák.
Direction musicale : Jaroslav Kyzlink.
Mise en scène : Jiří Heřman.
Places en première catégorie.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Prague.

4 Le musée Bedrich Smetana, Art nouveau, la Vieille Ville puis retour à Paris.

Ce matin, nous aurons l’occasion de visiter le musée du compositeur Bedrich Smetana, célèbre pour son cycle de poèmes symphoniques, Ma Vlast (Ma Patrie). Le bâtiment néo-Renaissance avec sa façade décorée de sgraffites abrite une collection de documents, lettres, partitions et instruments évoquant la vie et l’œuvre du père de la musique tchèque.
Puis, c'est au cours d'une promenade à pied que nous découvrirons la ville nouvelle. Le quartier de la Croix d'or, formé par l'intersection de la place Venceslas et des avenues ouvertes sur le tracé d'anciennes fortifications, est caractérisé par son architecture exubérante du XIXe siècle et sa sobriété avant-gardiste du XXe siècle. Nous passerons près du jardin des Franciscains puis visiterons l'église Notre-Dame des neiges au décor intérieur baroque (sous réserve d'ouverture).
Enfin, nous rejoindrons la place de la Vieille Ville, l'un des espaces urbains les plus spectaculaires d'Europe. Ses maisons de style baroque ou Renaissance, aux façades peintes de couleurs tendres, servent d'écrin à l'Hôtel de Ville, dont le beffroi gothique semble défier de l'autre côté de la place, les clochers de l'église Notre-Dame de Tyn.
Déjeuner en cours de visite.

En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport et envol pour Paris. Nous arriverons à Paris dans la soirée.

Informations relatives aux spectacles : les organisateurs des spectacles garantissent la catégorie des places mais ne peuvent garantir un emplacement unique pour l'ensemble des participants, de ce fait il peut arriver que les participants soient répartis sur plusieurs zones de la même catégorie. Intermèdes décline toute responsabilité en cas d'annulation ou de modification (indépendante de sa volonté) des programmes des spectacles inclus dans les séjours, ainsi que pour tout éventuel désistement d'un ou plusieurs artistes. En cas de changement de prestations, de programmes, et/ou de distributions portés à notre connaissance, nous vous informerions dans les plus brefs délais.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

PRAGUE - Embassy 4★

Situé à quelques minutes à pied du centre historique, cet hôtel élégant occupe un bâtiment de style néo-Renaissance soigneusement restauré datant de 1880. Il dispose de chambres calmes, élégantes et de bon confort, ainsi que d'un centre de bien-être.

http://www.hotelembassyprague.cz/en/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
08/11/2017 - 07:15
Prague PRG
08/11/2017 - 08:55
AF1382
Prague PRG
11/11/2017 - 20:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/11/2017 - 22:15
AF1583

Compagnies aériennes alternatives : Czech Airlines, Transavia France, EasyJet

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé aéroport / hôtel / aéroport et comme indiqué au programme culturel ;
  • l'hébergement en hôtel 4*, avec les petits-déjeuners ;
  • les déjeuners, hors boissons ;
  • les places d'opéra (*),
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

*Attention : il est à noter que les places de concert ne sont remboursables (en cas d'annulation du fait du client) que dans la mesure où elles auront pu être revendues. Ainsi, aux frais d'annulation classiques mentionnés dans les conditions générales de vente de notre brochure peuvent s'ajouter le prix des places de spectacles non revendues (200 Euros). Il est toutefois fréquent que nous réussissions à les revendre.

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 390,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 390,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +110,00 € / personne

Taxes aériennes au 7 décembre 2016, comprises dans le prix : 52,00 € dont 52,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Informations pratiques

Tchéquie

Formalités pour les ressortissants français

Une pièce d'identité en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire avec la République Tchèque qui adopte, comme la France, les horaires d'été et d'hiver.

Climat

Le climat du pays est plutôt continental. L'hiver est donc froid, avec des possibilités d'enneigement (températures moyennes : 0 à 10°C), et Prague, entourée de collines, est une ville magnifique sous la neige. Au printemps, et au début de l'automne, les températures sont clémentes et agréables.

Tenue vestimentaire

En hiver, prévoyez des vêtements très chauds (manteau, gants, toque...). Emportez des tenues printanières dès le mois d'avril (de même qu'en octobre). Munissez-vous d'une paire de chaussures confortables et d'un vêtement de pluie.

Santé

Aucune précaution particulière n'est recommandée. Il est préférable que les rappels de vaccinations soient à jour. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale, indispensable si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change

L'unité monétaire tchèque est la Koruna (CZK) 1 EUR = 26.14 CZK (juillet 2017). Des guichets automatiques sont disponibles dans toute la ville et les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques.

Horaires d'ouverture

Les heures d'ouverture des banques sont en général de 8h00 à 18h00 les jours ouvrables.
Les heures d'ouverture des magasins tchèques diffèrent, mais en général on peut considérer comme habituels les horaires de 9h00 à 18h00 les jours ouvrables et de 9h00 à 13h00 le samedi. De nombreux magasins ouvrent même le dimanche et leur nombre ne cesse de croître.

Adresses utiles

Office national tchèque du tourisme : 27 avenue de l'Opéra - 75001 Paris - Tel. 01.53.73.00.32 - Fax : 01.43.29.57.67

Ambassade tchèque : 15 avenue Charles Floquet - 75007 Paris - Tel : 01.40.65.13.00

Numéros utiles à Prague : Ambassade (24h sur 24 et 7 jours sur 7) : 00.420.251.171.711 - Section consulaire : 00.420.251.171.711

Photos

Tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires

Pour vos repas libres, au restaurant et dans les cafés, le service n'est pas compris, il est d'usage d'arrondir la note de 5% à 10% avant de payer et de l'annoncer au serveur car on ne laisse pas d'argent sur la table.

Pour téléphoner en France

Pour téléphoner en France, vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France, puis les 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour téléphoner en République Tchèque, vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 420 pour la République Tchèque, puis les 9 chiffres de votre correspondant.

Electricité

Le courant est de 220 volts. Les prises électriques sont identiques aux prises françaises.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Tchéquie

REPUBLIQUE TCHEQUE

Guides :

  • Prague et la République Tchèque, Lonely Planet.
  • Guide Evasion Prague et la République tchèque, Hachette

Histoire, art, Littérature :

  • Histoire des peuples de l'Europe centrale, Georges Castellan, Fayard
  • Histoire de la Bohème : des origines à 1918, Josef Macek, Fayard
  • Histoire de la Bohême, Hoensh Jörg, Payot, Histoire
  • Histoire des Pays Tchèques, Pavel Belina, Petr Cornej et Jiri Pokorny, Seuil
  • Histoire de l'Empire des Habsbourg, 1273-1918, Jean Bérenger Fayard
  • Requiem pour un Empire Défunt, François Fejtö, Point Seuil
  • L'Autre Europe, Jacques Rupnik, Point Seuil, Odile Jacob
  • L'Art Baroque en Bohême, Collectif, Catalogue d'exposition
  • Atlas des Peuples d'Europe centrale, Sellier Andre Et Jean, La Découverte
  • Prague et les Châteaux de Bohême, Wysochi Pawel, Andre Jean Louis, Le Chêne

PRAGUE

Guides :

  • Prague et la République tchèque, Hachette Guides Tourisme
  • Prague, Guide Vert.
  • Guide Voir Prague, Hachette Guides Tourisme.
  • Bibliothèque du voyageur à Prague, Gallimard.

Art, Histoire, Littérature :

  • Histoire de Prague, Bernard Michel, Fayard
  • Le roman de Prague, H Bentégeat, Rocher
  • Prague capitale des avant-gardes, Dossier de l'art n° 38.
  • Praga Magica, Angelo Ripellino, Terre Humaine, Plon
  • La Mémoire de Prague, Bernard Michel, Editions Perrin
  • Le goût de Prague, Mercure de France
  • Baroque et Classicisme, Victor Lucien Tapié, Hachette
  • Œuvres Complètes, Franz Kafka, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard
  • L'Insoutenable Légèreté de l'Être - L'Immortalité - L'Ignorance, Milan Kundera, Gallimard Folio
  • Audience - Vernissage - Pétition, Vaclav Havel, Gallimard
  • Histoires Praguoises, Rainer Maria Rilke, Points Seuil
  • Le Golem, Gustav Meyrink, Editions le Livre de Paris
Réserver cette date
 8 - 11 nov. 2017

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 390 €
Tarif TTC par personne