Pays Baltes, Gdansk et Kaliningrad

La cathédrale de Kaliningrad - Russie ©iStock
Château de Malborg - Pologne ©Thinkstock
Vilnius - Lituanie ©Thinkstock
Riga - Lettonie ©iStock
Tallinn - Estonie ©iStock

 25 juil. - 4 août 2019
Départ garanti
2 995 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 11 jours - 10 nuits

Circuit au pays de l'ambre

Du 25 juillet 2019 au 4 août 2019

Les pays de la rive sud de la Baltique - la Pologne, l’enclave russe de Kaliningrad, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie - ont un goût prononcé pour l’indépendance. Ils naissent avec les princes de la Hanse au XIIe siècle pour défendre les intérêts du négoce face aux pirates et à la monarchie danoise ; ils résistent aux chevaliers Porte-Glaive puis aux chevaliers Teutoniques, ces moines soldats allemands qui prétendent christianiser par l’épée les derniers païens d’Europe. Ils affrontent les armées danoises et les soldats de Pierre le Grand. Au XXe siècle, ils subissent les hordes nazies et l’oppression soviétique avant de recouvrer leur indépendance. Aujourd’hui ils intègrent l’Union européenne. De Gdansk, la Dantzig des Allemands, à Königsberg, la patrie d’Emmanuel Kant, des dunes de sable de la presqu’île de Courlande à Riga sur les rives de la Dvina, de la Memel des Allemands à Vilnius et Tallinn, voici un itinéraire riche et original.

Points forts

  • un circuit explorant cinq pays riches d'histoire ;
  • un conférencier au départ de Paris ;
  • un voyage en pension complète pour plus de confort.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Gdansk, la Vieille Ville

Vol régulier Paris / Gdansk. Déjeuner libre.
Arrivée et transfert en ville.
Sur les rives de la Baltique, la Dantzig des Allemands devient le berceau de Solidarność, l'organisation qui a joué un rôle clé dans l'opposition à la République populaire de Pologne, après avoir été durant des siècles une ville hanséatique. Aujourd’hui avec Gdynia et Sopot, Gdansk, deuxième ville de Pologne après la capitale, est un grand centre commercial, maritime et culturel.
Nous découvrirons, à pied, la Vieille Ville, reconstruite après la Seconde Guerre mondiale : la Porte d’or, la rue Dluga, l’Hôtel de Ville, les quais de la Motlawa, et nous visiterons l’église gothique Notre-Dame, immense édifice de briques dont la construction remonte au XIVe siècle. De nombreux héritages culturels ont laissé une empreinte au sein de cette ville : allemands, polonais, écossais, flamands, néerlandais...
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit dans les environs de Gdansk.

2 Le château de Malbork, Elblong, enclave russe de Kaliningrad

(Environ 205 km)
Ce matin, nous prendrons la route pour gagner le château de Malbork. Composée de plusieurs enceintes et de trois châteaux aux murs massifs, cette immense forteresse, construite au XIIIe siècle, fut le fief des chevaliers Teutoniques dès la fin du XIIIe siècle. Les bâtiments, imbriqués, sont faits de briques importées de Prusse, le site est aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Puis, nous poursuivrons notre route vers Elblong.
Déjeuner au restaurant.

Notre entrée en Russie sera marquée par la visite de Kaliningrad, l’ancienne Königsberg. Patrie d’Emmanuel Kant, elle fut en très grande partie détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les Soviétiques avant qu’ils ne l’annexent. C’est aujourd’hui une enclave russe dans l’Union européenne.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Kaliningrad.

3 Kaliningrad, Zelenogradsk, passage en Lituanie : Nida

(Environ 100 km)
Ce matin, nous visiterons Kaliningrad : les portes des anciennes fortifications, la cathédrale restaurée qui renferme le tombeau d’Emmanuel Kant et le musée du grand philosophe, le musée du bunker, et le musée de l’ambre qui expose plus de six mille pièces (bijoux, objets décoratifs, ...) dans le bastion Dohna. Au cours de notre découverte de la ville, nous admirerons les églises évangéliques de la reine Louise et Sainte-Judith du XVIe siècle.
Nous nous rapprocherons ensuite de la côte de la Baltique, et atteindrons la petite ville de Zelenogradsk, l’ancienne Krantz, auparavant village de pêcheur, devenue le "Deauville" de la Prusse-Orientale des années 1930.
Déjeuner au restaurant.

En passant par le cordon littoral de Courlande, large de deux kilomètres et long d’une centaine, nous entrerons en Lituanie à Nida, où nous découvrirons les dunes de sable du "Sahara lituanien" de la presqu’île, et les maisons de pêcheurs. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, la formation de cet isthme remonte à cinq millénaires, et on y trouve aujourd'hui certaines des plus hautes dunes d'Europe. Deux parcs nationaux recouvrent le territoire et protègent la flore et la faune qui y trouvent un refuge : oiseaux migrateurs, mammifères (rennes, chevreuils, martres, lynx...), nombreuses essences d'arbres (épicéas, bouleaux, aulnes...), lichens et mousses...
Dîner et nuit à Nida.

4 Nida

(Environ 60 km)
Nous découvrirons ce matin Nida et plus particulièrement la maison de Thomas Mann, écrivain allemand qui fit construire cette belle maison pour y passer deux étés avec sa famille. Il y écrivit Joseph et ses frères.
Déjeuner au restaurant.

La journée se poursuivra à Juodkrante sur la colline des sorcières, parc peuplé de sculptures représentant des personnages mythiques.
De retour à Nida, nous profiterons d'un temps libre.
Dîner et nuit à Nida.

5 Ferry pour Klaipeda, Kaunas, Trakaï, Vilnius

(Environ 370 km)
Ce matin, en ferry, nous rejoindrons Klaipeda, l’ancienne Memel annexée au Reich par Hitler en 1939, place forte des chevaliers Teutoniques.
Nous prendrons ensuite la route vers Kaunas.
Déjeuner au restaurant.

Kaunas, seconde ville de Lituanie, est le principal carrefour commercial et industriel du pays. Nous nous intéresserons essentiellement à la Vieille Ville, plus connue sous le nom de Senamiestis, dans laquelle se dresse le château fort, daté du XIIIe siècle et dont les restes n’offrent qu’une pâle image de sa puissance au Moyen Age. Nous verrons également l’église Vytautas, construite au début du XVe siècle par les moines franciscains en brique rouge caractéristique. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est l'unique cathédrale de style gothique dans tout le pays. Sa construction remonterait au début du XVe siècle, et au XVIIIe siècle elle fut décorée à l'intérieur dans les styles Renaissance et baroque (visite intérieure sous réserve d'autorisation).
Nous poursuivrons notre route vers Trakaï, site enchanteur que choisirent les grands-ducs pour y construire leur résidence. Le château, daté du XIVe siècle, s'élève sur une péninsule au milieu du lac Galvé. Nous visiterons le musée qui relate l’histoire du grand-duché à l’époque à laquelle il s’étendait de la Baltique à la mer Noire.
Nous poursuivrons notre route jusqu'à Vilnius.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Vilnius.

6 Vilnius

Vilnius fut fondée au XIVe siècle par le grand-duc de Lituanie, Jagellon, et devint la ville la plus importante de Lituanie. Le noyau historique de la ville se situe autour du château fort, daté du XIVe siècle. Nous nous rendrons à la cathédrale, reconstruite à onze reprises entre le XIVe siècle et la fin du XVIIIe siècle. L’actuel bâtiment de style néo-classique présente un majestueux portail sur sa façade principale, encadré de six hautes colonnes et de niches abritant des statues baroques de Moïse, Abraham et des évangélistes.
Puis nous rejoindrons l'université par la rue Pilies (rue "du château"), où se concentre un grand nombre de bâtiments historiques. Inspirée de la Sorbonne, elle est l’héritière de la tradition de tolérance et d’ouverture de la ville. Elle recèle une bibliothèque qui conserve plusieurs millions de volumes allant du XIIIe siècle à nos jours (manuscrits, cartes, gravures...). L’église Saint-Jean et son clocher constituent l’une des parties les plus pittoresques de l’ensemble de l’université.
A proximité, nous admirerons l’église des Bernardins, les églises Sainte-Anne la gothique, et Saints-Pierre-et-Paul la baroque, avant d’atteindre la Porte de l’Aurore s’ouvrant dans les remparts qui protégeaient la ville.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous découvrirons le plus ancien musée de Lituanie, le musée national dont les collections sont le reflet de l'histoire du pays. Nous visiterons ensuite la galerie nationale des beaux-arts dans laquelle sont présents les artistes lituaniens des XXe et XXIe siècles. Influencés par la guerre et l'occupation soviétiques, leurs œuvres sont l'expression du réalisme socialiste.
Dîner et nuit à Vilnius.

7 Siauliai et la colline des Croix, passage en Lettonie : Rundale, Riga

(Environ 300 km)
Siauliai est célèbre avant tout pour la colline des Croix. Personne ne connaît vraiment l’origine de ce lieu de pèlerinage, qui fut symbole de la renaissance de la patrie durant la période stalinienne, bien que le lieu ait été rasé plusieurs fois par les Soviétiques. Actuellement on dénombre environ cent mille croix, de toutes sortes et en toutes matières (crucifix, sculptures, statues, effigies, rosaires...).
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi nous entrerons en Lettonie et débuterons notre découverte du pays par la visite du château de Rundale. Ce monument fut construit par l’Italien Francesco Bartolomeo Rastrelli, pour le comte Ernst Johann von Biron, au XVIIIe siècle. Il changea de nombreuses fois de propriétaire, avant de devenir musée, puis grenier à blé en 1944. Aujourd’hui restauré ce magnifique ensemble baroque renferme un mobilier datant de l’époque de Biron.
Nous prendrons ensuite la route vers Riga. Annexée jusqu’à la chute de l’URSS, la Lettonie possède un patrimoine essentiellement hérité de cultures étrangères : scandinave, russe et surtout allemande. Riga, la capitale, en est le plus bel exemple.
Dîner et nuit à Riga.

8 Riga : visite de la ville

Nous débuterons la journée par la visite de la cathédrale, avant de rejoindre le château, élevé par les Suédois en 1652.
Face au château se situent les "Trois frères", les maisons les plus anciennes de Riga (XVe siècle). Restaurées et repeintes, elles évoquent des maisons de poupées. Nous verrons ensuite la tour de la poudrière (visite extérieure), construite en 1330 pour contrôler la rue. Son toit pointu et ses meurtrières lui confèrent un style inoubliable. Nous nous intéresserons également aux maisons des guildes, la Grande Guilde étant la maison des marchands et la petite, celle des artisans.
Nous visiterons l’église Saint-Pierre, sans doute la plus grande église de la Baltique, qui, surmontée d’un superbe clocher, abrite une plate-forme offrant un magnifique panorama sur la ville. L’église Saint-Jean, consacrée en 1234 comme chapelle d’une abbaye dominicaine, fut agrandie en 1330, et ses arcs-boutants servirent de murs de séparation aux nouvelles chapelles latérales.
La matinée s'achèvera par la visite de la maison Metzendorf dont l'intérieur est caractéristique d'une maison bourgeoise des XVIIe et XVIIIe siècles.
Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera consacré au quartier Art nouveau dont les bâtiments furent construits au début du XXe siècle sous l’impulsion de Michael Eisenstein. Nous découvrirons au fil des rues Alberta, Gertrude et Caka, de merveilleux exemples de cette architecture.
Nous visiterons le musée d'Art nouveau consacré à l'histoire de cette école d'architecture en Lettonie.
Dîner et nuit à Riga.

9 Sigulda, Parnu, passage en Estonie : Parnu, Tallinn

(Environ 315 km)
Ce matin nous nous rendrons en plein cœur du parc national de la Gauja. A Sigulda, nous visiterons le château des chevaliers Porte-Glaive, construit au début du XIIIe siècle. Démoli au cours de la guerre du Nord ne subsistent aujourd’hui qu’une partie du mur de la chapelle et de la salle des chevaliers, ainsi que deux tours de guet.
Ensuite, au château de Turaïda, érigé par l’archevêque, nous évoquerons l’histoire tragique de la "rose de Turaïda".
Déjeuner au restaurant.

C’est par Parnu, célèbre station balnéaire qui fut souvent fréquentée par les tsars, que nous entrerons en Estonie.
Nous ferons route vers Tallinn, la capitale. A notre arrivée, nous ferons un tour panoramique de la ville. Occupant un site stratégique habité dès le IIe millénaire avant notre ère, la ville éveilla au fil des siècles la convoitise des nations voisines (Danois, chevaliers Teutoniques, Allemands, Suédois, Russes...), lesquelles ont laissé des marques qui lui confèrent une atmosphère particulière.
Dîner et nuit à Tallinn.

10 Tallinn : la ville haute, la cathédrale Nevsky, le parc de Kadriorg, le musée d'art estonien KUMU

Cette matinée sera consacrée à la ville haute Toompea, dans laquelle s’installèrent les premières tribus estoniennes. Elle abritait un château, élevé au XIIIe siècle par le roi danois Valdemar II, auquel fut ajoutée au XIVe siècle la tour Pikk Hermann, haute de quarante-six mètres, qui résista à tous les bombardements. Devant le château s’élève un palais bâti au XVIIIe siècle sous le règne de la Grande Catherine qui y installa la chancellerie du gouverneur russe de la province d’Estonie, puis, en 1807, le Parlement (visite extérieure).
A proximité, nous admirerons la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, construite à la fin du XIXe siècle dans le style des églises moscovites du XVIIe siècle. Ses coupoles en forme de bulbes, surmontées de croix, sont très caractéristiques.
La cathédrale Sainte-Marie, plus connue sous le nom de cathédrale du Dôme, est l'église la plus ancienne de la ville. Construite à l'emplacement d'une ancienne église en bois du XIIIe siècle, son style gothique un peu austère, avec ses murs de pierre blanche et son clocher noir, contraste avec un intérieur lumineux et chaleureux.
Déjeuner au restaurant.

Nous nous rendrons cet après-midi au parc de Kadriorg, qui signifie "vallée de Catherine", du nom de la femme de Pierre Ier. C’est aujourd’hui un prestigieux parc boisé, planté de tilleuls, de chênes, de bouleaux et de châtaigniers, dessiné entre 1718 et 1725 par Niccolo Michetti à la demande de Pierre le Grand, en cadeau pour sa femme. Le château qui s'y trouve est de style baroque (visite extérieure).
Nous gagnerons ensuite le musée d'art estonien KUMU à l’architecture résolument moderne. Nous y admirerons des collections du début du XVIIIe siècle à nos jours : les sculptures d’August Weizemberg et Amandus Adamson, les peintures de Johann Köler, Paul Raud et Konrad Magi.
Dîner et nuit à Tallinn.

11 Tallinn : ville basse, puis vol retour Tallinn / Paris

En cette dernière matinée nous nous rendrons dans la ville basse. Notre regard s’arrêtera sur l’église Saint-Nicolas qui fut le premier édifice construit en dehors de Toompea, et est aujourd’hui transformée en musée.
La place de l’Hôtel de Ville constitue le centre de la ville basse. L'Hôtel de Ville est probablement le monument gothique le plus imposant des Pays Baltes, digne de la puissance commerciale de la ville. Nous emprunterons les rues Lai et Pikk où s’élèvent de nombreuses maisons médiévales, pour la plupart dans leur état d’origine. Située entre ces deux rues, l’église Saint-Olaf (visite intérieure sous réserve), d’influence scandinave, a pour curiosité un clocher, haut de cent vingt mètres, qui servait à l’origine également de phare pour les bateaux.
Enfin nous visiterons le musée de la ville qui retrace les moments clés de l'histoire de Tallinn à travers les différentes époques.
Déjeuner au restaurant.

Nous bénéficierons ensuite d'un peu de temps libre.
Transfert à l’aéroport puis vol retour pour Paris. Arrivée à Paris dans la soirée.

N.B. : nous attirons votre attention sur le fait que les passages de frontière peuvent parfois être longs, et sont susceptibles d'engendrer des modifications du programme initial.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

GDANSK - Novotel Gdansk Marina 3★

Situé à proximité de la jetée de Sopot, au bord de la baie de Gdansk, cet hôtel dispose de 176 chambres dotées de tout le confort : télévision, accès wifi, mini-bar, sèche-cheveux... Une piscine intérieure, un centre de remise en forme, un spa et un bar-restaurant complètent les installations de l'hôtel.

http://www.novotel.com/fr/hotel-3375-novotel-gdansk-marina/index.shtml

TALLINN - My City 4★

Situé en plein cœur du vieux quartier de Tallinn, à 250 mètres de la place de la Vieille Ville, cet hôtel dispose de chambres climatisées dotées d'une connexion internet gratuite et d'une télévision à écran plat, et également d'un restaurant, d'un sauna et d'un bain à remous (accès payant).

http://www.mycityhotel.ee/en/Hotel-in-tallinn

VILNIUS - Artis 4★

Datant du XIXe siècle, cet hôtel 4* situé en plein cœur de Vilnius, possède 108 chambres dotées de tout le confort moderne : air conditionné, télévision, téléphone, connexion wifi, mini-bar et sèche-cheveux. Il dispose également d’un spa et d’un centre de remise en forme, ainsi que d'une piscine intérieure et d'un sauna.

http://www.artis.centrumhotels.com/

RIGA - Astor Riga 4★

L'hôtel Astor Riga, de style éclectique et élégant, est situé au cœur de la Vieille Ville, à moins de 500 mètres de la plupart des sites touristiques. Les chambres, modernes, sont décorées dans des tons neutres, et équipées d'un coffre-fort, d'un coin salon, d'un mini-bar, d'une télévision à écran plat, d'une connexion wifi gratuite et d'une bouilloire électrique. Les salles de bain disposent d'une douche ou d'une baignoire ainsi que d'articles de toilette gratuits et d'un sèche-cheveux.

http://www.astorrigahotel.lv/

NIDA - Jurate

Cet hôtel est situé dans un ancien relais postier de la ville, puis fut renommé sous le nom de "Reine Louisa", du nom de Louise de Prusse qui s'y arrêta en 1807. Aujourd'hui, c'est un hôtel situé en centre-ville qui propose des chambres confortables.

http://www.hotel-jurate.lt/en/

KALININGRAD - Radisson 4★

Situé sur la place historique de Kaliningrad, cet hôtel est doté de 178 chambres au décor moderne qui disposent de tout le confort nécessaire : télévision, air climatisé, wifi, nécessaire thé/café. Il possède également un bar et restaurant.

http://www.radisson.ru/en/hotel-kaliningrad

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Lufthansa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/07/2019 - 09:25
Francfort FRA
25/07/2019 - 10:40
LH1027
Francfort FRA
25/07/2019 - 12:30
Gdansk GDN
25/07/2019 - 14:05
LH1376
Tallinn TLL
04/08/2019 - 18:05
Francfort FRA
04/08/2019 - 19:30
LH883
Francfort FRA
04/08/2019 - 21:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
04/08/2019 - 22:40
LH1052

Compagnies aériennes alternatives : LOT, Air Baltic, Finnair

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 995,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 995,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +440,00 € / personne
En chambre Double Usage Single supplément +600,00 € / personne

Taxes aériennes au 22 août 2018, comprises dans le prix : 172,01 € dont 80,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts en autocar privé ;
  • l'hébergement dans les hôtels 3* et 4* mentionnés, avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète, hors boissons du dîner du premier jour au déjeuner du onzième jour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que la présence de guides locaux francophones (un guide par pays) ;
  • la traversée en ferry de Juodkrante vers Klaipeda ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les frais et obtention du visa russe pour l'enclave russe de Kaliningrad ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du premier jour ;
  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Pologne

Heure locale : pas de décalage horaire.

Climat et températures : le climat continental de la Pologne est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid et enneigé, prévoyez des vêtements chauds. Au printemps, la température est agréable, il est cependant préférable d'emporter un imperméable, un parapluie, des chaussures confortables et un lainage.

Santé : aucune précaution particulière, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel était le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne par l'Assurance maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la monnaie en Pologne est le Zloty. 1 € = 4,28 zlotys (septembre 2018). La monnaie divisionnaire est le grosz.
Les principales cartes bancaires sont acceptées dans bon nombre de magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels. Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grandes banques et les grands hôtels.

Photo : tous les appareils photo, caméra, film sont autorisés. Il est nécessaire de les déclarer à la douane. Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfaits des services de vos guides et chauffeurs.

Pour téléphoner en France : composer le 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Électricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France, cependant, par précaution, il est préférable d'emporter avec vous un adaptateur universel car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Numéros utiles :
Office national polonais de tourisme - 10 rue Saint-Augustin 75002 Paris - tél: 01.42.44.19.00
Institut polonais de Paris - 31 rue Jean Goujon 75008 Paris - tél: 01.53.93.90.10
Ambassade de Pologne en France - 1, rue de Talleyrand 75343 Paris Cedex 07 - tél: 01.43.17.34.05
Ambassade de France à Varsovie - tél: +48 22 529 30 00 - fax: +48 22 529 30 04
Consulat général de France à Cracovie - tél: +48 12 424 53 00 - fax: +48 12 424 53 20

Russie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport (valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis à vis) est nécessaire ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés environ 45 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Si vous aviez besoin de votre passeport durant ce délai, veuillez nous consulter. A l'arrivée, la douane vous remet un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Heure locale : le territoire de la Russie couvre neuf fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants. Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec 2 heures de décalage par rapport à Paris. Ainsi quand il est 12 h à Paris, il est 14 h à Moscou et Saint-Pétersbourg, été comme hiver.

Climat et températures : le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid.
A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscilleront entre -2°C et -8°C. A Moscou au mois de mai, la température moyenne de +12°C, en juin est de 20°C et en août de 18°C.
Cependant, même en plein été, la température peut n'atteindre que 10 °C et les pluies sont fréquentes. Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Tenue vestimentaire : en hiver, emportez des vêtements chauds (manteau de fourrure, toque, collants en laine, bottes fourrées, chapeau, gants, etc.). A partir du mois de mai, bien que le temps soit plus clément, il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné dans les hôtels où un châle ou une veste sont bienvenus.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccination. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (troubles intestinaux, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement un tube de vitamines). Prévoyez également un répulsif anti-moustiques.

Quelques idées d'achats : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... Depuis 2008, l'importation du caviar est interdite car l'esturgeon sauvage est menacé d'extinction. L'acheter illégalement sera sanctionné à la douane. L'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter la vodka dans la rue et les petits kiosques, bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Change : la monnaie utilisée en Russie est le Rouble. 1 € = 79,11 roubles (en septembre 2018). Le Rouble fluctue énormément, le change ne peut donc s'effectuer qu'à l'arrivée dans le pays, au bureau de change de l'aéroport et dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, et également retirer dans les différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros ou des dollars (si vous en avez en votre possession) afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, restaurants à devises et dans les grands hôtels.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France. Par précaution, il est préférable de prendre avec vous un adaptateur universel car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).
La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Pays Baltes

Décalage horaire : les Pays Baltes ont une heure de décalage avec la France, ainsi lorsqu'il est 12 h dans les Pays Baltes, il est 11 h à Paris. L'heure d'été entre en vigueur du premier dimanche d'avril au dernier samedi de septembre.

Climat et températures : le climat continental des pays Baltes est aussi contrasté que celui de la Russie. Les températures hivernales sont plutôt basses (- 6°C), et celles d'été clémentes (18 / 23°C). Cependant il est possible même en été d'avoir des températures aux alentours de 10°C et de la pluie, il est donc préférable de prévoir un imperméable et un lainage. Un châle ou une veste est conseillé dans les hôtels afin de se protéger du froid de l'air conditionné.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes en cas d'embarras gastriques, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe), et éventuellement un tube de vitamines. Prévoyez également un répulsif anti-moustiques.

Quelques idées d'achats : instruments de musique populaire, objets en bois d'if (couverts, pots, peignes..), articles de passementerie, du lin, différents objets en ambre… Nous vous déconseillons d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Change : la Lituanie a adopté l'Euro depuis janvier 2015, la Lettonie depuis janvier 2014 et l'Estonie depuis janvier 2011. Cependant, toutes les devises étrangères sont acceptées, principalement les euros et les dollars. Les distributeurs automatiques de billets se sont multipliés ces dernières années, il n'est donc pas nécessaire d'emporter beaucoup de liquidité. De plus, de nombreux établissements acceptent les paiements par carte bancaire. Si vous souhaitez malgré tout vous munir de devises, préférez alors les petites coupures qui seront mieux acceptées.

Pourboires : ils sont volontiers acceptés si vous êtes satisfaits des services de vos guides et chauffeurs. A titre indicatif, 2 € par jour et par personne pour le guide, et 1 € par jour et par personne pour le chauffeur (selon votre satisfaction).

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe identiques à celles que l'on trouve en France, cependant, par précaution, il est préférable d'emporter avec vous un adaptateur universel car dans certains hôtels, il sera indispensable.

Téléphone : pour téléphoner en France : 00 33 + les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Pologne

Histoire
- Histoire de la Pologne, Daniel Beauvois, Hatier
- Histoire des pays de l'Est, Henry Bogdan, Tempus, Perrin
- Histoire des chevaliers Teutoniques, Kristjan Toomaspoeg, Flammarion
- Les Slaves, Francis Conte, Albin Michel
- Après le Communisme : Mythes et Légendes de la Pologne Contemporaine, Frybes et Michel, Bayard
- Frédéric Chopin, Tadeusz Zielinski, Fayard

Littérature, poésie, théâtre
- Œuvres de W. Gombrowicz Quarto, Gallimard
- Monsieur Cogito et Autres Poèmes de Z. Herbert, Fayard
- Le pianiste, Wladylaw Szpilman, Laffont
- Complexe Polonais de T. Konwicki, Robert Laffont
- Histoire de la Littérature Polonaise de Cz. Milosz prix Nobel de littérature en 1980, Fayard
- Kordian de J. Slowacki, L'Age d'Homme
- La Boutique de l'Orfèvre de K. Wojtyla, pièce de théâtre écrite en 1960 par le futur pape Jean-Paul II, Cana/Cerf
- La Noce de S. Wyspianski, pièce de théâtre écrite par l'un des fondateurs du théâtre moderne polonais, Christian Bourgeois
- Un Chemin d'Espoir, L. Walesa, Fayard

Guides
- Guide Bleu Evasion, Hachette
- Le Grand Guide de la Pologne, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod)
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Baïkal, mer sacrée, Philippe Guichardaz, Irina Muzyka, ed Pages du Monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie - Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Lituanie

A lire
- La Lituanie : un millénaire d'histoire, Suzanne Champonnois, François de Labriolle, L'Harmattan
- Dictionnaire historique de la Lituanie, S Champonnois,F de Labriolle, ed. Armeline
- Histoire de la Lituanie : Un millénaire, Yves Plasseraud, Armeline
- Lituanie : L'inconnue du nord-est, Julien Oeuillet, Nevicata
- La Lituanie, L Teiberis, Karthala
- Les Etats Baltiques: les Sociétés gigognes, la dialectique minorités-majorités, Y Plasseraud, Armeline

Guides
- Etats Baltes et Kaliningrad, Lonely Planet
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard

Lettonie

A lire
- La Lettonie, S Champonnois, F de Labriolle, Karthala
- Dictionnaire historique de la Lettonie, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- Les Chevaliers Teutoniques de Henryk Sienkiewicz, Jean Nittman (traduction), Ed Parangon
- Les Etats postsoviétiques, Sous la direction de Jean Radvanyi, Armand Colin
- Mers du Nord et Baltique- L'héritage de l'Europe du Nord, R Boyer, P Jeannin, M Gravier, Arts et Métiers graphiques

Guides
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide Vert Pays Baltes

Estonie

A lire :
- L'Estonie. identité et indépendance, collectif, L'Harmattan
- Estoniens, Lettons, Lituaniens. Histoire et destins, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- Dictionnaire historique de l'Estonie, Suzanne Champonnois et François de Labriolle, Armeline
- L'Estonie, Suzanne Champonnois, François de Labriolle, Karthala
- Les Chevaliers Teutoniques de Henry Bogdan, Ed Perrin
- Eesti: Notes sur l'Estonie, Richard Millet, Gallimard
- Un roman estonien, Katrina Kalita, Gallimard

Guides
- Le grand guide des Pays baltes, Estonie - Lettonie - Lituanie, Gallimard
- Pays Baltes, Guides Arthaud

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Réserver cette date
 25 juil. - 4 août 2019

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
2 995 €
Tarif TTC par personne