Pérou, les seigneurs des Andes

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Machu Picchu - Pérou ©Thinkstock
Machu Picchu - Pérou ©Thinkstock
Arequipa - Pérou ©iStock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 16 jours - 15 nuits

Randonnée culturelle au Pérou

Du 16 novembre 2019 au 1 décembre 2019

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

La découverte du Pérou reste un choc, et ce voyage vous permet d'appréhender les richesses de ce pays sous leurs différents aspects. Les cultures inca et pré-inca en premier lieu, à travers les sites archéologiques incontournables ou plus confidentiels, et également l'incroyable diversité écologique, notamment au cours des randonnées. Il offre enfin une occasion de rencontrer des communautés qui perpétuent des traditions ancestrales : agriculteurs de Paru Paru, tisseurs de Taquile, potiers du volcan Raqchi... autant de cultures vivantes et vivaces.

Points forts

  • un petit groupe limité à 15 personnes maximum ;
  • un condensé exceptionnel de toutes les richesses culturelles et naturelles du pays ;
  • la rencontre avec des communautés gardiennes de traditions ancestrales ;
  • la part belle laissée aux sites et itinéraires hors des sentiers battus.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Lima

Envol vers Lima sur compagnie régulière.
Accueil à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel.
Dîner à Miraflores et soirée libre. Nuit à l'hôtel.

2 Lima, Cusco

Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Cusco.
Installation à l’hôtel pour deux nuits et fin de matinée libre.

Après avoir partagé un déjeuner typique, visite du musée d’art précolombien qui présente la plus importante collection de céramiques, or et bijoux des anciennes cultures du Pérou. Nous marchons ensuite jusqu’au site de Kusicancha qui abrite l’unique mur inca en terre glaise. Nous poursuivons notre découverte par les visites de Qoricancha, le temple du Soleil, puis de la cathédrale d’une valeur artistique exceptionnelle.
Dîner conférence sur l’écologie péruvienne.
Nuit à l'hôtel.

3 Sacsayhuaman, sentier des huacas oubliés

Nous partons à pied à la découverte des nombreuses huacas (temples ancestraux) cachées autour de Saqsayhuaman et de la ville de Cusco. Ces sites nous permettent de comprendre le caractère sacré de la cosmologie andine. Puis, en véhicule nous gagnons les sites de Saqsayhuaman, Tambomachay et Q'enqo. A partir de Q'enqo, nous parcourons à pied le sentier des huacas oubliés. Nous débutons sur le chemin inca royal Cusco-Pisaq jusqu'à K’usilluchayoq, le temple des singes, et gagnons ensuite Amaru Marca Huasi, le temple de la Lune. Un autre sentier nous mène ensuite à Qorihuayrachina qui offre un magnifique panorama en terrasse. Sur les hauteurs nous découvrons d'anciens autels pyramidaux incas. Enfin nous atteignons Inkill Tampu, lieu de repos des momies, avant de rejoindre Cusco.
Déjeuner sous forme de pique-nique au cours de la randonnée.
Dîner-spectacle de danses traditionnelles et nuit à l'hôtel.

Temps de marche de la journée : 4 heures environ en incluant les visites.

4 Ceinture du Pachatusan, Pisaq

Avant de quitter Cusco, nous découvrons le marché San Pédro. Puis nous prenons la route pour Tipon pour découvrir le grand temple à ciel ouvert, dédié à l’eau, datant des Wari, civilisation antérieure à l'Empire inca (Ve au XIIIe siècle après J.-C.). A douze kilomètres de Tipon, nous visitons ensuite la ville de Pikillaqta située à 3 350 mètres d’altitude, tour à tour occupée par les Wari, les Chancas puis les Incas.
Déjeuner en cours de visite.

Nous nous rendons ensuite sur le site archéologique de Pisaq, incroyable ensemble bâti sur d'énormes blocs de pierre polie à la symétrie parfaite. Puis nous descendons jusqu'à la place d’armes (environ 1 heure de marche) avant de rejoindre notre hôtel.
Dîner et nuit à Pisaq.

Temps de marche de la journée : 2 à 3 heures environ.

5 Communauté andine de Paru Paru, Cusco

Transfert sur la rive sud du lac Kimsacocha pour rejoindre le parc de la pomme de terre. La journée est consacrée à la découverte de la communauté andine Paru Paru. Accompagnés d'un guide local, nous découvrons les innombrables variétés de pommes de terre, plus de quatre mille au Pérou, leur culture et leur conservation. Nous marchons ensuite jusqu’au col de Kimsacocha pour visiter une ferme traditionnelle d’élevage de lamas et d’alpagas.
Déjeuner traditionnel préparé par la communauté andine.

Dans l’après-midi, retour à Cusco.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Temps de marche de la journée : 4 heures environ.

6 Cusco, Vallée des Incas, Ollantaytambo

Nous quittons Cusco pour la Vallée sacrée des Incas. Nous commençons notre visite sur le site archéologique de Cheqoq, ensemble de greniers incas. Nous nous rendons ensuite à Moray pour découvrir un groupe archéologique unique en son genre, composé de creux naturels gigantesques permettant la création de microclimats que l’homme créé aujourd'hui dans les serres.
Nous pousuivons notre route vers Maras et ses célèbres salines qui existent depuis la période préincaïque. Ce site se compose de centaines de piscines de rétention de sel qui habillent les flancs de la montagne de magnifiques couleurs. Promenade possible entre le site de Maras et la partie basse de la Vallée sacrée des Incas.

Après déjeuner, nous continuons notre route vers Ollantaytambo, dernier village inca vivant. A 80 kilomètres de Cusco et à 40 kilomètres du Machu Picchu en train, ce village demeure un point de passage incontournable entre Cusco et Machu Picchu.
Dîner et nuit à Ollantaytambo.

Temps de marche de la journée : 2 à 3 heures environ.

7 Ollantaytambo, Huayopata, Santa teresa

Départ matinal pour une journée de transfert qui débute par la montée au col Abra Malaga (4 316 mètres d’altitude), depuis lequel nous observons les différents étages de végétation qui s’étalent à nos pieds.
Nous descendons ensuite vers 1 500 mètres d'altitude pour découvrir la "jungle haute", qui offre une végétation bien différente. Nous visitons également une plantation de yacón, la poire de terre.
Déjeuner.

Nous nous rendons ensuite à Huayopata, et visitons des plantations de thé et de café, au plus près des processus de production.
Installation dans un petit hôtel à Santa Teresa.
Dîner et nuit à l'hôtel à Santa Teresa (confort très simple).

Temps de marche de la journée : 1 heure environ.

8 Route du cacao, Aguas Calientes

Après le petit déjeuner à l'auberge, nous nous rendons chez des petits producteurs locaux de cacao. Nous visitons une plantation : présentation du processus de production, de la récolte au cacao moulu en passant par la fermentation et le séchage, et dégustation d’un bon chocolat chaud. Puis nous nous rendons aux bains thermaux de Santa teresa.
Déjeuner en cours de visite.

Départ de Santa Teresa et sa station de train hydroélectrique. Train pour Aguas Calientes.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Temps de marche de la journée : 1 heure environ.

9 Machu Picchu, Cusco

Départ matinal de l’hôtel pour prendre l’un des premiers bus conduisant à la citadelle du Machu Picchu. Nous visitons le site archéologique le plus impressionnant et le plus célèbre d’Amérique du Sud. Des dizaines de terrasses en pierre, des maisons en ruine, des palais et des temples sont étagés sur un site de sept cents mètres de long et cinq cents mètres de large. En visitant cette ville fabuleuse, nous verrons combien les Incas excellaient dans la planification et l’architecture. Leurs édifices impressionnent encore par leur monumentalité et leur majesté.
Déjeuner libre en cours de visite.

Après la visite, nous rejoignons Aguas Calientes pour reprendre le train jusqu’à Ollantaytambo (environ 2 heures 30 de trajet) et enfin notre bus pour Cusco (environ 1h30 de trajet).
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Cusco.

10 Cusco, communauté de Raqchi

Départ matinal pour Raqchi. Nous sommes accueillis par les membres de l’association Raices Incas, chez qui nous passerons la nuit.
Accompagnés par un guide local, nous faisons un pèlerinage jusqu’à l’Apu Khimsashata (3 800 mètres d’altitude) à la recherche du sable volcanique rouge, matière première pour la fabrication de la céramique.
Nous observons ensuite le canal inca, le chemin impérial inca et le tambo (auberge) de Chaski Raqay, où dormaient les soldats et les voyageurs, avant de pénétrer dans l’enceinte sacrée du temple de Wiracocha.
Dîner et nuit chez l’habitant (2 à 3 personnes par famille).

Temps de marche de la journée : 4 heures environ en incluant les visites.

11 Raqchi, Puno

(7 heures de route durant la journée).
Départ en transport privé vers le lieu-dit des Trois Canyons, "l'autre merveille de Cusco". L’itinéraire de cette journée nous conduit sur les berges du canyon Apurimac, l'un des plus profonds sud du Pérou, où nous visitons notamment le site de Maukallakta. Il fut successivement occupé par les cultures k’ana, tiahuanaco, puis inca, avant de passer sous domination espagnole. Les édifices circulaires, semi-circulaires et rectangulaires qui le composent servirent de greniers à aliments.
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de visite.

Nous continuons notre route vers Kanamarka, capitale politique, religieuse et administrative de la nation K’ana, avant d’arriver à Puno.
Dîner et nuit à l’hôtel.

12 Puno, îles flottantes d’Uros, Taquile, Puno

A bord d'un bateau nous rejoignons l’île de Taquile et marquons des arrêts sur les îles flottantes d’Uros. Nous découvrons la communauté de Huaylano à l’est de l'île, son agriculture, ses coutumes et ses traditions ancestrales. Nous nous promenons jusqu’à une plage (baignade possible) et repartons en bateau après avoir descendu les cinq cent cinquante marches qui mènent au port principal. Retour à Puno.
Déjeuner typique dans un restaurant local en cours de visite.
Dîner libre et nuit dans le même hôtel.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ.

13 Puno, Sillustani, Cusco

Départ très matinal de Puno pour rejoindre Atunqolla, puis nous marchons jusqu’aux rives du lac Humayoq. Une promenade en barque sur le lac vers Chingarani nous permet d'observer des vigognes sur l’île d’Humayoq, puis traversée en bateau à Sillustani. Nous visitons ensuite le complexe archéologique et découvrons les chullpas (monuments funéraires) de Sillustani, qui témoignent de l’interaction entre l’être humain et son environnement.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation jusqu’à Cusco.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Temps de marche de la journée : 3 heures environ. Traversée en bateau, environ 1 heure 30.

14 Vol Cusco / Lima

Transfert à l'aéroport et envol pour Lima.
Installation à l'hôtel.
Déjeuner à San Isidro ou Pueblo Libre.

L’après-midi, nous visitons le musée d'anthropologie et d'archéologie qui abrite d’inestimables trésors des cultures préhispaniques : les célèbres textiles paracas, les superbes poteries nazca, les objets en or et argent de la période Chimu, les vestiges exceptionnels de la culture Chavin, ... Nous avons ainsi l’occasion de faire une véritable synthèse de notre voyage.
Puis nous visitons le musée Larco Larco, qui présente la plus importante collection particulière précolombienne avec plus de 45 000 œuvres : momies remarquablement conservées, très beaux textiles, sculptures de pierre, bijoux… et une incroyable collection de céramiques.
Dîner et nuit à l’hôtel.

15 Vol de retour Lima / Paris

Nous visitons à pied le centre-ville colonial de la capitale du Pérou : la place d’armes, la cathédrale, le très intéressant monastère San Francisco (église, cloître, catacombes…) et la plaza San Martín.
Déjeuner et transfert à l’aéroport international pour le vol de retour.

16 Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hébergement :

Les hébergements sont choisis pour leur emplacement ou la qualité de leur accueil, toutefois le niveau de confort est globalement un peu plus simple que celui des hébergements Intermèdes. Les coordonnées vous seront communiquées environ 10 jours avant le départ.

Hôtels

AGUAS CALIENTES (MACHU PICCHU PUEBLO) - Hostal Presidente 1★

http://hostalpresidente.com/

CUZCO - Casa Andina Classic Cusco Koricancha 3★

http://www.casa-andina.com/destinos/cusco/classic-cuzco-koricancha/

LIMA - Casa Andina Select Miraflores 4★

http://www.casa-andina.com/select-miraflores/

OLLANTAYTAMBO - Hostal Sauce 3★

http://www.hostalsauce.com.pe/

PISAC - Royal Inka Pisac Hôtel 3★

http://www.royalinkahotel.pe/en/

PUNO - Casa Andina Classic Puno Tikarani 3★

http://www.casa-andina.com/destinos/puno/classic-puno-tikarani/

RAQCHI - Nuit en communauté

Association Raices Incas

SANTA TERESA - Casa de Julia


Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
16/11/2019 - 10:35
Lima LIM
16/11/2019 - 16:00
AF480
Lima LIM
01/12/2019 - 18:10
Paris - Charles de Gaulle CDG
01/12/2019 - 13:35
AF483

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Air Europa, Ibéria

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 945,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 945,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +375,00 € / personne

Taxes aériennes au 4 décembre 2018, comprises dans le prix : 292,00 € dont 92,00 € de taxe d'aéroport

N.B. : ces prix sont calculés sur la base d'un dollar = 0,88 euros. Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente de 20 à 60 % du prix.

Petits groupes de 18 personnes maximum
Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • le vol Paris / Lima aller et retour, en classe économique ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • le vol intérieur Lima / Cuzco, en classe économique ;
  • douze nuits d'hôtel telles que décrites, en chambre double ;
  • deux nuits chez l'habitant, confort sommaire ;
  • les transferts en véhicule privatisé ;
  • la pension complète durant le voyage, hormis le déjeuner du 9ème jour et les dîners des 5eme, 9eme, 12eme et 13eme jours (la plupart des repas inclus sont pris dans des restaurants, hormis les déjeuners des 3eme et 11eme jours, pris sous forme de pique-nique) ;
  • l'accompagnement par un guide culturel local Sentiers des Arts ;
  • l'assistance d'une équipe locale (chauffeurs, guides locaux sur les sites) ;
  • l'entrée dans le parc archéologique du Machu Picchu, dans les musées et sites prévus au programme ;
  • l'assistance, rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners et dîners mentionnés "libres" (compter l'équivalent de 5 à 15 euros par repas selon le restaurant) ;
  • les boissons et toutes dépenses d'ordre personnel ;
  • les entrées dans les musées et monuments non prévus dans le programme ;
  • les taxes d'aéroport au Pérou (à ce jour, environ 30 dollars américains pour le vol international retour, 5 dollars américains pour le vol national, tarifs indicatifs, payables en soles ou en dollars) ;
  • les pourboires pour les membres de l'équipe locale ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Pérou

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade du Pérou - 50, Avenue Kléber 75116 Paris - Tel : 01.53.70.42.00 - Site Web : http://www.rico-perou.com/perou_france/consulat.php

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations DT-polio, hépatite A, diphtérie, fièvre jaune, typhoïde et tétanos. N'oubliez pas d'emporter de la crème solaire car le soleil d'altitude a un indice U.V. très élevé.

Altitude : le mal des montagnes peut survenir à des altitudes variables, parfois à 3000 mètres, le plus souvent à 3500 / 4500 mètres. Il est indispensable de faire un bilan de santé auprès de votre médecin traitant avant de partir au Pérou, afin de vérifier que rien ne contre-indique un séjour en haute altitude. Un médicament contre les maux de tête est également nécessaire. Pendant le séjour, il est recommandé de bien vous reposer, de manger léger (la digestion est plus lente en altitude) et de bien vous hydrater.

Quelques repères (altitudes) : à Lima 150 mètres ; Arequipa 2 300 mètres ; Machu Picchu 2 400 mètres ; Vallée Sacrée 2 800 mètres ; Cuzco 3 400 mètres ; Puno/Titicaca 3 800 mètres.

Change : la devise péruvienne est le Nuevo Sol (PEN) qui est divisé en 100 centimos. 1 EUR = 3,52 soles (décembre 16). L'Euro est maintenant accepté dans tous les bureaux de change des grandes villes mais le Dollar lui est souvent préféré dans les petites agglomérations. Il est indispensable d'emporter des dollars, en petites coupures de préférence. La plupart des banques, des Casa de Cambio et des changeurs de rue acceptent les chèques de voyage (en dollars). La carte bleue internationale (Visa) est acceptée seulement dans les grandes villes, moyennant parfois une majoration de 7 à 10 % ou plus. Vous trouverez des distributeurs automatiques à Lima et dans les principales villes du Pérou. Des retraits en soles ou en dollars sont possibles.

Climat : les Péruviens entrent dans l'hiver quand nous abordons l'été. Les mois de juin à septembre (hiver austral) correspondant à la saison sèche dans la sierra, les Andes sont alors dégagées et lumineuses. Toutefois une pluie fine peut tomber sur la côte, "la garua". De décembre à avril, le soleil brille sur la côte et la température oscille entre 25 et 30°C. Pendant l'été, de décembre à avril, la sierra est ensoleillée le matin, parfois pluvieuse l'après-midi.
Températures moyennes en avril : Lima 21°C, Cusco 13°C, Trujillo 22°C. En juin Lima 18°C, Cusco 11°C. En septembre : Lima 15°C, Cusco 11°C et Trujillo 21°C.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et pratiques, de la crème solaire protectrice, des lunettes de soleil, un chapeau, un vêtement de pluie et des vêtements polaires pour les soirées fraîches.

Electricité : le courant électrique est de 220 volts, hormis à Arequipa. Les prises électriques reçoivent aussi bien les fiches plates américaines que les fiches rondes européennes, néanmoins par précaution il convient de vous munir d'un adaptateur.

Téléphone : depuis le Pérou vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le zéro initial). Depuis la France vers le Pérou : 00 51 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

Gastronomie : fort de son métissage culturel et sous l'impulsion de plusieurs jeunes chefs cuisiniers, le Pérou a développé ces dernières années un véritable art de la gastronomie. Aujourd'hui, la cuisine péruvienne est mondialement reconnue, le pays est classé comme une destination gastronomique à part entière. A ce titre nos voyages incluent une sélection de quelques restaurants réputés qui vous permettront de découvrir cette nouvelle cuisine, pleine de saveurs inédites.

Voyages incluant la visite du Machu Picchu : l'accès au site du Machu Picchu est désormais limité à 2 500 visiteurs par jour. Pour obtenir les billets d'entrée, nous sommes dans l'obligation de communiquer aux autorités locales certaines informations figurant sur le passeport des voyageurs, ces informations vous seront demandées au moment de votre inscription.
Si votre programme inclut une nuit à Machu Picchu Pueblo, il sera nécessaire d'emporter un petit sac de voyage pouvant contenir vos effets personnels pour la nuit, vos bagages resteront dans la Vallée sacrée.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'emporter un bâton de marche.

Informations pratiques pour la randonnée

Niveau 1 : promenades urbaines et/ou marches de moins de 3 heures par jour et 150 mètres de dénivelé environ sur chemin, piste, ou sentier, accessibles à toute personne aimant et pratiquant régulièrement la marche, et ayant une bonne hygiène de vie.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif.

Votre équipement

L'ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas transporté par l'équipe logistique sur place.

Équipement de base

  • des sous-vêtements respirants (séchage rapide) ;
  • une chemise légère à manches longues ;
  • une veste en polaire ;
  • une veste imperméable et respirante (en Goretex) ;
  • des pantalons de marche ;
  • une casquette ou un chapeau ;
  • des lunettes de soleil (indice 3 minimum) ;
  • une cape de pluie ;
  • une gourde ;
  • une trousse de toilette ;
  • une serviette et un maillot de bain.

Chaussures

Des chaussures de marche légères, aérées, avec une bonne adhérence sur les différents terrains, ou en fonction de vos habitudes et pour les chevilles fragiles, des chaussures montantes.

Bagages

  • un sac à dos équipé d'une contenance de 30 litres environ, pour vos affaires de la journée ;
  • de préférence un sac de voyage de 80 à 100 litres, souple, transporté la journée par véhicule, éventuellement une valise.

Divers

  • un couteau de poche (en soute !) ;
  • une lampe de poche ;
  • quelques sachets plastique pour protéger vos affaires ;
  • une pochette antivol, à garder toujours sur soi, avec vos documents d'identité, argent, attestations d'assurance et d'assistance.

Astuce

Pendant le vol, le sac à dos contient les choses fragiles (appareil photo...) ou utiles à vos premiers jours sur place (chaussures de marche, quelques vêtements, médicaments personnels avec ordonnance, etc.).

Pharmacie

Votre pharmacie individuelle sera validée avec votre médecin en tenant compte du contexte propre à ce voyage. Elle contiendra :
- un antalgique ;
- un anti-inflammatoire (comprimés et gel) ;
- un antibiotique à large spectre ;
- un antispasmodique, un antidiarrhéique, un antiseptique intestinal, un antivomitif ;
- des pansements et double peau, des compresses, de la bande adhésive ;
- un antiseptique ;
- de la crème solaire et de la Biafine ;
En complément : collyre, répulsif contre les moustiques, pince à épiler, somnifère léger et/ou boules Quies, veinotonique, médicaments personnels.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pérou

  • Carmen BERNAND et Serge GRUZINSKI : Histoire du Nouveau Monde, Tome I et II, Fayard, Paris
  • Bernard LAVALLE, L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Belin Sup Histoire
  • William H. PRESCOTT : Histoire de la Conquête du Pérou, Tome I et II, Pygmalion, Paris
  • Nathan WACHTEL : La Vision des Vaincus, Folio, Gallimard
  • Rebecca STONE-MILLER : L'Art des Andes, L'Univers des Arts
  • Alfred METRAUX : Les Incas, Seuil, Paris
  • Carmen BERNAND, Les Incas, peuple du Soleil, Gallimard (découvertes)
  • César ITIER, Les Incas, Les Belles Lettres
  • Louis BAUDIN: La Vie Quotidienne au Temps des Incas, Hachette, Paris
  • Jacques MALENGREAU : Sociétés des Andes, Karthala
  • Sabine HARGOUS : Les Appeleurs d'Ames : L'Univers Chamanique des Indiens des Andes, Albin Michel, Paris

**Éditions Faton- Archéologia n° 228 - Le Pérou avant les Incas

Réserver cette date
 16 nov. - 1 déc. 2019

Circuit de
16 jours

Petit groupe de
15 participants
A partir de
3 945 €
Tarif TTC par personne