Oman et Zanzibar, entre golfe persique et Afrique, l'histoire singulière d'un sultanat

Les montagnes du Hajar - Oman © Getty Images
Mascate - Oman © Getty Images
Changuu Island - Zanzibar ©GettyImages
Colobe rouge, Jozani - Zanzibar ©GettyImages
Corniche de Muttrah, Mascate - Oman ©Istock
Encens - Oman ©GettyImages
Marché traditionnel - Zanzibar ©GettyImages
Misfah - Oman ©Istock
Mosquée du Sultan Qaboos, Mascate - Oman ©Thinkstock
Opéra, Mascate - Oman ©GettyImages
Palais du Sultan Al Alam, Mascate - Oman ©GettyImages
Panorama, Al Hamra - Oman ©GettyImages
Panorama, Nizwa - Oman ©GettyImages
Plage, Mughsayl - Oman ©GettyImages
Stone Town - Zanzibar ©GettyImages

Circuit culturel à Oman et Zanzibar, entre histoire, patrimoine et nature préservée

Circuit 10 jours - 8 nuits

A la croisée des plus anciennes voies commerciales, maritimes et terrestres, Oman commerça dès la plus haute antiquité avec la Mésopotamie et la civilisation de l’Indus. Les navigateurs omanais n’ont ensuite jamais cessé de sillonner les côtes indiennes et africaines de l’océan Indien, débarquant dès le XVIIe siècle à Zanzibar où ils établirent au XIXe siècle une seconde capitale. La fierté des Omanais, que les Perses et les Portugais ne purent soumettre, s’exprime avec force dans les puissants châteaux forts des sultans yaroubides. Les paysages spectaculaires ajoutent à l’intérêt culturel un cadre enchanteur : massifs escarpés du Hajar dont le point culminant, le djebel Shams, dépasse trois mille mètres, Vieille Ville de Mascate nichée comme une perle dans son écrin de roches rouges... Senteurs d’épices et palais des sultans évoquent encore l’ancienne opulence de Zanzibar, cœur de la civilisation Swahilie, alchimie de culture arabe, perse, indienne et bantoue. Elle fait partie du cortège d’îles enchanteresses que déroule l’océan Indien à l’est de l’Afrique. Tortues géantes, rencontres avec les dauphins et les colobes roux, singes emblématiques du parc national de Jozani, pimenteront la découverte d’une destination renommée aussi pour son patrimoine naturel.

Points forts

  • l'oasis de Misfah ;
  • l'opéra royal de Mascate ;
  • les plantations d'épices à Zanzibar.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Mascate

Vol pour Mascate dans la soirée sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

2 Mascate, emblème du Sultanat, entre fastes et pouvoir

Arrivée à Mascate le matin.
(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous découvrirons la mosquée du Sultan Qaboos, sans doute la plus majestueuse de toute la région. Inauguré en 2001, ce splendide édifice s'étend sur plusieurs milliers de mètres carrés. Ses successions d'arcades, ses multiples dômes et les sculptures ornementales des salles de prière combinent merveilleusement bien influences contemporaines et décoration traditionnelle.
N.B. : les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras et leurs jambes, ainsi qu'un foulard sur la tête. Les hommes porteront chemise et pantalon.
Puis, nous verrons comment Mascate, à l'image de sa mosquée, présente les contrastes du modernisme et des traditions, en mêlant influences portugaise et indienne : au cours d’une première promenade qui nous mènera sur la corniche, nous irons à la rencontre de la cité royale fortifiée, datant du XVIe siècle, et qui porte encore les traces de la présence portugaise. Nous verrons le palais du sultan Al Alam (vue extérieure), flanqué des forteresses Jalali et Mirani (vue extérieure), splendide décor qui fait écho à la beauté de la mer d'Arabie voisine.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.

Fin d'après-midi libre pour prendre du repos.
Dîner et nuit à l'hôtel.

3 Le djebel Shams : Misfah, Al Hamra et Nizwa

(Environ 180 km - trajets en autocar et en véhicule 4x4, et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous prendrons la route à travers les impressionnants décors du djebel Shams. Une première halte nous permettra de contempler l'oasis de Misfah, décor paisible de venelles taillées dans le roc, de jardins de dattiers, où nous pourrons observer un système de canaux d'irrigation appelés "falaj" et inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO (L'accès à l'oasis même, par un escalier escarpé et glissant, est déconseillé aux personnes n'ayant pas une bonne mobilité. Il est impératif par ailleurs de porter de chaussures adaptées à la marche avec des semelles antidérapantes. Les personnes ne pouvant pas descendre dans l'oasis pourront faire une promenade dans la partie supérieure du village qui offre quelques points de vue panoramique sur la palmeraie et les falaj.
Nous découvrirons également Al Hamra, belle cité jalonnée de tours, à l'architecture de terre, traditionnelle et préservée. Nous visiterons notamment le musée Bait Al Safah, hébergé dans une demeure séculaire, qui présente une collection illustrant la vie quotidienne omanaise.
Déjeuner en cours d'excursion.

Dîner et nuit à l'hôtel à Nizwa.

4 Nizwa, Mascate

(Environ 250 km - trajets en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Le matin, nous visiterons Nizwa. Capitale aux VIe et VIIe siècles, cette cité toujours florissante a été de tout temps un centre culturel, intellectuel et spirituel, comme le signifie son surnom de "perle de l'islam". Presque inchangée avec son enceinte de terre séchée, la cité dévoilera son souk, réputé pour être l'un des plus anciens et des plus pittoresques d'Oman. Les étals de sucreries (halwa), bijoux et armes, dont le célèbre khanjar, poignard recourbé traditionnel d'Oman, se mêlent aux petites échoppes d'artisans serrées autour de la mosquée. Enfin, nous découvrirons le fort, un des plus remarquables du pays, édifié à la fin du XVIIe siècle.
Déjeuner en cours de visite.

Route pour Mascate. Dîner et nuit à l'hôtel.

5 Mascate, le musée national et l'opéra royal

(Principaux transferts en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous irons visiter le musée Bait Al Zubair dédié à la culture et à l'histoire d'Oman. Puis, nous flânerons dans le vieux quartier de Muttrah, qui abrite de belles maisons de marchands indiens du XVIIIe siècle et des souks animés.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous découvrirons le nouveau musée national, inauguré en 2017, qui, dans un écrin lumineux et contemporain, abrite une douzaine de galeries d'exposition retraçant l'histoire d'Oman, suivant différentes thématiques : l'histoire maritime, l'islam, Oman et le monde.
Enfin, nous visiterons le majestueux opéra royal (Royal Opera House) qui a vu le jour en 2011, suivant le souhait personnel du sultan, amateur éclairé de musique classique et d'opéra. Conçu dans un style monumental contemporain fortement influencé par l'architecture traditionnelle omanaise, intégré dans un complexe comprenant salle de concert, auditorium, boutiques et jardins, ce haut lieu de la culture combine décors fastueux et prouesses techniques au service d'une programmation de qualité qui a déjà vu se produire Placido Domingo et Renée Fleming.
Dîner et nuit à l'hôtel.

6 Envol pour Zanzibar : première découverte de Stone Town

Le matin, transfert à l'aéroport de Mascate. Vol pour Zanzibar.
A l'arrivée, transfert à l'hôtel pour déposer les bagages. Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous irons à la découverte de Stone Town, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Avec ses habitations aux murs en pierre de corail dont les plus anciennes datent du début du XIXe siècle, ses balcons et loggias en bois ouvragé, et surtout ses magnifiques portes sculptées, la Vieille Ville est emblématique des influences arabe et indienne de l'île de Zanzibar comme carrefour de routes commerciales entre les continents. Après avoir contemplé le vieux fort arabe, construit par les Omanais au début du XVIIIe siècle sur les vestiges d'un édifice portugais, nous verrons à proximité du port le très beau dispensaire ; avec ses balcons richement décorés et ses vitraux, érigé par un marchand indien, conseiller du Sultan, il abrite désormais un centre culturel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

7 Stone Town et les tortues géantes de Prison Island

(Matinée de visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous poursuivrons notre découverte de Stone Town, en allant visiter le Palace Museum. La résidence du sultan Saïd, édifiée sur les vestiges d'un vieux palais, le Beit-El-Sahel, abrite désormais un musée dédié à l'histoire de l'île, en particulier à celle des sultans, dont les tombeaux se situent par ailleurs dans les jardins. Nous pourrons également y contempler un riche mobilier d'époque, de diverses provenances : Angleterre, Inde, Chine...
Puis, nous évoquerons l'esclavage et la traite négrière qui furent la première source de richesse de Zanzibar - avant celle découlant du clou de girofle - en visitant le marché aux esclaves. Enfin, nous gagnerons l'église anglicane : construite à la fin du XIXe siècle, dans un style mêlant les influences arabe et gothique, elle constitue l'un des premiers sanctuaires chrétiens de l'Afrique de l'Est.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, nous embarquerons sur de petits bateaux à moteur pour nous rendre sur Changuu Island, dite aussi "Prison Island" en référence aux esclaves qui y étaient gardés en attente d'être vendus.
Une promenade sur son littoral de sable blanc sera l'occasion d'y observer des tortues géantes, dont certaines centenaires, importées des Seychelles.
Retour en bateau à Stone Town. Dîner et nuit à l'hôtel.

8 Zanzibar, une nature protégée et généreuse : le tour des épices et la réserve naturelle de Jozani, Paje

(Trajets en autocar et visite sous forme de promenade à pied)
Ce matin, nous irons à la découverte du patrimoine naturel de Zanzibar : les épices qui ont fait sa renommée et nourri ses échanges commerciaux avec le monde depuis des siècles. En effet, introduite dans l'archipel par le sultan d'Oman au début du XIXe siècle, la culture du clou de girofle devient très vite, avec le trafic d'esclaves, l'essentielle source de richesse de Zanzibar qui demeure aujourd'hui encore l'un des principaux pays exportateurs. Nous en découvrirons la diversité, les parfums et les usages au cours des visites de plantations agrémentées de dégustations ; la production s'étant diversifiée avec les cultures de la vanille, de la cardamone, des noix de muscade, du cumin ou encore de la coriandre ...
Déjeuner en cours d'excursion.

L'après-midi, nous continuerons à apprécier la richesse de la flore et de la faune de Zanzibar, en nous immergeant au cœur de la réserve naturelle de Jozani. Il s'agit de l'unique forêt quasiment vierge subsistant à Zanzibar (le reste de l'archipel étant dédié aux plantations) qui abrite une espèce endémique de singes : le colobe rouge. (L'observation du colobe se fait au cours d'une randonnée d'environ une heure, notamment à travers un réseau de passerelles).
Route pour Paje, sur la côte orientale. Dîner et nuit à l'hôtel.

9 Le sud de l'île : à la rencontre des dauphins, Kizimkazi, Paje

(Transferts en autocar)
Ce matin, nous prendrons la route pour gagner le sud-ouest de l'île ; une zone préservée qui abrite la "baie des mille dauphins", à la rencontre desquels nous irons au cours d'une croisière en bateau. Cette escapade en mer nous offrira peut-être l'occasion de nager en leur compagnie, en se livrant par ailleurs aux plaisirs de la baignade ou encore du "snorkeling". (Cette excursion est soumise à des conditions météorologiques favorables ; masque, tuba, palmes et serviettes seront fournis à bord).
Déjeuner en cours d'excursion sous forme de barbecue sur un banc de sable.

L'après-midi, revenus Paje, nous jouirons d'un temps libre dédié au repos et à la détente, afin de profiter de la beauté des plages et du calme de la nature environnante.
Ceux qui le souhaitent pourront se rendre, au gré d'une promenade, au village voisin de Paje pour visiter l'intéressant Seaweed Center, coopérative de femmes qui travaillent à l'aquaculture des algues rouges, et à leur transformation en savons et autres huiles essentielles.
Dîner et nuit à l'hôtel.

10 Retour à Paris

Dans la matinée, transfert à l'aéroport. Vol pour Mascate. (Déjeuner libre à l'aéroport). Puis,vol pour Paris.
Arrivée à Paris prévue dans la soirée.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

NIZWA - Golden Tulip 4★

http://www.goldentulipnizwa.com

ZANZIBAR - Kisiwa on the Beach 4★

https://www.kisiwaonthebeach.com/

ZANZIBAR - Maru Maru 4★

http://www.marumaruzanzibar.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Oman Air
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
13/09/2020 - 21:10
Muscat MCT
14/09/2020 - 07:15
WY132
Muscat MCT
18/09/2020 - 09:10
Zanzibar ZNZ
18/09/2020 - 13:15
WY705
Zanzibar ZNZ
22/09/2020 - 06:00
Muscat MCT
22/09/2020 - 12:30
WY708
Muscat MCT
22/09/2020 - 14:20
Paris - Charles de Gaulle CDG
22/09/2020 - 19:25
WY131

Compagnies aériennes alternatives : Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 850,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 850,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +725,00 € / personne

Taxes aériennes au 11 octobre 2019, comprises dans le prix : 369,00 € dont 139,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux Paris / Mascate / Zanzibar / Mascate / Paris ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtels 4* ;
  • la pension complète, hors boissons, du déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du dernier jour ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et de guides locaux francophones ;
  • les transferts et excursions en autocar privé climatisé et/ou en véhicule 4x4 ;
  • l'eau minérale à bord de l'autocar et des véhicules 4x4 pendant les transferts et les excursions ;
  • une croisière à Zanzibar pour observer les dauphins, selon le programme ;
  • l'obtention des visas par nos soins ;
  • les pourboires usuels aux porteurs et dans les hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le déjeuner du dernier jour ;
  • les boissons ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de voyage.

Informations pratiques

Oman

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et comporter deux pages vierges de visas.
Le passeport ne doit pas comporter de visa et de tampons israéliens (entrée directe ou via une frontière égyptienne ou jordanienne). Pour l'obtention du visa, des informations sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ un mois avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Oman - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 50, avenue d'Iéna 75116 Paris - Tel : 01.47.23.01.63.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- l'Office de tourisme du sultanat d'Oman à Paris n'est pas ouvert au public. Mail : info@omantourisme.com - Site : www.omantourisme.com
- ambassade de France, à Mascate : P O Box 208 - Madinat Sultan Qabous - PC 115 - Mascate. Tel : (00 968) 24 68 18 00 - Fax : (00 968) 24 68 18 43 - Mail : diplofr1@omantel.net.om

Change : la monnaie nationale est le Rial omanais (OMR) que l'on divise en 1000 baizas. Les taux de change sont consultables sur https://www.boursorama.com/bourse/devises/convertisseur-devises. Les euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Mascate, et acceptent les principales cartes bancaires.

Climat : le temps est chaud toute l'année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre à Oman s'étend d'octobre à avril.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises, un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des petits appareils électriques.

Heure locale : le décalage horaire est de deux heures par rapport à la France en été, et de trois heures en hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais si vous suivez un traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler Oman depuis la France, composer le 00 968 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0 initial) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers, en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables" pour ne pas choquer, sachant que les jupes et les hauts à manches courtes sont tolérés. Evitez les shorts et les débardeurs. Si votre programme inclut une escapade en montagne ou dans le désert, nous vous recommandons de prévoir un lainage. Des chaussures avec semelle antidérapante seront très utiles dans les terrains rocailleux (visite des forts et villages). Emportez également un maillot de bain et une serviette pour la baignade.

Visites : la visite des forts comporte la montée et la descente de nombreux escaliers.

Tanzanie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après la date de retour avec un minimum de 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire. Pour l'obtention du visa, des informations sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ un mois avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Tanzanie - 7 ter rue de Leonard de Vinci, 75116 Paris - Tel : 01 53 70 63 66 - Site Web : http://tanzaniaembassy.fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie officielle de la Tanzanie est le Shilling tanzanien (TSH ou TZS) qui se divise en 100 cents. Les cartes bancaires ne sont acceptées que dans certains hôtels et restaurants des grandes villes. Il est possible de retirer des espèces (Schilling tanzanien) dans des distributeurs à Dar Es Salaam et Arusha uniquement. Mais ces distributeurs sont peu nombreux, n'acceptent pas toutes les cartes bancaires et les retraits sont limités. Il est, par conséquent, vivement recommandé de se munir de devises.

Climat : le climat qui prédomine en Tanzanie est tropical avec une distinction, sur la côte, à Zanzibar notamment, le climat est chaud, humide et ensoleillé toute l'année ; dans l'arrière pays, en altitude, le climat est tempéré avec des nuits souvent fraîches (les températures peuvent descendre en dessous de 0°C). Il existe deux saisons des pluies : la « grande » qui s'étend de la mi-mars à début mai et la « petite » de début novembre à mi-décembre.

Electricité : le courant est de 230 volts dans tout le pays, et les prises sont de type anglais, munissez-vous d'un adaptateur pour brancher vos petits appareils électriques.

Heure locale : en Tanzanie, le décalage horaire est d'1 heure en plus par rapport à la France en été, et de 2 heures en hiver. En janvier lorsqu'il est 12 h à Paris, il est 14 h à Dar Es Salaam.

Pourboires : le pourboire en Tanzanie est une véritable institution et est devenu obligatoire pour les chauffeur-guides. Pour les voyages concernés par des safaris dans les grands parcs tanzaniens, il est de ce fait recommandé de donner 3 € par jour et par personne aux chauffeur-guides et 2 € par jour et par personne aux rangers.

Santé : il est obligatoire d'être en possession d'un carnet de vaccination international qui sera réclamé par les agents de santé à l'arrivée à l'aéroport. Il doit justifier que vous avez bien été vacciné contre la fièvre jaune en Europe, avant votre départ, et que tous vos vaccins sont à jour. Des rappels de vaccination DT Polio ainsi que les vaccinations contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont conseillés. Il convient de prendre les précautions propres à tous les pays tropicaux. Le paludisme est présent toute l'année, dans toutes les zones situées en-dessous de 1 500 mètres d'altitude. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé, merci de consulter votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur (www.pasteur.fr) avant votre départ. Il faut également prendre des précautions alimentaires habituelles comme ne boire que de l'eau en bouteille capsulée, disponible partout.

Téléphone : pour appeler la Tanzanie depuis la France, composer le numéro international de la Tanzanie : 00 255, puis le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis la tanzanie, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers en coton, de bonnes chaussures confortables, un chapeau pour le soleil, éventuellement un foulard pour la poussière si vous effectuez un safari. Évitez absolument les fibres synthétiques. A Zanzibar notamment, où la majorité de la population est musulmane et pratiquante, une tenue correcte est recommandée : les femmes devront avoir les épaules et les jambes couvertes jusqu'aux genoux.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Oman

  • Sultanat d'Oman : Retour à l'histoire - J.P. Charnay, Yves Thoraval - L'harmattan
  • Le Sultanat d'Oman, Bruno Le Cour Grandmaison, Karthala
  • Oman : entre mer et citadelles, Marc Carbonare, Institut du Monde Arabe
  • Lumière d'Oman - Bruno Lacour Grandmaison, Jean-Claude Crosson - Carnet de voyage - Gallimard
  • Oman contemporain : Etat - Territoire - Identité - Brigitte Dumortier, Marc Lavergne - Karthala
  • Oman : Vingt-cinq siècles de récits de voyage - Xavier Beguin Billecoq - Relations internationales et culture

Guides
- Grand guide d'Oman et des Emirats, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide d'Oman : Parfums d'Arabie - Jalel Bouagga - Les guides Picollec

Tanzanie

Histoire
- Passot (B.), Tanzanie, Tanganyika, Zanzibar : Les hommes et leur milieu, guide pratique, L'Harmattan
- Baroin (C.), Constantin (F.), La Tanzanie Contemporaine, Karthala
- Batibo (H.), Tanzanie: L'ujamaa face aux réalités, Erc/adpf Crozon (A.), dir., Zanzibar aujourd'hui, Karthala, 1998
Marquet (B.), Mathieu (C.), Paysans montagnards de Tanzanie, L'Harmattan
- Saleh (A.), Zanzibar, 1870-1972 : le drame de l'indépendance, L'Harmattan
- Tepilit Ole Saitoti, Ma vie de guerrier masai, Editions du Rocher
- Bart (F.), Kilimandjaro : Montagne, mémoire, modernité, PU Bordeaux 2003
- Le Guennec Coppens (Françoise), Les Swahili entre Afrique et Arabie, Karthala

Guides
- Guide du Routard Kenya, Tanzanie 2012
- Fitzpatrick (M.), Tanzanie & Zanzibar, Lonely Planet
- Shales (M.), Tanzanie et Zanzibar, Gallimard Loisirs, 2009
Tanzanie, Petit Futé, 2012

Beaux-livres
- Collectif, Art makondé: Tradition et modernité, Afaa, 1989
Loizillon (S.), Kenya - Tanzanie, safaris : Les Parcs et les animaux, Marcus
- Pons (A.), Tanzanie, En'Print

 13 - 22 sept. 2020
A partir de
3 850 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 13 - 22 sept. 2020
3 850 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes