Nouvel An à Lille

Lille - France ©iStock
Lille - France ©iStock
Bâtiments historiques, Lille - France ©iStock
Piscine de Roubaix - France ©Intermèdes

Séjour culturel Nouvel An 2021 à Lille

Séjour 4 jours - 3 nuits Offre exclusive >

Points forts

  • la manufacture des Flandres, symbole de la région ;
  • une pause gourmande chez Méert ;
  • une escapade d'une journée en Belgique pour découvrir Courtrai et Tournai.

Introduction détails

Un réveillon culturel et festif à Lille, capitale des Flandres, une belle idée pour débuter l'année. Vous découvrirez une triade de musées emblématiques : le palais des beaux-arts de Lille, l’insolite piscine de Roubaix et le Louvre-Lens, temple de verre accueillant des œuvres des huit départements du Louvre dans une architecture épurée, et dont la nouvelle exposition "Soleils Noirs" ne manquera pas de vous surprendre. Fenêtre ouverte sur des univers multiples, le paysage flamand suscite depuis toujours étonnement et questionnement.

Itinéraire détails

Carte non contractuelle

Programme détails

1 Train Paris / Lille, journée à Lille : tour de ville, palais des beaux-arts, et pause gourmande chez Méert

Départ de Paris en train TGV à destination de Lille. A notre arrivée, transfert de la gare à l'hôtel en autocar. La suite de la journée se fera sous forme de promenade à pied.
Sept agrandissements ont donné à Lille, depuis le XIe siècle, sa dimension actuelle. Une première découverte nous permettra de mieux comprendre la spécificité de chaque quartier : le tracé médiéval de la ville ancienne, l'urbanisme à la française du XVIIe siècle, la ville du XIXe siècle et le tout nouveau quartier d'Euralille. Une promenade dans le cœur de la ville nous mènera au palais Rihour, construit au XVe siècle par le duc de Bourgogne Philippe le Bon, à la Grand Place avec la vieille bourse maniériste puis à l'îlot Comtesse qui évoque le passé des comtes de Flandres et dont le musée de l'Hospice Comtesse demeure l'un des derniers témoins du cœur sauvegardé de Lille (visites extérieures).
Déjeuner au restaurant.

Cet après-midi, nous irons à la découverte du palais des beaux-arts. Dans cet espace de vingt-deux mille mètres carrés où transparence et lumière sont maîtresses, nous pourrons voir ou revoir des tableaux d'une collection prestigieuse de peintures européennes dues à Goya, Rubens, Van Dyck ou Van Ruisdaël... et de peinture française : David, Delacroix, Courbet… Tandis que dans les sous-sols, nous pourrons entrevoir les fameux plans en relief de Vauban.
Nous ferons ensuite une pause gourmande chez Méert, véritable institution lilloise.
Ceux qui le souhaitent pourront découvrir le marché de Noël de Lille, installé sur la place Rihour (ouverture sous réserve d'autorisation de la préfecture).
Retour à l'hôtel à pied. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2 Musée des beaux-arts d'Arras, exposition "Soleils Noirs" au Louvre-Lens, dîner de réveillon

(Environ 110 km)
Ce matin, nous gagnerons Arras, capitale de l’Artois, qui a payé un lourd tribut à l’histoire. Sous son aspect sérieux et réservé, la ville recèle de beautés artistiques trop peu connues. Centre religieux et militaire, Arras est ceinturée de boulevards qui ont remplacé les anciennes fortifications de Vauban. Nous visiterons le musée des beaux-arts de la ville, établi dans le corps central de l'ancienne abbaye Saint-Vaast. Les collections archéologiques, les sculptures médiévales et les souvenirs de l’histoire de la ville complètent un bel exemple de peintures du XVIe au XVIIIe siècle. Puis, nous découvrirons quelques célèbres places de la ville sur lesquelles s’élèvent quelque cent cinquante-cinq maisons de style flamand des XVIIe et XVIIIe siècles, témoins de l’ancienne prospérité de la ville drapière.
Déjeuner au restaurant

Cet après-midi, nous découvrirons le Louvre-Lens. Dans un pavillon de verre, entouré d’un vaste parc paysager propice à l’évasion, le musée se déploie autour de l’emblématique Galerie du temps. Rompant avec les musées académiques, la galerie fleuve parcourt sur cent vingt mètres continus, plus de cinq mille ans d’histoire de l’art pour offrir un regard nouveau et une compréhension globale de l’Humanité, affranchie de tous cloisonnements spatio-culturels. Une narration fluide où les plus grandes statues grecques antiques côtoient les productions contemporaines de l’Empire assyrien ou des dynasties pharaoniques.
Le Noir est-il une couleur ? Il y a près de 75 ans, la Fondation Maeght répondait par l’affirmative lors de son exposition désormais mythique. Le Louvre-Lens reprend dans son exposition "Soleils Noirs" cette thématique et explore le symbolisme pluriel de la tonalité noire dans les arts occidentaux où elle est omniprésente, notamment dans l’Art moderne. De l'Antiquité à Pierre Soulages, en passant par Delacroix, Courbet, Manet, Kandinsky… le noir est un élément structurant et ambigu, archétypal, souvent lié au sacré, comme le démontrera cette exposition à la fois poétique et sensorielle, riche de nombreux chefs-d'œuvre de l’Histoire de l’art.
En fin d’après-midi, retour à Lille.
C'est à pied que nous nous rendrons dans un restaurant gastronomique proche de l'hôtel pour notre dîner de réveillon.
Nuit à l'hôtel
.

3 Escapade en Belgique

(Environ 100 km)
Nous consacrons cette journée à une escapade en Belgique pour visiter Courtrai et Tournai. Ville drapière, Courtrai se distingue par son opulence, confortée par d'autres industries comme la métallurgie, l'orfèvrerie ou l'huilerie, ainsi que par son campus universitaire réputé. C'est à Courtrai que s'est déroulée la fameuse "bataille des éperons d'or", en ce 11 juillet 1302 où les milices flamandes vainquirent la cavalerie française aux portes de la ville. Aujourd'hui cette date, devenue jour férié dans les Flandres, symbolise l'émancipation flamande face à la France. La Grand'Place est le centre de l'activité commerciale de la ville ; c'est là que se situe la belle façade de style gothique de l'Hôtel de Ville, le beffroi du XIVe siècle, et, juste derrière, le béguinage. Ce petit village, fondé en 1238, comporte encore quarante-et-unes maisonnettes blanches datées du XVIIe siècle. Un peu plus loin, les tours du Broel, datant des XIIIe et XVe siècles, montent la garde d'un pont reconstruit au XXe siècle et représentent les derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville (visites extérieures).
Déjeuner au restaurant.

Evangélisée dès le IIIe siècle par saint Piat, pour lequel une église a été édifiée au XIIe siècle, à l'emplacement d'une basilique mérovingienne, Tournai est considérée comme le berceau de la dynastie mérovingienne. C'est en cette cité que Childéric meurt et que son fils, Clovis, naît, en 465 après J.-C. C'est également dans cette cité, restée fidèle à la France durant la Guerre de Cent ans, que Jeanne d'Arc, en 1429, en signe de gratitude, convie ses habitants à venir assister au sacre de Charles VII à Reims, en tant que "gentilz loiaux Franchoix". Connue dès l'époque mérovingienne pour son orfèvrerie, la ville devient par la suite un centre d'intense rayonnement artistique (ville natale de Van der Weyden) et sa manufacture de porcelaine devient très réputée au XVIIIe siècle. C'est à Tournai que se situe le plus ancien beffroi de Belgique, daté du XIIe siècle. Construit en pierre bleue locale, il mesure soixante-dix mètres de hauteur et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La Grand'Place, cernée de façades à pignons flanquées d'étendards d'anciennes corporations, mérite le détour tant l'ensemble ressemble à un décor de carte postale. Toutefois, ce ne sont pas les bâtiments d'origine, détruits pour la plupart par les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale. La Halle aux draps, bâtiment de style Renaissance gris et or, a, elle, résisté. Nous verrons également d'autres bâtiments dignes d'intérêt : des maisons romanes avec une façade du XIIe siècle, les tours Marvis et Saint-Jean, vestiges de l'enceinte du XIIIe siècle, le pont des Trous, la tour Henri VIII, construite au XVIe siècle (visites extérieures).
Retour à Lille. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

4 La villa Cavrois et Roubaix, ville d’art et d’histoire et retour à Paris en train

(Environ 30 km)
Nous visiterons ce matin la villa Cavrois, située à Croix. Cette maison hors du commun fut édifiée en 1929 dans un style moderne, d'après les plans de l'architecte Mallet-Stevens. Commandée par un industriel roubaisien, Paul Cavrois, la demeure a depuis été classée monument historique et fait l'objet d'importants travaux de rénovation.
Puis nous prendrons la route pour Roubaix. Nous ferons un tour panoramique de la ville, place lainière internationale, devenue l'une des capitales européennes de la vente par correspondance. Détourner les lieux de leur vocation première, se les réapproprier et leur donner une seconde vie semble être devenu une spécialité roubaisienne. Un musée a pris place dans l'ancienne piscine, les usines accueillent des studios de danse, des magasins ou des ateliers d'artistes... L'Hôtel de Ville, œuvre de Victor Laloux, méritera également notre attention (visite extérieure).
Déjeuner libre.

En début d'après-midi, nous découvrirons la manufacture des Flandres, spécialisée dans la fabrication du tissus jacquard haut de gamme pour l'ameublement, et la reproduction de tapisseries anciennes.
Dans le cadre exceptionnel d'une piscine Art déco restaurée, le musée d'art et d'industrie de Roubaix s'articule autour de deux axes : une superbe collection de peintures des XIXe et XXe siècles et un fonds textile réunissant des œuvres des plus antiques aux plus contemporaines.
Au cours de notre déambulation, nous admirerons l'exposition "Eugène Dodeigne (1923-2015)", qui présente les œuvres du sculpteur contemporain, natif de la région.
Un autre sculpteur est également à l'honneur, avec l'exposition "Au pays des Monstres de Léopold Chaveau (1870-1940)". Plongée dans un univers imaginaire de paysages monstrueux et créatures fantastiques.
En milieu d'après-midi, transfert à la gare de Lille pour prendre le train retour vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels détails

LILLE - Mercure Lille Centre Grand Place 4★

Cet hôtel est installé à l'intérieur d'une belle demeure haussmannienne située au cœur de Lille, à quelques minutes de l'opéra, de la place Rihour et du palais des beaux-arts. Chaque chambre dispose d'une télévision, d'un téléphone, d'un mini-bar, d'une connexion wifi gratuite et d'une salle de bain avec sèche-cheveux. L'espace lounge permet de profiter en soirée d'une sélection de boissons.
Merci de noter que cet hôtel se situe dans un bâtiment classé. De ce fait, les chambres ne sont pas standardisées et ont des surfaces différentes.

http://www.accorhotels.com/fr/hotel-0802-mercure-lille-centre-grand-place/index.shtml

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports détails

Transport en train
Départ Arrivée
Paris Gare du Nord
30/12/2020 - 10:16
Lille Flandres
30/12/2020 - 11:18
Lille Flandres
02/01/2021 - 19:12
Paris Gare du Nord
02/01/2021 - 20:14

Actuellement, le service de restauration n'est pas garanti à bord des trains.

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix détails

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 1 295,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 1 295,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +155,00 € / personne
En chambre Catégorie Privilège (Double Usage Single) supplément +241,00 € / personne
Offre exclusive

Si vous vous inscrivez seul tout en souhaitant partager votre chambre d'hôtel et si aucun autre voyageur ne peut partager avec vous, Intermèdes a le plaisir de vous offrir le montant du supplément chambre individuelle.

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 55,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 60 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 60 jours.

N.B. : possibilité de ne pas prendre le trajet aller et retour en train avec le groupe, une déduction de 70 euros sera appliquée.

Ces prix comprennent :

  • les trajets en TGV, seconde classe, Paris / Lille / Paris (possibilité de voyager en 1ère classe moyennant supplément : nous consulter) ;
  • l'hébergement en hôtel 4* avec petits déjeuners ;
  • la taxe de séjour à l'hôtel ;
  • trois déjeuners, hors boissons ;
  • le dîner du réveillon, boissons incluses ;
  • une pause gourmande à la pâtisserie Méert ;
  • les transferts en autocar privé selon le programme ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assurance assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les repas mentionnés "libres" ;
  • les boissons, à l'exception de celles servies au dîner du réveillon ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • le port des bagages ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

France

Formalités pour les ressortissants français : il est nécessaire de vous munir d'une carte d'identité en cours de validité.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Belgique

Formalités pour les ressortissants français : une carte d'identité en cours de validité (ou un passeport en cours de validité) est nécessaire pour séjourner en Belgique moins de trois mois. Pour les autres nationalités (hormis certains pays qui ont des accords avec la Belgique), un visa sera nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de 5 ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays , tel que la Belgique, ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, il est nécessaire de vous munir d' un passeport en cours de validité.
Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Belgique - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 9, rue de Tilsitt 75840 Paris Cedex 17 - Tel : 01 44 09 39 39 - http://www.diplomatie.be/paris/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale : il n'y pas de décalage horaire par rapport à la France.

Climat et températures : le climat en Belgique est de type océanique, doux et humide, chaud en été (de juin à septembre) et froid en hiver. Prévoyez des vêtements confortables, un lainage et un vêtement de pluie par précaution, ainsi que des chaussures confortables pour les visites prévues à pied.

Santé : aucune précaution particulière. Il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations courantes et d'emporter avec soi le traitement que vous suivez, si tel est le cas. Pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie délivrée par l'Assurance Maladie si vous devez recevoir des soins médicaux en Europe.

Change : la Belgique fait partie de la zone euro, comme en France, la monnaie est l'Euro.

Electricité : même voltage et mêmes prises qu'en France.

Téléphone : pour appeler la France depuis la Belgique, composer 00 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). Exemple pour appeler Intermèdes : 00 33 1 45 61 90 90.

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Informations complémentaires
Pour la période de votre voyage, il est préférable de prévoir des vêtements chauds et confortables.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de météo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

France

Histoire
- Histoire de France - J. Carpentier, F. Lebrun - Point
- Toute la collection Histoire de France par Belin sous la direction de Joël Cornette en 13 volumes (auteurs différents à chaque volume)
- Histoire des Gaules : VIe siècle av. J.-C. - VIe siècle ap. J.-C. - C. Delaplace, J. France - Armand Colin
- Regard sur la Gaule - C. Goudineau - Errance
- La France Gallo Romaine - M. Monteil - Editions La Découverte
- Les origines franques, Ve - IXe siècle, "Nouvelle histoire de la France médiévale", t.1 - S. Lebecq - Le Seuil
- La Guerre de Cent ans - P. Contamine - P.U.F.
- Temps de crises, temps d'espoirs (XIVe - XVe siècle), Nouvelle histoire de la France médiévale, vol.5 - A. Demurger - Seuil
- Saint Louis - J. Le Goff - Gallimard
- La Papauté à Avignon - Y. Renouard - P.U.F.
- Histoire de la France. Absolutisme et lumières, 1652 - 1783 - J. Cornette - Hachette
- Révolution et empire 1783 - 1815 - J.P. Jessenne - Hachette
- La Révolution française et l'Empire - H. Leuwers - P.U.F.
- La Révolution française, 1789 - 1799 : une histoire sociopolitique - J.C. Martin - Belin sup. Histoire.
- La France des Lumières - D. Roche - Fayard
- Petite histoire d la France de la Belle époque à nos jours - A. Prost - Armand Colin
- La France de 1914 à nos jours - J. F. Sirinelli - P.U.F.
- Histoire culturelle de la France (direction avec Jean-Pierre Rioux) - J. F. Sirinelli - 4 volumes - Éditions du Seuil

Arts
- L'art roman en France - E. Vergnolle - Flammarion
- L'art monumental de la France : le XIe siècle - E. Vergnolle - Pindar Press
- L'Art gothique - A. Erlande-Brandenburg - Citadelles & Mazenod
- France 1500 : Entre Moyen-âge et Renaissance - E. Taburet-Delahaye - RMN
- Art et architecture en France 1500-1700 - A. Blunt - Macula
- L'art en France de la Renaissance aux Lumières - M. C. Heck - Citadelles & Mazenod
- L'art du XVIIIe siècle, peinture et sculpture en France, 1700-1789 - M. Levy - Flammarion
- L'art de France : De la Renaissance au siècle des Lumières 1450-1770 - J. M. Perouse de Montclos - Menges
- Les Châteaux du Val de Loire - J. M. Pérouse de Montclos et R. Polidori - Éditions Place des Victoires
- Histoire de l'Impressionnisme - J. Rewald - Albin Michel
- Impressionnisme, les origines 1859-1869 - RMN
- L'impressionnisme et le paysage français - RMN
- L'Art contemporain en France - C. Millet - Flammarion

Belgique

Histoire
- Histoire de la Belgique - M.-T. Bitsch - Hatier.
- Histoire de la Wallonie de la préhistoire au XXIè siècle, Bruno Demoulin et Jean-Louis Kupper, Privat
- Histoire de Bruxelles : biographie d'une capitale - G.-H. Dumont - le Cri
- La Belgique, Georges-Henri Dumont, Que sais-je ? PUF,

Art
- Les Primitifs flamands et leur temps, Brigitte de Patoul et Roger Van Schoute, La Renaissance du Livre
- Pierre Paul Rubens, Klaus H Carl et Charles Victoria, Parkstone
- Bruxelles : Art Nouveau - M. Culot, A.-M. Pirlot - AAM

Guides
- Guide Bleu Belgique villes d'art
- Guide vert Belgique
- Guide Voir Bruxelles, Bruges, Gand et Anvers, Hachette
- Guide Lonely Planet Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand
- Les serres royales de Laeken - E. Goedleven, Racine Eds
- Laeken : un château de l'Europe des Lumières - A. et P. Van Ypersele De Strihou - Ed. Duculot

Éditions Faton
- L'Estampille/L'Objet d'Art n°368 - Bruges, le siècle de Van Eyck
- Dossier de l'Art n°158 - Anvers, Bruges, Gand : trésors des musées
- Art et Métiers du Livre n°284 - La Belgique à l'honneur

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

 30 déc. 2020 - 2 janv. 2021
Départ bientôt garanti
Avec votre inscription, ce voyage sera garanti.
A partir de
1 295 €
Tarif TTC par personne
Tarif TTC par pers.
autres dates
Réserver

Séjour de
4 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants

Autres départs

 30 déc. 2020 - 2 janv. 2021
1 295 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes