Ouzbékistan, villes de légendes d'Asie centrale

Mir-i Arab madrasah - Ouzbékistan ©Thinkstock
Place du Régistran, Samarcande - Ouzbékistan ©Thinkstock
Boukhara - Ouzbékistan ©Thinkstock
Khiva - Ouzbékistan ©iStock
Bazar Chorsu, Tachkent - Ouzbékistan ©GettyImages
Citadelle d'Ark - Ouzbékistan ©GettyImages
Mausolée Pavlakhan Makhmoud, Khiva - Ouzbékistan ©Istock
Panorama, Samarcande - Ouzbékistan ©GettyImages
Panorama, Tachkent - Ouzbékistan ©GettyImages
Place du Reghistan de nuit, Samarcande - Ouzbékistan ©GettyImages
Plats traditionnels - Ouzbékistan ©GettyImages
Rue, Samarcande - Ouzbékistan ©GettyImages
Vue, Boukhara - Ouzbékistan ©Istock

Visites culturelles de Tachkent, Samarcande, Boukhara et Khiva

Circuit 12 jours - 10 nuits

Il semble que l’immensité de la steppe suscite les rêves fous des bâtisseurs d’empires flamboyants autant qu’éphémères, tels Alexandre le Grand, Gengis Khan et Tamerlan. Coupoles d'azur des mosquées, or, épices et soie... ces mots évoquent les joyaux d’Asie centrale que sont Samarcande, Boukhara et Khiva. Entre montagnes, steppes et déserts ouverts sur les profondeurs de l’Asie, de mosquées en mausolées, les richesses de ces villes-oasis se dévoilent aux yeux du voyageur.

Points forts

  • le trajet de Samarcande à Tachkent en train ;
  • trois jours complets à Boukhara, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • pour agrémenter votre voyage culturel : concerts de musique classique et folklorique, repas chez l'habitant et dans une tchaïkhana.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Tachkent

Départ dans la soirée, sur vol régulier, pour Tachkent.
Dîner et nuit en vol.

2 Tachkent, vol pour Ourgench, Khiva

Arrivée à Tachkent et transfert à l’hôtel pour se rafraîchir et se détendre.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
La fin de matinée sera libre.
Déjeuner.

Nous débuterons notre découverte du pays par la visite du musée des arts appliqués, ancien palais du diplomate Polovtsev, où sont présentés des "suzanné", des poteries, céramiques sculptures sur bois et instruments de musique. Elles regroupent à la fois l'archéologie antique et médiévale, l'art russe et européen du XVIIe au XXe siècle (de Rubens à Kandinsky), l'art pictural ouzbek du XXe siècle et les arts populaires de l'Asie centrale. Une visite qui nous permettra une première découverte de la richesse de l'histoire culturelle de l'Ouzbékistan. Si notre programme nous en laisse le temps, nous pourrons nous promener un peu dans le bazar Chorsu.
Transfert à l'aéroport et envol pour Ourgench. Arrivée et transfert à Khiva.
Dîner et nuit à Khiva.

3 Khiva

Nous nous plongerons dans un univers architectural unique en Asie, Khiva, qui ne semble pas avoir été effleurée par les temps modernes. L’aisance de la ville, qui fut à la fois le centre d’une riche région agricole et l’un des principaux marchés d’esclaves d’Asie centrale, permit la construction d’édifices religieux ou administratifs, renommés pour leur taille et leur luxe de raffinement. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et en tant que telle, protégée et rénovée, la Vieille Ville de Khiva nous charmera par la totale homogénéité entre ses grands bâtiments et le reste des habitations. Nous entamerons notre découverte par la vieille forteresse, qui servit de résidence au gouverneur. Nous nous rendrons ensuite à Kournych Khana, datant du début du XIXe siècle, ainsi qu’à la tour Ak Cheikh Bobo. Depuis la terrasse, nous profiterons d'une magnifique vue panoramique sur toute la ville. Nous poursuivrons notre visite dans les médersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam Kodhja, dont les minarets sont les plus hauts de Khiva. En fin de matinée, nous visiterons également la mosquée Djouma, le mausolée Pavlakhan Makhmoud.
Déjeuner chez l'habitant.

Dans l'après-midi, nous gagnerons le palais Tach Khaouli Khan, datant du XIXe siècle, qui fut la résidence des khans de Khiva, puis la médersa d’Alla Kouli Khan dont l’architecture du XIXe siècle retiendra notre attention, et la médersa Moukhamed Amin, la plus grande de Khiva, réputée pour son kalta minor (ou minaret court). En descendant la rue principale, nous ferons un arrêt au monument sans doute le plus ancien de Khiva, le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé au XIVe siècle, peu de temps après la mort du cheick qui y repose.
Dîner et nuit à Khiva.

4 Khiva, Boukhara

(Environ 470 km - journée de route)
Tôt le matin, nous prendrons la route pour Boukhara.
Boukhara est une ville traditionnelle qui a su conserver tout le charme de ses passés arabe, persan et turc. Les nombreuses invasions venues ébranler ses murs ont fait de la ville un véritable musée architectural : les Arabes s’en saisirent en 709, les Turcs karakhanides en 999, les hordes de Gengis Khan en 1220, les Tatars de Tamerlan (ou Timur Lang "Timur le boiteux") en 1370. C’est également dans sa bibliothèque qu’étudia le savant Abou Ali Ibn Sina, plus connu en Occident sous le nom d’Avicenne.
Déjeuner sous forme de panier repas en cours de route.
Dîner et nuit à Boukhara.

5 Boukhara

Nous visiterons ce matin la citadelle d’Ark, lieu de résidence des khans de Boukhara, la mosquée Bala Khaouz dont nous remarquerons la décoration luxueuse de l’Iwân (niche voûtée), puis le splendide mausolée des Samanides, merveille architecturale dont le décor à base de briques de terre cuite savamment agencées, est inégalé à ce jour. Nous rejoindrons ensuite l’ensemble Liabi Khaouz, certainement considéré comme le complexe architectural le plus original de la ville. Nous y verrons les medersas Nadir Divan Begi, Koukeldash, ainsi que la khanagha. La visite se poursuivra à la médersa Oulougbek, édifiée au XVe siècle, ainsi qu'à la medersa Khan Abdalaziz.
Déjeuner en cours de visite.

L'après-midi sera consacré à la visite de la nécropole de Tchor Bakr. En 970 l’imam Sayid Abou Bakr et ses trois frères, descendants directs du Prophète, furent inhumés dans le village de Soumitan à quelques kilomètres de Boukhara. Tchor Bakr, "quatre Bakr", est le lieu probable de leur sépulture. La réputation de sainteté des lieux attirant de nombreux fidèles, la secte Khodjoroum de soufis fut la première à installer sa communauté autour de ces tombeaux. De 1559 à 1563, Abdoullah Khan fit construire la khanagha, le couvent des derviches qui existe toujours au cœur du site, ainsi qu’une série de parcs et de pavillons aujourd’hui disparus. Nous découvrirons la nécropole à la grandeur fanée où, sur "l’allée des tombeaux", des centaines de sépultures sont encore visibles.
De retour à Boukhara, nous ferons une promenade dans l'ensemble du quartier Poï-Kalian qui constitue le cœur de la ville.
Dîner et nuit à Boukhara.

6 Boukhara

Nous découvrirons ce matin le site le plus révéré de Boukhara, le mausolée de Bakhaouddin Nakhchbandi du nom de l’un des fondateurs, grand saint très vénéré de l’islam soufique à qui l’on prête cette phrase : « Si l’on sème la graine du bien, elle poussera en sept ans et donnera sept cents bonnes actions ». Haut lieu de pèlerinage pour les musulmans, les pèlerins y font plusieurs fois le tour du tombeau qu’ils embrassent. Ils accrochent des tissus, des pièces de monnaie et des vœux à l’arbre "qui aurait germé sur le bâton". Le cœur du site est constitué par l’énorme mazar (mausolée) contenant le tombeau noir du saint, le fleuron architectural du site étant la khanagha construite la même année que la tombe en 1544. En fin de journée nous visiterons l’ensemble Sitoraï Mokhi Khossa, ancienne résidence d’été des émirs de Boukhara du XXe siècle.
Déjeuner chez l’habitant en cours de visite.

Un temps libre nous permettra de profiter des charmes de la ville.
En fin d'après-midi, nous assisterons à un concert folklorique, bonne synthèse de la tradition et la modernité ouzbèkes.
Dîner et nuit à Boukhara.

7 Boukhara, Samarcande

(Environ 290 km)
Dans la matinée, en route vers Samarcande, nous ferons un arrêt à Gijdouvan pour visiter un atelier de céramiques, particulièrement réputé pour ses objets en faïence.
Arrivée et déjeuner typique dans une tchaïkhana de la ville.

Samarcande, l'une des plus vieilles cités du monde, fut une étape importante de la Route de la Soie et sur les grandes routes des caravanes venant des pays avoisinants tels que la Chine, la Sibérie et l’Inde. Ainsi située, elle fut occupée successivement par les Grecs d’Alexandre le Grand, les Arabes, les Mongols de Gengis Khan et enfin par les Russes en 1868, mais c’est surtout Tamerlan, bâtisseur d’un énorme empire dont elle fut la capitale, et son petit-fils Oulougbeg, scientifique éclairé, qui firent la renommée de la cité.
Dîner et nuit à Samarcande.

8 Samarcande

Nous entamerons la journée par la visite de la place du Reghistan avec ses splendides médersas d’Oulougbeg et de Chir-Dor, extraordinaire construction, ainsi que du Tilla-Kari, décoré de faïences en céramique ocre.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi sera dédié à la visite du Gour Emir, tombeau de Tamerlan, ainsi que du Roukhabad (visite extérieure), datant du XIVe siècle, et de l’Ak Saraï (visite extérieure).
Dîner chez l’habitant. Nuit à Samarcande.

9 Excursion à Chakr-i-Sabz

(Environ 180 km)
Ce matin, nous visiterons la ville natale de Tamerlan, Chakr-i-Sabz, "la ville verte", dans laquelle nous verrons les vestiges de ce que fut le magnifique palais Blanc : l’Ak-Saraï, le plus bel édifice laïc d’Asie centrale dont la porte nous surprendra par ses dimensions. Les couleurs prédominantes dans les immenses mosaïques sont le bleu, le vert et l’or. Les artisans du Khorezm et d’Azerbaïdjan étaient toujours au travail en 1404 lorsque l’ambassadeur d’Espagne, Clavijo, franchit, fasciné, une arcade de quarante mètres de long et de vingt-deux mètres de large. Puis nous visiterons le mausolée Gum Bezi Sayidan, construit par le petit-fils de Tamerlan et la Grande mosquée.
Déjeuner chez l’habitant en cours de visite.
Retour à Samarcande en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à Samarcande.

10 Samarcande, train pour Tachkent

Nous visiterons ce matin les mausolées de Chakhi-Zinda, à la lisière du site archéologique d’Afrassiab, en plein cœur d’un vaste cimetière datant des XIVe et XVe siècles. Puis nous découvrirons l’observatoire d’Oulougbeg érigé au XVe siècle, et le musée d’Afrassiab, consacré à la ville antique de Samarcande et dont les fouilles ont mis au jour les vestiges de onze civilisations ayant vécu sur le territoire. Notre découverte s'achèvera à la mosquée Bibi-Khanym, qui fut au XVe siècle la plus grande mosquée d’Asie centrale.
Déjeuner.

Dans l'après-midi, transfert à la gare et train pour Tachkent (environ 2 heures).
Dîner et nuit à Tachkent.

11 Tachkent

Ce matin, au musée des arts appliqués, ancien palais du diplomate Polovtsev, nous verrons des "suzannés", des poteries, descéramiques, sculptures sur bois et instruments de musique. Puis nous irons à la découverte de la médersa Kukeldash aux fins décors de faïence et du centre du vieux quartier de Tachkent.
Déjeuner en cours de visite.

Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, vieille de deux mille ans, fut partiellement détruite lors de plusieurs séismes et reconstruite à partir de 1966. Nous découvrirons d'abord l’ensemble Khazret Imam qui se situe au cœur du vieux Tachkent : la médersa Barakhan magnifique monument du XVIe siècle, le mausolée de Kaffal Ach Chachi daté du XVIe siècle dans lequel se situe la tombe d’un docteur de l’islam, philosophe et poète, la mosquée Tellia Cheikh, principale mosquée du Vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque devenue le musée du Coran et où est exposé l'un des plus vieux Coran du monde. Nous poursuivrons notre découverte dans la ville nouvelle et ses lieux réputés comme la place de l'Indépendance, le théâtre Navoï, le square d'Amir Timour, le monument du courage, érigé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966. Si le temps le permet, nous visiterons le métro de Tachkent, dont certaines stations sont soigneusement décorées sur différents thèmes.
Dîner d'adieu au restaurant. Nuit à Tachkent.

12 Vol de retour à Paris

Transfert à l’aéroport et envol vers Paris.
Arrivée en fin d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

KHIVA - Asia Khiva 3★

http://asiahotels.uz/en/Asia-Khiva.html

SAMARCANDE - Registan Plaza 4★

http://www.registan-plaza.com/#!/page_home

TACHKENT - Wyndham 5★

http://www.wyndham.com/

BOUKHARA - Asia Boukhara 4★

http://asiahotels.uz/en/Asia-Bukhara.html

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Uzbekistan Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
14/08/2020 - 20:10
Tashkent TAS
15/08/2020 - 06:00
HY252
Tashkent TAS
15/08/2020 - 20:25
Ourgench UGC
15/08/2020 - 21:55
HY067
Tashkent TAS
25/08/2020 - 14:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
25/08/2020 - 18:40
HY251

Compagnies aériennes alternatives : Turkish Airlines, Aéroflot

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 795,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 795,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +310,00 € / personne

Taxes aériennes au 5 août 2019, comprises dans le prix : 180,00 € dont 80,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • le vol intérieur Tachkent / Ourgench le deuxième jour ;
  • le trajet Samarcande / Tachkent en train "Afrosyab" en seconde classe le dixième jour ;
  • l'hébergement en hôtels de 3* à 5* avec les petits-déjeuners ;
  • la mise à disposition de chambres dès l'arrivée le deuxième jour ;
  • la pension complète, incluant eau minérale, thé vert ou noir à chaque repas, ainsi qu'1/2 bouteille d'eau par jour et par personne ;
  • le dîner d'adieu le onzième jour, incluant deux verres de boisson alcoolisée par personne ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • le trajet Samarcande / Chakr-i-Sabz / Samarcande, en voiture (trois personnes par voiture) ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide national francophone ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les concerts ;
  • le port des bagages dans les aéroports et les hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons autres que celles mentionnées plus haut ;
  • les pourboires usuels au guide et aux chauffeurs ;
  • les dépenses personnelles ;
  • l'assurance complémentaire bagage, annulation et interruption de séjour. Elle est facultative et vous pouvez y souscrire au moment de l'inscription.

Informations pratiques

Ouzbékistan

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 3 mois après le retour du voyage est obligatoire.
A destination : à votre arrivée à l'aéroport de Tachkent, après avoir récupéré vos bagages et accompli les formalités de douanes, il vous faudra remplir une déclaration d'entrée-sortie du territoire en 2 exemplaires : l'une sera à remettre à la douane en quittant l'aéroport, l'autre sera réclamée au retour.
Pour les autres nationalités, veuillez nous consulter.
Nous souhaitons attirer votre attention sur l'importance de déclarer vos biens, valeurs et surtout vos devises dès l'arrivée, sous peine d'une amende accompagnée d'une confiscation des sommes non déclarées, voire de poursuites pénales lors du contrôle de sortie du territoire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Ouzbékistan (fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) 22, rue d'Aguesseau 75008 Paris - Tel. : 01.53.30.03.53 - Site web : http://www.ouzbekistan.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures en été. Quand il est 12 h à Paris en hiver, il est 16 h à Tachkent.

Climat : l'hiver, les températures moyennes de la journée oscillent entre 5 et 10°C. En avril et octobre, elles se situent autour de 20°C mais peuvent chuter en soirée. En mai et septembre, la moyenne est de 30°C et atteint 35°C en juillet et août. Quelques précipitations sont à prévoir en avril et octobre. Le temps est généralement sec de mai à septembre.

Tenue vestimentaire : durant la saison froide il est nécessaire de prévoir des vêtements très chauds tels des bottes, lainages, veste doublée. A partir de fin avril - début mai, emportez des vêtements légers en coton, un lainage pour les soirées et les matinées fraîches, des lunettes de soleil et un couvre-chef.
Dans les pays musulmans de l'Asie centrale, nous vous recommandons de ne pas porter de shorts (ni pour les femmes, ni pour les hommes), et de vous munir d'un foulard de coton pour les visites de mosquées (pour les femmes).
En toutes saisons, prévoir une paire de chaussures confortables.

Monnaie locale : la monnaie locale est le "Sum" équivalent à 100 "tiyin". 1 EUR = 9 641 sums (juillet 2019). L'Euro est désormais accepté. Il est préférable d'emporter des espèces. Munissez-vous de coupures de différents montants, en bon état. Les travellers chèques sont très peu acceptés, et les cartes bancaires le sont dans quelques grands hôtels. Nous vous conseillons de ne pas faire de change à l'aéroport aux guichets de banque qui sont situés avant la douane, mais de demander conseil au guide local qui vous attend après la douane.

Achats : l'achat de tapis ou d'objet est autorisé tant qu'il ne s'agit pas d'antiquités. Pensez à demander au vendeur un certificat établi par le ministère de la Culture, confirmant que votre bien n'a aucune valeur historique. Il pourra vous être demandé à la douane.

Santé : il est recommandé de ne pas boire d'eau du robinet et de ne pas consommer de fruits non pelés. Aucun vaccin n'est exigé, cependant il est préférable d'être à jour des vaccinations DT-Polio et hépatite A. Il est également conseillé, outre vos médicaments habituels, de vous munir d'antalgiques, de crème antibiotique, de protection contre les insectes, de collyre, d'antibiotiques à large spectre, de pansements etc... De plus, en dépit de toutes les précautions prises, des troubles intestinaux peuvent survenir, surtout en période de fortes chaleurs (juillet, août, septembre). Il est fortement conseillé de vous munir de remèdes adaptés, et d'éviter de boire de l'eau glacée ou de consommer trop de crudités.

Electricité : les normes européennes sont en vigueur et le courant est de 220 volts. Un adaptateur à fiches plates peut s'avérer utile dans certains hôtels.

Photo et vidéo : tous les appareils photo et caméras, sont autorisés. Il faut cependant prévoir des réserves de pellicules et piles en quantité suffisante, car s'il est possible d'en trouver dans les grandes villes, les prix restent très élevés. Notez que les droits photo et vidéo peuvent être payants à l'entrée de certains sites.

Pourboires : lorsque vous êtes satisfait, il est d'usage de prévoir 2 euros par personne et par jour pour le guide, et 1 euro par personne et par jour pour les chauffeurs. Cela reste bien sûr à votre discrétion.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Ouzbékistan

Histoire et art
- L'Asie centrale, Jean Paul Roux, Fayard
- Histoire des Turcs, Jean Paul Roux, Fayard
- Gengiz Khan et l'Empire Mongol, Jean Paul Roux, Gallimard, Paris
- Tamerlan, Jean Paul Roux, Fayard, Paris
- L'Empire des Steppes, René Grousset, Payot
- Samarcande 1400 - 1500, La Cité Oasis de Tamerlan, Cœur de l'Empire et d'une Renaissance, Autrement, collection « Mémoires », n°34 janv. Paris
- Asie Centrale, Autrement, collection « Monde »
- Boukhara l'Interdite, 1830 - 1888, Autrement sous la direction de Thierry Zarcone, Autrement
- Ouzbékistan : au Cœur des Routes de la Soie, Sergio Cozzi et Didier Labouche, Géorama, Brest
- Histoire de l'Asie centrale contemporaine, Piette Chuvin, René Létolle, Sébastien Peyrouse, Fayard
- L'Asie centrale contemporaine, Roy, Olivier, PUF,
- Ouzbékistan, la croisée des chemins, Poujol, Catherine, Belin
- L'atlas des peuples d'Orient, J. Sellier, Editions La Découverte
- Les Arts de l'Asie Centrale, Citadelles et Mazenod, Paris
- L'Architecture de l'Islam, Henri Stierlin, découverte Gallimard

Littérature
- Le Loup Bleu, Yasushi Inoué, Picquier Poche
- La Longue Marche, Tome 3 : Le vent des steppes, Bernard Ollivier, Editions Phébus
- Samarcande, Amin Maalouf, Livre de Poche, Paris
- Voyage d'un Faux Derviche en Asie Centrale, Armin Vambery, Phébus
- Les Cavaliers, J. Kessel, Gallimard Poche
- Des monts célestes aux sables rouges, Ella Maillart, Payot

Editions Faton
- Archéologia n°6 - L'architecture Islamique en Asie Centrale : mosquées et mausolées
- Dossiers d'Archéologie n°247 - La Bactriane, de Cyrus à Timour
- Dossiers d'Archéologie n°185 - Découverte des civilisations d'Asie centrale
- Dossiers d'Archéologie n°341 - Samarcande, cité mythique au coeur de l'Asie

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 14 - 25 août 2020
A partir de
2 795 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
12 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 14 - 25 août 2020
2 795 €
Programme2
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes