Noël à Taïwan

Taipei - Taiwan © iStock
Parc national d'Alishan - Taiwan © iStock
Forêt d'Alishan, Chiayi - Taiwan © GettyImages
Temple de Confucius, Tainan - Taiwan © iStock
Fort Anping, Tainan - Taïwan ©GettyImages
Mémorial Tchang Kai-Chek - Taïwan ©GettyImages
Musée Palais National - Taïwan ©GettyImages
Night Shilin Market - Taïwan ©GettyImages
Quartier Zhongzheng, Taipei - Taïwan ©GettyImages
Street food Night Shilin Market - Taïwan ©GettyImages
Temple Confucius - Taïwan ©Thinkstock
Temple Huiji - Taïwan ©GettyImages
Temple Longshan - Taïwan ©Thinkstock
Tour Taipei 101 - Taïwan ©GettyImages

 18 - 27 déc. 2019
2 760 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 sur demande
 closes
Circuit 10 jours - 7 nuits

Circuit culturel Noël 2019 à Taïwan

Du 18 décembre 2019 au 27 décembre 2019

Une certaine douceur dans l’air... Une atmosphère où se mêlent les fragrances sucrées de la végétation tropicale et les embruns de l’océan Pacifique... Taïwan est envoûtante en hiver. À Noël, point de frimas sous ces latitudes, point de dinde mais des xiaolongbao, ces délicieuses bouchées vapeur qui ont permis à Taïwan de se distinguer comme destination gastronomique. Tours de verre et d acier vertigineuses à Taipei, montagnes aux sources chaudes, Taïwan aime à tutoyer les sommets. Des forêts sub-tropicales aux lacs d'altitude, de Chiayi à Tainan, d’Alishan aux chefs-d’œuvre de la Cité interdite, Taïwan vous emmène de surprises en découvertes.

Ce voyage est animé par un conférencier Intermèdes sinologue.

Points forts

  • les collections exceptionnelles des musées du palais national à Taipei et Chiayi ;
  • le parc national d'Alishan et le panorama sur les fameux monts bleutés ;
  • les temples de Tainan.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Taipei

Départ sur vol régulier. Repas et nuit à bord.

2 Taipei

Arrivée dans l'après-midi.
A notre arrivée nous ferons une première promenade dans Taipei avant de découvrir un panorama exceptionnel depuis le sommet de la tour Taipei 101, symbole de la ville. Haute de cinq cents mètres, elle allie une architecture traditionnelle aux techniques de construction les plus pointues.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Taipei.

3 Taipei

Nous visiterons ce matin le temple d'Huiji, situé dans l'enceinte du jardin de Zhishan, qui allie les traditions taoïstes, confucéennes et bouddhistes.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous découvrirons le musée du palais national. Alors que les troupes japonaises envahissent la Mandchourie, le gouvernement nationaliste décide de mettre en lieu sûr les trésors impériaux de la Cité interdite. A plusieurs reprises, et durant seize années, les collections devront être déménagées jusqu'à ce qu'en 1949 elles franchissent la mer de Chine vers leur dernière destination : Taïwan. Depuis 1965, le musée du palais impérial dévoile au public la plus riche et la plus fabuleuse collection d'art chinois au monde, bronzes, céramiques, jades, sculptures, peintures, calligraphies.
Dans la soirée, nous nous promènerons dans le plus réputé des marchés nocturnes de Taipei : le marché de Shilin.
Dîner et nuit à Taipei.

4 Taipei et ses temples

Nous visiterons le temple de Longshan signifiant "montagne du dragon". Ce temple bouddhique abrite le bodhisattva Guanyin, déesse de la Miséricorde et bien d'autres divinités. Puis nous ferons une promenade dans la rue des herboristes où l'on peut encore acheter des remèdes traditionnels, et dans celle de Xiyuan où sont vendus, depuis le XIXe siècle, des articles religieux bouddhistes.
Déjeuner au restaurant.

Puis nous nous rendrons au temple taoïste de Bao'an, l'un des plus beaux et des plus richement décorés de Taipei. Ce bâtiment fut achevé en 1805. Nous visiterons le temple de Xiahai bâti sur un "nid de poule". En langage feng shui, cela signifie que son emplacement garantit paix et prospérité à la communauté des fidèles.
Dîner et nuit à Taipei.

5 Chiayi

(Environ 260 km)
Nous nous rendrons ce matin à Chiayi, dont nous visiterons le musée, qui présente une partie des collections du palais impérial. Il fut inauguré fin 2015 et nous y verrons d'admirables œuvres d'art chinois et asiatiques.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons également le temple Xin Gang Feng Tian célèbre pour ses décors en poterie Koji. La tradition de la céramique Koji nécessite un savoir-faire perpétué par quelques artisans majoritairement situés à Chiayi.
Dîner et nuit à Chiayi.

6 Parc national d'Alishan

(Environ 125 km)
Nous découvrirons aujourd'hui le parc national d'Alishan, parc forestier dans lequel de splendides forêts de cyprès rouges et jaunes recouvrent les flancs du massif d'Alishan.
Déjeuner en cours de visite.

La journée s'achèvera à bord d'un train cheminant le long d'une étroite voie conçue par des ingénieurs japonais au début du XXe siècle.
Dîner et nuit dans le parc national d'Alishan.

7 Alishan, Tainan

(Environ 160 km)
Tôt le matin, nous rejoindrons, à bord d'un train, le belvédère du mont Zhushan pour admirer le lever du soleil sur la célèbre "mer de nuages". Des sommets bleutés semblent émerger de ce dégradé de gris qui transforme le soleil levant en un jeu de couleurs allant de l'argenté au rose puis au rouge.
Après le petit-déjeuner, en route vers Tainan, nous ferons un arrêt au temple de Nankunshen entouré de marais salants et de fermes piscicoles. Ce temple est célèbre pour ses cultes rendus aux Wangye. Comptant parmi les divinités les plus populaires, ils sont souvent vénérés par groupes de cinq et sont pour la plupart des "dieux de la peste" que l'on honore afin d'éloigner les épidémies.
Déjeuner au restaurant.

Nous découvrirons cet après-midi Tainan qui fut la première capitale de l'île. La plus ancienne ville de Taïwan possède le plus grand nombre de monuments historiques, ainsi que la plus forte concentration de temples sur l'île. On en dénombre près de trois cents dont certains datent du XVIIe siècle. Edifié en 1634, le fort Zeelandia, que nous visiterons, appelé également fort Anping, servit de base aux Hollandais jusqu'en 1662, année de leur défaite contre le général Koxinga, partisan des Ming.
Dans l'ancien siège de la société britannique Old Tait & Company, nous découvrirons le musée présentant la vie quotidienne des Taïwanais durant les périodes hollandaise et japonaise.
Enfin, nous gagnerons la vieille rue Yanping, artère du XVIIe siècle qui a su préserver son charme ancien.
Dîner de Noël.
Dans la soirée, ceux qui le souhaitent pourront assister à une messe de Noël (sous réserve de confirmation des offices).
Nuit à Tainan.

8 Tainan

Nous nous promènerons ce matin dans le marché de Shuisian, l'un des plus anciens de l'île et dans la rue animée de Hai'an. Nous visiterons ensuite le complexe de la tour Chihkan qui abrite encore les derniers vestiges du fort Provintia, forteresse bâtie par les Hollandais en 1653 ; puis le temple martial des Rites sacrificiels, encadré par un mur vermillon long de soixante-six mètres. Edifié à la fin du XVIIe siècle, il est dédié à deux importantes divinités : Guangong, le dieu de la guerre, et Guanyin, déesse de la compassion.
De toutes les divinités honorées à Taïwan, Mazu, la déesse de la mer, est l'une des plus populaires. Nous visiterons l'un des plus grands temples de l'île dédié à cette divinité, le grand temple de l'impératrice céleste. Nous ferons ensuite une promenade le long de la rue Xinmei, longue artère commerçante autrefois nommée "la rue du riz". Puis nous découvrirons le temples de Confucius qui abrite encore aujourd'hui une école.
Nous poursuivrons notre découverte de Tainan en flânant dans la rue Fuzhong qui regorge de boutiques, cafés...
Enfin nous irons voir le temple du dieu de la ville édifié en 1669.
Déjeuner au restaurant en cours de visite.
Dîner et nuit à Tainan.

9 Train pour Taipei, temples

Transfert à la gare pour prendre le train pour Taipei (environ 2 heures de trajet).
Déjeuner au restaurant.

La journée se poursuivra avec la découverte du centre politique de Taïwan, dans le quartier de Zhongzheng signifiant "droiture" ou "honnêteté". Son monument le plus impressionnant est sans doute le mémorial de Tchang Kaï-chek avec son toit de tuiles bleues et ses murs de marbre blanc.
Temps libre.
Dîner au restaurant. Transfert à l'aéroport de Taipei. Vol pour Paris.

10 Vol pour Paris

Arrivée à Paris tôt le matin.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hôtels

ALISHAN - Alishan House 4★

Situé au sein d’un environnement verdoyant au cœur de la forêt nationale d’Alishan à 2200 mètres au dessus du niveau de la mer, l’hôtel se définit par son authenticité. Celui-ci se divise en deux complexes distincts ("Historical House", d’une part, et "Modern House", d’autre part) et il dispose notamment d’un jardin situé au 6ème étage combinant botanique et architecture, et d’un observatoire au dernier étage permettant d’admirer le paysage montagneux.

http://en.alishanhouse.com.tw/

CHIAYI - Maison de Chine 4★

Inaugurée en 2015, l'hôtel est situé dans l'une des principales artères de la ville de Chiayi, à environ 15 minutes du célèbre marché nocturne réputé pour ses spécialités culinaires. Caractérisées par un design sobre, les chambres sont équipées d’un accès wifi gratuit.

http://chiayi.maisondechinehotel.com/tw/index.php

TAINAN - The Place 4★

Doté de chambres au design contemporain, l’hôtel se situe au coeur de la ville de Tainan, à proximité d'un centre commercial.

http://www.hotelroyal.com.tw/tainan/EN/

TAIPEI - Sonnien 3★

Dans le quartier du Da'an, cet hôtel est situé à moins de 10 minutes du gratte-ciel Taipei 101. Les chambres sont équipées d'une télévision et d'une connexion wifi gratuite.

https://www.sonnien-hotel.com/en/

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire. Toutefois les services proposés peuvent varier.

Transports

Vols sur compagnie régulière Air France
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
18/12/2019 - 19:00
Taipei TPE
19/12/2019 - 14:45
AF552
Taipei TPE
27/12/2019 - 00:45
Paris - Charles de Gaulle CDG
27/12/2019 - 07:50
AF557

Compagnies aériennes alternatives : Eva Air, Cathay pacific

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 2 760,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 2 760,00 € / personne
En chambre individuelle supplément +430,00 € / personne

Taxes aériennes au 25 février 2019, comprises dans le prix : 268,00 € dont 68,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 90,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Ce prix est indépendant des éventuelles fluctuations de change.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux sur compagnie régulière ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • l'hébergement dans les hôtels mentionnés ;
  • la pension complète, hors boissons ;
  • un repas de Noël, boissons incluses ;
  • les trajets en autocar privé climatisé ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes sinologue et d'un guide local ;
  • les entrées dans les sites mentionnés dans le programme ;
  • l'assurance assistance-rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • les boissons, à l'exception de celles incluses pour le repas de Noël ;
  • le port des bagages ;
  • les pourboires usuels aux guides et chauffeurs ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle annulation, bagages, interruption de séjour.

Informations pratiques

Taïwan

Formalités pour les ressortissants français : un passeport, valable 6 mois minimum après la date de retour pour les ressortissants de pays membres de l'Union Européenne, est nécessaire.
Pour un séjour de moins de 30 jours, les ressortissants français sont exemptés d'obligation de visa. Pour les autres nationalités, il convient de nous consulter.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Taïwan (bureau de représentation de Taipei en France) - 78, rue de l'Université 75007 Paris - Tel : 01 44 39 88 30 - https://www.roc-taiwan.org/fr_fr/index.html

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Douane : il est interdit d'exporter les livres, les disques, les bandes vidéo qui ont été réenregistrées ou copiées sans autorisation appropriée, les véritables antiquités chinoises, les anciennes pièces de monnaie et les peintures.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, mise à part celle contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées. Il est recommandé d'être à jour dans vos vaccinations DT Polio, hépatites A et B. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou du centre international de vaccinations. Le paludisme est absent, mais une protection individuelle est devenue nécessaire contre d'autres affections, telles que la dengue.
Précautions d'usage : vous pouvez consommer les fruits et légumes frais et tous les plats préparés, mais ne buvez pas l'eau du robinet, consommez de l'eau minérale uniquement.

Heure locale : le décalage horaire est de 7 heures en plus par rapport à la France en hiver, 6 heures en été.

Change : la monnaie nationale est le "Nouveau dollar de Taïwan" TWD ou New Taiwan Dollar (NT$). L'usage des chèques de voyage est peu courant. En revanche, vous trouverez de nombreux distributeurs de billets dans les grandes villes, plus rares sur la côte est et dans l'intérieur du pays où il est préférable d'emporter des espèces.

Electricité : le courant électrique est de 100 volts. Un adaptateur est nécessaire, car les prises sont de type américain avec deux fiches plates.

Téléphone : pour appeler Taïwan depuis la France, composer 00 886, suivi du numéro de votre correspondant sans le 0 initial. Pour appeler la France depuis Taïwan, composer le 002 33, suivi des 9 chiffres du numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Renseignez-vous auprès de votre opérateur quant aux conditions d'accès au réseau local taïwanais.

Office de tourisme de Taïwan : site internet en français https://www.taiwantourisme.com/
Bureau français à Taïwan : Suite 1003 - n°205 Tun Hwa North Road - P.O. Box 118-540 - Taipei - Tél : [886] (2) 35 18 51 51 / 35 18 51 78 (accueil consulaire) https://www.france-taipei.org/

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ sur le site de la chaîne météo ou de metéo France.

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Taïwan

Arts
- Trésors de la Chine Impériale au Musée National du Palais de Maxwell Hearn
- Musique de Taïwan de Tsang Houei Hsu Editions Yueyun
- Sculpture sur Bois: Paiwan, Art des Aborigènes de Taïwan de J.Y Louedec éd : maison culture du monde.

Echanges culturels entre le monde et Taïwan
- Taïwan, Clé du Pacifique de Ricardo Paseyro, édition Presse Universitaire.
- Le Système Politique à Taïwan de Jean Pierre Cabestan, Que sais je ?

Guides de voyage
- Taïwan Country guide, le petit futé ed, Auxias Labourdette
- Lonely Planet Taïwan de Andrew Bender
- Taïwan guide vert Michelin

Ouvrages généraux
- Histoire de Taïwan de Lee Hsiao, Yan Hsia Hou édition l'Harmattan
- Le Ciel en Fuite : Anthologie de la nouvelle poésie chinoise - édition: Circé

Sociétés
- Gens de Taïpei de Xianyong Bai édition Picquier
- Taïwan : Enquête sur une identité collection : hommes et sociétés.

Librairie spécialisée : Librairie Le Phenix 72 boulevard de Sébastopol 75003 Paris - www.librairielephenix.fr

Réserver cette date
 18 - 27 déc. 2019

Circuit de
10 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
A partir de
2 760 €
Tarif TTC par personne