Pays baltes, joyaux de la Baltique

Sentiers des Arts, randonnées culturelles
Vilnius - Lituanie ©Thinkstock
Riga - Lettonie ©iStock
Tallin - Estonie ©iStock

Circuit 9 jours - 8 nuits

Randonnée culturelle en Lituanie, Lettonie et Estonie

Du 17 août 2019 au 25 août 2019

Née d'un partenariat entre Intermèdes, la référence du voyage culturel et Allibert trekking, le spécialiste du voyage à pied, la gamme de voyages Sentiers des Arts se compose exclusivement de randonnées culturelles en France et à l’étranger. Ces voyages alternent randonnées et journées culturelles et sont accompagnés par des guides culturels, spécialistes de la destination, tour à tour passionnés d’art, d’histoire, d’archéologie ou encore de mythologie.

Alternant randonnées et visites culturelles, les voyages sont accompagnés par des guides culturels. Spécialistes de chaque destination et tour à tour passionnés d'art, d'histoire, d'archéologie ou encore de mythologie, tous ont à cœur de partager leurs connaissances en toute simplicité, dans une ambiance conviviale.

La Baltique a joué un rôle fondamental dans l'histoire européenne. Scandinaves, Allemands et Russes rivalisèrent pour sa domination, et la ligue hanséatique régna sur le commerce maritime du XIIe au XVIIe siècle. De Vilnius à Riga et Tallinn, l'héritage culturel est généreux, avec de nombreux sites classés patrimoine de l'UNESCO. En outre Estonie, Lettonie et Lituanie offrent également une nature préservée, abritant une faune et une flore abondantes.

Points forts

  • un petit groupe de 8 à 18 participants ;
  • la découverte du cœur historique des trois capitales baltes ;
  • la diversité de paysages : parcs nationaux, forêts et dunes de sable ;
  • une belle immersion dans les cultures locales.

Niveau de randonnée 1 : alternance de visites de sites et de temps de marche ou journées sous forme de promenade urbaine. Les randonnées sur chemin, piste ou sentier, n'excèdent généralement pas 3 heures et 150 mètres de dénivelé environ. Référez-vous au programme détaillé pour vérifier la difficulté de chaque randonnée.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Vilnius

Vol régulier Paris / Vilnius avec escale. Arrivée en fin d'après-midi.
Première approche de la ville de Vilnius, fondée au XIVe siècle par le Grand duc de Lituanie (Jagellon), qui devint alors la ville la plus importante de Lituanie.
Installation à l'hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l'hôtel.

2 Vilnius

Nous découvrons aujourd'hui le centre historique de Vilnius, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une promenade dans la Vieille Ville nous permet d'apprécier l'architecture médiévale et l'héritage baroque. Nous visitons la cathédrale et la place attenante, le parc des Bernardins, différentes églises baroques et gothiques (dont l'église Sainte-Anne), la place de l'Hôtel de Ville et l'ensemble de l'université de Vilnius, l'une des plus anciennes du pays.
Déjeuner en cours de visite.

Nous visitons cet après-midi le musée national, le plus ancien musée de Lituanie, dont les collections sont le reflet de l'histoire du pays. Nous traversons ensuite le pont Vilnia pour atteindre les collines du parc Kalnu. Réserve nationale culturelle et historique située sur l'emplacement du château fort et de l'ancienne cité de Vilnius, le parc offre de belles vues panoramiques sur la Vieille Ville, notamment depuis la colline des trois croix blanches. Descente en fin d'après-midi vers le quartier des artistes, le quartier Uzupis.
Dîner typique et nuit à l'hôtel.

Ceux qui le souhaitent pourront faire une promenade nocturne sur l'avenue de Gediminas (les "Champs Elysées" de Vilnius).

3 Vilnius, Kernavé, Trakai, Kaunas

(Environ 160 km de transfert)
Nous partons pour Kernavé, la première capitale historique lituanienne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En chemin, nous faisons une halte au parc régional de la vallée de Neris pour une promenade dans la forêt de chênes.
A notre arrivée à Kernavé, nous visitons la galerie de sculpture Sulinys, et poursuivons la visite dans un ancien kolkhoze intégré dans le dispositif muséographique du site archéologique.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

L'après-midi, nous visitons le site archéologique de Kernavé. Plusieurs châteaux forts, détruits par les chevaliers Teutoniques, se dressaient sur les collines. Puis nous prenons la route pour Trakai, centre du parc national historique du même nom. Nous visitons le musée du château, ancienne résidence des Grands ducs de Lituanie, située sur une péninsule au milieu du lac de Galve. Puis nous poursuivons notre route jusqu'à Kaunas, dont nous découvrirons la Vieille Ville : le château, l'Hôtel de Ville, la cathédrale et la maison de Perkunas.
Dîner et nuit à l'hôtel.

4 Kaunas, Anyksciai

(Environ 200 km de transfert)
Départ pour Anyksciai et découverte de cette charmante petite ville de la Lituanie profonde. Nous montons au sommet de la tour de l'église Saint-Mathieu pour profiter du panorama sur la ville. Les personnes qui le souhaitent pourront ensuite visiter le très original musée de l'Ange, véritable incubateur d'arts et d'artisanat, ainsi que la gare-musée du chemin de fer à voie étroite. Nous terminons la matinée par la visite du musée du Cheval.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi, randonnée dans les alentours de la ville d'Anyksciai, sur le sentier aménagé de Sventoji (parc régional), le long de la rivière du même nom. Au bout du sentier nous découvrons la plus grande pierre de Lituanie, la fameuse Puntukas.
Le soir, installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : environ 1 heure 30.

5 Anyksciai, passage en Lettonie, Rundale, Riga

(Environ 340 km de transfert)
Après le petit-déjeuner, transfert pour Rundale (et entrée sur le territoire letton). Annexée jusqu'à la chute de l'URSS, la Lettonie possède un patrimoine essentiellement hérité de cultures étrangères : scandinave, russe et surtout allemande.
Arrivée à Rundale pour le déjeuner.

L'après-midi, nous visitons son célèbre château. Magnifique ensemble d'architecture baroque et rococo du milieu du XVIIIe siècle, il possède notamment, un jardin à la française abritant une splendide roseraie. Départ pour Riga et premier tour d'orientation.
Installation à l'hôtel et dîner.

Temps de marche : environ 2 heures 30.

6 Riga

Ce matin nous retrouvons notre guide letton pour découvrir la capitale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Riga. Celle-ci se découvre à pied, en commençant par le marché central. Nous découvrons la Vieille Ville, sa muraille, ses ruelles médiévales sinueuses et ses édifices en bois datant du XIXe siècle. L'église Saint-Pierre, surmontée d'un superbe clocher, offre un magnifique panorama et permet d'appréhender la structure de la ville et l'importance du fleuve.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi est consacré à la visite du quartier Art nouveau, dont les bâtiments furent construits au début du XXe siècle sous l'impulsion de Michael Eisenstein. Nous découvrons au fil des rues Alberta, Gertrude et Caka, de merveilleux exemples de cette architecture. Puis nous visitons le musée d'Art nouveau, consacré à l'histoire de cette école d'architecture en Lettonie.
Fin d'après-midi libre.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

7 Riga, parc national de Gauja, passage en Estonie, Parnu, Tallinn

(Environ 5 heures 30 de transfert)
Nous partons ce matin avec notre guide Letton pour le parc national de Gauja. A notre arrivée à Sigulda, l'une des villes les plus pittoresques de Lettonie, nous découvrons les châteaux (ancien et nouveau), avant de randonner dans la vallée du fleuve Gauja, en passant par le manoir de Krimulda et la grotte du diable. En fin de matinée, nous visitons la réserve-musée de Turaida, qui préserve la légende de la rose de Turaida. Nous y trouverons la grotte Gutmana, la plus grande grotte de Lettonie, dont les murs portent des inscriptions et des dessins du XVIe siècle.
Déjeuner sous forme de pique-nique.

L'après-midi, transfert pour l'Estonie par la via Baltica, qui longe la mer Baltique. En milieu d'après-midi, nous arrivons à Parnu et découvrons le centre historique de l'ancienne ville hanséatique.
En fin de journée, transfert jusqu'à Tallinn.
Dîner et nuit à l'hôtel à Tallinn.

Temps de marche : environ 2 heures dans la vallée de Gauja et 2 heures sur le site de Turaida.

8 Tallinn, promenade sur la côte

(Environ 30 minutes de transfert)
Transfert jusqu'au point de départ de la promenade en bord de mer, près de Pirita où nous retrouvons notre guide estonien. La voie pavée qui longe la mer offre des vues spectaculaires sur la côte découpée de Tallinn, la silhouette de la Vieille Ville émergeant en toile de fond. La promenade s'achève par la traversée du parc de Kadriog.
Déjeuner au restaurant dans la Vieille Ville.

Après le repas nous débutons une promenade dans la ville haute et la colline de Toompea, où se situe le château de Tallinn, qui abrite aujourd'hui le Parlement. Plusieurs belvédères offrent des panoramas intéressants sur le port et la ville basse. Nous visiterons la cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski dans le style des églises moscovites du XVIIe siècle. Puis nous découvrons la ville basse, avec la place de l'Hôtel de Ville qui en constitue le centre. L'Hôtel de Ville lui-même est probablement le monument gothique le plus imposant des pays baltes, digne de la puissance commerciale de la ville. A proximité, l'église du Saint-Esprit édifiée au XIVe siècle, est surmontée d'une tour octogonale. Nous faisons une pause pour un goûter dans un café traditionnel en fin d'après-midi.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : environ 2 heures de Pirita à Tallinn.

9 Tallinn / Paris

En fonction des horaires de vol, temps libre pour une dernière promenade dans Tallinn ou la visite du musée Kumu (optionnel).
Transfert à l'aéroport et vol retour.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ANYKSCIAI - Nykscio Namai 3★

http://www.nykscionamai.lt/?lang=en

KAUNAS - hotel MAGNUS 3★

http://www.magnushotel.lt/en

RIGA - Tia 3★

http://www.tia.lv/

TALLINN - Go Hotel Shnelli 3★

http://www.gohotels.ee/en/

VILNIUS - City Gate 3★

http://www.citygate.lt/hotel-vilnius-en/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière LOT Polish Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
17/08/2019 - 07:05
Varsovie WAW
17/08/2019 - 09:20
LO334
Varsovie WAW
17/08/2019 - 10:50
Vilnius VNO
17/08/2019 - 13:00
LO771
Tallinn TLL
25/08/2019 - 18:00
Varsovie WAW
25/08/2019 - 18:40
LO788
Varsovie WAW
25/08/2019 - 20:15
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/08/2019 - 22:45
LO333

Compagnies aériennes alternatives : Lufthansa, Air Baltic

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 195,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 195,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +235,00 € / personne

Taxes aériennes au 14 septembre 2018, comprises dans le prix : 115,00 € dont 65,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 8 et 18 personnes. Au-dessous de ce nombre, nous nous réservons le droit d'annuler le départ ou de vous proposer un supplément petit groupe pour le maintien du voyage avec un nombre inférieur de participants.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Vinius et Tallinn / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroport au départ de Paris ;
  • les transferts aéroport / hotel uniquement pour les participants prenant le vol Paris prévu pour le groupe ;
  • les transferts sur les territoires lituanien, letton et estonien tels que décrits ;
  • l'hébergement tel que décrit, base chambre double ;
  • la pension complète, sauf les éventuels déjeuners des premier et dernier jours, et les dîners des 6eme et 8eme jours ;
  • le goûter dans un café traditionnel à Tallinn ;
  • les entrées dans les sites touristiques et musées prévus au programme ;
  • l'accompagnement par un guide culturel Sentiers des Arts, trois guides culturels locaux francophones (lituanien, letton et estonien) ainsi que des guides de montagne pour les randonnées ;
  • l'assistance, rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les déjeuners éventuels des premier et dernier jours, et les dîners des 6eme et 8eme jours (compter 12 à 15 € par repas environ) ;
  • les entrées dans les sites touristiques et musées non prévus au programme ;
  • les boissons ;
  • les pourboires ;
  • tout ce qui n'apparaît pas sous la rubrique "Les prix comprennent" ;
  • l'assurance annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Lituanie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport valable trois mois au-delà de la date de fin de séjour.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Lituanie - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 22, Boulevard de Courcelles 75017 Paris - Tel : 01.40.54.50.50 - Site web : http://fr.mfa.lt/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Ainsi lorsqu'il est 11 h à Paris il est 12 h dans les Pays Baltes. L'heure d'été entre en vigueur du premier dimanche d'avril au dernier samedi de septembre.

Climat : la Lituanie bénéficie d'un climat de type continental assez contrasté. Les températures hivernales sont plutôt basses (-6°C), et celles d'été clémentes (18/23°C). Cependant même en été les températures peuvent se situer aux alentours de 10°C, avec de la pluie.
Il est préférable de prévoir un imperméable et un bon lainage.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire cepandant il est préférable d'être à jour de des rappels de vaccination DT-Polio. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité ainsi qu'un produit anti-moustiques. Il est conseillé de se munir de sa carte européenne d'assurance maladie.

Quelques idées d'achats : instruments de musique populaire, objets en bois d'if (couverts, pots, peignes..), articles de passementerie, du lin, différents objets en ambre…

Change : la Lituanie a adopté l'Euro depuis janvier 2015.
Les distributeurs automatiques de billets se sont multipliés ces dernières années, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup de liquidités. De plus, de nombreux établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, 2 € par jour et par personne pour le guide, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur (selon votre satisfaction).

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prises plates, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Lituanie, composer le 00 33 suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Lettonie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité (ou une carte d'identité en cours de validité) est nécessaire. Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : Ambassade de Lettonie - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 6, Villa Saïd 75116 Paris - Tel : 01.53.64.58.10 - Site Web : http://www.mfa.gov.lv/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Ainsi lorsqu'il est 11 h à Paris, il est 12 h dans les Pays Baltes. L'heure d'été entre en vigueur du premier dimanche d'avril au dernier samedi d'octobre.

Climat : le climat continental de la Lettonie est assez contrasté. Les températures hivernales sont plutôt basses (-6°C), et celles d'été clémentes (18/23°C). Au bord de la Baltique, l'été peut être frais et humide. Il est préférable de prévoir un imperméable et un bon lainage.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire cependant il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité, ainsi qu'un produit anti-moustiques. Il est conseillé de de munir de sa carte européenne d'Assurance maladie.

Quelques idées d'achats : instruments de musique populaire, objets en bois d'if (couverts, pots, peignes...), articles de passementerie, du lin, différents objets en ambre…

Change : la Lettonie a adopté l'Euro depuis janvier 2014.
Les distributeurs automatiques de billets se sont multipliés ces dernières années, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup de liquidité. De plus, de nombreux établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, 2 € par jour et par personne pour le guide, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur (selon votre satisfaction).

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prises plates, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Lettonie composer le 00 33 suivi du numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial).

Estonie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport en cours de validité ou une carte d'identité en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Estonie - Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade - 17, Rue de la Baume 75008 Paris - Tel : 01.56.62.22.00 - Site Web : http://www.est-emb.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France. Ainsi lorsqu'il est 12 h dans les Pays Baltes, il est 11 h à Paris. L'heure d'été entre en vigueur du premier dimanche d'avril au dernier samedi d'octobre.

Climat : le climat continental de l'Estonie est assez contrasté. Les températures hivernales sont plutôt basses (- 6°C), et celles d'été clémentes (18 / 23°C). Au bord de la Baltique, à Tallinn, par exemple, l'été peut être frais et humide.
Il est préférable de prévoir un imperméable et un bon lainage.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire cependant il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination DT-Polio. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez par précaution une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité. Prévoyez également un produit anti-moustiques. Il est conseillé de de munir de sa carte européenne d'assurance maladie.

Quelques idées d'achat : instruments de musique populaire, objets en bois d'if (couverts, pots, peignes..), articles de passementerie, du lin, différents objets en ambre…

Change : l'Estonie a adopté l'Euro depuis janvier 2011.
Les distributeurs automatiques de billets se sont multipliés ces dernières années, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup de liquidité. De plus, de nombreux établissements acceptent les paiements par carte bancaire.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfait des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, 2 € par jour et par personne pour le guide, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur (selon votre satisfaction).

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur pour prises plates, car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Téléphone : pour appeler la France depuis l'Estonie composer le 00 33 suivi des neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Lituanie

A lire
- La Lituanie : un millénaire d'histoire, Suzanne Champonnois, François de Labriolle, L'Harmattan
- Dictionnaire historique de la Lituanie, S Champonnois,F de Labriolle, ed. Armeline
- Histoire de la Lituanie : Un millénaire, Yves Plasseraud, Armeline
- Lituanie : L'inconnue du nord-est, Julien Oeuillet, Nevicata
- La Lituanie, L Teiberis, Karthala
- Les Etats Baltiques: les Sociétés gigognes, la dialectique minorités-majorités, Y Plasseraud, Armeline

Guides
- Etats Baltes et Kaliningrad, Lonely Planet
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Lettonie

A lire
- La Lettonie, S Champonnois, F de Labriolle, Karthala
- Dictionnaire historique de la Lettonie, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- Les Chevaliers Teutoniques de Henryk Sienkiewicz, Jean Nittman (traduction), Ed Parangon
- Les Etats postsoviétiques, Sous la direction de Jean Radvanyi, Armand Colin
- Mers du Nord et Baltique- L'héritage de l'Europe du Nord, R Boyer, P Jeannin, M Gravier, Arts et Métiers graphiques

Guides
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Vert Pays Baltes

Estonie

A lire :
- L'Estonie. Identité et indépendance, collectif, L'Harmattan
- Estoniens, Lettons, Lituaniens. Histoire et destins, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- Dictionnaire historique de l'Estonie, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- L'Estonie, Suzanne Champonnois, François de Labriolle, Karthala
- Les Chevaliers Teutoniques de Henry Bogdan, Ed Perrin
- Eesti: Notes sur l'Estonie, Richard Millet, Gallimard
- Un roman estonien, Katrina Kalita, Gallimard

Guides
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Gallimard
- Pays Baltes, Guides Arthaud

Réserver cette date
 17 - 25 août 2019

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
18 participants
A partir de
2 195 €
Tarif TTC par personne