Nouvel An d'exception à Erevan

Hémérys, le voyage culturel d'exception
Panorama, Erevan - Arménie © GettyImages
Monastère Haghbat - Arménie © GettyImages
Centre-ville d'Erevan - Arménie ©Getty Images
Monastère Sanahin - Arménie ©Getty Images
Monastère Sanahin - Arménie ©Getty Images
Rivière Dzoraget - Arménie ©Getty Images
Monastère Haghartsin - Arménie ©Getty Images
Plats traditionnels du Caucase - Arménie ©Getty Images
Lac Sevan - Arménie ©iStock
Cathédrale en ruine à Talin - Arménie ©Getty Images
Monastère Khor Virap - Arménie ©Getty Images
Monastère Novarank - Arménie ©Getty Images
Femme vendant des gâteaux traditionnels - Arménie ©Getty Images
Cathédrale d'Etchmiadzin - Arménie ©Getty Images

Voyage d'exception à Erevan Nouvel An 2019

Circuit 9 jours - 8 nuits

Hémérys est une gamme de voyages culturels d'exception.
Hémérys, c'est tout l'esprit du voyage culturel Intermèdes dans des conditions exceptionnelles :
- des hôtels très haut de gamme, de luxe ou de charme ;
- des groupes de 7 à 15 personnes.

Entre mer Noire et mer Caspienne, Caucase et Mésopotamie, le haut plateau arménien, dominé par le mont Ararat où se serait échouée l'Arche de Noé, vit éclore l'une des plus importantes civilisations du Moyen-Orient. Première nation à avoir fait du christianisme une religion d'état, l'Arménie est également un pays où l’art, l'architecture, la littérature et la musique sont irrigués par de puissants courants originaux qui se sont exprimés dès que les vicissitudes d'une histoire mouvementée leur en ont laissé la possibilité. Chaque monastère visité rappelle la détermination farouche de ce peuple à vouloir exister, indépendant, fier et libre… Ce voyage vous dévoilera une Arménie à la croisée de l'Orient et de l'Occident et au carrefour des grands empires (perse, romain, byzantin puis arabe, monghol, ottoman et russe), à l’occasion de la fin d’année, période particulièrement festive et conviviale en Arménie.

Accompagné par Anna Leyloyan Yekmalyan, docteur en histoire de l'art, maître de conférence à l'Inalco et spécialiste de l'Arménie.

L'ESPRIT HEMERYS :
- l'hôtel Royal Tulip à Yerevan ;
- l'hôtel Avan Dzoraget de la chaîne Tufenkian à Lori ;
- un concert de chants spirituels au monastère de Gueghard ;
- un concert de musique classique à la maison Aram Khatchatourian ;
- un dîner au restaurant The Club de Erevan accompagné d'un concert ;
- un petit groupe de 7 à 15 personnes.

Programme

1 Vol Paris / Erevan

Vol régulier de Paris pour Erevan.
Accueil et transfert à l'hôtel.
Dîner et nuit à Erevan.

2 Erevan

La journée débutera par la visite du Matenadaran, l'institut des manuscrits anciens, qui atteste de l'intérêt des Arméniens pour le livre depuis l'invention de l'alphabet, au Ve siècle, à nos jours. Sa collection se compose d’environ dix-sept mille manuscrits recouvrant tous les domaines de la culture et de la science de l’Arménie médiévale ainsi que de manuscrits en arabe, en perse, en grec, en éthiopien etc.
Nous gagnerons ensuite la colline aux Hirondelles, Tsitsernakaberd, afin de visiter le musée du génocide arménien et le mémorial élevé en l'honneur des victimes du génocide.
Déjeuner.

Dans l’après-midi nous reviendrons vers la place de la République pour y visiter le musée d'histoire d'Arménie qui présente une vision exhaustive des trois mille années d'histoire du pays à travers plus de cent cinquante mille pièces.
En fin de journée, nous ferons une promenade sur le marché de Noël.
Dîner et nuit à Erevan.

3 Erevan, Haghpat, Sanahin, Dzoraget

(Environ 360 km)
Nous prendrons ce matin la route vers le nord du pays. Nous découvrirons tout d’abord le monastère d'Haghpat, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, centre spirituel des princes Kiourikian aux XIe et XIIe siècles, qui atteignit son apogée au XIIIe siècle. Entouré d'une muraille, le complexe monastique très dense s'organise autour de l'église du Saint-Signe datée du Xe siècle, décorée de peintures au XIIIe siècle et agrémentée d'un jamatoun qui la précède. Le monastère se compose également de l'église Saint-Grégoire, de la chapelle de la Vierge, d'une bibliothèque et d'un réfectoire.
Puis nous visiterons le monastère de Sanahin, inscrit également au patrimoine mondial de l'UNESCO, construit au cœur d'un massif boisé. Fondé par la reine Khosrovanuych au milieu du Xe siècle, au cours des siècles suivants il s'enrichit de nombreux édifices (bibliothèque et église Saint-Grégoire) bâtis autour de l'église originelle, l'église du Saint-Sauveur.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nuit à Dzoraget

4 Haghartsine, Sévan, Erevan

(Environ 190 km)
Nous gagnerons ce matin la ville de Dilijan avant de nous diriger vers le monastère de Haghartsine situé au creux d'une petite vallée boisée reliée à celle de l’Aghstev. Le monastère est composé des églises Saint-Grégoire du Xe siècle et son nartex de 1213, Saint-Étienne de 1244, Sainte-Mère-de-Dieu de 1281, le réfectoire de 1248, la cuisine et d’autres bâtiments.
Nous nous dirigerons ensuite vers le lac Sevan.
Déjeuner sur la presqu’île.

L'après-midi nous visiterons les deux petites églises très rustiques : l'église des Saints-Apôtres et l'église de la Sainte-Mère de Dieu, bâties à la fin du IXe siècle, époque de renaissance après l'épisode de la domination arabe.
Enfin, nous prendrons la route vers Erevan._
Dîner de Réveillon au Club Malkhass Jazz et nuit à Erevan.

5 Erevan, Taline, Aroutch, Gumri, Erevan

(Environ 250 km)
Aujourd'hui, nous nous rendrons à Gumri, deuxième ville du pays. Renommé pour ses riches traditions, son artisanat et ses coutumes, elle vous accueillera le premier jour de la nouvelle année. Pour y arriver, nous traverserons la région du Shirak, réputée pour ses paysages majestueux et son climat austère. Cette région garde encore les séquelles du dernier tremblement de terre de 1988. Sur la route, passant par la petite ville de Taline, nous y visiterons la superbe cathédrale en ruine du VIIe siècle, puis dans la ville voisine, celle d' Arouch, une autre majestueuse cathédrale de la fin du VIe- début du VIIe siècle. Nous devons ces deux édifices à la grande dynastie féodale des Kamsarakan.
Déjeuner à Gumri en cours de visite.
Assistance à la préparation du pain traditionnel et du soudjouk sucré, dessert traditionnel à Achtarak, suivi d'une dégustation
Dîner avec chants folkloriques et nuit à Erevan.

6 Khor Virap, Noravank, Erevan

(Environ 200 km)
Nous nous rendrons au pied du mont Ararat, dans une riche plaine baignée par la rivière Araxe, au monastère de Khor Virap, qui signifie "la fosse profonde". Il s'agit d'un haut lieu de pèlerinage qui abrite la fosse dans laquelle saint Grégoire fut emprisonné durant treize années avant que le roi Tiridat III, touché par la grâce, ne l'en sorte enfin et se convertisse au christianisme. Par temps clair la vue sur le mont biblique Ararat est superbe.
Déjeuner en cours de visite.

Nous prendrons ensuite la route vers la ville de Yéghégnadzor. Dégustation de vin dans la région d’Aréni, puis nous poursuivrons notre route. Au sortir du défilé rocheux, nous découvrirons le splendide monastère de Noravank qui se détache sur les roches rougeoyantes. Nous visiterons le monastère, bâti sur l'emplacement d'une église du IXe siècle. Le complexe fut refondé au début du XIIe siècle, mais les constructions actuelles datent essentiellement des XIIIe et XIVe siècles : l’église principale, Sourp Karapet et son nartex, l'église Saint-Grégoire, la curieuse construction de trois niveaux Sainte Mère de Dieu, les ruines de divers bâtiments, plusieurs khatchkars et les remparts des XVIIe et XVIIIe siècles. Les bas-reliefs des frontons de Noravank font partie des chefs-d'œuvre de la sculpture arménienne.
Dîner et nuit à Erevan.

7 Garni, Geghard, distillerie de brandy, musée Paradjanov

(Environ 80 km)
La journée débutera par la visite de la citadelle de Garni qui abrite l'unique temple païen subsistant en Arménie. La beauté du bâtiment explique sans doute qu'il ait survécu à la christianisation du pays. Le temple dédié au culte solaire Mihr-Mithra et probablement construit à la fin du Ier siècle par le roi Tiridat Ier, a été magnifiquement restauré et les décorations sculptées, dans le style romain impérial, apparaissent dans toute leur splendeur. Nous visiterons également les thermes qui conservent une partie de leur pavement de mosaïques.
Puis nous nous rendrons au monastère de Geghard, ou encore Sainte-Lance, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, et situé dans le cadre grandiose de la haute vallée de l'Azat. Selon la légende, saint Grégoire l'aurait fondé pour y garder la lance qui avait percé le flanc du Christ. Les églises qui composent le monastère sont en partie rupestres, creusées dans la falaise de l'étroite vallée. Son aspect actuel remonte au XIIIe siècle. La finesse, la richesse de son décor sculpté et les nombreux khatchkars qui l'ornent en font un véritable musée lapidaire.
A la fin de la visite, nous assisterons à un concert de chants spirituels dans un nartex rupestre du monastère.
Déjeuner à Garni chez l’habitant.

Dans l’après-midi nous visiterons la distillerie de brandy Ararat où nous aurons le plaisir de déguster les brandy réputés parmi les meilleurs d'Arménie (trois brandies: Akhtamar dix ans d'âge, Nayiri vingt ans d'âge, Dvin – brandy de collection) .
Nous terminerons nos visites de la journée au musée-maison de Sergueï Paradjanov, consacré à la carrière du cinéaste. Outre des éléments de collection relatifs au cinéma, sont exposées des créations graphiques de l’artiste, comme des dessins, des collages, des assemblages…
Dîner et nuit à Erevan.

8 Ejmiadzine, galerie des beaux-arts

(Environ 50 km)
Ce matin nous nous rendrons à Zvartnots pour découvrir les ruines du complexe catholicosal (652), inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, où nous évoquerons la grandeur de l'architecture médiévale. Puis nous découvrirons Ejmiadzine inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondée à l'époque hellénistique sur les ruines d'une cité ourartéenne, elle devint l'une des capitales de l'Arménie et conserve encore parmi les plus anciennes et les plus intéressantes églises médiévales. A Ejmiadzine, nous visiterons les lieux saints de l’Eglise apostolique arménienne : l’église Sainte-Hripsimée (618), la cathédrale d’ Ejmiadzine (IVe-XVIIIe siècles), l’église Sainte Gayané (630).
Déjeuner.

Nous gagnerons ensuite Erevan pour visiter la galerie nationale des beaux-arts. Et enfin, nous nous rendrons à la maison-musée Aram Khatchatourian où nous assisterons à un concert de la musique classique avec les compositeurs arméniens au programme.
Dîner d'adieu de spécialités au restaurant Dolmama.
Nuit à Erevan.

9 Erevan / Paris

Transfert à l'aéroport et vol de retour à Paris.
Arrivée en fin de matinée.

Bon à savoir : en cas de neige et d’accès difficiles certains trajets prévus en autocar pourrons être réalisé en véhicule 4x4.
En cette période de l'année prévoyez des vêtements chauds, des gants, un foulard ou une écharpe.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

EREVAN - Tulip 5★

http://www.grandhotelyerevan.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
28/12/2019 - 13:00
Yerevan EVN
28/12/2019 - 20:40
AF1060
Yerevan EVN
05/01/2020 - 09:30
Paris - Charles de Gaulle CDG
05/01/2020 - 12:10
AF1061

Compagnies aériennes alternatives : Turkish Airlines, Aegean Airlines, Ukraine International Airlines

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 950,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +385,00 € / personne

Taxes aériennes au 29 janvier 2019, comprises dans le prix : 94,00 € dont 94,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 11 et 15 personnes. Entre 7 et 10 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix sont indépendants des éventuelles fluctuations de change Euro / Dollar US.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés avec les petits déjeuners ;
  • la pension complète, incluant une bouteille d'eau minérale par repas ;
  • 1 dîner avec chants folkloriques ;
  • Le dîner de réveillon, boissons incluses ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que d'un guide national francophone ;
  • toutes les excursions mentionnées au programme ;
  • un concert privé de chants spirituels au monastère de Gueghard ;
  • un concert de musique classique à la maison-musée Aram Khatchatourian (compositeurs arméniens au programme) ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé, pour le programme des visites, avec mise à disposition d'une bouteille d'eau minérale par personne et par jour durant les excursions ;
  • les pourboires usuels aux porteurs et dans les hôtels ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, autres que celles mentionnées plus haut ;
  • les dépenses personnelles ;
  • les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Arménie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable trois mois après la date de retour, est nécessaire.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Arménie (fonctions consulaires assurées par l'ambassade) - 9, rue Viète 75017 Paris - Tel : 01.42.12.98.00 - Site web : http://www.france.mfa.am/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : le décalage horaire est de 2 heures en plus par rapport à la France. Quand il est midi à Paris il est 14 heures à Erevan.

Climat : l'Arménie est soumise aux rigueurs d'un climat continental marqué, renforcé encore par l'altitude. Dans la plupart des circuits, l'altitude oscille entre 1 200 mètres et 1 800 mètres, voire pour certains programmes 2 415 m avec le col de Selim. Au printemps et à l'automne, le climat est doux (autour de 20°C en moyenne) dans la journée et peut varier, bien sûr, en fonction de l'altitude. Les soirées peuvent être fraîches et nous vous recommandons d'emporter des vêtements chauds.

Santé : il est recommandé d'être à jour des rappels de vaccination DT Polio. Un traitement antipaludéen n'est en principe pas nécessaire aux saisons durant lesquelles nos voyages sont programmés, il est néanmoins utile de consulter votre médecin traitant avant le départ afin de vérifier qu'aucune prophylaxie n'est nécessaire.
L'eau du robinet est réputée potable à certains endroits, néanmoins il est préférable de consommer uniquement de l'eau minérale en bouteille.

Change : la monnaie nationale est le Dram. 1 EUR = 526 AMD (août 2019). L'Euro est très bien accepté. Les cartes bancaires ou les travellers chèques ne sont acceptés que dans de rares endroits à Erevan.

Électricité : le voltage et la fréquence en Arménie sont les mêmes qu'en France.

Hôtels : l'Arménie s'ouvre depuis peu au tourisme et l'infrastructure hôtelière ne correspond pas aux standards européens, plus particulièrement en dehors de la capitale.

Pourboires : le pourboire pour les chauffeurs et le guide local n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous êtes satisfait, de donner environ 1 € par jour et par personne aux chauffeurs et 2 € par jour et par personne au guide local, tout en sachant qu'un pourboire n'est jamais obligatoire et qu'il reste à la discrétion du client.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Arménie

Histoire
- DEDEYAN, G. (dir.), Histoire du peuple Arménien, Privat, Toulouse, 2008
- GROUSSET , R., Histoire de l'Arménie, Payot, Paris, 1995
- KEVORKIAN, Raymond, Arménie, Entre Orient et Occident, 3000 ans de civilisation, Exposition BNF, Paris, 1996
- MAHE, J.P. & A., Histoire de l'Arménie des origines à nos jours, Perrin, 2012
- MARCHAND, L., & PERRIER, G., La Turquie et le fantôme de l'Arménie, Arles, Actes-sud, 2013
- MOURADIAN, C., L'Arménie, « Que sais-je », PUF, 2013
- MUTAFIAN, C., Atlas historique de l'Arménie, Autrement, Paris 2001
- MOURADIAN, C., De Staline à Gorbatchev. Histoire d'une république soviétique : l'Arménie, Paris 1990
- TERNON, Y., Les Arméniens. Histoire d'un génocide. Paris, Le Seuil, 1977

Arts et culture
- DURAND, J., (dir), Armenia sacra, RMN, Paris, 2007
- DONABEDIAN, P., & THIERRY, J.-M., Les Arts arméniens, Mazenod, Paris, 1989
- DONABEDIAN, P.,L'Âge d'or de l'architecture arménienne, Parenthèses, Marseille, 2008
- DONABEDIAN, P., & MUTAFIAN, C., Les douze capitales de l'Arménie, Paris, Somogy, 2010
- THIERRY, J.-M., L'Arménie au Moyen Âge, Zodiaque, Paris, 2000

Littérature
- ARLEV, M, Embarquement pour l'Ararat, Marseille, Parenthèses 2007
- BITOV, Andréï, « Un Russe en Arménie : souvenirs d'un pays qui fut », Albin Michel, 1990
- DINK Hrant, Deux peuples proches, deux voisins lointains : Arménie-Turquie, Arles, 2009.
- GROSSMANN, L., La paix soit avec vous. Notes de voyage en Arménie, Paris, 1989
- MANDELSTAM, O., Voyage en Arménie, Paris, 1995
- TER MINASSIAN, A., Nos terres d'enfance. L'Arménie des souvenirs, Marseille, 2010
- VAHE, G., La poésie arménienne du Ve siècle à nos jours, Paris, La Différence, 2006
- ZARIAN, K., Bateau sur la montagne, Paris, Seuil, 1986

 28 déc. 2019 - 5 janv. 2020
A partir de
2 950 €
Tarif TTC par personne

Circuit de
9 jours

Petit groupe de
7 à 15 participants

Autres départs

 28 déc. 2019 - 5 janv. 2020
2 950 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes