Oman et Emirats arabes unis : les cités d'encens et du ciel, à l'occasion de l'Exposition Universelle

Orients, grands voyages avec guide local
Coucher du soleil, Mascate - Oman ©GettyImages
Grande Mosquée du Sultan Qaboos à Mascate, Oman ©iStock
Souk traditionnel, Mascate - Oman ©GettyImages
Des arbres dans le désert de Wahiba - Oman ©GettyImages
Panorama, Nizwa - Oman ©GettyImages
Djebel Shams - Oman ©GettyImages
Vieille maison dans le village de Misfat - Oman ©GettyImages
Fort Jahili à Al Ain, Abou Dhabi - Emirats Arabes Unis ©GettyImages
L'Emirates Palace, Abu Dhabi - Émirats Arabes Unis ©iStock
Mosquée Sheikh Zayed, Abou Dhabi - Emirats Arabes Unis ©iStock
Mosquée Sheikh Zayed, Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis ©DCT Abu Dhabi - MAURICE MAWSON
Extérieur du Louvre Abou Dhabi - Emirats Arabes Unis ©Louvre Abu Dhabi, Photography Mohamed Somji
Palm Jumeirah et skyline de Dubaï - Emirats Arabes Unis ©GettyImages
Mosquée de Sharjah - Emirats Arabes Unis ©GettyImages
Souk central de Sharjah - Emirats Arabes Unis ©GettyImages

Circuit Oman et Emirats arabes unis, voyage culturel avec un guide local francophone sélectionné par Orients

Circuit 12 jours - 10 nuits

Points forts

  • les "falaj" de Misfah, les nécropoles d'Al Aïn et de Bat, et le fort de Bahla inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO ;
  • deux expériences uniques : nuitée en campement dans le désert de Wahiba et nuitée chez l'habitant dans une maison traditionnelle omanaise ;
  • la visite du Louvre Abu Dhabi conçu par l'architecte Jean Nouvel ;
  • une journée sur le site de l'Exposition Universelle de Dubaï ;
  • l'accompagnement d'un guide national francophone sélectionné par Orients.

Introduction détails

Fort de 25 ans d'expérience et de relations étroites et amicales avec des partenaires locaux, Orients vous propose des itinéraires reconnus pour leur qualité et leur inventivité. Dans un esprit grand voyageur, nos circuits, accompagnés par des guides locaux francophones sélectionnés par Orients, privilégient le meilleur rapport qualité-prix pour une découverte approfondie, culturelle et humaine. Ils sont conçus pour des groupes entre 8 et 20 participants.

Entre mer et désert, entre traditions et modernité, ce circuit combinant le Sultanat d'Oman et les Émirats arabes unis ne manquera pas de vous surprendre et vous séduire. En premier lieu, Oman, trait d'union entre l'Inde et l'Afrique, vous invitera à une échappée enchanteresse à travers des paysages somptueux et variés : désert immense ponctué de djebels et de dunes, forteresses, luxuriantes palmeraies et villages perchés. Puis, en plein désert, des architectes insensés y ont bâti leurs chimères : Abu Dhabi et Dubaï. Ces trépidantes cités vous convieront à un voyage futuriste au cœur des Émirats arabes unis. Défis humains face à l'aridité de la nature, abondance de richesse, Abu Dhabi et Dubaï ne sont pas seulement des paradis artificiels, ces mégalopoles du désert inventent une culture nouvelle à l'aune de la mondialisation.
Vous profiterez d'une journée libre sur le site de l'Exposition Universelle de Dubaï. Cette édition dont le thème est "Connecter les Esprits, Construire le Futur" aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Principales étapes : Mascate, Sur, désert de Wahiba, Nizwa, Al Hamra, Djebel Shams, Misfat al Arbeein, Al Aïn, Abu Dhabi et Dubaï.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Mascate

Envol à destination de Mascate sur compagnie régulière.
Nuit en vol.

2 Mascate

Arrivée le matin. Accueil par votre guide Orients et transfert en ville.
Véritable oasis dans le désert, Mascate, porteuse d'histoire, s'impose, avec ses murailles et son palais bleu et or, au milieu d'une plaine fertile entourée de rochers escarpés. La ville se divise en trois quartiers principaux : Mascate, Mutrah et Ruwi.
Vous vous rendrez tout d'abord à la grande mosquée du Sultan Qaboos, élégant mélange de modernité et de traditions architecturales islamiques variées. Inaugurée en 2001, elle est l'une des plus vastes et des plus belles du Golfe. La richesse de sa grande salle de prière forme un contraste saisissant avec la sobriété de sa façade marquée par un minimalisme tout à fait contemporain. Puis, vous gagnerez un lieu emblématique de la capitale omanaise, tant pour son rayonnement culturel que pour son décor et son architecture : Royal Opera House. Edifiée à la demande personnelle du sultan, cette élégante construction allie les fastes d'une décoration orientale raffinée et des technologies de pointe en matière d'acoustique et d'équipements pour les mises en scène de représentations musicales.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, vous découvrirez le vieux Mascate avec le souk de Mutrah, l'un des plus populaires et des plus anciens du Moyen-Orient. Les parfums d'encens, de santal et d'épices en font un endroit unique. Puis vous parcourrez les rues calmes de ce vieux quartier, nichées dans la baie, et découvrirez quelques maisons à toits plats et des portes imposantes ornant des murailles basses. Le reste de l'après-midi sera libre pour prendre du repos.
Dîner et nuit à Mascate.

3 Mascate, Sur, désert de Wahiba

(Environ 350 km - déplacement en véhicule 4x4)
Ce matin, vous découvrirez le nouveau musée national qui, dans un écrin lumineux et contemporain, abrite une douzaine de galeries d'exposition retraçant l'histoire d'Oman. Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre la côte et atteindrez Sur, port commercial et port de pêche, qui évoque le trafic d'armes et d'esclaves. La ville est réputée pour ses demeures aux imposantes portes en bois sculpté ou en fer forgé. C'est également ici que sont construits, encore aujourd'hui, les célèbres "dhows", boutres traditionnels que vous pourrez découvrir au cours de la visite des chantiers navals.
Toujours en longeant la côte, entre mer et montagnes, vous arriverez dans le désert de Wahiba. Cet océan de dunes, dont les teintes varient au fil des heures déclinant mille nuances d'ocre, de pourpre ou de violet, contraste avec le bleu éclatant du ciel. Un environnement d'exception dont vous jouirez pleinement en séjournant dans le cadre d'un authentique campement.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit dans le désert de Wahiba.

4 Birkat al Mawz, Wadi Bani Khalid, Nizwa

(Environ 320 km - déplacement en véhicule 4x4)
Départ pour l'oasis de montagne du Wadi Bani Khalid et arrêt en cours de route dans le village traditionnel de Birkat al Mawz inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son imposant fort de pierre et son "falaj". Vous profiterez ensuite d'un agréable moment de détente dans le cadre unique du Wadi Bani Khalid avec ses piscines naturelles d'eau turquoise et sa végétation luxuriante.
(Nota Bene : si la baignade est autorisée, celle-ci doit être pratiquée dans la discrétion, et dans des coins isolés. Une tenue jugée décente est demandée et il convient de ne pas porter un simple maillot de bain. Les femmes doivent envisager de se couvrir avec un paréo, une tunique ou un long tee-shirt tandis que les hommes porteront un short et un tee-shirt).
Déjeuner en cours d'excursion.

En fin de journée, vous arriverez dans la vénérable cité de Nizwa.
Dîner et nuit à Nizwa.

5 La route des forts

(Environ 130 km)
La matinée sera consacrée à la visite de Nizwa, cité florissante qui fut de tout temps un centre culturel, intellectuel et spirituel. Vous visiterez tout d'abord son fort, érigé par l'imam sultan bin Saif Al Yaruba au XVIIe siècle. Sa superbe tour domine stratégiquement la ville et son oasis. Elle permettait le contrôle des routes menant à l'intérieur du pays et offre aujourd'hui un point de vue imprenable. Vous déambulerez ensuite dans son souk pittoresque où il est encore possible de trouver l'arme traditionnelle d'Oman : le célèbre khanjar (poignard recourbé), fierté des Omanais.
Déjeuner au restaurant.

Dans l'après-midi, départ vers le château fort de Jabrin qui, édifié par les Yaroubides à la fin du XVIIe siècle, vous surprendra par l'harmonie de ses proportions et sa décoration raffinée. Vous vous rendrez ensuite à Bahla, ville des poteries et de la magie noire. En effet, la croyance populaire associe cette ville au surnaturel et notamment aux djinns. Au cours d'une promenade dans la ville, vous pourrez contempler son fort préislamique (vue extérieure) inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Dîner et nuit à Nizwa.

6 Al Hamra, Djebel Shams, Misfat al Arbeein

Environ 150 km - altitude : 2 000 mètres - déplacement en véhicule 4x4)
Ce matin, vous vous rendrez à Al Hamra, belle cité jalonnée de tours, à l'architecture de terre, traditionnelle et préservée. Vous visiterez notamment le musée Bait Al Safah, hébergé dans une demeure séculaire, qui présente une collection illustrant la vie quotidienne omanaise. Vous prendrez la route à travers les impressionnants décors du djebel Shams. Une halte dans le vieux village de Ghul vous permettra de voir les ruines persanes. Vous arriverez ensuite à Misfat al Arbeein, autre village au décor paisible de venelles taillées dans le roc, de jardins de dattiers et de tout un réseau de canaux traditionnels empruntés aux Perses, les "falaj", inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Déjeuner en cours d'excursion.
Dîner et nuit dans une maison traditionnelle omanaise.
(à noter que le couchage est simple, les toilettes et les salles de bain sont communes).

7 Nécropole de Bat et d'Al Ayn, Al Aïn, une oasis des Emirats arabes unis

(Environ 320 km)
Au pied du djebel Misht, vous découvrirez les nécropoles de Bat et d'Al Ayn, inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce site archéologique majeur du pays remonte au IIIe millénaire avant notre ère. Puis, vous prendrez la route vers Al Aïn, une oasis des Emirats arabes unis.
Votre guide émirati vous accueillera après avoir effectué les formalités d'entrée.
Al Aïn, surnommée la "cité jardin", est superbement située dans une petite vallée au pied du Djebel Hafit. La disponibilité d'une eau abondante provenant de sept oasis avoisinantes fit la richesse de la ville, qui fut une escale importante pour les caravanes. Vous découvrirez tout d'abord le fort d'Al Jahili, l'un des édifices les plus anciens des Emirats arabes unis. Edifié en 1891 pour défendre la ville et ses précieuses palmeraies, il se dresse toujours au cœur de jardins luxuriants et abrite un musée dédié à l'aventurier britannique Wilfred Thesiger. Vous visiterez ensuite le Palace Museum, l'ancienne demeure du Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, qui, rénovée en 1998, abrite désormais un musée dédié à l'histoire de cette importante dynastie et de son rôle historique dans la région.
Déjeuner en cours d'excursion.
Dîner et nuit à Al Aïn.

8 Al Aïn, Abu Dhabi

(Environ 180 km)
Ce matin, une promenade vous conduira dans les vergers luxuriants de l'oasis, vous offrant ainsi l'occasion d'observer un système d'irrigation traditionnel ingénieux et très efficace, falaj, qui draîne l'eau des aquifères de la montagne.
Déjeuner au restaurant.

Ensuite, une halte au marché aux chameaux vous permettra d'avoir un aperçu pittoresque de la vie dans l’oasis, et de profiter de son ambiance, le plus grand de tout le Moyen-Orient. Vous gagnerez ensuite Abu Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis. La ville tient son nom de "Père de la gazelle" d’une légende locale. Au début des années 1770, un groupe de chasseurs aurait suivi les traces d’une gazelle jusqu’à l’une des nombreuses îles du golfe Persique. Par chance, ils tombèrent sur une source d’eau potable où l’animal s’était abreuvé. Un village y fut fondé quelques années plus tard : la future mégalopole du désert, Abu Dhabi.
Dîner et nuit à Abu Dhabi.

9 Abu Dhabi

Cette journée sera consacrée à Abu Dhabi. Tout d'abord, vous visiterez la mosquée de Sheikh Zayed, la plus grande des Emirats arabes unis. Avant sa mort, le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le souverain d’Abou Dhabi, avait souhaité en son émirat la construction d’une mosquée reflétant les principes de l’islam : un ouvrage ouvert à tous les visiteurs au nom de la tolérance et de la paix et un édifice phare qui, une fois achevé, deviendrait le symbole de la ville. La mosquée ne compte pas moins de quatre minarets hauts de cent sept mètres et quatre-vingt-deux dômes de sept tailles différentes. Pour les aménagements intérieurs, les meilleurs artisans d'art des quatre coins du monde ont été sollicités.
Vous rejoindrez ensuite Qasr Al Hosn, berceau historique de l'émirat. En effet, ce fort fut pendant longtemps la demeure de la famille régnante avant d'être rénové pour abriter une exposition permanente dédiée à l'histoire du pays et de ses habitants à travers d'intéressants témoignages et des photographies d'époque.
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, un tour en autocar vous offrira un panorama complet des bâtiments emblématiques d'Abu Dhabi et de ses dernières réalisations futuristes. Vous verrez ainsi les impressionnantes tours Etihad, le pont Sheikh Zayed ou encore l'Emirates Palace (vue extérieure), mythique hôtel de luxe. Ensuite, vous gagnerez l'île de Saadiyat où vous visiterez le Louvre Abu Dhabi (la visite se fera avec des audioguides). Fleuron de cet ambitieux projet de l'Emirat d'ériger Abu Dhabi au rang de capitale culturelle, ce "premier musée universel du monde arabe" abrite des collections constituées avec l'expertise du Louvre qui ont trouvé un écrin de choix dans un extraordinaire édifice de Jean Nouvel déployé sur six mille mètres carrés.
Dîner et nuit à Abu Dhabi.

10 Abu Dhabi, Exposition Universelle 2020, Dubaï

(Environ 140 km)
Après un transfert vers le site de l'exposition Universelle 2020, la visite sera libre (entrée incluse).
Vous découvrirez ainsi à votre rythme les pavillons de chaque pays, érigés sur un thème central « Connecter les Esprits, Construire le Futur », décliné sous trois thématiques : l'opportunité, la mobilité et la durabilité.
Déjeuner libre sur le site.

En fin d'après-midi, vous arriverez à Dubaï, votre dernière étape dans les Emirats.
Dîner et nuit à Dubaï.

11 Dubaï

Le goût de Dubaï pour l’architecture spectaculaire s’exprime à travers toute une série de projets grandioses dont le flamboyant hôtel Burj al Arab et l’hallucinant Burj Dubaï. Sur le littoral, la pharaonique Madinat Jumeirah réunit un souk, deux palaces, le premier théâtre de Dubaï et plusieurs cafés et restaurants. Plus à l’ouest, les tours de Dubaï Marina se dressent vers le ciel. Puis vous découvrirez l'emblématique île artificielle : Palm Jumeirah. Parfois considérée comme la huitième merveille du monde, c'est une île en forme de palmier géant, avec un "tronc" et dix-sept "branches" sur lesquelles sont construits quelque deux mille cinq cents villas et appartements de luxe avec plage privée et piscine ainsi qu'un centre commercial. Le projet "The Palm" est d'une telle ampleur qu'il est, avec la Grande Muraille de Chine, le seul édifice humain visible, dit-on, depuis l'espace, à l'œil nu.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi, au cours d'un tour panoramique, vous irez à la découverte du cœur historique de Dubaï où vous pourrez voir les vieilles maisons du quartier de Bastakiya, dans lequel se situent notamment les ancestrales "mashait", ces maisons avec cour intérieure, et les "masayf", maisons avec tour à vent. Cette forme de construction est originaire d'Iran et fut importée par les riches marchands persans du début du XIXe siècle. Puis, à bord de bateaux-taxis (les fameux "abra"), vous traverserez la "Creek" pour arriver dans le district de Deira et découvrir les souks de l'or et des épices. Vous profiterez d'un peu de temps libre pour flâner dans les souks.
Dîner et nuit à Dubaï.

12 Vol Dubaï / Paris

Selon les horaires de vol, temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport.
Déjeuner libre.

Envol pour Paris sur compagnie régulière.

Note importante concernant la visite des mosquées à Mascate et Abou Dhabi :
le code vestimentaire est très stricte : les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras, leurs jambes (chevilles comprises) et leur cou, ainsi qu'un foulard sur la tête. Il faut également éviter les vêtements moulants de même que les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents. Les hommes porteront chemise et pantalon.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Informations pratiques

Émirats arabes unis

Formalités pour les ressortissants français : aucun visa n'est nécessaire pour les séjours inférieurs à 3 mois. Votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et doit comporter au moins une page vierge pour l'apposition des tampons d'entrée et de sortie.
Votre passeport ne doit pas comporter de cachet israélien ou attestant d'un passage de frontière entre Israël et l'Égypte ou Israël et la Jordanie.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade des Emirats arabes unis -Fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 2, boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris - Tel : 01.44.34.02.00 - Site web : http://uae-embassy.ae/Embassies/fr

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire avec les Emirats est de deux heures l'été, et trois heures l'hiver. En mars, quand il est midi à Paris, il est 15 h à Dubaï.

Climat : il fait chaud toute l'année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre dans les Emirats s'étend d'octobre à avril.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais en cas de traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Change : la monnaie nationale est le Dirham des Emirats arabes unis (AED) que l'on divise en 100 Fils. 1 € = 4.34 AED et 1 AED = 0.23 € (octobre 2020). Les euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Dubaï, et acceptent les principales cartes bancaires.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises. Un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des appareils électriques.

Téléphone : pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Pour appeler les Emirats arabes unis depuis la France, composer 00 971 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Tenue vestimentaire : privilégiez des vêtements légers en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables", manches et jambes longues pour ne pas choquer. Les femmes peuvent porter robes et jupes dès lors que celles-ci sont d'une longueur jugée "correcte", en dessous du genou.
A noter : pour la visite des mosquées, les règles vestimentaires sont très strictes. Les femmes doivent porter une tenue couvrant entièrement leurs bras, leurs jambes (chevilles comprises) et leur cou, ainsi qu'un foulard sur la tête. Il faut également éviter les vêtements moulants de même que les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents. Les hommes porteront chemise et pantalon.

Photos : il est recommandé de ne pas photographier des personnes sans leur consentement, et tout particulièrement des femmes. Même des vues d'ensemble prises dans des lieux publics (extérieur, centres commerciaux …) peuvent donner lieu à des réactions très vives de la part des personnes figurant - ou croyant figurer - sur la photo. Il convient donc de faire preuve de vigilance et de discernement en ce domaine.

Adresses utiles
- Ambassade de France aux Émirats arabes unis - Etihad Towers - Office Tower (Tower n°3) - 22nd Floor - PO Box 4014 - Abou Dabi - Tél. : 00 971(0) 2813 1000 - http://www.ambafrance-eau.org

Oman

Formalités pour les ressortissants français : votre passeport doit être valide 6 mois après le retour de votre voyage et comporter deux pages vierges de visas.
Le passeport ne doit pas comporter de visa et de tampons israéliens (entrée directe ou via une frontière égyptienne ou jordanienne). Pour l'obtention du visa, des informations sur votre passeport (N°, date et lieu de naissance etc.) vous seront demandées environ un mois avant le départ.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Oman - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 50, avenue d'Iéna 75116 Paris - Tel : 01.47.23.01.63.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Adresses utiles :
- l'Office de tourisme du sultanat d'Oman à Paris n'est pas ouvert au public. Mail : info@omantourisme.com - Site : www.omantourisme.com
- ambassade de France, à Mascate : P O Box 208 - Madinat Sultan Qabous - PC 115 - Mascate. Tel : (00 968) 24 68 18 00 - Fax : (00 968) 24 68 18 43 - Mail : diplofr1@omantel.net.om

Change : la monnaie nationale est le Rial omanais (OMR) que l'on divise en 1000 baizas. Les taux de change sont consultables sur https://www.boursorama.com/bourse/devises/convertisseur-devises. Les euros et les chèques de voyages peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change. Les distributeurs automatiques sont nombreux, en particulier à Mascate, et acceptent les principales cartes bancaires.

Climat : le temps est chaud toute l'année. En hiver les températures moyennes avoisinent 27°C. La meilleure saison pour se rendre à Oman s'étend d'octobre à avril.

Electricité : le courant électrique est de 220-240 volts. Les prises sont conformes aux normes anglaises, un adaptateur est donc indispensable si vous emportez des petits appareils électriques.

Heure locale : le décalage horaire est de deux heures par rapport à la France en été, et de trois heures en hiver.

Santé : aucun vaccin n'est obligatoire mais si vous suivez un traitement médical il convient de voyager avec une copie de l'ordonnance médicale, éventuellement traduite en anglais.

Téléphone : le réseau téléphonique est en bon état et permet d'appeler l'Europe depuis l'ensemble du pays. Pour appeler la France, composez 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler Oman depuis la France, composer le 00 968 suivi de l'indicatif de la ville (sans le 0 initial) et des 7 chiffres du numéro de votre correspondant.

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers, en coton ou en lin, et de couleur claire. Ils doivent être "convenables" pour ne pas choquer, sachant que les jupes et les hauts à manches courtes sont tolérés. Evitez les shorts et les débardeurs. Si votre programme inclut une escapade en montagne ou dans le désert, nous vous recommandons de prévoir un lainage. Des chaussures avec semelle antidérapante seront très utiles dans les terrains rocailleux (visite des forts et villages). Emportez également un maillot de bain et une serviette pour la baignade.

Visites : la visite des forts comporte la montée et la descente de nombreux escaliers.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Émirats arabes unis

  • Emirats arabes unis, Thibault Cadro, de Boeck Université
  • Les pays du Golfe, de la perle à l'économie de la connaissance: Les nouvelles terres du libéralisme, Caroline Piquet, Colin
  • Géopolitique de Dubai et des émirats arabes unis, William Guéraiche, Editions Arbre bleu
  • Monarchies du Golfe, Rémy Leveau, Frédéric Charillon (dir.), La Documentation française
  • Le Stade Dubaï du capitalisme, Davis, Mike, Les Prairies
  • Les Émirats arabes unis, Heard-Bey F, Karthala
  • Oman et les Emirats arabes unis, guide Lonely Planet
  • Oman et les Emirats arabes unis, guide Gallimard, Bibliothèque du voyageur

Oman

  • Sultanat d'Oman : Retour à l'histoire - J.P. Charnay, Yves Thoraval - L'harmattan
  • Le Sultanat d'Oman, Bruno Le Cour Grandmaison, Karthala
  • Oman : entre mer et citadelles, Marc Carbonare, Institut du Monde Arabe
  • Lumière d'Oman - Bruno Lacour Grandmaison, Jean-Claude Crosson - Carnet de voyage - Gallimard
  • Oman contemporain : Etat - Territoire - Identité - Brigitte Dumortier, Marc Lavergne - Karthala
  • Oman : Vingt-cinq siècles de récits de voyage - Xavier Beguin Billecoq - Relations internationales et culture

Guides
- Grand guide d'Oman et des Emirats, Bibliothèque du voyageur, Gallimard
- Guide d'Oman : Parfums d'Arabie - Jalel Bouagga - Les guides Picollec

 Du 4 au 15 mars 2022
Ouverture des inscriptions prochainement. Les dates sont susceptibles de changer.
autres dates
M'alerter

Les inscriptions sur ce départ ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez demander à recevoir un message automatiquement lorsque les inscriptions seront ouvertes.

Autres départs

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes