Nouvel An au Kérala

House-boat dans le Kérala - Inde ©Thinkstock
Fort de Cochin - Inde ©Jorge Royan - Wikimedia Commons
Plantations de thé, Munnar - Inde ©iStock
House-boat, Kumarakom - Inde ©iStock

Circuit culturel au Kérala, dans l'Inde verte de Cochin au cap Comorin

Circuit 10 jours - 8 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • une nuit à bord d'un house-boat au cœur d'un patrimoine naturel d’exception ;
  • la présentation des arts et traditions du Kérala : danse, médecine ayurvédique, arts martiaux ;
  • la visite du Kérala Kalamandalam, académie de danse et de chant.

Introduction détails

A la pointe Sud de l’Inde, le Kérala, est l’une des plus belles régions du pays. Nous verrons Cochin, au charme colonial nostalgique, escale prospère sur la Route de la Soie et des épices, l’univers intemporel des Backwaters que nous parcourrons en bateau, la réserve de Périyar, les plantations d’épices de Kumarakom, les ghâts, chaînes montagneuses, domaine du thé et de la jungle. Bénéficiant de l’espérance de vie la plus longue en Inde, les Kéralais sont à l’origine du yoga et de la médecine ayurvédique. Namaskar ! (Bienvenue !) dans ce pays où la végétation luxuriante, les saris aux couleurs éclatantes des femmes, les étals de fleurs, les masques du kathakali dansant au soleil couchant, combleront toutes vos attentes.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Vol Paris / Cochin

Départ le matin sur vols réguliers à destination de Cochin.
Arrivée dans la nuit. Transfert et installation à l'hôtel.

2 Cochin

Matinée libre pour vous reposer.
Déjeuner à l'hôtel.

Puis, départ pour la visite de Cochin. Comptoir portugais dès le XVIe siècle, puis ville hollandaise avant d’être anglaise, Cochin vit depuis des siècles dans le parfum des épices, le poivre, la cannelle, la cardamome ou la muscade. Si la tradition chrétienne est restée particulièrement forte dans cette région comme nous le verrons à l’église Saint-François, où fut un temps inhumé Vasco de Gama, Cochin s’enorgueillit de sa petite communauté juive, réfugiée ici probablement lors de la destruction du Temple en 70. La plus vieille synagogue d’Inde, remontant au XVIe siècle, décorée de carreaux de faïence, chinois, accueille les dernières familles qui ont préféré l’Inde à Israël. A coté, le palais hollandais, en fait construit par les Portugais pour la famille royale de Cochin, abrite le plus bel ensemble de fresques du Kerala, évoquant l’épopée du Ramayana et la vie du dieu Krishna (le palais est en cours de restauration, les fresques ne seront pas toutes visibles).
Nous ferons également une promenade le long de la mer d’Oman, afin d’admirer les pécheurs manipulant les fameux carrelets chinois.
Dîner. Nuit à Cochin.

3 Cochin, Trichur, Cheruthuruthi

(Environ 120 km)
Le matin, départ à destination de Trichur. Nous admirerons de l’extérieur le temple de Vadakkunnatha (l’entrée dans le temple n’est pas permise aux non-hindous), vaste complexe de sanctuaires dont le principal est dédié à Shiva.
Puis, nous visiterons le musée archéologique de Trichur qui possède une belle collection de bas-reliefs shivaïtes.
Puis, nous nous dirigerons vers Cheruthuruthi.
Déjeuner à l’hôtel à l'arrivée.

L'après-midi, à l’hôtel, nous assisterons à une présentation de la médecine ayurvédique.
L’ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. Etymologiquement son nom signifie "science de la longévité". En Inde du Sud elle fait partie intégrante de la vie quotidienne. Il existe même un hôpital ayurvédique caritatif, fondé en 1902 près de Calicut. L’essentiel de ces cures tient dans un enseignement vieux de deux mille ans, philosophique à l’origine et transmis par des brahmanes. La théorie repose sur le fait que tout ce qui est partie de l’univers est composé de la combinaison des cinq éléments : la terre, le vide, l’eau, le feu et le vent, or la maladie survient dès que l’activité de l’un de ces éléments est perturbée. Cette médecine utilise des herbes séchées et réduites en poudre à absorber enrobées de miel ou en infusion ou décoctions et aussi en bains ou en massages. Ces plantes peuvent réguler la présence de sucre et la circulation sanguine, fortifier ou agir en antiseptique.
Le soir, nous assisterons à une représentation du Mohiniyattam, autre danse traditionnelle du Kérala.
Dîner. Nuit à Cheruthuruthi.

4 Cheruthuruthi, Munnar

(Environ 180 km)
Ce matin, nous visiterons le Kerala Kalamandalam, académie de danse et de chant créée en 1930, important centre d’enseignement des arts dramatiques du Kérala.
Déjeuner en cours de visite.

Cet après-midi, continuation à destination de Munnar, station d’altitude située à environ 1500 mètres entourée de forêts, de lacs et située au confluent de trois rivières. Jadis, elle fut la résidence d’été favorite des Anglais vivant dans la région car le climat y est plus frais. La région, aujourd’hui connue pour sa production de thé, offre des paysages, avec des plantations de thé à perte de vue qui sont époustouflants.
Arrivée en début de soirée. Dîner. Nuit à Munnar.

5 Munnar, Périyar

(Environ 110 km)
Le matin, nous ferons une courte promenade dans une plantation de thé.
Puis, départ pour Périyar.
Déjeuner dans une plantation de cardamome.

La réserve de Périyar, fondée en 1934, est située dans la chaîne de montagnes des ghats occidentaux. Notre passage dans la réserve naturelle nous permettra d’apprécier la beauté sauvage et la luxuriance de la chaîne des High Ranges.
En soirée, nous assisterons à une représentation de Kalaripayttu, l’art martial du Kérala et de Kathakali.
Dîner. Nuit à Périyar.

6 Périyar, Kumarakom

(Environ 130 km)
Sur la route vers Kumarakom, nous poursuivrons notre découverte des paysages luxuriants des ghats occidentaux, découvrant au fur et à mesure de notre descente vers la mer, de multiples strates de végétation, riches en hévéas, tecks et arbres fruitiers (manguier, jaquier, goyavier, papayer). Arrêts en cours de route pour admirer les paysages.
Déjeuner dans une plantation d’hévéas.

Avant d’atteindre Kumarakom, située dans un cadre idyllique au bord du lac Vembanad, nous ferons un arrêt à Kottayam, capitale du christianisme du Kérala. Si c'est possible, nous visiterons l’une des églises de la ville.
Dîner. Nuit à Kumarakom.

7 Kumarakom et croisière sur les Backwaters

Le lac Vembanad est également une réserve ornithologique. Le matin, nous partirons pour une croisière d’observation des oiseaux.
En fin de matinée, embarquement et déjeuner typique à bord d’un House-boat, bateau traditionnel aménagé avec goût pour une croisière dans les Backwaters, dédale de canaux bordés de végétation luxuriante. Utilisés également pour le transport, le commerce des épices, du riz, du cuir, etc., les Backwaters permirent le développement de la région. Cet après-midi de navigation sera un agréable moment de notre voyage : calme, beauté des paysages, faune, flore, par ici un village, par là un temple, un moment de quiétude dans un environnement d’exception. En cours de croisière, si c'est possible, nous ferons un arrêt dans un village pour découvrir le travail du coïr (la fibre de noix de coco).
Dîner et nuit à bord du House-boat.

8 Allepey, Trivandrum, Kovalam

(Environ 190 km)
Débarquement le matin à Allepey, petite ville charmante sillonnée de canaux bordés de végétation luxuriante jadis escale des marchands arabes et chinois.
Départ à destination de Trivandrum.
Déjeuner en cours de route.

L’après-midi, nous arriverons à Trivandrum (Thiruvananthapuram), la capitale de l’état du Kérala. Nous visiterons le Puthen Palace et verrons de l’extérieur le temple de Padmanabhaswami. Puis, nous découvrirons la superbe collection d'oeuvres d'art du musée Napier.
Transfert à Kovalam. Dîner. Nuit à Kovalam.

9 Kovalam, cap Comorin

(Environ 150 km)
Ce matin, nous prendrons la route vers le Tamil Nadu. Arrêt à Padmanabhapuram, ancienne capitale du royaume de Travancore où nous visiterons le palais royal, jadis résidence des maharajas de Travanacore de 1550 à 1790. Le palais est une magnifique construction en teck et granit dans le style de l’architecture kéralaise traditionnelle.
Puis, visite du temple Suchindram dédié à Vishnu, Brahma et Shiva.
Déjeuner en cours de visite.

Continuation vers Cap Comorin, pointe méridionale de l’Inde, à la rencontre des eaux de la mer d’Oman et du golfe du Bengale. Cette petite ville est sacrée aussi bien pour les hindous que les chrétiens. Elle est dédiée à la déesse Devi et à la Vierge et par conséquent un important centre de pèlerinage.
Retour à Kovalam.
Dîner. Repos à Kovalam, avant le vol.

10 Kovalam, vol de retour Trivandrum / Paris

Avant l'aube, transfert à l’aéroport et départ sur vols réguliers à destination de Paris. Arrivée en début d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

CHERUTHURUTHI - River Retreat (Heritage) 3★

http://www.riverretreat.in/

KOVALAM - Vivanta by Taj, Green Cove 5★

https://www.tajhotels.com/en-in/taj/taj-green-cove/

KUMARAKOM - Lake Song 4★

http://eastend.in/lakesong/

MUNNAR - Tall Trees 4★

http://www.ttr.in/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Vols sur compagnie régulière Qatar Airways
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/12/2020 - 08:35
Doha DOH
29/12/2020 - 17:00
QR042
Doha DOH
29/12/2020 - 19:20
Cochin COK
30/12/2020 - 02:20
QR516
Thiruvananthapuram (ex Trivandrum TRV
07/01/2021 - 03:25
Doha DOH
07/01/2021 - 06:00
QR507
Doha DOH
07/01/2021 - 07:50
Paris - Charles de Gaulle CDG
07/01/2021 - 13:05
QR039

Compagnies aériennes alternatives : Emirates

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 250,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 250,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +660,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Taxes aériennes au 4 février 2020, comprises dans le prix : 121,00 € dont 121,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change Euro / Roupie indienne.

Ces prix comprennent :

  • les vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels cités ou d'une catégorie équivalente ;
  • une nuit sur un House-boat avec air conditionné ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • les trajets en autocar privé, climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes et des guides locaux ;
  • les représentations mentionnées au programme ;
  • les entrées dans les sites mentionnés ;
  • l'assistance - rapatriement ;
  • l'obtention du visa.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires aux guides et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Inde

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valable six mois après le retour et comportant au moins 3 pages vierges dont 2 pages en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention du e-visa. Pour cela nous vous demanderons une photocopie (ou un scan) en couleur de votre passeport. Les voyages incluant des régions comme le Sikkim, Kinnaur, Spiti, Lahaul, nécessitent l'obtention d'un permis, et pour cela, nous vous demanderons de nous envoyer votre passeport 50 jours avant le départ afin d'effectuer cette formalité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade d'Inde 13/15, rue Alfred Dehodencq 75016 Paris - Tel : 01.40.50.70.70 - Site web : http://www.ambinde.fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Interdiction des cigarettes électroniques en Inde : la possession et l'utilisation de cigarettes électroniques et de tout instrument électronique de vapotage sont désormais interdites en Inde et passibles d'une amende d'au minimum 1 300 € et d'une peine d'emprisonnement d'un an. Ces dispositions s'appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, y compris en soute.

Heure locale : le décalage horaire est de 4 heures 30 en plus par rapport à la France en hiver, 3 heures 30 en plus en été.

Climat : l'hiver - de mi-octobre jusqu'au mois de mars - est la meilleure période pour voyager en Inde (hors zone himalayenne). Dans le Nord, les températures moyennes s'échelonnent de 22 à 25°C dans la journée. Par contre, les nuits sont fraîches de novembre à février (les températures peuvent parfois descendre jusqu'à 3 à 4°C). Dans le Sud, les températures moyennes sont un peu plus élevées, entre 25 et 32°C, et restent douces la nuit.

Santé : aucune vaccination n'est exigée pour entrer en Inde cependant les rappels des vaccinations diphtérie, tétanos, polio et les vaccins contre l'hépatite A, B et la typhoïde sont vivement conseillés. Les normes d'hygiène sont différentes des nôtres, et il est utile d'emporter une pharmacie de voyage, car les médicaments sont difficiles à trouver sur place. Un traitement préventif contre le paludisme est conseillé dans certaines régions seulement, consultez votre médecin ou l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr).

Tenue vestimentaire : nous vous conseillons d'emporter des vêtements confortables et légers, et de prévoir également un lainage en raison de la climatisation dans les hôtels et les restaurants. En hiver, il est utile d'emporter des vêtements chauds, faciles à enlever dès que le soleil chauffe. Par respect pour la population, il est recommandé d'éviter les décolletés et les fines bretelles pour les femmes, ainsi que les shorts pour les hommes. En prévision des visites des temples, il est préférable de porter des chaussures qui puissent se retirer facilement (sandales ou tongs) car il est obligatoire de se déchausser.

Douane : il n'y a pas de formalités particulières. L'exportation des antiquités indiennes de plus de cent ans est interdite sans autorisation. L'importation et l'exportation de roupies indiennes sont interdites.

Change : la monnaie indienne est la Roupie (INR) subdivisée en 100 Paises. Elle existe en billets de 1, 2, 50, 100, 500 INR (abrégé Rs). Les cartes bancaires sont largement utilisées, mais il est utile d'emporter des euros à changer sur place.

Électricité : le courant électrique est de 220 volts dans tout le pays. Certaines prises sont rondes comme en France alors que d'autres sont plus larges et peuvent nécessiter un adaptateur. Pour la visite de certains temples, une lampe de poche vous sera précieuse.

Vols intérieurs : la franchise des bagages enregistrés en soute est passée de 20 kg à 15 kg. Elle est limitée à 7 kg pour les bagages en cabine. Il est néanmoins possible de transporter des kilos supplémentaires, mais les compagnies aériennes se réservent le droit de facturer ces derniers au prix indicatif de 200/400 INR par kilogramme (à régler en espèces).

Hôtels : de manière générale, la classification locale des hôtels ne correspond pas à nos normes européennes. De plus, pour une même classification, le niveau de confort est très variable selon les étapes.
Certains voyages incluent des nuitées dans des hôtels Heritage. Ce sont d'anciens palais de mahajarah transformés en hôtels, offrant ainsi une expérience unique, mais il est à noter que le confort est variable selon les établissements.

Routes : en dehors des grands axes, qui permettent une circulation plus fluide, le réseau routier secondaire est moins bien entretenu et le trafic plus dense. L'encombrement et l'état des routes impliquent une conduite prudente et une vitesse modérée, rendant les trajets un peu longs mais inévitables pour visiter certaines régions. Quelques étapes plus longues nécessitent parfois une journée de transport. Les autocars n'offrent pas les critères internationaux de confort. Ils ne sont pas toujours de construction récente et leur suspension est parfois un peu rigide.

Guides locaux : les guides locaux sont obligatoires sur certains sites. Ils sont généralement anglophones et assurent la plupart du temps une fonction technique.

Pourboires : les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 3 € par jour et par personne aux guides locaux, 2 € par jour et par personne aux chauffeurs et 1 € par jour et par personne aux aides-chauffeurs.

Inde du Sud

Bon à savoir : les hôtels au Kerala ne servent pas de boissons alcoolisées.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Inde

Histoire et civilisation
- Genèse de l'Inde - Bernard Sergent - Payot. Etude sur l'origine des populations de l'Inde actuelle (aryens, dravidiens, mundâ…) et sur la grande civilisation de l'Indus
- Histoire de l'Inde - Alain Daniélou - Fayard. Très bon panorama général
- Histoire de l'Inde - Jacques Dupuis - Editions Kailash. Très bonne introduction à la connaissance du monde indien, offrant des synthèses sur tous les sujets : histoire, société, religions, économie, etc
- L'Inde classique. VIe-XIIe siècles, Michel Angot, Les Belles-Lettres
- Les Grands Moghols - André Clot - Plon
- La Démocratie en Inde - Christophe Jaffrelot - Fayard. Evolution de la démocratie depuis l'époque coloniale (le gandhisme, Nehru et le Congrès, etc)
- Les Quatre Sens de la Vie - A. Daniélou - Editons du rocher. Aspects des castes et des 4 âges de la vie
- Homo Hierarchicus, le Système des Castes et ses Implications - Louis Dumont - Gallimard
- Une Vie Paria - Viramma & Josiane et Jean-Luc Racine - Plon. Témoignage magnifique sur la vie des Intouchables
- Inde, Village au Féminin - Guy Poitevin et Héma Rairkar - L'Harmattan
- La philosophie indienne, François Chenet, Armand Colin
- Les Grands Penseurs de l'Inde - Albert Schweitzer - Petite Bibliothèque Payot

Religion et art
- L'Hindouisme, Anthropologie d'une Civilisation - M. Biardeau - Champs Flammarion
- Promenade avec les dieux de l'Inde, Catherine Clément, Points / Sagesses
- Mythes et dieux de l'Inde - le polythéisme hindou, Alain Danielou, Flammarion
- L'Enseignement du Bouddha - Walpola Rahula - Points Sagesses
- La Sagesse du Bouddha - J.Boisselier - Découvertes Gallimard
- Les Jaïns de l'Inde - Paul du Breuil - Aubier
- L'Art Indien - Roy C. Craven - Collection l'Univers de l'Art
- L'Art indien, Gilles Béguin, Tout l'art, Flammarion

Editions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°254 - Au berceau du Bouddhisme

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 29 déc. 2020 - 7 janv. 2021
A partir de
3 250 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
Offre Primo
75 €
jusqu'au 31/08/20
autres dates
Réserver

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 29 déc. 2020 - 7 janv. 2021
Offre Primo
3 250 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes