Nouvelle-Zélande

Statuette Maori - Nouvelle-Zélande ©OT de Nouvelle-Zélande
Hamilton au bord de l'eau - Nouvelle-Zélande ©iStock
Horizon d’Auckland à l’aube - Nouvelle-Zélande ©GettyImages
Domaine d'Auckland - Nouvelle-Zélande ©GettyImages

 4 - 19 nov. 2018
Offre Primo
inscriptions closes
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 16 jours

Au pays du long nuage blanc

Du 4 novembre 2018 au 19 novembre 2018

Vers 800, les Maoris, d’origine polynésienne, arrivèrent sur le territoire de la Nouvelle-Zélande. Ils précédèrent les Hollandais qui n’arrivèrent qu’au XVIIe siècle, puis, au XVIIIe siècle, ce furent les Anglais avec les expéditions de James Cook, et c’est à partir du XIXe siècle que la colonisation britannique commença. La Nouvelle-Zélande obtint son indépendance en 1947 et est aujourd’hui l’une des démocraties les plus stables du monde avec Elizabeth II d’Angleterre comme souveraine. De North Island à South Island, vous parcourrez la terre de toutes les merveilles, passant des arêtes enneigées aux lacs cristallins, des baies turquoise émaillées d'îles boisées aux glaciers, fjords et geysers, des failles volcaniques exploitées en stations thermales aux gigantesques forêts de kauris. Découvrirez ce pays très attachant, l'exemple d’une intégration harmonieuse des cultures maori et britannique, l’un des derniers coins de paradis sur terre où la nature exceptionnelle est restée intacte.

Points forts

  • le majestueux glacier Fox ;
  • une croisière dans le parc national de Fiordland ;
  • la visite du planétarium au Mount Cook afin d'admirer le ciel austral ;
  • un dîner au sommet de la Sky Tower qui offre une vue spectaculaire sur toute la baie d'Auckland ;
  • un déjeuner dans un restaurant surplombant la vallée de Waitomo.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Auckland

Départ sur un vol régulier en fin de matinée avec escale.
Prestations et nuit à bord.

2 Arrivée à Auckland

Arrivée à Auckland dans la soirée.
Transfert et installation à l'hôtel.
Dîner libre. Nuit à Auckland.

3 Auckland

Nous consacrerons la journée à la visite de la plus importante ville de l’archipel, Auckland. Née d’importantes turbulences géologiques il y a cinquante mille ans et entourée de cratères de volcans éteints, la ville est située au carrefour de plusieurs cultures venant de Polynésie, d’Asie, d’Angleterre et d’Europe de l’Est. Connue sous le nom de "Cité des voiles", des centaines de voiliers glissent continuellement dans la magnifique baie d’Auckland. Nous découvrirons le quartier du port en longeant le Ferry Building, qui abritait au début du XXe siècle les bureaux de l’administration portuaire. Nous visiterons ensuite le quartier de l’Aotea Square, centre culturel de la ville, où se situent également le conseil de la ville d’Auckland et le Civic Theatre.
Déjeuner libre.

Dans l’après-midi nous poursuivrons notre visite d'Auckland qui a conservé quelques bâtiments de l’époque victorienne comme l’ancienne maison des Douanes ou l’ancien Hôtel de Ville. Nous traverserons le parc d’Auckland Domain, le plus ancien de la ville. La visite du War Memorial Museum offre une parfaite introduction à l’histoire et à la géologie du pays et également à l’art du Pacifique et à l’art maori.
En fin de journée, nous nous rendrons à One Tree Hill, où se trouvent les vestiges d’une ancienne forteresse maori.
Dîner au sommet de la Sky Tower qui offre une vue spectaculaire sur toute la baie.
Nuit à Auckland.

4 Hamilton, Waitomo, Rotorua

(Environ 350 km)
Nous prendrons la route vers Hamilton, quatrième ville de la Nouvelle-Zélande située au bord du fleuve Waikato, le plus long du pays. Nous visiterons le musée Waikato abritant quinze mille objets tainui (tribu maori locale) tels que des sculptures en bois ou en pierre, des objets domestiques, des parures tissées,…
Puis, nous découvrirons les jardins botaniques Hamilton Gardens très fréquentés et datant des années cinquante.
Déjeuner dans un restaurant surplombant la vallée de Waitomo.

Cet après-midi, nous verrons l'un des sites les plus réputés de Nouvelle-Zélande : les grottes souterraines de Waitomo. L'exploration, à bord d'un bateau, nous mènera dans un univers constellé de vers luisants et couvert de superbes sculptures naturelles anciennes de quelques millénaires.
Nous poursuivrons notre route vers Rotorua, noyau de l’activité géothermique du Pacifique chevauchant une faille volcanique. Tirant parti de ses phénomènes volcaniques, bassins de boue en ébullition et fumeroles, les Britanniques développèrent au XIXe siècle une station thermale réputée à Rotorua.
Dîner libre. Nuit à Rotorua.

5 Rotorua, Whakarewarewa, Te Wairoa, Te Puia, Rotorua

(Environ 75 km)
Nous débuterons la journée par la visite de Rotorua et du village maori de Ohinemutu de la tribu Ngati Whakaue qui y vit depuis des siècles. Nous visiterons également le luxueux centre thermal qui abrite aujourd’hui le musée de Rotorua. Nous nous rendrons ensuite au village maori de Whakarewarewa qui est également marqué par des curiosités géothermiques, dont deux geysers.
Déjeuner libre.

L’après-midi, nous rejoindrons deux lacs enchâssés dans un écrin de verdure : le Tikitapu et le Rotokakahi dont les couleurs forment un superbe contraste de bleu et de vert d’où ils tirent leur nom anglais Blue Lake et Green Lake.
Dans un lieu aujourd’hui très paisible, nous visiterons les vestiges du village enseveli de Te Wairoa témoignant de la forte éruption volcanique de 1886. Puis dans la réserve thermale de Te Puia, nous aurons l’occasion de nous familiariser avec la culture et l’histoire du peuple maori en visitant l’Institut des arts maoris.
Dîner traditionnel maori. Nuit à Rotorua.

6 Lac Taupo, Napier

(Environ 225 km)
Le matin, nous irons à la découverte de la vallée thermale de Wai-O-Tapu qui veut dire "eaux sacrées" en maori et des chutes d’eau des Huka Falls. A chaque seconde le débit des chutes suffirait à remplir deux piscines olympiques. Nous rendrons ensuite au lac Taupo. Né d’une éruption volcanique il y a vingt-cinq mille ans, c'est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande (superficie 619 km²).
Déjeuner en cours de visite.

Dans l’après-midi, nous traverserons les villages de Rangitaiki et Tarawera avant d'atteindre Napier. Détruite par un séisme en 1931, la ville fut reconstruite dans un style Art déco aux motifs géométriques et aux tons pastel. Située au cœur de la région viticole et fruitière de Hawke’s Bay, c’est grâce à l’ensoleillement régulier et au climat relativement sec que la ville et sa région produisent les meilleurs crus du pays.
Dîner libre. Nuit à Napier.

7 Napier, Wellington

(Environ 325 km)
Notre périple se poursuivra à Wellington, la capitale de l’archipel, dotée d’un port spectaculaire et entourée de collines verdoyantes.
Déjeuner libre à l’arrivée.

Nichée à la pointe méridionale de l’île du Nord, Wellington marque le centre géographique de la Nouvelle-Zélande. Cette position stratégique lui valut de succéder à Auckland en tant que capitale en 1865. De cette période datent la cathédrale Saint-Paul et l’ancien parlement, l'un des plus grands édifices en bois de l’hémisphère sud. Dans les années 1975, le maire et architecte Michael Fowler bouleversa la physionomie du front de mer qui prit alors une allure futuriste. Pièce maîtresse, le musée national Te Papa Tongarewa à l’architecture imaginative abrite l'une des plus belles collections des arts polynésien et maori, et des sections sur l’histoire, la botanique et la géologie du pays.
Dîner. Nuit à Wellington.

8 Wellington, traversée du détroit de Cook, Picton, Nelson

(Environ 110 km)
Ce matin, nous traverserons le détroit de Cook en ferry (3 heures) pour rejoindre Picton sur l’île du Sud. Cette traversée sera l’occasion de découvrir les Marlborough Sounds, un réseau complexe de vallées inondées recouvertes de végétation.
Déjeuner libre sur le ferry.

Cet après-midi, nous rejoindrons Nelson par la Queen Charlotte Drive, route de corniche le long des criques et des baies.
C’est grâce à Andrew Suter, évêque de Nelson et grand amateur d’art, que la ville est aujourd’hui réputée pour sa communauté d’artistes et d’artisans. Nous visiterons la Suter Gallery qui abrite une belle collection d’aquarelles datant du début de la colonisation. Nous nous promènerons enfin dans le quartier historique de South Street où les anciennes maisons ouvrières ont été reconverties en boutiques d’artisanat.
Dîner. Nuit à Nelson.

9 Nelson, Greymouth

(Environ 290 km)
Nous ferons route en direction de la côte ouest de l’île du Sud. Nous nous arrêterons à Cape Foulwind où une colonie d’otaries a élu domicile. Le paysage y est splendide.
Déjeuner libre.

Dans le parc national de Paparoa, nous découvrirons la forêt subtropicale et les fougères arborescentes, emblème national. A Punakaiki, la côte calcaire érodée par les vagues et le vent a pris l’apparence de piles de crêpes pétrifiées, les célèbres "Pancakes Rocks".
Dîner. Nuit à Greymouth.

10 Greymouth, glacier Fox

(Environ 195 km)
Une superbe route côtière, très convoitée à la fin du XIXe siècle en raison de ses réserves naturelles d’or, nous permettra d'atteindre Hokitika dont les rues étaient jadis pavées d’or. Aujourd’hui la ville a retrouvé son charme et sa tranquillité. Un peu plus au Sud, les mines d’or de Ross firent jaillir une pépite de 2,97 kilogrammes, qui lui valut le record absolu de la côte ouest. Nous poursuivrons notre route vers le lac d’Ianthe, puis vers le glacier Fox.
Déjeuner libre.

Dans l’après-midi, nous partirons à pied nous immerger dans ce majestueux environnement de glace, au cœur des Southern Alps dominées par de hauts sommets atteignant jusqu’à trois mille mètres d’altitude. Avec l’Argentine, la Nouvelle-Zélande est un des rares pays où l’on peut voir des glaciers dévalant des forêts tempérées jusqu’à seulement trois cents mètres d’altitude. Seuls les glaciers Fox, et un peu plus loin Franz Josef sont parvenus à pénétrer dans ces forêts. Nous marcherons jusqu'à la base du glacier puis jusqu’au lac Matheson, "lac miroir" dans lequel se reflètent parfaitement les majestueux sommets des monts Cook, Tasman et La Pérouse.
Dîner. Nuit au glacier Fox.

11 Lac Wanaka, Queenstown

(Environ 330 km)
Ce matin, nous nous rendrons au lac Wanaka, situé à la pointe sud du lac du même nom. Formé par une érosion glaciaire survenue il y a plus de dix mille ans, le lac Wanaka est le quatrième plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Dans ses eaux miroitantes un merveilleux spectacle naturel s'offre au visiteur.
Déjeuner libre.

Notre route se poursuivra vers Arrowtown, nouveau témoin de la ruée des années 1870, qui a su conserver l’authenticité et le charme de cette époque, bien qu’aucune des quelque quatre-vingts mines d’or n’ait subsisté.
En arrivant à Queenstown, nous prendrons le téléphérique pour accéder au sommet de Bob’s Peak, depuis lequel nous admirerons la vue imprenable sur la ville et la région de l’Otago, bénéficiant d’un cadre exceptionnel entre le lac Wakatipu et la chaîne des Remarkables.
Dîner au sommet. Nuit à Queenstown.

12 Queenstown, parc national de Fiordland, Te Anau

(Environ 400 km)
Nous prendrons la direction du parc national de Fiordland en passant le long des côtes du lac Wakatipu jusqu’à Te Anau. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des plus spectaculaires zones naturelles au monde. Les fiords, creusés lors de l’ère glaciaire, constituent un univers à part où eaux et végétaux semblent se livrer un combat permanent sur des pentes abruptes de roche noire. Les animaux marins y trouvent un havre de paix et de la nourriture en abondance.
Parvenus à Milford Sound, nous embarquerons à bord d’un bateau pour une croisière d’une heure trente dans le fjord.
Nous voguerons jusqu'à l’océan, verrons des chutes d’eau, frôlerons l’un des plus hauts pics du monde, le majestueux Mitre Peak avec ses 1 695 mètres d'altitude. Lorsqu’il pleut sur Milford Sound, ce qui arrive souvent, des dizaines de cascades descendent de la montagne, certaines longues de plus de cent mètres !
Déjeuner sous forme de pique-nique en cours de croisière.
Arrivée en fin de journée à Te Anau et installation à l'hôtel.
Dîner libre. Nuit à Te Anau.

13 Te Anau, Mount Cook

(Environ 380 km)
Ce matin, nous traverserons les terres de la région fruitière de central Otago. Puis nous longerons les côtes du lac Pukaki, et admirerons la vue imprenable sur le mont Cook, le point culminant de la Nouvelle-Zélande avec une altitude de 3 755 mètres. Le mont Cook domine les Alpes du Sud dans le parc national du Westland Tai Poutini, classé au patrimoine mondial à l’UNESCO.
Déjeuner libre.

Nous prendrons le temps de découvrir le Sir Hillary Edmund Centre. Le musée retrace l’histoire de la région Aoraki Mount Cook ainsi que celle de son explorateur et pionnier, Sir Edmund Hillary.
Installation à l'hôtel.
Après le dîner, nous visiterons le planétarium afin d'admirer le ciel austral.
Retour à l'hôtel. Nuit au Mount Cook.

14 Mount Cook, lac Tekapo, Christchurch

(Environ 350 km)
Le matin, nous prendrons la route vers Christchurch et le lac Tekapo. Nous visiterons tout d'abord la fameuse église du Good Shepherd, qui surplombe les eaux glaciaires turquoise du lac Tekapo. En raison de sa haute altitude (710 mètres au-dessus du niveau de la mer), le lac Tekapo a la réputation de détenir l’air le plus pur et le plus clair de tout l’hémisphère sud.
Déjeuner libre.

Nous arriverons à Christchurch dans l’après-midi. Capitale de l’île du Sud, Christchurch au charme très britannique est surnommée la "ville jardin". Dans le centre historique de la ville nous visiterons la cathédrale anglicane.
Puis nous nous rendrons au musée de Canterbury consacré à l’histoire pré-européenne et coloniale de la province. Une section est consacrée aux expéditions antarctiques dont la plupart partirent d’ici.
Dîner d’adieu au restaurant.
Nuit à Christchurch.

15 Vol retour Christchurch / Paris

Ce matin, transfert à l’aéroport et envol vers Paris sur vol régulier avec escale.
Prestations et nuit à bord.

16 Arrivée à Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

AUCKLAND - Amora 4★

http://www.auckland.amorahotels.com/

CHRISTCHURCH - Sudima Christchurch Airport 4★

http://www.sudimahotels.com/locations/christchurch-airport/

GLACIER FOX - High Peaks 3★

http://highpeakshotel.co.nz/

GREYMOUTH - The Ashley 3★

http://www.hotelashley.co.nz/

MOUNT COOK - Hermitage Mt Cook 4★

http://www.hermitage.co.nz/

NELSON - Grand Mercure Monaco 4★

http://www.monacoresort.co.nz/

QUEENSTOWN - Aspen 3★

http://www.aspenhotelnz.com/

TE ANAU - Distinction Luxmore 4★

http://www.distinctionhotelsluxmore.co.nz/

WELLINGTON - CQ Quality Wellington 4★

http://www.cqwellington.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Prix basé sur un euro = 1,55 NZD (dollar néo-zélandais). Les réajustements de prix pour variations de change sont bien sûr calculés en fonction de la part du prix qui dépend du cours de la devise. Cette part représente 20 à 60 % du prix. Dans le cas où une hausse de l'Euro par rapport au Dollar australien compenserait le supplément "petit groupe" de 115 euros, ce qui serait le cas si l'Euro se situait entre 1,58 NZD et 1,62 NZD à 5 semaines du départ environ et si nous étions moins de 13 participants, alors l'un compenserait l'autre de façon tacite et sans courrier de notre part.

Ce programme comprend :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • douze repas, hors boissons ;
  • le transport en autocar privé et climatisé ;
  • les frais d'entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • le port des bagages.

Ce programme ne comprend pas :

  • les repas mentionnés libres ;
  • les boissons ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Nouvelle-Zélande

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après le retour du voyage est nécessaire.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées :
Ambassade de Nouvelle-Zélande
Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade
103, Rue de Grenelle
75007 Paris
Tel : 01.45.01.43.43
Site Web : http://www.nzembassy.com/fr/france

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : aucun produit alimentaire n'est autorisé à entrer en Nouvelle-Zélande sous peine d'une amende de 400 NZD (même pour un fruit). Les chaussures de marche ayant déjà été utilisées à la campagne ou à la montagne doivent être particulièrement bien nettoyées.

Heure locale : le décalage horaire est de 11 heures de plus par rapport à la France en hiver et de 10 heures en été.

Climat : les saisons en Nouvelle Zélande sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord. Le nord du pays bénéficie d'un climat subtropical tandis que le sud demeure tempéré. De manière générale, la meilleure période pour s'y rendre s'étend de novembre à mai. En novembre-décembre, la température moyenne est de 10 à 20°C à Auckland et à Christchurch.

Change : la monnaie nationale est le Dollar Néo-Zélandais ($NZ). La carte bancaire est le meilleur moyen de paiement. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées partout, à l'inverse de l'American Express. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques pour des retraits d'espèces.

Électricité : le courant est de 230-240 V, 50 Hz. Les prises ont deux ou trois fiches plates, ce qui nécessite un adaptateur pour le branchement d'appareils électriques.

Pourboires : en Nouvelle Zélande, il est d'usage de donner des pourboires si vous êtes satisfaits (jusqu'à 5% à 10% de l'addition selon le service). Les pourboires aux guides et aux chauffeurs sont laissés à votre appréciation.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Nouvelle Zélande, mais les rappels de vaccination DTP sont vivement conseillés. Prévoir de la crème solaire ainsi qu'un produit anti-moustiques.

Tenue vestimentaire : emportez des vêtements légers, confortables et couvrants, ainsi qu'un chapeau, des lunettes de soleil, et de bonnes chaussures de marche. Des lainages, un vêtement de pluie ou un coupe-vent seront indispensables pour les soirées fraîches et les jours de grands vents.

Téléphone : la Nouvelle Zélande dispose d'un très bon réseau de télécommunication et il est possible de téléphoner très facilement depuis les cabines publiques ou les hôtels. Il est avantageux d'acheter une carte prépayée. Pour appeler la France, composer 00 33 puis les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Nouvelle-Zélande

Histoire - Civilisation
- BARBE Dominique, Histoire du Pacifique des origines à nos jours, Paris, Perrin, 2008.
- LE CAM Georges-Goulven, L'Australie et la Nouvelle-Zélande, Presses Universitaires de Rennes
- ARGOUNES Fabrice, Atlas de l'Océanie : Continent d'îles, laboratoire du futur, Autrement
- LAUX Claire, Le Pacifique aux XVIIIe et XIXe siècle, Karthala
- THIERY Maurice, La vie et les voyages du Capitaine Cook, Pierre Roger
- COOK James, Relations de voyages autour du monde I, coll. La Découverte.
- SCEMLA Jean-Jo, Le Voyage en Polynésie: Anthologie des voyageurs occidentaux de Cook à Segalen, Robert Laffont, 1994
- SINSOILLIEZ Robert, L'expédition des Normands en Nouvelle-Zélande : 1840-1850, éd Charles Corlet
- LUCCIONI Xavier, L'affaire Greenpeace : Une guerre des médias, Payot

Art
- A.KAEPPLER, C.KAUFMANN, L'art océanien, Citadelles & Mazenod
- A D'ALLEVA, Le monde océanien, Tout l'art, Flammarion
- HOOPER Steven, Polynésie, Arts et divinités, 1760-1860, Musee Quai Branly (catalogue d'exposition)

La culture Maori

  • LE CAM Georges-Goulven, Mythe et stratégie identitaire chez les Maoris de Nouvelle Zélande, L'Harmattan
  • LINGE Gabriel, Nouvelle Zélande terre des maoris, Robert Laffont
  • DUNIS Serge, Sans tabou ni totem : inceste et pouvoir politique chez les Maoris de Nouvelle Zélande, Fayard

Guides
- Nouvelle Zélande, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard.
- Guide Voir Nouvelle Zélande, Hachette.