Pérou, grandes cultures préhispaniques

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Machu Picchu - Pérou ©iStock
Machu Picchu - Pérou ©Thinkstock
Arequipa - Pérou ©iStock
Cacao - Pérou ©Istock
Coucher de soleil, Cusco - Pérou ©GettyImages
Panorama, Machu Picchu - Pérou ©Istock
Panorama Miraflores, Lima - Pérou ©GettyImages
Plaza de Armas, Arequipa - Pérou ©GettyImages

Circuit culturel au Pérou avec conférencier

Circuit 16 jours - 14 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Le Pérou éveille parfois des souvenirs d’enfance, des sentiments enfouis alliant fascination et curiosité. Nous connaissons tous en effet les noms de "Titicaca" ou de "Machu Picchu", et même de "Incas", nimbés de mystère… Au cours de ce périple, vous découvrirez Arequipa la perle du baroque colonial, Lima baignée par le Pacifique et ornée par les Espagnols et dont les musées conservent le souvenir des multiples cultures pré-hispaniques du Pérou. Dans la sierra, l'émotion sera à son comble avec les visites de Cusco, Puno et du Machu Picchu aux ruines labyrinthiques où frémit encore le destin tragique des Incas.

Un voyage accompagné par Catherine Vanderhaeghe, docteur en archéologie et histoire de l'art.

L’ESPRIT HEMERYS :
- une nuit à l'hôtel de charme Inkaterra Machu Picchu Pueblo 5* ;
- le trajet à bord du train mythique Andean Explorer entre Arequipa et Cuzco ;
- le confort du train de luxe Hiram Bingham entre Cuzco et Puno ;
- l'accès privilégié à la collection du musée Amano ;
- la visite de la pyramide de las Balsas à Tucume en compagnie d'un archéologue du site ;
- la classe de dégustation de Pisco ;
- un petit groupe de 15 personnes, maximum.

Programme détails

1 Vol Paris / Lima

Départ de Paris sur compagnie régulière.
Arrivée en fin d'après-midi. Accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à Lima.

2 Lima : le musée Larco Herrera et le musée du textile précolombien Amano, puis vol pour Arequipa

Ce matin, nous visiterons le musée Larco Herrera qui préserve la plus importante collection particulière précolombienne, qui comprend : momies remarquablement conservées, très beaux textiles, sculptures de pierre, bijoux… et une incroyable collection de céramiques.
Déjeuner au restaurant Cafe del Museo, du musée Larco Herrera.

Cet après-midi, nous visiterons le musée du textile précolombien Amano. Sa visite est un voyage à travers l'évolution des finitions des tissus et permet de connaître et de différencier le style de chaque culture pré-inca et inca. « El Mundo hecho muñeco » est l’une des expositions proposées par le musée et compte de nombreuses figurines confectionnées à des fins funéraires dans la culture Chancay. La visite sera guidée par l'un des conservateurs, ce qui nous permettra une approche et un accès privilégiés à la collection.
En milieu d'après-midi, transfert à l'aéroport et vol pour Arequipa.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Arequipa.

3 Arequipa, couvent de Santa Catalina

Arequipa, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est l'une des plus séduisantes villes du Pérou colonial. Elle fut fondée en 1540 par Manuel Garci de Carbajal et se niche au milieu de montagnes impressionnantes.
La journée sera consacrée à la découverte d'Arequipa. Sur la très belle place d'Armes, entourée de portails, la cathédrale (visite extérieure) et l'église de la Compagnie de Jésus témoignent de la richesse historique et culturelle de la deuxième ville du Pérou. Le couvent de Santa Catalina est une véritable petite ville dans la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d'ocre, de bleu, de blanc et avec ses places et fontaines : un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1579. C'est un lieu de calme et de sérénité, en plein cœur d'Arequipa.
Le musée des sanctuaires andins préserve la momie Juanita, retrouvée au sommet du glacier Ampato et miraculeusement conservée par congélation. Ce musée est également un centre de recherche archéologique en haute montagne. Nous découvrirons également le belvédère de Carmen Alto, ainsi que le quartier de Yanhuara.
Déjeuner en cours de visite.
En début de soirée dégustation de Pisco : nous apprendrons les origines et dégusterons cette boisson emblématique du Pérou.
Dîner au restaurant et nuit à Arequipa.

4 Arequipa, Puno

(Environ 295 km - durée 5 heures)
Nous prendrons ce matin la route vers Puno. Nous contournerons le volcan Misti et notre chemin sera ponctué de plusieurs arrêts pour admirer les paysages et les lagunes de Pampa Canahua et de la réserve des vigognes.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Puno.

5 Lac Titicaca, Sillustani

Matinée d'excursion sur le lac Titicaca, berceau de Manco Capac et Mama Ocllo, couple qui, d'après la légende, fonda la dynastie des Incas. Véritable paradis zoologique, le lac Titicaca est également le lac navigable le plus haut du monde de part son altitude (3800 à 4000 mètres) et sa superficie de plus de quatre mille kilomètres carrés.
Nous découvrirons les îles flottantes d'Uros, une quarantaine d'îles artificielles entièrement faites de plusieurs couches de roseaux. Les habitants y vivent de pêche, d'artisanat ou de chasse.
Déjeuner traditionnel sur l'île.

De retour à Puno, nous découvrirons l'un des sites les plus mystérieux du Pérou : Sillustani. Il s'agirait d'un cimetière de la tribu Colla (1000 à 1400 de notre ère), utilisé ensuite par les Incas. Il recèle d'étonnantes tours funéraires dans lesquelles les nobles Colla étaient inhumés. Ces tours, imposantes (la plus haute atteint douze mètres), se dressent à 4 000 mètres d'altitude dans un paysage grandiose et désolé.
Dîner au restaurant et nuit à Puno.

6 Cuzco par le train des Andes

Tôt le matin, transfert à la gare de Puno.
Départ à bord du train Andean Explorer, en première classe. Ce sensationnel voyage dans des wagons de style Pullman années 20 débute sur les rives du Lac Titicaca et se termine par l’arrivée dans la ville historique de Cuzco. La première partie du trajet permet l’observation des hauts-plateaux andins où nous pouvons apercevoir vigognes et alpacas. Le train longe ensuite d’impressionnants sommets andins qui surplombent la vallée profonde d’Huatanay. Les grandes parois vitrées de la voiture panoramique permettent d’admirer pleinement ces merveilleux paysages. Un arrêt est prévu au col de La Raya, le point le plus élevé de l’itinéraire.
Déjeuner à bord du train.

Arrivée à Cuzco en début de soirée (3326 mètres d'altitude). Cuzco fut la capitale florissante du puissant empire inca. Arrivés vers le XIIe siècle dans la vallée de Cuzco, les Incas s’imposèrent peu à peu aux autochtones. Au XVe siècle, ils engagèrent une série de conquêtes qui les rendirent maîtres d’un empire allant des frontières méridionales de l’actuelle Colombie jusqu’au centre du Chili. A l’arrivée des Espagnols, presque toute la région andine est donc unifiée politiquement sous la domination inca.
Transfert à l’hôtel. Installation. Dîner au restaurant et nuit à Cuzco.

7 Cuzco, Sacsahuaman

Ce matin, nous flânerons au marché typique de San Pedro. Nous découvrirons la place d’Armes, lieu où, selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’Inca Manco Capac, lui indiquant l’endroit où fonder sa ville. La cathédrale du XVIIe siècle abrite de très nombreuses toiles de l’école de Cusco (œuvres d’artistes indiens qui se sont inspirés de peintures espagnoles…). Nous visiterons également Qoricancha, ancien sanctuaire inca, sur lequel furent bâti l'église et le couvent de Santo Domingo.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous gagnerons Sacsahuaman. La gigantesque forteresse-temple-palais qui défendait Cuzco étend, sur une longueur de quatre cents mètres, une triple enceinte en dents de scie dont les murailles comprennent des monolithes hauts de quatre mètres. De retour à Cuzco, nous visiterons le musée de l'Inca, une demeure coloniale surnommée "la maison de l'amiral" construite au début du XVIIe siècle avec des pierres provenant des anciennes carrières Inca. Il rassemble une vaste collection de kéros (vases cérémoniels en bois sculpté), tissus, momies et idoles en or et argent massif, ainsi que des armes, outils et céramiques incas et pré incas.
Dîner et nuit à Cuzco.

8 Vallée Sacrée

(Environ 150 km)
Ce matin, nous découvrirons le site de Moray La zone archéologique se distingue parce une série de terrasses circulaires singulières qui ressemblent à des amphithéâtres. La plus grande présente douze plateaux d’une profondeur de cent mètres.
Les salines de Maras existent depuis la période pré-inca. Elles datent de l’époque où le sel était un bien précieux et rationné. Même s’il n’était pas une richesse à proprement parlé, il constituait un facteur de pouvoir, un produit de paiement à l’Etat, une offrande à une époque où la conservation des aliments, de la viande, du poisson et des fruits de mer était pratiquement impossible sans un salage spécifique. Le village de Maras est un témoignage intéressant étant donné que se habitants les plus riches essayaient d’illustrer leur pouvoir dans la société par l’opulence de la porte d’entrée de leurs maisons. Celles-ci conversent encore aujourd’hui le nom des familles qui les ont construites Les salines étaient situées dans un lieu insolite et surprenant. Des centaines de bassins de rétention du sel habillent les flancs de la montagne, et s’accrochent à un petit ravin qui débouche sur la Vallée Sacrée des Incas.
Déjeuner dégustation à Maras.

Nous nous rendrons ensuite à Ollantaytambo, un charmant village indien surplombé par d'imposants vestiges incas : édifice à niches pour les momies, temple du Soleil formé de six gigantesques monolithes dont le poids avoisinerait cinquante tonnes.
Retour à Cuzco. Dîner et nuit à Cuzco.

9 Train Hiram Bingham, découverte du Machu Picchu

Transfert à la gare de Poroy (environ 15 km) où nous embarquerons à bord du train Hiram Bingham.
Déjeuner à bord.

Serti dans son écrin de montagnes, le Machu Picchu est le site archéologique le plus impressionnant et le plus célèbre d’Amérique du Sud. Des dizaines de terrasses en pierre, des maisons en ruine, des palais et des temples (pas moins de deux cent soixante monuments) sont étagés sur sept cents mètres de long et cinq cents mètres de large. Au cours de notre visite de cette ville fabuleuse, nous verrons combien les Incas excellaient dans la planification et l’architecture. Leurs édifices marquent encore par leur monumentalité et leur majesté.
Dîner et nuit à Aguas Calientes.

10 Retour à Cuzco

(Environ 80 km)
Retour dans la Vallée Sacrée (Ollantaytambo) en train Vistadome, puis continuation par la route jusqu'à Cuzco .
Déjeuner au restaurant
.

En fin d'après-midi, nous profiterons d'un peu de temps libre pour une découverte personnelle de la ville.
Dîner libre et nuit à Cuzco.

11 Cuzco, vol pour Trujillo

(Environ 35 km)
Transfert à l'aéroport et vol pour Trujillo.
Déjeuner au restaurant, à Huanchaco
.

Cet après-midi, découverte de l'une des plus belles villes coloniales du nord du Pérou, Trujillo, fondée en 1535 par Francisco Pizarro et qui a conservé une grande partie de son charme colonial. C'est un paradis de verdure au sein de la pampa désertique côtière.
Dîner et nuit à Trujillo.

12 Trujillo, les temples du Soleil et de la Lune, Chan Chan

(Environ 20 km)
Nous débuterons la journée par la visite des temples du Soleil et de la Lune qui datent de l'époque Mochica. Le site se compose de deux édifices monumentaux de forme pyramidale se faisant face de part et d'autre d'une large place cérémonielle. Le temple du Soleil, endommagé par des fouilles illégales à l'époque coloniale, n'a jamais fait l'objet de fouilles à caractère scientifique et recèle encore de nombreux mystères. Le temple de la Lune quant à lui, se compose de six corps de pyramides superposés l'un sur l'autre, et révèle de magnifiques peintures murales remarquablement bien conservées. Nous visiterons le nouveau musée du site qui abrite une grande partie des céramiques découvertes lors des dernières fouilles.
Déjeuner au restaurant.

Sur la côte nord, les Chimu prirent la succession des Mochicas et leur domination dura de 1000 à 1470 environ. Nous découvrirons ce qui fut le centre de l'Empire Chimu, leur immense capitale, Chan Chan, qui forme aujourd'hui l'un des plus importants sites archéologiques de l'Amérique pré-colombienne. La gigantesque cité de Chan Chan (UNESCO), qui s'étend sur vingt-huit kilomètres carrés, est la plus grande ville précolombienne des Amériques et la plus vaste cité construite en terre du monde. Nous circulerons entre les murs en pisé souvent ornés de bas-reliefs représentant des poissons, des oiseaux ou des animaux fantastiques…
Nous terminerons la journée par la découverte à pied du centre-ville de Trujillo dont les façades des maisons d'époque coloniale sont parmi les plus belles du Pérou.
Dîner et nuit à Trujillo.

13 El Brujo, Chiclayo : Mercado Modelo

(Environ 250 km)
Ce matin nous prendrons la route en direction de Chiclayo. Nous nous arrêterons pour visiter El Brujo, l'un des sites archéologiques les plus importants de la côte péruvienne qui possède plusieurs vestiges de construction cérémonielles. La Huaca Prieta représente un monticule de restes humains remontant à 2000 avant J.-C. La Huaca el Brujo, d'époque Mochica et vierge de fouilles archéologiques à ce jour, présente un large trou qui fut réalisé à l'époque coloniale par les pilleurs de tombes. Enfin, la Huaca del Cao Viejo dans son ensemble, est composée de six pyramides superposées et de fresques murales identiques à celles mises au jour à la Huaca de la Luna. En 2004, y fut découverte la dépouille intacte d'une femme âgée de vingt-cinq ans dont les restes et toutes les offrandes l'accompagnant se trouvent exposées au petit musée du site, que nous visiterons.
Déjeuner au restaurant en cours de route.
A notre arrivée à Chiclayo, nous découvrirons le Mercado Modelo, l'un des marchés les plus intéressants du Pérou : herboristes, "sorciers", artisanat local...
Dîner libre. Nuit à Chiclayo.

14 Chiclayo : les tombes royales de Sipan, le sanctuaire historique du Bosque de Pómac et Tucume

Mille ans avant les Incas, entre le Ier et le VIIe siècle de notre ère, les Mochicas occupèrent une étroite bande de terre désertique de six cents kilomètres sur la côte nord du Pérou, entre les Andes et le Pacifique. Ils mirent en valeur ces terres arides en construisant un réseau étendu et complexe de canalisations et s'organisèrent en petits royaumes gouvernés par des seigneurs autocrates. En 1987, on découvrit à Sipan (à environ trente kilomètres de Chiclayo) la sépulture intacte, datant du IIIe siècle de notre ère, d'un souverain mochica qui reposait accompagné de femmes et de guerriers en armes. Les défunts étaient ensevelis avec leur costume, leurs objets favoris et de somptueux bijoux. Nous découvrirons au musée des tombes royales du seigneur de Sipan une reconstitution de cette extraordinaire tombe avec les dépouilles retrouvées par les archéologues et tout leur fastueux mobilier funéraire. S'il n'y a plus rien sur le site de Sipan, toutes les pièces mises au jour sur le site, ont été regroupées dans ce musée, véritable petite merveille, l'un des plus récents musées péruviens utilisant les technologies de muséologie actuelles. Cette sépulture exceptionnelle permit de décrypter la civilisation Mochica dont nous dévoilerons les mystères au cours de notre visite qui restera sans doute l'un des temps forts du voyage.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, découverte du sanctuaire historique du Bosque de Pómac. Ce site, l'un des plus représentatifs de la côte nord du Pérou, associe l'héritage archéologique à la diversité de la forêt sèche. Nous visiterons ensuite, accompagné par l'un des conservateurs du site, la pyramide de las Balsas à Tucume qui illustre la culture de Lambayeque et conserve une fresque étonnante représentant des navires manœuvrés par des hommes à la tête d'oiseau.
La visite sera suivie d'un dîner en compagnie du directeur du projet archéologique qui nous parlera des dernières investigations en cours.
Nuit à l'hôtel à Chiclayo.

15 Vol pour Lima, centre historique, puis vol de retour à Paris

Transfert à l'aéroport et vol pour Lima.
Notre voyage s'achèvera avec la découverte du centre historique de Lima (UNESCO) : la place d’Armes depuis laquelle nous apercevrons le palais présidentiel, la cathédrale qui date du XVIIe siècle et abrite le tombeau de Francisco Pizarro, et le couvent San Francisco, célèbre pour ses catacombes.
Déjeuner au restaurant.

Transfert à l’aéroport de Lima et vol pour Paris. Nuit à bord.

16 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement détails

A Chiclayo et à Trujillo (Nord Pérou), le choix hôtelier est limité et éloigné des standards Hémérys, nous avons néanmoins sélectionné la meilleure hôtellerie possible et en chambre de catégorie supérieure à Chiclayo. Le confort est simple mais tout à fait acceptable.

Hôtels détails

AGUAS CALIENTES (MACHU PICCHU PUEBLO) - Machu Picchu Pueblo 5★

http://www.inkaterra.com/marketing-kit/cusco/#!inkaterra-machu-picchu-pueblo-hotel

AREQUIPA - Casa Andina Premium 5★

CUZCO - Aranwa Boutique Hôtel 5★

https://aranwahotels.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/11/2020 - 13:10
Lima LIM
11/11/2020 - 19:40
AF480
Lima LIM
25/11/2020 - 21:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
26/11/2020 - 16:20
AF483

Compagnies aériennes alternatives : KLM, Air Europa, Iberia

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 7 770,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 7 770,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +1 480,00 € / personne

Taxes aériennes au 10 décembre 2019, comprises dans le prix : 294,00 € dont 94,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les vols intérieurs Lima / Arequipa, Cusco/Trujillo et Chiclayo/Lima ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels référencés ou de catégorie similaire ;
  • quatorze déjeuners et onze dîners, hors boissons ;
  • les trajets en autocar ;
  • l'accompagnement culturel d'une conférencière Intermèdes ;
  • la présence de guides locaux francophones obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • le trajet Puno/Cuzco à bord du train Andean Explorer ;
  • le trajet Poroy/Aguas Calientes/Poroy, à bord du train Hiram Bingham ;
  • le trajet Aguas Calientes/Ollantaytambo à bord du train Vistadome ;
  • le port des bagages aux hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • les repas mentionnés comme libres dans le programme (trois repas) ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Pérou

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire. Un passeport valide encore 6 mois après le retour du voyage suffit.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade du Pérou - 50, avenue Kléber 75116 Paris - Tel : 01.53.70.42.00 - Site Web : http://www.rico-perou.com/perou_france/consulat.php

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en moins par rapport à la France.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour des rappels de vaccinations DT-polio, hépatite A, diphtérie, fièvre jaune, typhoïde et tétanos. N'oubliez pas d'emporter de la crème solaire car le soleil d'altitude a un indice U.V. très élevé.

Altitude : le mal des montagnes peut survenir à des altitudes variables, parfois à 3000 mètres, le plus souvent à 3500 / 4500 mètres. Il est indispensable de faire un bilan de santé auprès de votre médecin traitant avant de partir au Pérou, afin de vérifier que rien ne contre-indique un séjour en haute altitude. Un médicament contre les maux de tête est également nécessaire. Pendant le séjour, il est recommandé de bien vous reposer, de manger léger (la digestion est plus lente en altitude) et de bien vous hydrater.

Quelques repères (altitudes) : à Lima 150 mètres ; Arequipa 2 300 mètres ; Machu Picchu 2 400 mètres ; Vallée Sacrée 2 800 mètres ; Cuzco 3 400 mètres ; Puno/Titicaca 3 800 mètres.

Change : la devise péruvienne est le Nuevo Sol (PEN) qui est divisé en 100 centimos. 1 EUR = 3,74 soles (décembre 19). L'Euro est maintenant accepté dans tous les bureaux de change des grandes villes mais le Dollar lui est souvent préféré dans les petites agglomérations. Il est indispensable d'emporter des dollars, en petites coupures de préférence. La plupart des banques, des Casa de Cambio et des changeurs de rue acceptent les chèques de voyage (en dollars). La carte bleue internationale (Visa) est acceptée seulement dans les grandes villes, moyennant parfois une majoration de 7 à 10 % ou plus. Vous trouverez des distributeurs automatiques à Lima et dans les principales villes du Pérou. Des retraits en soles ou en dollars sont possibles.

Climat : les Péruviens entrent dans l'hiver quand nous abordons l'été. Les mois de juin à septembre (hiver austral) correspondant à la saison sèche dans la sierra, les Andes sont alors dégagées et lumineuses. Toutefois une pluie fine peut tomber sur la côte, "la garua". De décembre à avril, le soleil brille sur la côte et la température oscille entre 25 et 30°C. Pendant l'été, de décembre à avril, la sierra est ensoleillée le matin, parfois pluvieuse l'après-midi.
Températures moyennes en avril : Lima 21°C, Cusco 13°C, Trujillo 22°C. En juin Lima 18°C, Cusco 11°C. En septembre : Lima 15°C, Cusco 11°C et Trujillo 21°C.

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et pratiques, de la crème solaire protectrice, des lunettes de soleil, un chapeau, un vêtement de pluie et des vêtements polaires pour les soirées fraîches.

Electricité : le courant électrique est de 220 volts, hormis à Arequipa. Les prises électriques reçoivent aussi bien les fiches plates américaines que les fiches rondes européennes, néanmoins par précaution il convient de vous munir d'un adaptateur.

Téléphone : depuis le Pérou vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le zéro initial). Depuis la France vers le Pérou : 00 51 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.

Gastronomie : fort de son métissage culturel et sous l'impulsion de plusieurs jeunes chefs cuisiniers, le Pérou a développé ces dernières années un véritable art de la gastronomie. Aujourd'hui, la cuisine péruvienne est mondialement reconnue, le pays est classé comme une destination gastronomique à part entière. A ce titre nos voyages incluent une sélection de quelques restaurants réputés qui vous permettront de découvrir cette nouvelle cuisine, pleine de saveurs inédites.

Voyages incluant la visite du Machu Picchu : l'accès au site du Machu Picchu est désormais limité à 2 500 visiteurs par jour. Pour obtenir les billets d'entrée, nous sommes dans l'obligation de communiquer aux autorités locales certaines informations figurant sur le passeport des voyageurs, ces informations vous seront demandées au moment de votre inscription.
Si votre programme inclut une nuit à Machu Picchu Pueblo, il sera nécessaire d'emporter un petit sac de voyage pouvant contenir vos effets personnels pour la nuit, vos bagages resteront dans la Vallée sacrée.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'emporter un bâton de marche.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pérou

  • Carmen BERNAND et Serge GRUZINSKI : Histoire du Nouveau Monde, Tome I et II, Fayard, Paris
  • Bernard LAVALLE, L'Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Belin Sup Histoire
  • William H. PRESCOTT : Histoire de la Conquête du Pérou, Tome I et II, Pygmalion, Paris
  • Nathan WACHTEL : La Vision des Vaincus, Folio, Gallimard
  • Rebecca STONE-MILLER : L'Art des Andes, L'Univers des Arts
  • Alfred METRAUX : Les Incas, Seuil, Paris
  • Carmen BERNAND, Les Incas, peuple du Soleil, Gallimard (découvertes)
  • César ITIER, Les Incas, Les Belles Lettres
  • Louis BAUDIN: La Vie Quotidienne au Temps des Incas, Hachette, Paris
  • Jacques MALENGREAU : Sociétés des Andes, Karthala
  • Sabine HARGOUS : Les Appeleurs d'Ames : L'Univers Chamanique des Indiens des Andes, Albin Michel, Paris

**Éditions Faton- Archéologia n° 228 - Le Pérou avant les Incas

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 11 - 26 nov. 2020
A partir de
7 770 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Circuit de
16 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 11 - 26 nov. 2020
7 770 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes