Nouvel An à Valence

Valence - Espagne ©Thinkstock

Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Séjour 5 jours

Premiers souvenirs de 2018 en Espagne

Du 29 décembre 2017 au 2 janvier 2018

Fondée en 139 avant J.-C., Valence fut tour à tour grecque, musulmane et chrétienne, se développant ainsi sous l'influence des différentes cultures. Porte de l'Espagne sur la Méditerranée, la cité fut de tout temps une place de marchands, s'enrichissant des influences d'ici et d'ailleurs. Si Valence possède un riche passé historique, elle n'en oublie pas pour autant d'être moderne. Centre du design international, la ville mêle à la perfection culture et modernité. Lors de votre séjour, vous admirerez des tableaux de Vélasquez, Van Dyck ou encore Goya au musée des beaux-arts. Une promenade dans la Vieille Ville vous mènera à la découverte de son patrimoine médiéval. Venez célébrer la nouvelle année dans l'une des villes les plus emblématiques d'Espagne.

Points forts

  • le musée des Fallas, événement traditionnel qui perdure de nos jours ;
  • le musée de la céramique au sein du palais du marquis de Dos Aguas ;
  • la Lonja de la Seda, chef-d'œuvre du style gothique flamboyant, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • une promenade dans la ville moderne : le port, l'Hemisfèric, le musée des sciences et le palais des arts Reina Sofia.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Valence, El Miguelete, basilique de la Vierge, IVAM

Dans la matinée, vol régulier pour Valence.
Valence, c'est près de deux millénaires d'Histoire et d'histoires. Fondée par les Romains au Ier siècle avant notre ère, la cité se développe fortement au cours des siècles, passant successivement aux mains des Wisigoths et des Arabes, avant d'être reprise en 1094 par Le Cid, héros de la Reconquista. Prospère jusqu'au XVe siècle où elle connaît un développement artistique florissant, en témoignent les nombreux monuments, elle subit un déclin suite à la découverte des Amériques, concurrencée par les ports d'Andalousie, un renouveau au XVIIe siècle, grâce au commerce de la soie. Située au cœur de la "huerta", campagne fertile produisant nombre d'agrumes exportés, Valence est traversée en son cœur par deux cicatrices, l'une d'herbe, l'autre d'eau : l'ancien lit du fleuve Turio, détourné dans les années 70 en raison de ses tumultueuses crues, et le nouveau lit qui conduit paresseusement au port. Troisième ville économique du pays, sa solidité repose sur ces deux points forts : le commerce maritime et l'agriculture.
Dès notre arrivée, en sortant de l'aéroport, nous passerons par la Plaza de toros.
Déjeuner au restaurant.

(Les déplacements de l'après-midi sont prévus en autocar)
Nous débuterons notre découverte de Valence par la cathédrale Sainte-Marie située à l'emplacement d'un temple romain puis d'une mosquée. Edifiée à partir de la moitié du XIIIe siècle, les principales constructions de l'édifice datent des XIVe et XVe siècles. Son clocher, surnommé Micalet ou "El Miguelete" en espagnol est une tour de style gothique octogonale haute de cinquante-et-un mètres. La cathédrale rassemble un surprenant mélange de styles architecturaux : roman (porte del Palau), gothique (porte des Apôtres), baroque (façade extérieure), gothique tardif pour certains éléments. A l'intérieur, la chapelle del Santo Caliz, ou salle capitulaire, contient une coupe d'agathe, que la tradition assimile au calice de la Cène, ou au Saint Graal, bien que d'autres calices revendiquent ce titre.
Non loin de là, la basilique de la Vierge, ou Notre-Dame des Désemparés, construite au XVIIe siècle, présente deux particularités : d'un style gothique, sa coupole, peinte par Antonio Palomino, n'est pas centrée mais déplacée vers la cathédrale, et d'autre part, l'édifice est une construction entièrement nouvelle, contrairement aux autres sites religieux construits à l'emplacement d'anciens sites religieux. La basilique est dédiée à la Vierge des abandonnés, patronne de la ville.
Afin d'explorer les différentes facettes de Valence, savant mélange d'ancien et de moderne, nous visiterons l'IVAM (Instituto Valenciano de Arte Moderno), le musée d'art moderne de la ville, qui présente d'intéressantes collections, allant des surréalistes (Duchamp, Man Ray) aux cubistes (Picabia) et fauvistes (Delaunay). Et surtout, le musée expose la quasi totalité des œuvres de l'enfant de la ville, Julio Gonzalez (1876-1942), l'un des principaux sculpteurs valenciens contemporains. Sa collaboration fructueuse avec Picasso, lorsqu'il vécut à Montparnasse dans les années 30, le mena à être considéré encore aujourd'hui comme le père de la sculpture en fer moderne.
Puis, nous profiterons de cette fin d'après-midi pour déguster la boisson locale, la horchata. Boisson rafraîchissante et légèrement sucrée au goût de noisette, elle est concoctée à partir d'un tubercule, le souchet (importé par les Arabes). Elle est toujours très populaire auprès des habitants de la ville.
Transfert et installation à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Valence.

2 Eglises San Juan del Hospital et San Nicola, musée de la céramique, Torres de Serranos, musée des Fallas

(Transfert hôtel / centre-ville en autocar puis matinée sous forme de promenade à pied. Après-midi en autocar)
L'église San Nicola est en réalité dédiée à saint Nicolas et à saint Pierre de Vérone. C'est l'une des plus anciennes de la ville depuis la "Reconquista", et elle combine de façon parfaitement harmonieuse les styles gothique et baroque. Construite à l'emplacement d'une ancienne mosquée, l'intérieur baroque churrigueresque, caractéristique par la richesse et l'abondance des décorations ornementales, est attribué à Jean-Baptiste Perez Castiel, et les fresques du XVIe siècle à Antonio Palomino. Ces fresques ont fait l'objet d'importantes restaurations ; elles couvrent une surface telle (deux mille mètres carrés) que l'on surnomme l'église la "chapelle sixtine valencienne".
Autre édifice religieux construit après la Reconquête, l'église San Juan del Hospital présente d'intéressantes fresques du XIIIe siècle représentant l'archange Saint Michel et un très beau calvaire sculpté du XIVe siècle.
Le musée de la céramique est installé au sein du palais du marquis de Dos Aguas. Nous remarquerons la belle façade baroque du palais, et le carrosse décoré situé au rez-de-chaussée. La céramique de Valence est un héritage des Arabes, qui, au Xe siècle, apportèrent leurs compétences dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la céramique lustrée (à reflets métalliques). Divers ateliers fleurissent dans la région, notamment celui de Manises, non loin de Valence, qui connaît son apogée au XVe siècle en exportant ces précieuses marchandises ouvragées. Manises fournira même la République de Venise et le Vatican.
Déjeuner au restaurant.

Nous poursuivrons notre visite, nous passerons aux jardins de Turia pour voir l'aménagement qui a été fait dans l'ancien lit du fleuve. Nous y verrons la cité des arts et des sciences, le palais de la musique, de grandes variétés d'arbres et des fontaines, c'est le parc le plus visité de la ville, et également le plus grand parc urbain du pays.
Les Torres de Serranos (tours de Serranos) furent conçues au XIVe siècle comme un moyen de défense de l'un des principaux accès de la Vieille Ville. Elles faisaient partie d'une muraille, aujourd'hui détruite. La dentelle de pierre en haut de la porte démontre qu'il s'agissait également d'un arc triomphal. Pendant quelques siècles, Les tours servirent de prison pour les nobles et chevaliers, puis furent ouvertes à l'arrière, côté ville, afin d'éviter que l'ennemi ne s'y installe durablement s'il parvenait à les prendre.
Les "Fallas" sont l'âme de Valence, et c'est au museo Fallero, ou musée des Fallas, que nous découvrirons cette tradition qui rappelle certains de nos carnavals en France. L'origine remonte au Moyen Age où les charpentiers de la ville brûlaient les chutes de bois le jour de la Saint-Joseph ; les feux qui en résultaient étaient appelés les "Fallas". Avec le temps, les morceaux de bois se transformèrent en mannequins satiriques, que l'on destinait également au bûcher. Puis les mannequins furent construits en carton-pâte au XVIIe siècle et on les nommât les "ninots". Leurs dimensions sont étonnantes et les quartiers de la ville rivalisent d'imagination et de savoir-faire. Le musée expose quelques rescapés de cette folle journée, photos, affiches, programmes...
Retour à l'hôtel. Dîner libre et nuit à Valence.

3 Marché central, Lonja de la Seda, musée de la soie, musée des beaux-arts

(Transferts hôtel / centre-ville / hôtel en autocar. Journée se fera sous forme de promenade à pied)
Nous nous rendrons ce matin au marché central, cœur vibrant de la ville où s'animent chaque matin près d'un millier d'étals. C'est en effet l'un des plus grands marchés couverts d'Europe, avec près de huit mille mètres carrés de surface de saveurs, senteurs et couleurs.
La bourse du commerce est mieux connue à Valence sous le nom de "Lonja de la Seda" (loge de la soie). Construite en 1483 pour remplacer l'ancienne bourse, devenue trop exiguë, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Précédée à l'extérieur d'un portail de style gothique, la salle aux colonnes à l'intérieur est tout à fait remarquable. Des voûtes de croisées d'ogives reposent sur de fines colonnes hélicoïdales de près de seize mètres de hauteur. La salle du Consulat de Mer est également superbe avec ses médaillons incrustés dans le plafond.
Non loin de là, El Colegio del Arte Mayor de la Seda abrite le musée de la soie, que nous visiterons. Le travail de la soie remonte au IXe siècle à Valence qui en devint un port d'exportation important. Nous découvrirons également la confrérie à l'origine de la construction de ce bâtiment.
Déjeuner au restaurant.

Le musée des beaux-arts de Valence, anciennement école militaire et hôpital, présente aujourd'hui une belle collection de peintures des primitifs valenciens, en particulier du XVe siècle (Osona le Vieux, Reixach, ...). Nous y retrouverons également des noms plus connus (Vélasquez, Goya) et plus récents (Sorolla).
Dîner de réveillon à l'hôtel, avec ambiance musicale et dégustation des grains de raisin aux douze coups de minuit.
Nuit à Valence.

4 Découverte de la ville moderne et du port

La matinée sera libre pour prendre du repos.
Déjeuner au restaurant.

(Après-midi en autocar)
Nous irons visiter cet après-midi le port de Valence et goûter à la douceur maritime de cette agréable ville.
La cité des arts et des sciences est un complexe moderne, destiné principalement à la culture et aux événements. L'ensemble a été conçu par les architectes Santiago Calatrava et Félix Candela. Le palais des arts Reina Sofia (visite extérieure), réalisé en 2004, a la forme d'un bateau futuriste entouré de gigantesques jardins, bassins et fontaines, et sert aujourd'hui de salle d'opéra, concerts et ballets. Ses proportions laissent songeur : haut de soixante quinze mètres, couvrant quatre cent mille mètres carrés de surface, sa salle principale peut accueillir jusqu'à dix mille personnes ! L'Hemisfèric (visite extérieure), lui, abrite un planétarium et un cinéma. Sa forme ovoïde, semblable à un œil colossal, semble évoquer l'ouverture sur le monde.
Le musée des sciences Príncipe Felipe, construit comme un squelette de dinosaure, est un musée de sciences naturelles. Construit en 2000, il abrite toutes sortes d'expositions et d’œuvres relatives aux sciences (chimie, astronomie, génétique) et à la technologie (informatique, électricité, ...), et également des événements culturels, sociaux, et des conférences. Sa devise est « Interdit de ne pas toucher, de ne pas penser, de ne pas sentir ».
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Dîner libre et nuit à Valence.

5 Vol Valence / Paris

Dans la matinée, transfert à l'aéroport.
Déjeuner libre.
Décollage vers midi, arrivée dans l'après-midi à Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

VALENCE - Senator Parque Central Hotel 4★

Situé dans le quartier Russafa de Valence, à proximité de la Vieille Ville, l'hôtel Senator possède des chambres modernes et confortables, équipées de l'air conditionné, d'un coffre-fort, d'un sèche-cheveux, d'une télévision à écran LCD et d'une connexion internet. Un restaurant, une salle de remise en forme et un sauna sont également à disposition.

http://www.senatorparquecentralhotel.com/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France

Les vols Paris CDG - Valencia - Paris CDG sont opérés par la compagnie Air Europa
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
29/12/2017 - 09:10
Valencia VLC
29/12/2017 - 11:05
AF5058
Valencia VLC
02/01/2018 - 11:55
Paris - Charles de Gaulle CDG
02/01/2018 - 14:10
AF5065

Les prestations à bord sont payantes.

Compagnies aériennes alternatives : Iberia, Vueling,Transavia France

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 390,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 390,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +220,00 € / personne

Taxes aériennes au 16 janvier 2017, comprises dans le prix : 41,00 € dont 41,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ces prix comprennent :

  • les vols Paris / Valence / Paris sur compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement en hôtel 4* ;
  • quatre déjeuners, hors boissons ;
  • le dîner du réveillon, boissons incluses ;
  • les trajets en autocar privé selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, assisté de guides locaux, obligatoires sur certains sites ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons, à l'exception de celles servies au dîner du réveillon ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels ;
  • les dépenses à caractère personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Espagne

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité (ou un passeport) en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et au besoin une autorisation du 2e parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne.

Climat

Le climat prédominant en Espagne est de type méditerranéen tempéré, qui se caractérise par des étés secs et des hivers aux températures assez douces.Toutefois, il existe des disparités selon les régions. Ainsi, en Andalousie, les étés peuvent être très chauds, et l'hiver quasi-inexistant. Les précipitations sont faibles. La Galice bénéficie d'un climat plutôt océanique : les pluies sont fréquentes et les températures moins élevées (été doux, hiver doux). La Castille et plus généralement le centre du pays (où se situent les plateaux) connaissent des étés très chauds, très secs, et des hivers humides où la neige n'est pas rare.

Téléphone

Vous devez composer le 00 pour sortir du pays, le 33 pour la France et les 9 chiffres de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Santé

Aucun vaccin en particulier n'est requis. Cependant, il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Pensez à vous procurer la carte européenne de l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Tenue vestimentaire

Prévoyez une paire de chaussures confortables car les visites et certains déplacements dans une partie des centres historiques seront effectuées à pied.

Change

L'Espagne fait partie de la "zone euro". Comme la France, la monnaie est donc l'Euro.

Electricité

Les prises sont alimentées au courant alternatif de 220 volts et acceptent des prises mâles à deux broches rondes. Dans la plupart des hôtels 3* et plus, les salles de bains sont équipées de prises spéciales pour les rasoirs et sèche-cheveux ; toutefois n'oubliez pas de vérifier le voltage.

Adresses utiles

Office du tourisme d'Espagne 43, rue Descamps 75784 PARIS CEDEX 16 - Tel : 01 45 03 82 50 - http://www.spain.info/fr
/> (merci de noter que ce dernier est fermé au public. Tous les renseignements s'obtiennent désormais par téléphone et/ou par mail).

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Espagne

Histoire
- Histoire de l'Espagne, Pierre Vilar Que sais-je ?, PUF
- L'Espagne médiévale, Adeline Rucquoi, Guide des civilisations, Les Belles Lettres
- L'Espagne musulmane: VIIIème-XIème siècles, André Clot, Perrin
- Histoire de la Reconquista, Philippe Conrad, Que sais-je ?, PUF
- Compostelle, le grand chemin, Xavier Barral I Altet, Découvertes, Gallimard
- Isabelle et Ferdinand, Rois Catholiques d'Espagne, Joseph Pérez, Fayard
- Charles Quint, empereur des deux mondes, Joseph Pérez, Gallimard
- Philippe II, Ivan Cloulas, Fayard
- L'Espagne du XVIe au XVIIIe siècle, Alain Hugon, Campus histoire, Armand Colin
- Les Bourbons d'Espagne, 1700-1808, Yves Bottineau, Fayard
- Histoire de Madrid, Bernard Bessière, Fayard
- Histoire de Madrid, Bartolomé Bennassar, Perrin
- Histoire de la Catalogne, Michel Zimmermann, Que sais-je?, PUF

Art
- L'Art en Espagne et au Portugal, Sous la direction de Jean-Louis Augé, Citadelles et Mazenod
- L'Art espagnol, Xavier Baral I Altet, Bordas
- Espagne romane, Marcel Durliat, Zodiaque
- Castille romane, A. Rodriguez, Zodiaque
- Andalousie: Art et Civilisation, Rafael Lopez-Guzman, Ignacio Henares-Cuellar et Divina Cabo, Ed. Mengés
- La peinture en Espagne du XVème au XXème siècle, Pascal Torres Guardiola, Que sais-je?, PUF
- Les peintures du Prado, Santiago Alcolea Blanch, La Martinière
- Velasquez, Peintre Hidalgo, Jeannine Baticle, Découvertes Gallimard
- Baroques d'Espagne et du Portugal, Henri Stierlin, Imprimerie Nationale

Guides
- Guides Bleus Espagne (Centre et nord, Andalousie, Madrid...)
- Guides Lonely Planet (Catalogne, Madrid et Espagne du centre...)
- Guides Verts (Barcelone et la Catalogne, Andalousie, Espagne du centre...)
- Bibliothèque du voyageur Espagne, Gallimard
- Geoguide Andalousie, Barcelone...

Réserver cette date
 29 déc. 2017 - 2 janv. 2018

Séjour de
5 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
1 390 €
Tarif TTC par personne