Nouvel An à Dubrovnik

Dubrovnik - Croatie ©Thinkstock
Dubrovnik - Croatie ©Thinkstock

 29 déc. 2017 - 2 janv. 2018
inscriptions closes
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 5 jours

Du 29 décembre 2017 au 2 janvier 2018

Surnommée "la Perle" ou "l’Athènes" de l’Adriatique, Dubrovnik n’a de cesse de ravir les sens et l’âme du voyageur. Le long de l'enchanteresse côte dalmate, la fière cité fortifiée étire ses plus beaux atours de pierre dans un camaïeu d’ocres et de bruns. Remparts, palais, églises et monastères témoignent d’un passé prestigieux, d’un temps où la puissance maritime de Dubrovnik attisait la convoitise de sa voisine et rivale, Venise. Un héritage semblable perdure encore aujourd’hui, s’observant dans la volonté de Dubrovnik d’effacer les stigmates du conflit de 1991, et dans la vitalité de traditions et de festivités que nous vous invitons à découvrir. Enfin, la visite des cités voisines, au charme pareillement séculaire, aux saveurs et à la douceur de vivre méditerranéennes, achèvera de vous séduire.

Points forts

  • un hébergement 5* sur la presqu'île de Lapad ;
  • la découverte des produits du terroir avec une dégustation de vin, charcuterie et fromage.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Dubrovnik

Départ de Paris sur ligne régulière, à destination de Dubrovnik via Zagreb.
Nous profiterons du transit pour effectuer un tour de ville panoramique de Zagreb.
Retour à l'aéroport et envol vers Dubrovnik.
Arrivée tardive et transfert à l'hôtel.

Dîner libre.
Nuit à Dubrovnik.

2 Les bouches de Kotor

(Environ 180 km)
Cette journée sera consacrée à la découverte du remarquable paysage des bouches de Kotor au Monténégro. Ce matin, nous visiterons la ville de Kotor. Fondée sous le règne de Dioclétien et de Justinien (IIIe et Ve siècles), Kotor se développa jusqu'à devenir l'un des ports de commerce les plus importants de l'Adriatique et la deuxième ville du pays vers la fin du XIIe siècle. Nous pourrons voir les remparts, datant du Moyen Age, ceinturant le fort Saint-Ivan qui surplombe la ville. Dans la Vieille Ville, qui a conservé son caractère médiéval, la cathédrale Saint-Tryphon, datant du XIIe siècle, constitue une véritable curiosité. L'église Sainte-Marie (visible de l'extérieur), achevée en 1221, allie les styles roman et byzantin. Nous visiterons ensuite le musée de la Marine qui rappelle l'ancienneté de la tradition maritime à Kotor.
Déjeuner libre.

Puis, nous arriverons à Perast, petite bourgade aux édifices de style baroque. Nous nous rendrons sur l'un des deux îlots lui faisant face, Notre-Dame-du-Rocher, qui abrite une magnifique petite église possédant plus de deux mille ex-voto offerts par les marins.
Retour à Dubrovnik.
Dîner au restaurant Rozario et nuit à Dubrovnik.

3 Dubrovnik

Nous consacrerons cette journée à la découverte de la ville. Après une vue panoramique sur la ville fortifiée dont les remparts sont peut-être les plus puissants d’Europe, nous visiterons à pied Dubrovnik, l’ancienne Raguse, avec ses tours imposantes, ses forts et ses portes, en particulier la porte Pile, entrée principale de la ville. Dubrovnik est une poésie de pierres que nous découvrirons en flânant. Le palais des Recteurs était autrefois le siège du gouvernement. Ce sont des architectes florentins qui ont élevé cet édifice Renaissance, qui abrite le musée historique de Dubrovnik. Le palais de Sponza (1520), ancien palais de la douane et de la monnaie, présente une harmonieuse façade de styles gothique et Renaissance.
Déjeuner libre.

La cathédrale, de style baroque, est construite sur l’emplacement d’une cathédrale romane du XIIe siècle, elle-même érigée sur les vestiges d’une cathédrale byzantine du VIIe siècle. Elle ne fut achevée qu'en 1713. La légende prétend que cet édifice fut érigé par Richard Cœur de Lion lors de la prise de l’île de Lokrum. Le couvent des Franciscains possède un gracieux cloître fait de fines colonnettes jumelées et de beaux chapiteaux. La pharmacie, fondée en 1317, en bordure du cloître, est l’une des plus anciennes d’Europe. Nous verrons également le couvent des Dominicains, son superbe cloître et son église des XIVe et XVIe siècles, l’église Saint-Blaise ; et d’autres monuments, sur lesquels la lumière joue avec la blancheur ocrée des pierres. Rien n’a été construit de manière monumentale, tout n'est qu'harmonie.
Retour à l'hôtel.

Dîner et soirée de réveillon au restaurant Klarisa dans la Vieille Ville.
Nuit à Dubrovnik.

4 Korcula et Ston

(Environ 250 km)
Le matin, nous partirons en excursion sur l'île de Korcula. Tout d'abord, nous ferons une halte à Ston, petite ville médiévale fortifiée, située sur la langue de terre qui relie la presqu'île de Peljesac au continent. Elle conserve quelques témoignages de sa splendeur passée, notamment des palais et des remparts qui s'étirent sur plus de quatre kilomètres. Ston est également très réputée pour sa production ostréicole.
Déjeuner libre.

Nous découvrirons à pied la Vieille Ville de Korcula, située sur un promontoire. Il s'agit d'une cité qui a su préserver tout son charme médiéval, avec ses murailles, ses palais, ses églises et la cathédrale Saint-Marc. Fondée au XIIIe siècle et reconstruite à partir du XVe siècle, cette cathédrale est le joyau de la cité. Son somptueux portail est flanqué de deux lions, œuvres de Bonino da Milano, tandis que le maître-autel abrite un tableau du Tintoret. Les collections exposées au palais épiscopal nous permettront de découvrir des œuvres de l'école de Giambellino, Carpaccio, d'ateliers de Véronèse et du Titien. Nous visiterons également le musée des icônes, qui abrite de belles œuvres d'art religieux.
Au retour, nous visiterons une cave à vin sur la presqu'île de Peljesac et dégusterons des vins de la région.
Retour à Dubrovnik. Dîner. Nuit à Dubrovnik.

5 Cavtat et retour vers Paris

Le matin, nous nous rendrons à Cavtat, une charmante ville portuaire construite sur les ruines de l'ancienne cité romaine d'Epidaure. L'Antiquité n'y a laissé que peu de traces, telles les ruines d'un théâtre, des tombes et des dalles gravées. A partir du XVIe siècle, les autorités de Raguse organisèrent l'urbanisme de Cavtat, tant en la fortifiant qu'en en faisant un lieu de villégiature, et elle devint progressivement un centre maritime et commercial.

Dégustation de vin, charcuterie et fromage.
Transfert à l'aéroport et envol vers Paris.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

DUBROVNIK - More 5★

Situé à flanc de colline sur la presqu'île de Lapad et à quelques kilomètres de la Vieille Ville de Dubrovnik, cet hôtel à la décoration élégante offre un très bon confort. Il possède un spa, une piscine, un restaurant et un bar.

http://www.hotel-more.hr/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Détails du prix

Ce programme comprend :

  • le transport aérien sur vols réguliers ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • les transferts entre l'aéroport et l'hôtel en autocar privé et pour les visites en dehors de Dubrovnik ;
  • l'hébergement en hôtel 5* incluant les petits-déjeuners ;
  • deux dîners, hors boissons ;
  • le dîner de réveillon, avec boissons ;
  • une dégustation de vin accompagnée de charcuterie et de fromage ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • l'assistance rapatriement.

Ce programme ne comprend pas :

  • les déjeuners et un dîner ;
  • les boissons (hormis au dîner de réveillon) ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages et interruption de séjour.

Informations pratiques

Croatie

Formalités pour les ressortissants français

Une carte d'identité, ou un passeport, en cours de validité est nécessaire.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre janvier 2004 et décembre 2013, sa durée de validité, pour les autorités françaises, a été prolongée automatiquement de cinq ans, mais la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Toutefois, les autorités de certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. De ce fait, si la date mentionnée sur votre carte d'identité est expirée, nous vous recommandons de voyager avec un passeport en cours de validité.

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Heure locale

Il n'y a pas de décalage horaire par rapport à la France.

Situation géographique et climat

La Croatie s'étend du bord oriental des Alpes, au nord-ouest, et des plaines de Pannonie, à l'est, aux rives du Danube, à travers le massif montagneux des Dinarides au centre, jusqu'à la côte de la mer Adriatique au sud avec ses îles et îlots (plus de 1100), et ses paysages méditerranéens.
Sur la Côte Adriatique, le climat est de type méditerranéen : les étés sont chauds et secs, et les hivers doux et humides. Dans l'arrière pays, en hiver, les températures peuvent chuter rapidement avec l'altitude. Le printemps et l'automne bénéficient d'un climat doux et agréable propice à la découverte.

Réseau routier

L'état des routes est moins bon en comparaison de celles d'Europe Occidentale, rendant les trajets un peu longs mais nécessaires à la bonne découverte du pays.

Tenue vestimentaire

Nous vous conseillons de prévoir un lainage pour le soir, un vêtement de pluie et des chaussures de marche.

Monnaie

La monnaie locale est la Kuna (HRK). 1 EUR = 7.42 kunas (juin 2017). Les devises se changent dans les banques, bureaux de change, postes, et dans la majorité des hôtels. La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et les magasins.
Les banques, postes et magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 8h à 20h avec une interruption en début d'après-midi et le samedi de 8h à 15h.

Téléphone

En règle générale, les appels téléphoniques sont onéreux depuis les hôtels, aussi nous vous conseillons d'acheter sur place une carte téléphonique. Les téléphones mobiles fonctionnent bien en Croatie.
Pour appeler de France en Croatie : 00 385 + indicatif de la ville + le N° de votre correspondant.
Pour appeler en France depuis la Croatie : 00 33 + les 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial).

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire.

Pourboires

Les pourboires dans les hôtels et restaurants sont compris dans nos prix. Le pourboire pour les chauffeurs et les guides locaux n'a aucun caractère d'obligation mais il est d'usage, lorsque vous en êtes satisfait, de donner environ 2 € par jour et par personne aux guides locaux et 1 € par jour et par personne aux chauffeurs.

Electricité

Les normes européennes sont en vigueur (220V/50Hz).

Adresse utiles

Office de tourisme 8 Rue de la Michodière 75002 Paris
Tél : 01 45 00 99 55 - Fax : 01 45 00 99 56 - http://fr.croatia.hr - E-mail : info@croatie-tourisme.fr

Ambassade de Croatie 7, square Thiers 75116 Paris
Tél. : 01 53 70 02 80 - Fax : 01 53 70 02 90 - Courriel: vrh.pariz@mvep.hr

Bon à savoir

En dehors des stations balnéaires sur la côte Adriatique, l'hôtellerie traditionnelle s'ouvre progressivement au tourisme et ne répond pas toujours à nos attentes. Nous faisons bien entendu le maximum pour sélectionner les meilleures prestations possibles mais pour certaines étapes, le niveau des infrastructures hôtelières et la notion de service sont assez faibles.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Croatie

Histoire et art

  • Histoire de la Croatie et des Nations Slaves du Sud, Grégory Peroche, Office d'Edition et d'Impression Librairie
  • Histoire de l'Adriatique, Pierre Cabanes, Seuil
  • Histoire des Balkans XIVe-XXe siècles, Castellan Georges, Fayard
  • Le discours balkanique, des mots et des hommes, Paul Garde, Fayard
  • Croatie-France, 797-1997, Grégory Peroche, Guibert
  • Les slaves de l'antiquité aux débuts de l'époque contemporaine, Francis Dvornik, Seuil
  • Trésor de la Croatie Ancienne, sous la direction d'I. Supicic, Somogy
  • La Renaissance en Croatie. Catalogue d'exposition. Collectif, RMN, 2004
  • Les Arts en Croatie, Hors-Série de la revue d'art l'Oeil
  • Le Pont sur la Drina, de Ivo Andric (prix Nobel de Littérature 1961), Livre de Poche

Guides

  • Guide Gallimard Croatie
  • Le Guide Vert Croatie
  • Guide Lonely Planet Croatie

Archéologia

  • Bosnie et Croatie : un désastre culturel sans précédent, Archéologia N° 328

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.